Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Présentation d'Alcofibras

+6
victor81
Wanamingo
Kerkallog
tarsonis
Catharing
Alcofibras
10 participants

Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Présentation d'Alcofibras

Message par Alcofibras Sam 6 Aoû 2016 - 21:40

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *


Bonjour,

J'ai 70 ans, je vis dans une grande ville de l'ouest de la France. Mais ai conservé des attaches en campagne.
" Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence), Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. 
Mon père faisait réparait presque tout lui-même, faisait pas mal de choses. Le gaspillage était inconnu à la maison. Aussi n'est-il pas surprenant que je sois arrivé ici.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?

De par métier j'ai suivi des cours sur la prévoyance des risques en informatique (y compris risques physiques) il y a bien longtemps. Et ai enseigné en informatique et société.

De plus, je me suis toujours demandé comment notre société agirait en cas de crise grave.  J'ai pu constater que de jeunes adultes ne savaient pas allumer un feu, faire pousser des légumes,  étaient perdus en cas de panne d'électricité, etc. Qu'en sera-t-il de nos petits-enfants ?

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

J'étais prof dans l'enseignement postérieur. Je regrette beaucoup mon manque de pratique manuelle (et donc intellectuelle). Mais grâce à la retraite je pratique des activités de bricolage.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

... du temps où je faisais des voyages sac au dos dans divers pays. On était loin du matériel actuel !

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Essayer de faire passer à mes petits-enfants ce que je lis dans le blog olduvai

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

A terminer ma vie en évitant au maximum la "société de consommation" et de surveillance à buts commerciaux, et pas que...

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Si je peux faire profiter de ce que j'ai pu apprendre dans ma jeunesse ou de ce que j'apprends actuellement... Je n'aime pas n'être que passif.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Indépendance des technologies modernes non conviviales (convivialité telle que définie par I. Illich)

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

comment arriver à produire l'élémentaire pour une survie alimentaire.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Comment se passer d'énergie électrique distribuée




La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signé Alcofibras

Alcofibras
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Catharing Sam 6 Aoû 2016 - 22:02

Bonjour Alcofibras et bienvenue sur Oldu clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par tarsonis Sam 6 Aoû 2016 - 22:06

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Kerkallog Sam 6 Aoû 2016 - 22:36

Présentation d'Alcofibras 0_1711 Bonjour & Bienvenue   Présentation d'Alcofibras 37222710  Alcofibras

________________________________________________________
Présentation d'Alcofibras 0_0_0_12  Présentation d'Alcofibras 00000012Présentation d'Alcofibras 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation d'Alcofibras 00000013 sunny Présentation d'Alcofibras _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Wanamingo Dim 7 Aoû 2016 - 4:48

Bienvenue !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par victor81 Dim 7 Aoû 2016 - 8:08

bienvenue alco! Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Alcofibras Dim 7 Aoû 2016 - 9:03

Merci pour votre accueil !

J'ai tenté une participation au forum. Mais ai eu un message me disant que mon statut ne le permettait pas.

Je voulais dire aux récupérateurs de vélos qu'il existait des associations offrant un atelier, des tas de vélos à remettre en état, des pièces d'occasion et surtout de l'aide mutuelle.  Exemple : velocampus à Nantes.

Et dire quelques mots d'un livre que je lis actuellement, " Le guide médical-santé du voyageur " , Le Cherche-Midi, 2010. Très complet.

Alcofibras
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Aristote Dim 7 Aoû 2016 - 10:07

Bienvenue Alcofibras clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par un ptit breton Dim 7 Aoû 2016 - 11:07

Bonjour et bienvenue.

Lorsque ton compte sera validé ,tu pourras poster !!! ( c'est rapide )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Alcofibras Dim 7 Aoû 2016 - 11:49

Mon compte est bien validé. Mais il a fallu un certain temps pour que je puisse poster. Je viens de poster sur le blog.

Alcofibras
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par troisgriffes Dim 7 Aoû 2016 - 12:26

Bienvenue Alcofibras,

Toi a écrit:"De plus, je me suis toujours demandé comment notre société agirait en cas de crise grave.  J'ai pu constater que de jeunes adultes ne savaient pas allumer un feu, faire pousser des légumes,  étaient perdus en cas de panne d'électricité, etc. Qu'en sera-t-il de nos petits-enfants ?"

Et il n'a pas que cela,combien d'infrastructures ont été construites à une époque et ou il ne reste plus grand monde pour savoir refaire
la même chose?
En cas de gros problème,il n'y aura pas beaucoup de gens vraiment utiles et beaucoup de poids morts...
C'est triste mais c'est comme cela avec notre société désormais basée sur la  consommation et les loisirs(et autres points futiles).


.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Catharing Dim 7 Aoû 2016 - 17:06

Salut,
troisgriffes a écrit:Bienvenue Alcofibras,

Toi a écrit:"De plus, je me suis toujours demandé comment notre société agirait en cas de crise grave.  J'ai pu constater que de jeunes adultes ne savaient pas allumer un feu, faire pousser des légumes,  étaient perdus en cas de panne d'électricité, etc. Qu'en sera-t-il de nos petits-enfants ?"

Et il n'a pas que cela,combien d'infrastructures ont été construites à une époque et ou il ne reste plus grand monde pour savoir refaire
la même chose?
En cas de gros problème,il n'y aura pas beaucoup de gens vraiment utiles et beaucoup de poids morts...
C'est triste mais c'est comme cela avec notre société désormais basée sur la  consommation et les loisirs(et autres points futiles).
 3G,les loisirs c'est utile  clind'oeil Ça te permet d'apprendre à faire du feu ,faire pousser des légumes ...choses que tu peux difficilement faire quand tu bosses toute la semaine. mm 
Côté "gens utiles",le fait que nombreux soient ceux qui s'impliquent dans une démarche de secours ,(d'aide aux victimes suite aux différents attentats),par exemple c'est déjà une bonne chose ,
Faut être positif et se remémorer le passè .

Sinon il n'y a pas que" les jeunes adultes"qui soient concernés,suffit d'avoir certaines discussions avec des 
quadras ou quinquas pour comprendre ....geek

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Alcofibras Dim 7 Aoû 2016 - 18:43

Quand on est né juste après la dernière guerre, on n'a guère de "mérite" à savoir faire du feu etc.
Bien peu disposaient du chauffage central et de cabinets d'aisance dans la maison, les supermarchés n'existaient pas, le linge se lavait dans la lessiveuse, on allait chercher le lait à la ferme, on se nourrissait des légumes du jardin, on devait tuer les poulets, on tuait le cochon, on ne gaspillait pas le papier, tout se réparait, on retournait les poignées et les cols des chemises et manteaux, on récupérait la laine des pulls usés, etc.

Et en recherchant un hébergement à Paris par Airbnb, je me suis rendu compte qu'il y a toujours dans notre capitale des appartements avec les cabinets sur le pallier.

Alcofibras
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Emeritus Dim 7 Aoû 2016 - 20:13

Alcofibras a écrit:Quand on est né juste après la dernière guerre, on n'a guère de "mérite" à savoir faire du feu etc.
Bien peu disposaient du chauffage central et de cabinets d'aisance dans la maison, les supermarchés n'existaient pas, le linge se lavait dans la lessiveuse, on allait chercher le lait à la ferme, on se nourrissait des légumes du jardin, on devait tuer les poulets, on tuait le cochon, on ne gaspillait pas le papier, tout se réparait, on retournait les poignées et les cols des chemises et manteaux, on récupérait la laine des pulls usés, etc.
Bonjour et bienvenue Alcofibras,

Mais que faisiez-vous de tout cet argent économisé ? Pas de facture de téléphone, de portable, de box internet, d'abonnnement satellite etc ...
Et pour ceux qui avaient une voiture, le plein coutait moins de 50 francs et pour ce prix là un pompiste vous servait.
/sad/

________________________________________________________


/N/. Ma clé PGP /N/.
Emeritus
Emeritus
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Ouest
Emploi : Technicien réseau
Loisirs : Informatique, Jardinage, Bricolage, VTT, Running
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Alcofibras Dim 7 Aoû 2016 - 21:05

Avec mon premier salaire en 1963 (un mois de smig, du lundi au samedi soir), je me suis acheté un vélo-solex. Ma mère, sage-femme hospitalière gagnait guère plus. Mais comme mes copains étudiants, je ne suis jamais allé dans un café ou au restaurant. Et pourtant on économisait. Je suis ainsi allé aux USA avec les gains de moniteur de colo ou autre jobs ! stop (voiture, bateau et même avion - pas pour traverser l'Atlantique !) et couchage à la belle étoile..... Et  j'avais de quoi payer la solexine. Et on décalaminait soi-même.

Alcofibras
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 19:08

Bienvenue Alcofibras . En plus , bientot "sic transit gloria mundi" . Aussi
transmettre aux petits enfants !!! quel magnifique projet .  Dans les 60' je suis allé aussi dans la famille en Normandie ; toilettes seches, jardin, tas de fumier ..etc
tu as surement beaucoup a apporter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alcofibras Empty Re: Présentation d'Alcofibras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum