Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La hausse des prix vue par les aveugles du PO

5 participants

Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Jeff Mer 21 Nov 2007 - 16:42

Le pétrole à plus de 99 dollars le baril


ENERGIE mer 21 nov
Le prix du baril de brut a dépassé les 99 dollars mercredi dans les
échanges électroniques en Asie, atteignant brièvement un nouveau record
à 99,29 dollars, alors que le billet vert est tombé au plus bas face à
l'euro, selon les courtiers.Après avoir atteint 99,29 dollars en
début de séance, le baril de "light sweet crude" pour livraison en
janvier, s'est légèrement replié dans les échanges matinaux à 98,97
dollars, restant cependant en forte hausse avec un gain de 94 cents par
rapport au niveau record de 98,03 dollars atteint la veille à la
clôture à New York.Le précédent record datait du 7 novembre où le brut avait atteint 98,62 dollars.Le Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, également en forte progression, gagnait 87 cents à 96,36 dollars.A
New York, mardi soir, le baril de brut a clôturé pour la première fois
de son histoire au-delà du seuil des 98 dollars (à 98,03 dollars), le
marché réagissant à la faiblesse accrue du dollar, devise dans laquelle
sont libellés les prix du pétrole.A Londres, le baril de Brent a pour sa part établi un record absolu à 95,74 dollars.S'ajoutant
au recul du dollar, les courtiers attribuent cette hausse aux craintes
face à la faiblesse de l'approvisionnement en pétrole."Nous
sommes de nouveau sur une pente ascendante", a commenté Victor Shum,
analyste chez Purvin and Gertz. "Le marché est bien parti pour
atteindre les 100 dollars", a-t-il ajouté.L'euro a amélioré
mardi lors des échanges américains son record face au dollar, à 1,4847
dollar pour un euro, les investisseurs pariant sur une baisse
supplémentaire des taux d'intérêt américains début décembre.Vers 21H30 GMT, la monnaie européenne s'est quelque peu repliée à 1,4841 dollar.Le
billet vert pâtit du ralentissement de l'économie américaine, affectée
par la crise des crédits hypothécaires à risque ("subprime").Pour
les courtiers, tout est réuni pour que le pétrole passe la barre des
100 dollars, le dollar perdant du terrain face aux autres devises et
l'offre de pétrole étant limitée."L'offre ne progresse pas aussi vite que la demande, le marché reste donc tendu", a ajouté M. Shum.

Suite à cet article je balance le lien d'Oleocenne en essayant d'expliquer qu'il y a peut être un léger problème.... voici donc les réactions que l'article à suscité


çé la fote oh assisté

et

Ne vous tracasser pas , du pétrole il y en n'a , c'est tout simplement
depis qu'il est en bourse.
c'est de faire croire que la demande est trop forte par rapport a la
production, alors les financiers spécule et le font monter eux mêmes,
ça arrangent bien les pétroliers.
ils suffit d'augmenter la production pour le faire redescendre, mais là
ne compter pas dessus, ils s'enrichissent a gogo , la tactique marche,
une solution saboter total et esso et ne plus se servir a la pompe chez
eux.

J'ai envie de répondre mais d'un autre côté.... ça sert pas a grand chose.
Juste un exemple (de plus) de l'idée que se font les gens de la hausse des prix.

(je savais pas vraiment ou mettre le topic)

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Andros Mer 21 Nov 2007 - 17:01

Ah ben c'est bien de psychologie dont il est question ici, c'est tout à fait approprié donc.

Je dirais qu'une grande partie de la population a ce genre de réactions
en ce moment. Je dirais qu'un quart de la population environ est en
mesure de comprendre le Peak Oil en termes logiques (pour deux-tiers
d'entre eux, des gens formés, le reste étant des gens malins)

Il faut :
- avoir accès aux informations
- s'y intéresser
- pouvoir les comprendre

Il est à noter que ceux qui avaient l'info (depuis des décennies...) n'ont rien dit pour pouvoir profiter du système.

C'est, je crois, ce que l'on retiendra à l'avenir du système
capitaliste : la "régulation" par le marché a engendré les pires
dysfonctionnements et les pires gâchis de l'histoire économique.

Maintenant, l'info se diffuse auprès de cette minorité informée, car on
ne peut plus cacher cette réalité. Les prix à la pompe peuvent bien en
effet être manipulés, ce n'est pas là l'essentiel du problème. Lorsque
la femme de ménage me parlera du Peak Oil, c'est que cette info sera
devenue mainstream et ne servira plus à rien.

Celui qui a eu vent du Peak Oil il y a deux ans aura pu revendre sa
maison et sa bagnole pétrovores à un prix des plus élevés. Lorsque la
femme de ménage apprendra qu'il y a un Peak Oil, il sera déjà trop
tard, sa bagnole ne vaudra plus rien et elle ne pourra pas changer son
mode de vie, mode de vie dont les jours sont comptés.

Bon sur ce forum nous sommes les survivalistes, mais dites-vous bien
qu'il y en a d'autres qui profitent des mêmes infos que nous pour se
préparer à s'enrichir considérablement.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Invité Mer 21 Nov 2007 - 17:04

J'ai fait mon sondage auprés des gens de mon village, et bien contre tout attente l'immense majorité est à présente consciente du probléme...peut étre pas a niveau technique, déplétion, peak oil...et tout le jargon...mais globalement les gens s'attendent a payer l'essence et le fuel de plus en plus cher...et méme se disent qu'un jour ils ne pourront plus en acheter...
-Toutes générations confondus.
On m'a dit aussi: m'on fout le jour ou yen aurat plus je r'achete un Mulet.
-On se chaufferat au bois....ect
Visiblement dans mes montagnes la plupart sont bien au faits....
Qui lu cru!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Jeff Mer 21 Nov 2007 - 17:17

Le truc c'est que lorsque justement il sera trop tard et que les dernières personnes plongées dans leur déni devront en sortir, je me demande quelles réactions ils vont avoir. C'est gros le peak oil c'est pas juste refuser de voir arriver une emmerd*, c'est refuser de se préparer à un changement profond de la société. J'ai posté sur le site de rtlinfo.be et à lire les commentaires concernant presque tout les sujets on fait surtout face aux c*ns de toutes les espèces (des pas informés aux vraiment, vraiment con)
Effectivement ils y a des gens bien informés, et tant mieux! mais comment faire pour, justement, faire passer cette info chez ceux qui peuvent la comprendre? parce que avant de

pouvoir les comprendre
et de
s'y intéresser
il faut quand même bien
avoir accès aux informations

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par KrAvEn Mer 21 Nov 2007 - 17:36

Jeff a écrit:Le truc c'est que lorsque justement il sera trop tard et que les dernières personnes plongées dans leur déni devront en sortir, je me demande quelles réactions ils vont avoir.

Pour moi, la question est : vont-ils seulement sortir de leur déni ? Bien sûr certains se "réveillerons" et se bougerons peut être ; toutefois rien n'empêchera, à mon sens, la plupart de nos consitoyens de continuer allègrement de "dormir" (on dit moutonner, non ?)

C'est gros le peak oil c'est pas juste refuser de voir arriver une emmerd*, c'est refuser de se préparer à un changement profond de la société.
Malheureusement il existe se que l'on nomme "résistance au changement" ; une réaction très bien connue des psy et qui dans certaines situations permettent à un individu et/ou à la société de rester stables et cohérents, mais qui dans d'autres cas bloque tout (rigidité).

J'ai posté sur le site de rtlinfo.be
mrsgreen C'est du suicide...je déconne, c'est très difficile de parler de ce genre de truc sur des sites généralistes ; les gens y sont malheureusement en général très fermés et campés sur leurs croyances...on y privilégie plus l'opinion que l'explication et la polémique (confrontation) que l'étude rationnelle de l'info.

Effectivement ils y a des gens bien informés, et tant mieux! mais comment faire pour, justement, faire passer cette info chez ceux qui peuvent la comprendre?
Tout d'abord, bravo pour ton courage, car il faut en avoir pour affronter des sites où ce n'est pas gagné d'avance clind'oeil ensuite, c'est justement là où il faut sensibiliser (ils n'y sont pas informés) et enfin, mon avis perso : il ne sert à rien de vouloir sensibiliser tout le monde ; c'est beaucoup trop de temps et d'efforts pour un résultat maigrelet...l'idéal (pour moi) est de toucher déja ceux qui sont sensibles aux arguments et de se focaliser sur eux principalment (argh ! ça fait discours de gourou ça, non?)

On ne sensibilisera jamais tout le monde, d'autant plus que la plupart des gens sont dans le déni et la résistance ; il faut accepter cette fatalité (je sais, c'est moche à dire) ; toutefois, notre discours ne tombe pas forcément à plat...une info, un évènement peuvent très bien enclancher une prise de conscience "à retardement".

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Jeff Mer 21 Nov 2007 - 18:04

Pour moi, la question est : vont-ils seulement
sortir de leur déni ? Bien sûr certains se "réveillerons" et se
bougerons peut être ; toutefois rien n'empêchera, à mon sens, la
plupart de nos concitoyens de continuer allègrement de "dormir"
même quand la situation sera grave? même quand le pétrole ne sera disponible que pour certains?
Si demain je me réveille et que je ne peux pas aller à l'école (plus d'essence) que je gèle chez moi parce que je n'ai plus de chauffage ( au mazout) et que je crève de faim parce que y a plus rien au carouf du coin je vais pas me dire que l'offre en pétrole doit avoir un petit coup dans l'aile? Shocked

Malheureusement il existe se que l'on nomme
"résistance au changement" ; une réaction très bien connue des psy et
qui dans certaines situations permettent à un individu et/ou à la
société de rester stables et cohérents, mais qui dans d'autres cas
bloque tout (rigidité).
Oui, pourtant si l'on dépasse cette réaction et que l'on pousse un peu, on le voit bien le problème. Analyses, graphiques, chiffres, avis d'experts,... c'est du bon sens que de reconnaître un phénomène prouvé et que l'on peut observer, de réel! mais c'est loin d'être désiré par la majorité des gens, c'est vrai.

c'est très difficile de parler de ce genre de truc sur des sites généralistes

Je remarque que les sujets plus... "cérébraux" sont ceux qui ont le moins de commentaires, j'essaye pas réellement de convaincre mais je dis ce que je pense, on sait jamais j'ai peut être changé la vie de quelqu'un Laughing

Sensibiliser tout le monde, non mais essayer, ça permet de toucher ceux qui sont en état de l'être. je mène une petite campagne dans la famille à coup de tracts, articles et autres pour les faires changer d'avis zarbi (sait on jamais!)

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Eco.foxtrot Mer 21 Nov 2007 - 18:31

Je reussi a convaincre mes parents de stocker , et d'appliquer mes mesures sur les economies de ressources ( electricité , essences et eau ), mais bon, ca n'a pas l'air de les remuer que ca qu'il va sans doute y avoir un changement radicale dans le monde ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par KrAvEn Mer 21 Nov 2007 - 19:00

Jeff a écrit:
Pour moi, la question est : vont-ils seulement
sortir de leur déni ? Bien sûr certains se "réveillerons" et se
bougerons peut être ; toutefois rien n'empêchera, à mon sens, la
plupart de nos concitoyens de continuer allègrement de "dormir"

même quand la situation sera grave? même quand le pétrole ne sera disponible que pour certains?
Si demain je me réveille et que je ne peux pas aller à l'école (plus d'essence) que je gèle chez moi parce que je n'ai plus de chauffage ( au mazout) et que je crève de faim parce que y a plus rien au carouf du coin je vais pas me dire que l'offre en pétrole doit avoir un petit coup dans l'aile? Shocked
Ne jamais sous estimer la capacité de l'homme a travestir, interpréter, nier, occulter la réalité (et je ne m'exclu pas du lot). Je ne dit pas qe les gens vont nier l'épuisement du pétrole, mais plus sûrement les raisons de cette pénuries et la durée de celle-ci...voir ses raisons fondamentales.

Un exemple de ce à quoi nous pourrions nous attendre : "c'est provisoir !", "la croissance va revenir !", "on va trouver des solutions !", "ailleurs c'est pire !", "c'est de la faute de (mettre ici le nom d'un groupe, d'un pays, etc) ; réglons leur leur compte et se sera réglé !", etc, etc.

La facilité avec laquelle les médias, l'opinion publique, les décideurs en tout genre peuvent influencer la perception que les gens ont des évènement est souvent ahurissante. Je te renvois au topic "les enseignements de ferfal" dans la section expérience perso de ce forum, ou bien aux témoignages issus d'expériences en situation de guerre, par exemple..c'est très instructif.clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Mariner Mer 21 Nov 2007 - 19:13

jeff a écrit:je mène une petite campagne dans la famille à coup de tracts, articles et autres pour les faires changer d'avis
Alors ça! c'est plutôt bien vu!

kraveunn a écrit:La facilité avec laquelle les médias, l'opinion publique, les décideurs en tout genre peuvent influencer la perception que les gens ont des évènement est souvent ahurissante.
l'exemple le plus percutant: les armes de destruction massive en Irak! (qui finalement n'ont jamais existé) mais fallait trouver un bon prétexte pour y aller.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Jeff Mer 21 Nov 2007 - 19:40

Surprised en fait je crois que j'etais en plein déni aussi sur nos capacités à travestir la réalité.

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La hausse des prix vue par les aveugles du PO Empty Re: La hausse des prix vue par les aveugles du PO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum