Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Hygiène féminine : solutions réutilisables

+12
L'Ourse
Perle
Petrus16
mado
SurvivalFred
jjero
luxferrrare
cerise
KrAvEn
gwaf
bluetansy
Rammstein
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Invité Lun 18 Déc 2006 - 4:17

Ceux qui me connaissent savent que c'est mon grand dada (voir signature), alors je le poste ici aussi… ces solutions à l'hygiène périodique féminine sont réutilisables, et bien qu'écologique, leur intérêt au niveau autonomie justifie qu'on en parle sur ce forum* !
Certes cet espace est pour l'instant majoritairement masculin, mais on peut rêver, non ? clind'oeil
___

DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine : solutions réutilisables 300Hygiène féminine : solutions réutilisables Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire, site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature, et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine : solutions réutilisables Kupit3

Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup :

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine : solutions réutilisables Mooncup-menstrual-cup

Vous avez envie d'essayer ?

Sachez donc qu'il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à essayer… Une coupe dure 10 ans, donc si vous avez près de 30 ans, ou envisagez d'avoir des enfants très prochainement, prenez une taille A (grande), j'ai 28 ans, et pas encore d'enfants, mais c'est ce que j'ai fait.

Je me suis assez vite habituée, même si il faut un temps d'adaptation, pour apprivoiser « la chose ». Une fois passé ce cap, c'est totalement confortable, on ne la sent plus ! Testée et approuvée, même à vélo ! (primordial pour moi, c'est mon principal moyen de locomotion)


* sachant qu'en toute optimiste que je suis, je ne parle pas de la dernière goutte, mais de quand il reste tout de même quelques moyens de se débrouiller, et d'anticipation (des serviettes dûrent des années, une coupe 10 ans, d'ici-là, on sera en 2016, va savoir la tronche qu'aura le monde !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Rammstein Lun 18 Déc 2006 - 8:57

Oh non, pitié, pas encore la mooncup...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Invité Lun 18 Déc 2006 - 15:20

Quoi ? T'en as pas déjà mise une dans le carton de survie pour madame ? Shocked

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par bluetansy Jeu 21 Déc 2006 - 19:20

Oh si justement, je pense qu'en cas de pépin, c'est bien ce qu'il faut prévoir..Sinon pour celles qui ne peuvent pas la mettre (si si ça existe)...Quelle grosse galère !!!

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Conseil pour les femmes les jours de pleine lune

Message par gwaf Sam 3 Fév 2007 - 10:32

Je vais faire un bout de pub mais c'est pour la bonne cause.
Je precise que je suis un homme je ne parle donc pas de ma propre experience mais celle de ma compagne.
Il existe un moyen ecologique, hygienique, econome et durable à mon avi il n'y a pas mieux.
C'est la diva cup , un petit receptacle destiné à recevoir le liquide, à vider une à deux fois par jour c'est le meme confort que le tampon.
Reutilisable toute sa vie il suffit d'en acheter deux, un normal, un pour les post grosesses (plus large) et roule pour toute la vie.
C'est en caoutchou naturel et pas cher.
Je ne donne pas de lien pour ne pas pousser la pub trop loin c'est façile à trouver
🎅 c'est aussi une super idée cadeau, il faut bien connaitre la personne tout de même
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par bluetansy Dim 11 Fév 2007 - 13:02

Il y a deux produits, la diva cup et la moon cup...Héla pour moi, mon problème médical aux mains m'en interdit l'usage... :-( Mais il est évident pour moi que cela doti faire partie de l'équipement des femmes "normales" et ce même en temps ordinaires...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Invité Sam 17 Fév 2007 - 1:08

Bravo, bonne fusion ! Smile

En effet, une coupe menstruelle est le terme générique, il en existe plein de marques : Mooncup, Divacup, Keeper, et même Lunette ! clind'oeil
Comme quoi, je ne suis pas une utilisatrice si isolée ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par KrAvEn Sam 17 Fév 2007 - 10:06

Bravo, bonne fusion !

Merci cassandre Very Happy

Certaines femmes ont encore des rétissences à employer cette alternative ; madame Kraveunn elle même rebute à les utiliser. Je pense que le fait d'avoir un corps étranger en ce lieu si sensible peut provoquer un véritable blocage.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par bluetansy Sam 17 Fév 2007 - 13:06

Tu devrais lui parler des polluants entrant dans la composition des tampons et serviettes, cela pourrait fort bien la décider...

Moi j'enrage de ne pas pouvoir me servir d'une coupe menstruelle...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Rammstein Dim 18 Fév 2007 - 17:05

Eh bien moi je remercie chaque jour le ciel de ne pas avoir à me servir d'une coupe menstruelle !

OK je sors...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par cerise Ven 4 Jan 2008 - 10:34

En attendant un accord pour le mettre sur le site, je reviens sur le sujet pour citer un article que nous avions fait avec des anciennes du forum oplf, au temps de l'amicale d'oplf dont le site a disparu corps et bien:(
j'avais rapatrié l'article ici :
Guide technique pratique des
coupes menstruelles

je m'étais plus particulièrement intéressé à la partie historique et j'avais été très étonnée d'apprendre que cette invention remontait aux années 30, voir à la fin du XIX pour l'idée:roll:
c'est surtout grâce à l'incroyable site du
musée des menstruations
Shocked que j'ai appris tout ça.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par luxferrrare Lun 11 Fév 2008 - 18:13

Bonjour,

Une petite contribution afin de partager mon expérience "mooncupienne" auprès des femmes que l'idée rebute encore. Je l'utilise depuis 3 ans maintenant, au début plus dans une optique écolo et de décroissance.
C'est aussi pratique que les tampons sans applicateurs, le "coup de main" se prend très vite (désolée messieurs si des images atroces vous viennent à l'esprit), économiquement amortie en moins d'un an, utilisable à vie, silicone ou caoutchouc en cas d'allergies, plus de changements toutes les 4 heures (bien pratique pour passer ses nuits tranquille), aucune gêne à l'usage.
Je plébicite ce moyen pratique, durable et sans déchets de gérer nos périodes de lune rouge.
Essayez et jugez mesdames et mesdemoiselles. Et puis vous l'aurez au cas ou...
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par jjero Lun 17 Mar 2008 - 11:41

Bonjour,
Mes premieres utilisations de protections menstruelles alternatives que jai utilise ont ete les eponges de mer que l on trouve dans les salon bio,du moin dans ma region(quand jetais en France) du bord de mer.

Cest tres facile d utilisation, ils suffit de la ou les(ca depend vos menstruations mais une suffit habituellement) passer sous l eau afin de les rendre "flexible",et de les poser comme un tampon.
Certaines preferent attacher une petite cordelette pour pouvoir ensuite retirer comme un tampon.
Apres l utilisation(elle se garde autant de temps quun tampon),la rincer sous l eau et la reposer.

Une eponge tient generalement 5-6 mois.

Mais je trouve que ca ne vaut pas la diva cup,qui elle se garde a vie.
Meme si je les aime mes petites eponges.. Sad

jjero
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : foret estonienne
Emploi : volontaire
Loisirs : lecture,tir a larc,artisanat..
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par jjero Lun 17 Mar 2008 - 11:47

Concernant la diva cup..

Je me suis un peu decouragee au debut car, meme si elle etait placee comme il fallait, la tige du bas elle, m irritait et me genait beaucoup,on mavait conseille den couper un petit bout,mais ca ne suffisait pas.

Puis jai lu quelque part un message dune utilisatrice qui disait que la tige ne servait absolument a rien,sauf apaiser les esprits angoisses.
Donc jai coupe entierement la tige,je nai aucun probleme pour la recuperer..

La Diva Cup cest vraiment l invention du siecle lunettes

(oui oui elle est deja centenaire je sais)

jjero
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : foret estonienne
Emploi : volontaire
Loisirs : lecture,tir a larc,artisanat..
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par SurvivalFred Jeu 14 Aoû 2008 - 19:35

Je suis encore une fois catastrophé ... je tente depuis des années d'induire petit à petit des notions de survivalisme dans la conception du monde de mon épouse et c'est vrai que, progressivement, elle accepte d'avoir une réserve alimentaire, elle tolère mes stocks divers et varié et ma façon d'aménager certains points ...

Elle accepte que je parte des WE (voir parfois une semaine entière) dans les bois avec des membres de notre groupe pour se préparer et tester notre matériel et nos techniques : en fait, elle voit ça comme une façon de lâcher un peu de stress ...

Je crois qu'elle voit ça, en secret, comme un passe-temps pas méchant et une façon de me sécuriser tout en me prenant un peu pour gentil-rêveur.

Mais aujourd'hui, ça y est, j'ai dépassé les bornes ... je lui ai parlé de la Mooncup, lui ai montré le site et le principe et, pire que tout, je lui ai dit que j'allais lui en commander une au cas où ... AÏE:tom:

Réponse immédiate " occupe toi de tes affaires, déjà les tampons j'aime pas trop alors tes horreurs en silicone, tu veux que je t'en mette, moi ??
Stocke tes pâtes, aiguise tes couteaux ou va tirer mais laisse moi tranquille ça ce sont MES affaires !!"
evcol

Me voilà crucifier, là à l'instant et mauvaise idée de ma part, j'ai tenter une dernière approche par : et si un jour il n'y a plus de possibilités d'obtenir des protections périodiques traditionnelles ... et elle m'a répondu " et si un jour les poules ont des dents, tu ne leur commanderais pas des muselières ? "

Enfin, voilà, c'est toute mon histoire ça ... faire les préparatifs pour la famille quasi seul et parfois même clandestinement tendre

Des idées pour lui faire gober la chose (Enfin, le terme est mal choisi, je sais Embarassed )

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par luxferrrare Jeu 14 Aoû 2008 - 20:48

SurvivalFred a écrit:
Des idées pour lui faire gober la chose (Enfin, le terme est mal choisi, je sais Embarassed )

Tu as de la chance, ta dulcinée semble avoir un caractère bien trempé !

Mon humble avis de femelle :
- N'insistes pas plus, il y a la possibilité qu'elle se braque, mais glisse ce genre de lien dans les favoris de ta barre perso sur Mozzilla dévil .
- Parles en à ses amies, si l'une d'elle essaye elle pourrait convaincre les autres.
- Vante leur l'économie réalisée (fait quelques calculs : la mooncup s'amortit en moins d'un an : achetée 30€ -il y a moins cher sur le net- je ne me rappelle plus le prix des Tampix mettons 4€ la boîte x 7 par an = 32€ par an jusqu'à sa ménopause...)
- C'est pratique, facile, l'habitude se prend vite si l'on connaît la marche à suivre (pour cela il y a des forums très explicatifs, indispensables à consulter au départ pour ne pas subir d'échec rebutant)
- c'est écolo : plus de déchets ! C'est durable (minimum 20 ans)
- plus besoin d'en changer toutes les 4 h, on la vide lorsqu'elle est pleine et on peut la garder toute la nuit voire toute la journée selon son flux menstruel (et l'on réapprend son corps).

L'important est de faire passer l'info en fait, la plupart des femmes ne connaissent même pas l'existence des coupes menstruelles. Après, chacune son choix perso Very Happy
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par mado Jeu 14 Aoû 2008 - 22:07

"les tampons j'aime pas trop" : elle les utilise ou seulement en dépannage ?

Sinon, je te conseillerais de ne pas trop insister, c'est un espace où on ne peut vaincre des réticences (comme les dents, les yeux, les oreilles) ; trop intrusif...

Et n'en sois pas désolé : avec une femme comme ça, en cas de coup dur, ce sera un bon compagnonnage...
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par SurvivalFred Ven 15 Aoû 2008 - 1:12

Merci mesdames pour vos encouragements tendre

J'ai bien compris que je ne devais pas insister, c'est SA sphère personnelle ... désolé

"les tampons j'aime pas trop" : elle les utilise ou seulement en dépannage ?

Ça me fait rire de parler de ça avec vous, si elle tombe sur le forum elle me tue cette fois. Elle utilise quasi uniquement des serviettes, les tampons c'est uniquement pour la piscine et les vacances.

Je crois que je vais tout de même en commander un exemplaire, le stocker avec quelques pages de témoignages et l'oublier jusqu'à ce qu'un jour peut-être on tombe vraiment en panne de solution "non-durable".

Quand à son caractère, pas de soucis pour moi, je m'y suis habitué et j'aime assez avoir une épouse qui sait ce qu'elle veut et comme elle est plutôt débrouillarde je sais qu'en cas de crise elle gardera la tête sur les épaules et assurera wub

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par mado Ven 15 Aoû 2008 - 2:22

[* c'est bête, quand même ! tout prévoir pour survivre et se faire descendre par son épouse à domicile...*]
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Petrus16 Ven 15 Aoû 2008 - 15:33

SurvivalFred a écrit:
Stocke tes pâtes, aiguise tes couteaux ou va tirer mais laisse moi tranquille ça ce sont MES affaires !!"[/i] evcol

+1 Crying or Very sad
Enfin non, j'exagère un peu. C'est maintenant elle qui fait les stocks wub
En revanche, concernant les Mooncup, je n'en ai même pas parlé. (faut dire que je stock des serviettes hygiéniques et des tampons: très utile en cas de coupures ou de saignements de nez).

Bref, "reviens Fred, j'ai la même à la maison!" mrsgreen

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Perle Lun 18 Aoû 2008 - 16:40

Fred,

je dirais comme les copines : n'insiste pas, c'est vraiment très intime
mais tu peux lui acheter une mooncup en douce (sans le lui dire) et lui ressortir le jour où il y aura un pépin.

elle se braque maintenant, tant qu'elle a son petit confort, mais en cas de coup dur, elle se reprendra tout de suite et comprendra le pratique de la chose.
et alors, elle te verra comme un Dieu et saura qu'elle a choisi l'Homme de la situation ! mrsgreen
en attendant : courage !

pour Pétrus,
ton opiniatreté (et la situation climatique et économique je suppose) a triomphé de ta femme.
bravo !
manquerait plus qu'elle te fasse de la concurrence en se mettant à picoler. drunken

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Petrus16 Lun 18 Aoû 2008 - 23:07

Perle a écrit:
pour Pétrus,
manquerait plus qu'elle te fasse de la concurrence en se mettant à picoler. drunken

Trop tard! mrsgreen

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par L'Ourse Jeu 13 Déc 2012 - 23:12

Intriguée par cet article sur un blog
http://lenalou.eklablog.com/le-free-flow-instincto-a58012197
relayé sur un forum pour une parentalité respectueuse toussa,
j'ai trashtesté les menstruations instinctives.

En gros, il s'agit de considérer que le corps est capable de gérer l'afflux de sang comme il gère la vessie, tout seul.
Donc, on vire tout, cup, tampon, serviette hygiénique, couche-culotte, alèze, salopette de ciré, et on se fringue comme on veut. Bon, le string dentelle sous un pantalon moulant en lin blanc, c'est peut-être pas franchement une bonne idée...
Et si ça déroute un peu les premières heures (aaaaaaaaaahhhhhhhhh ça couuuuuuuuuuuleeeeeee ! Ah, ben en fait, non.), le périnée prend tout seul le relais comme un grand. Et ça vient comme une envie d'uriner, y'a qu'à se poser sur le trône ou s'accroupir dans la nature, le sang s'évacue, et c'est reparti pour quelques heures.
La nuit, c'est encore plus simple, on dort tranquille, le sang ne coule pas. Bon après, pour la grasse mat', mieux vaut quand même aller aux toilettes à l'heure habituelle pour que le sang coule, pis se recoucher si on veut.

flower
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par cerise Ven 14 Déc 2012 - 10:28

Je confirme, l'Ourse. La première fois que j'en ai entendu parler c'était à propos des bains dérivatifs (site "officiel" ici)
Voir aussi l'extrait du livre de F.Guillain ici
Bains dérivatifs ou pas, je pense que c'est plus facile à tester si l'on n'a pas des règles très abondantes et bien sûr il doit quand même falloir s'entraîner...
Pour compléter ton lien, il y a des détails sur l'histoire des menstruations sur LE site de référence en anglais : mum.org. "What did women use for menstruation in Europe and America from 1700 - 1900, and probably earlier?"
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par serilynpayne Ven 14 Déc 2012 - 12:15

je vais en causer à ma blonde , de plus elle est experte en rééducation en pelvipérinéologie clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine : solutions réutilisables Empty Re: Hygiène féminine : solutions réutilisables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum