Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Stockage de la farine

+11
saXon
Lisica
BigBird
argoth
Griffon
luz23
Rammstein
Ash
Kerkallog
Résilient
Jeff01
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stockage de la farine Empty Stockage de la farine

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2016, 17:44

Bonjour tous,

le blé se stocke facilement et longtemps. Seulement, la farine occupe moins de volume (20% de moins), et avec 100 kg de blé on ne fait que 75 kg de farine.
Donc j'aimerai stocker directement de la farine plutôt que du blé. Seulement je lis tout et son contraire sur sa conservation ...
De 6 mois pour les plus pessimistes jusque plusieurs décennies pour les plus optimistes.
Si je suis les règles de l'art en emballage (mylar + absorbeur d'02), d'après vous ça tient combien de temps ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Résilient Jeu 29 Sep 2016, 18:52

Perso, même stratégie que pour les légumes secs : sous vide par paquets de 1 kg.
Une fois que le paquet est dur comme de la pierre, c'est bien sous vide d'air.


J'ai fait des tests de consommation et de panification à 1, 3, 5 et 8 ans : pour l'instant, RAS : on n'est pas malade et ça donne toujours un pain de qualité constante.

Tests réalisés dans les mêmes conditions avec de la T55 et de la T65.

Par contre, la farine dite "spéciale" (brioches, viennoiseries, "pharaon") se conserve assez mal (j'en ai des paquets qui ne "gonflent" plus à l'usage).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Kerkallog Jeu 29 Sep 2016, 19:44

...depuis 1945 ou même avant(1914?), mes arrières-grands-parents & grands-parents stockaient en armoire: stock tournant de farine, café(non-torréfié!), sucre, confitures, conserves,savon de Marseille(je l'ai toujours)...= aucun problème particulier, sauf quelques moisissures sous la paraffine quand je mettais les doigts au pot de confiture! geek

  Je stocke depuis 3 ans diverses denrées de base dont de la farine 1er prix en cartons le tout pré-emballé en sacs poubelles non-ficelés (sauf les conserves). D'ici quelques temps(semaines), je vais faire tourner le stock, faire le point & compléter-remplacer. 
  En lieu sec & tempéré(>20-25C°) à l'abri des insectes =
pas de souci majeur pour de la farine. pouce

________________________________________________________
Stockage de la farine 0_0_0_12  Stockage de la farine 00000012Stockage de la farine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage de la farine 00000013 sunny Stockage de la farine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Ash Jeu 29 Sep 2016, 20:13

Des feuilles de laurier évitent pas mal le ver de farine dont j'ai oublié le nom.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2016, 20:17

Merci à vous Smile

@Kerkallog ma "BAD" étant ma maison de vacances, je n'y suis pas assez souvent pour faire une vrai rotation (même si j'en profite pour faire tourner le stock autant que possible).
Donc il faut que je puisse stocker pour longtemps clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Jeff01 Jeu 29 Sep 2016, 20:18

Ash a écrit:Des feuilles de laurier évitent pas mal le ver de farine dont j'ai oublié le nom.

C'est apparemment pas efficace. Mon frangin a trouvé des vers dans sa farine alors qu'il utilisait cette technique.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Kerkallog Jeu 29 Sep 2016, 20:19

Ash a écrit:Des feuilles de laurier évitent pas mal le ver de farine dont j'ai oublié le nom.

...on a le choix= Mites et teignes, Coléoptères, ... http://www.ecolab-pest-france.fr/les-categories-de-nuisibles/les-insectes-des-denrees

"Teigne de la farine

  • Cosmopolite. L’adulte ne se nourrit pas. La larve se déplace à la surface des denrées infestées et produit une soie qui agglutine les particules de produit infesté, provoquant des agglomérats très denses.
  • Elle infeste les farines, les céréales, le son, les fruits secs, les graines, les aliments pour animaux…
  • L’envergure atteint 24 mm. Les ailes antérieures sont grises avec deux lignes transverses en zigzag de couleur noire.
  • La posture de repos est caractéristique avec l’avant du corps dressé et les ailes inclinées vers le bas. Elle est peu attirée par les lumières..."

________________________________________________________
Stockage de la farine 0_0_0_12  Stockage de la farine 00000012Stockage de la farine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage de la farine 00000013 sunny Stockage de la farine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Rammstein Jeu 29 Sep 2016, 21:20

Attention : un sac poubelle n'est pas prévu pour un usage alimentaire ! En général l'intérieur est enduit d'un produit antibactérien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Kerkallog Jeu 29 Sep 2016, 22:18

Rammstein a écrit:Attention : un sac poubelle n'est pas prévu pour un usage alimentaire ! En général l'intérieur est enduit d'un produit antibactérien.

Rammstein


je le sais, mais il n'est pas en contact avec les produits alimentaires.

________________________________________________________
Stockage de la farine 0_0_0_12  Stockage de la farine 00000012Stockage de la farine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage de la farine 00000013 sunny Stockage de la farine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par luz23 Ven 30 Sep 2016, 07:28

Le stockage de la farine est une chose facile, en:

 -1° c'est le taux hydrométrique de la pièce qui est le plus important plus il est bas mieux c'est. Cela évite pas mal les insectes.

 -2° Les rongeurs, pour eux, j'ai un truc: le chat. Mais par défaut du grains empoisonné.

Si tu stock dans une maison pas chauffé l’hiver tu risques d'avoir un taux hydrométrique un peu élevée. Donc, il serait judicieux de faire un roulement de ton stock quand tu vas dans ta maison de campagne.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Résilient Ven 30 Sep 2016, 07:33

Ash a écrit:Des feuilles de laurier évitent pas mal le ver de farine dont j'ai oublié le nom.

C'est la larve du ténébrion.

Et la larve de ténébrion, frite, c'est très bon. mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Griffon Ven 30 Sep 2016, 17:20

J'ai quelques kg de farine en stock tournant et une plus grosse partie que j'ai laissée en l'état dans les sachets papiers d'origine mais en les plaçant dans des sceaux alimentaires avec un couvercle hermétique. Aucun souci depuis 3 ans. Je mets aussi, encore dans leur emballage plastique, un paquet de levure chimique dans chaque sceau.
Je pense que la farine se conservera bien, pour la levure la date de péremption va être dépassée, elle sera moins efficace voir plus du tout mais comme mon stock est majoritairement tournant et quasi sans perte, j'accepterai celle de la levure clind'oeil
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par argoth Mar 04 Oct 2016, 17:07

Salut

Perso je stock dans des sceau de grade alimentaire avec fermeture hermétique.  Si je ne me trompe pas dans les mesure, je stock en sceau de 25 à 30 kg (plus ou moins).

Je roule mon stock sur une période qui tourne entre 1 et 1 ans et demi (la consommation annuelle normal quoi).  Voilà déjà plus de 6 ans que j'ai du stock dans se genre de proportion.

On me demande toujours de faire et d'apporté du pain maison lors des repas commun.  Faut croire qu'il est bon.  Et puis je suis toujours en vie. ^^

Le stock est conserver au frais, au noir et dans une atmosphère pauvre en humidité.

Jusqu'ici il ne m'est arrivé qu'une fois de trouvé des bébêtes dans un sceau.  Non résilent moi je les ai pas bouffer. clind'oeil

Pour la levure, je vois pas l'intérêt, je fais mon levain.  Pour faire du levain, il faut de l'eau et de la farine (oui bon on peut prendre un paquet d'autre truc aussi ;-). )  Du coup, un truc en moins à stocké (levure).  Et il n'y a pas de date de péremption.  On ne fait que le nourrir un petit peu chaque jours entre deux fournées de pain.  Au pire, si on se rate, si il meurt, si on en a plus.  Bas on recommence avec de l'eau et de la farine. 

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Jeff01 Mar 04 Oct 2016, 18:32

Certains (dont moi) sont obligés de faire des stocks dormants. Donc l'idée est de trouver la meilleure manière de stocker à long terme (10 ans et +).
J'ai commandé une machine sous vide pour t'imiter Résilient, je pense effectivement que sous vide, un paquet de farine doit tenir une paire de décennies.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par BigBird Mer 05 Oct 2016, 00:45

j'ai fini un fond de farine datant de 95 ! ... elle était stockée dans un pot en verre, fermeture couvercle vissant,
ça reste consommable, mais c'est pas top au niveau gustatif,... en mélange dans le pain ça passe ...
il faut dire que c'était de la T45, extra-fine donc qui se prête plus à la cuisine ou à la pâtisserie qu'à la panification,
pour le pain, c'est T55 et plus, généralement, je mélange T55 (2/3) et T110 (1/3),avec parfois un petit apport de "fantaisie"
(farine de pois-chiche, de maïs, ou de châtaigne, voire des flocons 5 céréales en version freeganés ...
(on trouve vraiment de tout dans les poubelles, même du Celnat certifié AB, date de péremption = janvier 2017 !!! )

Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Résilient Mer 05 Oct 2016, 06:46

Jeff01 a écrit:Certains (dont moi) sont obligés de faire des stocks dormants. Donc l'idée est de trouver la meilleure manière de stocker à long terme (10 ans et +).
J'ai commandé une machine sous vide pour t'imiter Résilient, je pense effectivement que sous vide, un paquet de farine doit tenir une paire de décennies.

Fais attention, le sous-vide, ça devient vite une manie...Par contre, prends bien une marque qui propose une gamme de consommables EN ROULEAUX (certaines ne proposent que des sacs préformés) : ça permet de gaspiller moins de sacs.

Vérifie également qu'il y a une fonction "liquides" : ça permet d'ensacher de la soupe ou des aliments pulvérulents, comme la farine.

Perso, je stocke aussi mes champignons séchés de cette manière. Le dernier à en avoir mangé (des cèpes et des chanterelles en tube récoltés en 2013 et stockés sous vide depuis), c'est Ash cet été.

Et comme il a encore posté ici hier, c'est que ça doit le faire. mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Jeff01 Mer 05 Oct 2016, 11:00

Résilient a écrit:Par contre, prends bien une marque qui propose une gamme de consommables EN ROULEAUX (certaines ne proposent que des sacs préformés) : ça permet de gaspiller moins de sacs.

J'ai justement pris une "foodsaver" et 2 rouleaux en plus Smile
Au bout de combien de temps (heures / jours) tu es certain que la soudure a bien "pris" ?
Apparemment c'est le seul piège, qu'il y ai une micro fuite dans la soudure.

Sinon RETEX dans 10 ans clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Résilient Mer 05 Oct 2016, 11:57

Jeff a écrit:J'ai justement pris une "foodsaver" et 2 rouleaux en plus Stockage de la farine Icon_smile
Au bout de combien de temps (heures / jours) tu es certain que la soudure a bien "pris" ?
Apparemment c'est le seul piège, qu'il y ai une micro fuite dans la soudure.

J'ai le même.
Et je n'ai jamais eu de soudure qui ait craqué, même sur des stockage longs.
Seul cas de fuite : le riz quand un grain reste droit et "pointe" sur le sac, il finit par percer en cas de frottements réguliers du sac avec un objet extérieur.

Pou éviter ça, je stocke le riz (et les lentilles) sous vide en "feuilles" de 1kg : je ferai un bout de retex là-dessus car, sans photos, c'est complexe à expliquer.

C'est pratique, ça évite d'avoir des pointes de riz qui percent et ça permet de stocker "au carré", en empilant les "feuilles", ce qui optimise l'espace dans les caisses de bouffes qui sont stockées à la cave.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Jeff01 Mer 05 Oct 2016, 14:02

Bon à savoir tout ça Smile
J'ai reçu la machine ce matin, premiers tests concluants !
J'ai "sousvidé" des paquets de fruits secs (pruneaux, raisins secs, abricots secs) et le résultat me plait.
Bon, ils ne sont pas dur comme la pierre, mais c'est déjà bien compact.
A noter que dans ce cas il ne faut pas oublier de faire quelques petits trous dans le sachet d'origine, qu'il se vide lui aussi de son air.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Ash Mer 05 Oct 2016, 17:42

Hein, moi, en bonne santé ? Hum... pas si sûr... Very Happy

Pour rester dans le sujet, les petites bêtes ont besoin d'oxygène pour vivre et si c'est stocké dans du fût plastique en atmosphère anoxique ? Genre trouver un système pour consumer tout l'oxygène présent et le remplacer par du co2...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Lisica Mer 05 Oct 2016, 21:15

Ash a écrit:Genre trouver un système pour consumer tout l'oxygène présent et le remplacer par du co2...
Voui, en plaçant une bougie dans le fût, juste avant de fermer...
Dans le fil "Constituer un stock de graines" [Message Mer 28 Sep 2016 - 21:54], je donne le lien d'une vidéo YT : Technique de conservation des semences, pratiquée par des femmes au Bengladesh.
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par saXon Mar 29 Aoû 2017, 11:32

Comme je fabrique mon pain moi même et que j'achète de la farine de variété ancienne de blé, j'ai toujours 50kg de farine dans ma cave (pointes à 75kg).
Si vous voulez stocker très longtemps, éviter les variétés bio comme je les prends : on ne peut jamais garantir qu'elles soient exemptes d'oeufs d'insectes (notamment les mites). Idem pour les spores de champignons, d'où l'intérêt de stocker bien au sec et de ne consommer la farine que cuite (pas de biscuit sans cuisson).
Perso, je me fais livrer en sac de 5kg, que j'enferme dans des caisses étanches (20€ chez casto) avec des sacs de sel dessicant.
Pas de problème de panification après 12 mois de stockage, mais on perd de la saveur. De plus, les pains formés avec de la farine "vieille" se tiennent moins longtemps (notamment le biscuit militaire).

@+
sXn

saXon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par saXon Mar 29 Aoû 2017, 11:36

Ash a écrit:Hein, moi, en bonne santé ? Hum... pas si sûr... Very Happy

Pour rester dans le sujet, les petites bêtes ont besoin d'oxygène pour vivre et si c'est stocké dans du fût plastique en atmosphère anoxique ? Genre trouver un système pour consumer tout l'oxygène présent et le remplacer par du co2...
Le plus simple, c'est la passivation à l'azote, très utilisée pour conserver les produits alimentaires.
Une bouteille d'azote ne coûte rien. Je ne sais pas s'il existe des machines grand publique pour les utiliser.
Et toujours manipuler l'azote à l'air libre avec un détecteur d'O2 pour éviter les risques d'anoxie.
sXn

saXon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Kerkallog Mar 29 Aoû 2017, 20:45

...@ saXon: infos intéressantes sur la conservation pouce

________________________________________________________
Stockage de la farine 0_0_0_12  Stockage de la farine 00000012Stockage de la farine 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Stockage de la farine 00000013 sunny Stockage de la farine _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Griffon Jeu 31 Aoû 2017, 19:01

saXon a écrit: De plus, les pains formés avec de la farine "vieille" se tiennent moins longtemps (notamment le biscuit militaire).

@+
sXn

saXon, j'espère que tu feras un sujet sur "ton biscuit militaire".
J'ai déjà hâte Very Happy
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de la farine Empty Re: Stockage de la farine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum