Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Barbelés

+4
Wasicun
montargie
Kerkallog
Kyraly
8 participants

Aller en bas

Barbelés Empty Barbelés

Message par Kyraly Dim 26 Fév 2017 - 9:45

Bonjour

En passant hier matin au magasin de bricolage a coté de chez moi, je découvre en tète de gondole du fil de fer "ronce", qui n'est i plus ni moins que du barbelé. Je me demandais en l occurrence si je n'allais pas prendre un rouleau de 200m, pour "au cas où", si il fallait protéger des accès près de chez moi.

D'un premier coté, la législation est un peu floue là dessus et tant que ca reste sur ma propriété et un peu en retrait, ca devrait passer.
Mais d'un autre coté, si un "agresseur" se blesse sur des barbelés en rentrant chez moi, les dernières jurisprudences tendent a donner tort a celui qui a mis le barbelé... Sad 
Idem pour les tessons de verre, chausse trappe et consort.

Donc, mettons que je le garde en réserve et que je le déploie en cas de situation dégradée.
Si il est apparent, ça attire l’œil. Ça fait comme un gros néon "ressources ici".
Je suppose qu'il faut le cacher. Dans la haie? c est long et difficile a mettre en place. 

Un truc que j'avais lu dans un livre sur la première guerre mondiale, c est de faire un réseau de barbelé assez dense a 30 cm du sol, c est peu visible et c'est efficace pour rompre une progression.

Bref, comment utiliser ces barbelés au cas où? Est ce une bonne idée d'en avoir?

Quel est votre avis?

Kyraly
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Kerkallog Dim 26 Fév 2017 - 14:45

"Bref, comment utiliser ces barbelés au cas où? Est ce une bonne idée d'en avoir?"

_en avoir en stock est une bonne idée en fonction de ta propriété.Avec 200M de fil tu ne l'utilises que sur 100M de clôture, il faut le mettre lâche & pas tendu , (sauf si tu as du bétail).
_pour l'utilisation, l'idée de l'insérer dans une haie est intéressante pour la renforcer.Il faut observer ce qui se fait chez les autres habitants des alentours... cyclops

________________________________________________________
Barbelés 0_0_0_12  Barbelés 00000012Barbelés 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Barbelés 00000013 sunny Barbelés _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par montargie Mar 28 Fév 2017 - 16:34

Salut,

Un réseau de barbelé ne s'inscrit que dans un plan de défense globale de ton infrastructure/territoire à protéger.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Kyraly Mar 28 Fév 2017 - 16:57

C'est clair. Mais comme j ignore quel sera le territoire à protéger..
La copropriété où j'habite à 2 accès voiture et une petite grille au fond de la zone garage. Ça peut servir à "sécuriser " ces accès.
Si je dois partir (ce qui n est pas mon plan principal, je mise sur la résilience à domicile ) ça peut aussi servir d'en avoir un rouleau pour sécuriser le point de chute...

Ça reste accessoire mais ça peut vite trouver une utilité

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par montargie Mar 28 Fév 2017 - 19:20

Je vais un peu développer.

Excusez moi d'avance de rester un peu vague / de ne pas développer autant que vous le souhaiteriez ou d'éviter des explications trop tactique.
Je n'aimerai pas que nos forces de l'ordre se retrouvent dans des sales complications car un malveillant aurai trouvé inspiration dans mes lignes.

Le réseau de fil barbelé t'offre un avantage dans la maitrise de l'espace et du temps.

        Espace = création d'obstacle, forcer à emprunter un autre accès/chemin, dissuasion       à utiliser le compartiment de terrain, permet de constater une éfraction dans un périmètre...
        Temps = ralenti la progression de l'hostile, augmente la probabilité de repérer une intrusion par une "patrouille"/point d'observation,...

Tout le but du jeu est de transformer ton avantage dans un plan global.

Exemple dans un contexte fortement dégradé:
Mon plan :J'ai peur que ma BAD soit investi par des personnes mal intentionnées et qu'ils puissent nuire à ma famille. Le réseau de barbelé me permet de gagner du temps et de fuir avec ma famille.

- Si tu n'as pas de moyens d'alertes, les hostiles seront dans ta BAD même si ils ont perdu du temps à franchir ton obstacle. (maitrise du temps non exploitée)
- Si sur ton chemin de fuite, tu te retrouves face à tes propres barbelés, tu risques de te faire vite rejoindre par les méchants. (mauvaise maitrise de l'espace)


Pour être efficace votre réseau barbelé devra être couplé avec d'autre système (détection, protection, combat,...) et devra être intégré à un plan d’ensemble.

Exemple même histoire mais autre plan:
J'ai glissé des barbelés dans ma haie autour de ma maison. Les seules chemins d'accès évitant l'ensemble barbelé/haie sont eu aussi protégés par d'autres obstacles et pourvu de détecteur efficace à l'intrusion humaine relié directement à un système d'alarme.
Mon premier périmètre étant peut-être menacé et la détection de cette intrusion étant précoce; j'ai encore le temps de lâcher le chien dans le jardin. Ce jardin bien délimité par les haies offre peu d'échappatoire aux hostiles si ce n'est que la fuite de mon territoire ou la lutte avec mon molosse. Le fait que je connais la position approximative des hostiles me permet aussi de définir le meilleur chemin de fuite par un autre accès non compromis et qui est étudié pour ne pas ralentir ma progression.

Dans cet exemple imagé j'ai mis mon moyen "fil barbelés" dans un ensemble de stratégie de défense. L'avantage temps-espace à été ici exploité.


Dernière édition par montargie le Mar 28 Fév 2017 - 19:26, édité 1 fois

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par montargie Mar 28 Fév 2017 - 19:24

Kyraly a écrit:Ça reste accessoire mais ça peut vite trouver une utilité
Encore une fois c'est comme le reste:
un outil qui doit être mis en œuvre dans un plan réfléchi, où la maitrise de certaine connaissance/compétence est finalement plus importante que l'outil même.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Wasicun Mar 28 Fév 2017 - 20:44

Moi je te conseille de la "concertina" et pas de la ronce agricole "basique" - ce type de barbelé est employé sur sites sensibles (centrales nucléaires, Z.M.S., centres forts des sociétés de transports de fonds, etc.) ses tranchants comparables à des lames sont redoutables et pour la couper il faut une pince adaptée/spécifique. La pose est plus laborieuse (port gants + tablier + masque) mais le résultat en vaut la chandelle ! (c'est bien sûr significativement plus cher).
https://agrifournitures.fr/76_milironce
A défaut il faut au minimum choisir du diamètre 2,7 mm. (et pas du 1,7 mm.).
http://www.beiser-se.com/barbele-militaire-la-bobine-o-2-7-mm.html

EDIT : la concertina est DANGEREUSE pour autrui ET pour soi (à implanter en étant pleinement conscient des conséquences légales éventuelles ...)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Kyraly Mar 28 Fév 2017 - 21:16

Merci Montargie, ca m'ouvre des pistes de réflexion.

J'ai deja un plan de la copro/du quartier et de la ville avec mes annotations et mes trajets de fuite, mais je vais y inclure la composante barbelé telle que tu l'expliques. 

Merci Wasicum pour les liens. Les rouleaux sont un point intéressant a prendre en compte. Mais dans mon cas, je vais éviter le concertina. Comme tu le dis, c 'est dangereux a poser et si je dois l'installer, ce sera dans une situation où il serait malvenu que je me blesse.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par montargie Mer 1 Mar 2017 - 7:19

Pour les concertinas ils existent des gants spéciaux pour la pose.
Désolé j'ai pas trouvé une photo du modèles que j'ai déjà utilisé.
Protège bien mais pas super super point de vue dextérité, je conseil de placer un concertina à deux.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Résilient Mer 1 Mar 2017 - 9:06

Salut !

Le barbelé est une "solution de facilité" qui permet de sécuriser rapidement des espaces importants. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été inventé et qu'il a rencontré le succès qu'on lui connaît.

Malgré ces avantages, le barbelé présente plusieurs inconvénients :

- la responsabilité du propriétaire en cas de blessures ;
- le manque de discrétion du dispositif, qui risque précisément d'indiquer à des malfaisants que vous avez des trucs à protéger : pour vous, c'est votre famille, mais pas que ;
- le fait qu'en l'absence de dispositifs d'alerte-intrusion complémentaires, un barbelé (civil) se franchit simplement en coupant le fil, de manière très discrète.

Dans le cadre de la sécurisation d'un domicile, le barbelé est utilisé à l'extérieur et a pour objectif, comme le précise Montargie, de ralentir la progression d'indésirable dans le périmètre extérieur.

Personnellement, j'ai essayé de mettre en place des dispositifs de sécurisation naturels qui remplissent le même rôle : les haies défensives en épine-noire (prunellier).

Avantages :

- impossibles à pénétrer sans une débroussailleuse forestière (aucune discrétion, donc) et l'imbrication des branchages ne permet pas d'y pénétrer simplement en coupant quelques souches, il faut ouvrir un passage : c'est long, fastidieux et douloureux (les épines restent au sol et passent à travers un pantalon anti-ronces) ;

- trop "raides" pour être défoncées mécaniquement dès lors qu'on en a un mètre d'épaisseur (on ne peut pas les "coucher" discrètement, à la différence des ronciers)

- épines sévères (de 1 à 4 cm), sur toute la hauteur de l'arbuste, les branches, le tronc, et jusqu'au pied ;

- légal et discret : à vue de pif, c'est une haie, sans plus ; 

- robuste : un poteau est planté, alors qu'un arbre est enraciné

- donne de très bons fruits (pas négligeable en temps de crise) et participe à attirer une faune comestible en cas de besoin (merles, hérissons...)

Inconvénients :

- compter deux à trois ans pour avoir une haie correcte ;

- nécessite un entretien, mais ne devra pas être refait au bout d'une quinzaine d'années, à la différence d'une clôture barbelée ;

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Kyraly Mer 1 Mar 2017 - 9:12

Ca, c'est clair, le jour où j'ai une maison, je plante une haie pour ceinturer le périmètre de ce type là. 

Du coup, actuellement, la question était plutôt d'avoir un système a déployer en cas de GROS soucis (émeutes, échauffourées sur plusieurs jours, manque de ravitaillement...) pour protéger un périmètre commun (copro).  

Effectivement, j'avais relevé le soucis de barbelé = quelque chose à piller.

En tout cas, merci pour les pistes de réflexion.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par YAPOCK Mer 1 Mar 2017 - 13:34

Une essence intéressante est le robinier (Robinia pseudo-acacia)  dont les jeunes pousses sont porteuses d'épines impressionnantes et efficaces. De plus le bois fourni est de bonne qualité (manches d'outils, piquets, combustible) et les fleurs attirent les abeilles. La plante se multiplie aisément par rejet; son inconvénient est d'être un peu invasive sans contrôle strict. En plessage, sur deux ou plusieurs rangs, l'efficacité devrait être bonne et l'aspect "politiquement correct" sans attirer l'attention. Je préconise la mise en place de fil métallique (pas nécessairement du barbelé) au milieu de la végétation afin de décourager ou de compliquer l'utilisation d'outils de type serpe ou sabre d'abatis.

Yapock

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Résilient Mer 1 Mar 2017 - 13:50

@ Yapok et aux autres,

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur le wiki oldu, la fiche "Protection contre les intrusions".

Elle peut également être enrichie des retours concrets de chacun sur les barbelés, notamment :

http://www.oldu.fr/wiki/index.php/Protection_contre_les_intrusions

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Eco.foxtrot Sam 7 Oct 2017 - 17:30

Il y a aussi l'épine-vinette, j'ai eu une haie a ratiboiser lors d'une mission en tant que jardinier ... ca a été un vrai calvaire... et les piqures étaient irritante ....

Epine-vinette sur Wiki

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par An-2Colt Jeu 22 Mar 2018 - 17:39

J'ai grandi à la campagne et peux dire, le fil barbelé "classique", celui comme autour des prés des vaches, ça se passe tout seul, j'étais enfant je passais en-dessous, j'avais grandi, je sautais au-dessus! Je pense que les buissons comme les ronces, ou les plantes dont vous parlez, sont beaucoup mieux, le fil concertina va être suspect, le fil barbelé se passe facilement, alors que ça c'est sérieux.

Quand j'étais à l'armée, le fil concertina on avait trouvé comment le passer (couverture/manteau d'hiver dessus), les barbelés c'était une blague, mais les buissons de m///e comme ça, c'était horrible à passer sans le blindéSmile il y a aussi les murs avec le verre cassé qui sont un obstacle sérieux.
Je lisais aussi un livre sur la bataille de Normandie, les haies épaisses et solides sont aussi une bonne solution surtout renforcées avec les ronces, parce que même les chars légers ne passaient pas dedans.

An-2Colt
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Barbelés Empty Re: Barbelés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum