Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

blé tendre, fournisseur ?

5 participants

Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty blé tendre, fournisseur ?

Message par BigBird Mer 7 Juin 2017 - 14:19

le N°1 des aliments de notre nourriture en France reste le blé,
que l'on consomme sous forme de farine issue de variétés de blé tendre,
(pain, pizza, pâtisserie, biscuits, plats cuisinés ...)
et de produits transformés (pâtes, semoule, couscous, ...) issus de variétés de blé dur,

je cherchais sur internet où acheter en vrac (ou en sac de 10 à 25kg) du blé tendre (panifiable),
et bien, pas moyen de trouver !!!???!!!  Shocked 
au mieux, on trouve du blé (conditionné en sac de 25kg) pour nourriture de volailles,
mais contrairement à ce que mon pseudo pourrait le faire croire, je ne suis pas une volaille ... mrsgreen

sinon, il faut utiliser un réseau officieux, qui généralement t'amène à un producteur local qui te vendra
(sans intermédiaire) au prix du détail du biocoop du coin ... (ça ne les intéresse pas de vendre en petite quantité).

comment faites vous (ou feriez vous) pour vous approvisionner en céréales bio à un prix raisonnable ?
question subsidiaire :
pourquoi un si grand écart entre le prix à la tonne (le cours du marché céréalier)
et le prix au détail pour bobo-écolo chez le Bio de quartier ?
n'y a t-il pas une "voie du milieu", sans intermédiaires, du "semi-gros" à un prix abordable ?
... apparemment, les paysans qui font du blé pour les meuneries vendent (à l'avance)
la totalité de leur production.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par Nadia Mer 7 Juin 2017 - 14:46

Je crois que Celnat en propose en sac de 25 kg
http://celnat.fr/cereales-en-grains/565-ble-tendre-a-germer
25 kg pour 43€ d'après le bon de commande "particuliers" sur leur site.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par un ptit breton Mer 7 Juin 2017 - 16:07

Sans en avoir eu l 'utilité , j'ai chercher une filière moi aussi.
Je me suis adressé à un boulanger bio local , qui m'a donné l adresse de son fournisseur de farine. Un simple cou de fils et j'avais l adresse d'un paysan faisant du blé bio à 20 km de chez moi.
Malheureusement il y a le bio par conviction et le bio pour le pognon , ils n'ont pas tous cette mentalité d'entraide comme je l'ai eu.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par BigBird Mer 7 Juin 2017 - 16:47

merci pour les pistes évoquées. pouce
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par Kyraly Ven 9 Juin 2017 - 21:18

Salut

J'en ai parlé avec un ami producteur, je te copie sa réponse :

Pour faire simple,il est interdis de ventre du blé si tu n'est pas "OS" ou Organisme Stockeur donc si un agriculteur te vend du blé sans être OS ,il est hors la loi .et oui l'ami c'est la France çà ,tu n'a pas le droit de vendre le blé que tu produis comme tu veux .Tu peux vendre de l'orge ,des pois etc ... à un particulier mais pas le blé . Si je suis producteur de blé et si j ai besoin de blé d'acheter à un autre producteur, ben faudrait payer au Black ou alors sur la facture il me marque vente de mélange céréalier par exemple. C'est comme le fait de moudre son blé: tu n'as droit de moudre que 35 tonnes de blé sinon tu dois avoir un "contingent " c'est à dire un " droit" (comme une licence IV pour un café ou une licence de taxi) pour pouvoir moudre plus tout çà en sachant que les contingents sont attribués au anciens moulins (pas les nouveaux !!!) et que çà se monnaye cher.
Ah oui et en prime les moulins doivent être "théoriquement" déclarés aux douanes et payer une taxe sur la farines de 15.24 euros par tonne produite

Lien sur le sujet : http://www.douane.gouv.fr/informations/bulletins-officiels-des-douanes?fichier=F3_11-009.doc

Voilà, ca devrais partiellement répondre a ta question

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par BigBird Sam 10 Juin 2017 - 0:42

merci Kyraly pour la transmission de ces explications,
 je me disais aussi, c'est bizarre cette affaire ... Suspect

je suis sur une piste de "groupement d'achat" en lien avec une ferme reconvertie récemment en bio
et qui fait essentiellement de la viande (bœuf, veau, porc, volailles), mais qui produit aussi
de la farine et des céréales (pour bêtes et hommes); je verrai à la rentrée de septembre
si ça peut faire mon affaire.
...
sinon, il faudra que j'envisage de planter mon propre blé sur un bout de terrain actuellement en friche
appartenant à ma sœur, mais ça demande un minimum d'apprentissage et d'investissement
(système d'irrigation, élimination des mauvaises herbes, fauchage, vannage, ...)
entre le grain semé et le grain récolté, il y a quand même du boulot, même (et surtout) pour une petite parcelle,
et la récolte n'est pas garantie, loin s'en faut.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par Patrice91 Mar 20 Juin 2017 - 17:30

T'avais cherché par là? Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...
http://www.entreamis.bio/cereales-sacs-25-kg/1621-ble-tendre-25kg-a-germer-bio-3329482610253.html

Pour leur avoir acheté quelques sacs, je peux te dire qu'ils sont fiables, sympas, réactifs et honnêtes. Et je n'ai pas d'actions chez eux. Smile

On peut même en profiter pour faire des achats groupés, pour ceux qui sont proches les uns des autres.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par BigBird Mar 20 Juin 2017 - 22:42

merci Patrice pour cette nouvelle piste.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

blé tendre, fournisseur ? Empty Re: blé tendre, fournisseur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum