Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Faire sa lessive soi-même

+5
pvo12
10000 etres
moniot van moeren
Fred714
Lisica
9 participants

Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Faire sa lessive soi-même

Message par Lisica Mar 4 Oct 2016 - 19:17

Bonsoir,   Smile

J'ai voulu tester la recette de la "lessive maison" qu'on voit tourner ici et là, en ces temps intéressants de Do-It-Yourself et d'astuces bouts-de-ficelle pour les joindre (les deux bouts).

C'est vrai que la lessive tout prête qu'on trouve en grande surface, si elle est bien pratique, n'est pas donnée ; même si elle garantit venir à bout de tout type de tache (mais alors pourquoi toute cette panoplie supplémentaire de détachants spécifiques), et imprégner votre linge d'un parfum exotique (quand même bien chimique).

On trouve plusieurs formules, celle que j'ai suivie est celle-ci :
- 2 litres d'eau
- 100 gr de savon de Marseille
- 3 c. à s. de bicarbonate de soude
- 7 gouttes d'huile essentielle de votre choix

* Mélanger le tout avec un mixeur plongeant
* Laisser reposer 24 h avant emploi.

Vous aurez besoin :
- éventuellement d'une balance
- éventuellement d'une râpe à fromage
- d'un mixeur plongeant
- cuillère, spatule
- d'une éponge et d'un torchon
- éventuellement d'un tamis
- d'un entonnoir
- de bassines, une grande et une petite (ou un grand saladier)
- d'un flacon de lessive vide et propre

Étape 1 : préparation de la mixture.
J'avais un pack de petits savons de Marseille, exactement de 100 gr chaque, ce qui m'a évité de peser. Mais on peut utiliser du savon de Marseille en paillettes (option que je prendrai la prochaine fois, je dis pourquoi plus loin).
J'ai d'abord râpé le savon dans un saladier en inox avec une râpe à fromage, face "gros trous". J'ai observé que le savon avait une texture "moelleuse", il ne s'effritait pas comme l'aurait fait un savon sec et donnait de longs copeaux souples.
J'ai ensuite ajouté les 3 cuillères à soupe, bien bombées, de bicarbonate de soude.
Puis les gouttes d'huile essentielle (j'en ai mis 10).
Ensuite j'ai transvasé ce mélange sec dans une grosse bassine en plastique où j'avais déjà versé les deux litres d'eau et j'ai remué.


Faire sa lessive soi-même Imag0211


Étape 2 : la mixture se fait.
J'ai laissé reposer un moment pour que les copeaux de savon se dissolvent, mais au bout d'une heure, ils n'étaient toujours pas dissous. Voilà pourquoi la prochaine fois j'essaierai avec du savon en paillettes sèches : il est plus fin et devrait se mélanger à l'eau plus rapidement. (ou alors c'est que j'ai été trop impatiente).
J'y suis donc allée avec le mixeur plongeant.
La préparation moussait beaucoup, ça m'a un peu inquiétée car je me suis souvenue d'expériences avec de la lessive à main dans une machine à laver (énorme volume de mousse qui déborde et envahit la salle de bains).
Mais cette mousse-là était très fine et serrée, comme des oeufs battus en neige. Il restait tout de même des petits brins de copeaux de savon, donc j'ai utilisé un tamis en plastique et j'ai filtré la mixture.
Au fur et à mesure, je transvasais le contenant du saladier dans le flacon de lessive, avec un entonnoir.
Le volume de la mixture apparaît plus important que l'addition des grammes et litres de la recette ; c'est dû à la mousse.
J'ai laissé reposer non pas 24 heures comme indiqué, mais 4 heures. J'avais trop envie de tester. Je pense qu'au bout de 24 heures, le mélange doit être plus homogène et liquide.


Faire sa lessive soi-même Imag0221 Faire sa lessive soi-même Imag0222 Faire sa lessive soi-même Imag0220

Étape 3 : Le lavage.
J'ai mis mon linge dans le tambour, pas trop tassé, et l'équivalent de quatre bouchons de lessive maison. Ils ne disent pas, dans la recette, combien il faut en mettre. Deux bouchons me semblaient trop peu…
J'ai rajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans le compartiment soupline, en guise d'adoucissant.
Puis j'ai enclenché un programme rapide, avec un essorage à 1000 tours.
De temps en temps, je venais voir comment ça se passait, à travers le hublot. Je voyais bien un peu de mousse, mais pas trop. J'ai donc rajouté un bouchon avant le deuxième cycle, ce qui nous mène à cinq bouchons en tout.


Faire sa lessive soi-même Imag0224 Faire sa lessive soi-même Imag0225 Faire sa lessive soi-même Imag0223

Étape 4 : Les résultats.
Une fois le programme terminé, j'ai sorti le linge essoré. Ma première réaction : plonger le nez dedans et humer. Ça ne sent pas l'odeur spécifique du savon de Marseille, et assez peu celui de l'huile essentielle (j'en changerai ou j'augmenterai un peu la dose). Ça sent… le linge propre, ça c'est sûr, mais pas le genre "Grand air glacial des sommets" ou "Pêche dorée de l'été enfui". Plutôt le tout simple et humble parfum du linge propre de ma grand-mère.
Comme mon linge n'était pas très sale, le résultat est impeccable. Sauf sur deux torchons qui étaient bien tachés de poussière sale : les taches ont pâli mais on les voit encore ; je pense qu'il aurait fallu les imbiber avant avec un peu de lessive.
Le vinaigre de cidre a parfaitement rempli son rôle d'adoucissant, le linge n'a pas cet aspect raide qu'il a quand on oublie le soupline. Il laisse un très très léger parfum acidulé mais sans plus.
Je viens d'aller inspecter le linge en train de sécher sur le fil, dehors. Il ne sent… rien de particulier, il est propre et souple.

Constat : TRÈS POSITIF ! smiles

Temps de préparation : un peu long au début, mais consacrer moins d'une demi-journée par mois à le faire est très surmontable. Un flacon de 3 litres doit pouvoir faire plus d'un mois pour une personne seule pas trop cracra.
Coût : presque nul ! ...Je n'ai pas vraiment calculé, le pack de savons m'a été donné (disons 1 € la savonnette), le bicarbonate m'a coûté 1,80 € les 400 grammes (3 cuillères = 30 gr : 0,075 €). Le flacon d'huile essentielle m'a coûté 7,50 € les 30 ml et il faut environ 28 gttes pour faire 1 ml ! (donc même pas 1 centime ?). L'eau, bah, je ne vais pas faire une étude sur le coût du litre. Donc je dirais que le flacon de 3 litres de lessive maison me revient à 1,076 €. Soyons large, deux euros ?…

Et la satisfaction d'avoir fait quelque chose de tout simple mais néanmoins utile et résilient est sans prix... tendre


Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par Fred714 Sam 3 Déc 2016 - 10:32

Salut Lisica,

Quel retour tu peux en faire deux mois plus tard? Tu continues à faire ta propre lessive? Tu as amélioré la recette?

Fred714
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par Lisica Sam 3 Déc 2016 - 21:11

Salut, Fred.

Déjà deux mois ?... Shocked
Eh bien je n'ai pas encore fini le bidon ; je fais à peu près une lessive par semaine. Je n'ai pas compté, mais sur deux mois, ça doit faire 8 à 10 lessives. Dans mon premier post, j'avais compté 5 bouchons pour un lavage, mais en fait, je varie selon l'état et le poids du linge.

Et... C'est toujours aussi impeccable !
J'envisage d'ailleurs de proposer un samedi-aprèm-tuto à mes voisins, pour leur faire découvrir ce bon plan. Comme j'ai prévu d'acheter du savon de Marseille en paillettes, pour changer des savons à râper, ça sera l'occasion...

Je ne pense pas changer la recette, elle est très bien comme elle est. Et je vous encourage à tester à votre tour... Very Happy

________________________________________________________
Les choses ne deviennent pas plus faciles, c'est toi qui devient plus adroit.
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par moniot van moeren Mar 6 Déc 2016 - 9:44

Ma femme et moi utilisons la même formule. Petite astuce de chimiste : faire sa dissolution de savon dans de l'eau tiède. Ça accélère le processus sans dégrader la préparation.

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par 10000 etres Jeu 21 Jan 2021 - 11:49

J'ai moi même utilisé une lessive à base de savon de marseille + savon noir. Nickel pour la propreté. En revanche la lessive avait une certaine tendance à encrasser la machine.

Des amis ont presque abandonné ce processus après avoir complètement encrassé leur machine. Ils ne font plus qu'une lessive tous les X avec leur produit maison.

Je teste la lessive de lierre et je vous fait un retour dans plusieurs mois.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par pvo12 Sam 23 Jan 2021 - 17:18

Perso je fais une lessive à la cendre depuis plusieurs mois. Ma femme en est satisfaite. Pourtant ce n'était pas gagné.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par 10000 etres Lun 25 Jan 2021 - 11:55

Pour la lessive à la cendre, tu n'as pas un effet grisé sur les blancs ? C'est ce qui s'était passé pour moi. J'utilisais de la cendre de chêne et de pin.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par Ash Lun 25 Jan 2021 - 21:28

@10000 êtres, de mémoire, pour un max de potasse, il vaut mieux le hêtre (idem savon, bois fumé et autres, dixit les vieilles encyclopédies).

Pour l'avoir plus blanc :
- faire la cendre (évident ? -> à température correcte, sans bistre)
- la passer au tamis
- la diluer
- la laisser floquer (dépots dans le fond du seau -> repos 24/48h)
- utiliser la partie liquide

C'est de mémoire, les essais ont plus de dix ans...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par pvo12 Mar 26 Jan 2021 - 20:43

10000 etres a écrit:Pour la lessive à la cendre, tu n'as pas un effet grisé sur les blancs ? C'est ce qui s'était passé pour moi. J'utilisais de la cendre de chêne et de pin.
Si, c'est le principal (le seul ?) problème. De temps à autre, un coup de peroxyde d'oxygène ravive le blanc. Mais le peroxyde, ça n'est pas très durable/autonome/écologique. La version durable, c'est séchage sur l'herbe en plein soleil... l'hiver en Aveyron, c'est pas gagné. Townsend a fait une vidéo intéressante sur la lessive au XVIIIe siècle.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par 10000 etres Mar 26 Jan 2021 - 21:50

Ash a écrit:@10000 êtres, de mémoire, pour un max de potasse, il vaut mieux le hêtre (idem savon, bois fumé et autres, dixit les vieilles encyclopédies).

Pour l'avoir plus blanc :
- faire la cendre (évident ? -> à température correcte, sans bistre)
- la passer au tamis
- la diluer
- la laisser floquer (dépots dans le fond du seau -> repos 24/48h)
- utiliser la partie liquide

C'est de mémoire, les essais ont plus de dix ans...

Je te garantie que la lessive avait cette consistance bien glissante, le côté soude :-)
Je faisais mijoter la cendre dans un sac en tissus dans la marmite pendant une nuit. Je n'avais quasiment pas de dépôt.

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par moniot van moeren Lun 26 Avr 2021 - 12:38

Ça fait quelques années que je n'utilise plus que la lessive de cendres de bois pour tout à la maison : sols, linge, vaisselle.
Mon processus de fabrication est très simple et rapide.
1. Matériel
  • 2 seaux dont l'un (de diamètre légèrement Supérieur au second) est percé de trous.
  • une toile en coton (torchon de cuisine)
  • une casserole d'eau chaude


Processus :
  • Le seau percé est posé sur le seau non percé.
  • la toile tapisse le fond du seau percer, prêt à filtrer.
  • mettre une bonne épaisseur de cendre bois sur le torchon.
  • verser l'eau chaude sur la cendre.
  • reprendre le filtrat, le chauffer et renouveler l'opération 3 voir 4 fois.

Le liquide obtenu aura la couleur d'un thé noir assez serré. Je le conserve en bouteille de verre parce que... c'est tout ce que j'ai chez moi 😁
Pour la vaisselle, je prélève un verre de lessive. Idem pour les sols.
Vous pouvez recommencer l'opération avec de l'eau propre. Vous récupérez une solution moins concentrée, suffisamment pour le linge.
J'utilise ce qui se reste de cendre comme poudre abrasive pour casseroles et poêles, mais aussi pour récurer les sanitaires.
MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Ash, Kerkallog, Résilient et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par guino Lun 31 Mai 2021 - 10:38

J utilise la cendre pour récurer la vitre de mon foyer fermé, parce que je l ai sous la main. Sinon pour récurer la vaisselle, je préfere utiliser de la terre et de la paille : disponible en plus grande quantité : la cendre, quand on coupe son bois de chauffage à la scie, ben on n en produit pas tant que ça, alors j essaie d'utiliser chaque ressource pour ses usages les plus nobles. ( exemple, cendre et urine diluée comme engrais liquide pour mes arbres; lessive pour le linge. Pour les sols, je comprends pas : en bon cul terreux, je ramene toujours un peu de tere dedans, elle seche, je la balaie régulieremenr et ça polit les carreaux). C est ce qui est le plus long à réapprendre je trouve : peu à peu, trouver les moins mauvaises solutions imbriquées pour faire un max de cogénération avec les ressources disponibles, et les travaux necessaires. Quoi utiliser où et surtout quand ( par exemple en fin d'hiver j aurai sans doute plus de stock de cendre qu'en fin d'été ; tailler mes haies champetres quand il y a des feuilles pour nourrir mes moutons me permet d'étaler mon stock de fourrage, et mes moutons se nourrissent aussi de l ecorce des branches, qui secheront plus vite ainsi pour ma rotation de bois de chauffage).

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par serilynpayne Sam 31 Juil 2021 - 0:01

100 feuilles de lierre . 2.5 lts d'eau . bouillir 20mn à feu doux . filtrer . se conserve 1 mois au frigo en dose de 125cl . ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle pour l'odeur . se congèle . 
youpi

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par BigBird Sam 31 Juil 2021 - 14:38

guino a écrit:... la cendre, quand on coupe son bois de chauffage à la scie, ben on n en produit pas tant que ça, ...
curieux, moi, quand je débite mon bois de chauffage à la scie, je n'obtiens pas de la cendre, mais plutôt le la sciure, voire des copeaux quand j'utilise une tronçonneuse;
peut-être que je suis trop lent, et qu'en accélérant la cadence, ça ferait de la cendre ?  fumeur

serilynpayne a écrit:100 feuilles de lierre . 2.5 lts d'eau . bouillir 20mn à feu doux . filtrer . se conserve 1 mois au frigo en dose de 125cl . ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle pour l'odeur . se congèle . 
youpi
mon frère m'avait déjà indiqué cette recette il y a quelques temps, il va falloir que je fasse l'expérience, le lierre n'étant pas se qui manque dans la campagne par ici.
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par serilynpayne Dim 1 Aoû 2021 - 22:29

et en plus ça marche ... ça fait un moment que j'utilise ... et effectivement le lierre y'en a plein clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa lessive soi-même Empty Re: Faire sa lessive soi-même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum