Notions de radioprotection et de radiodétection
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (accès réservé aux "Posteurs actifs") :: Définitions & mesures des risques naturels & technologiques
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Notions de radioprotection et de radiodétection
Pour protéger un radex ou similaire d'un blast electromagnétique, pensez vous que le fait de le conserver dans une simple cantine en métal (ou dans une boite a gateaux...) suffirai ou alors faut il songer a une protection un peu plus poussée (genre dans un vieux micro-onde...)
Le Celte
Le Celte

Le_Celte- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: webmaster
Là j'ai divisé le sujet ; on trouvera ce qui concerne les tempêtes solaires dans "risques naturels".
BOB de Mado

mado- Modérator
-
Emploi: Retraitée
Posté initialement dans "tempête solaire"
Pour en revenir aux centrales nucléaires, je
crois me souvenir que le réacteur est en permanence refroidit par un
circuit de refroidissement contenant un liquide caloporteur. Que se
passe-t-il si l'asservissement électrique / électronique de tout ce
bazar vient à flancher ?
J'ai eu l'occasion de compulser des
AMDEC (Analyses des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur
Criticité) d'une installation nucléaire. Autant le risque de crash d'un
avion était évoqué, autant le risque EMP était absent. Sachant que du
temps de la guerre froide les centres de production énergétique
constituaient des cibles privilégiées, j'imagine que les concepteurs du
parc nucléaire français ont prévu une parade...
Rammstein
Pour en revenir aux centrales nucléaires, je
crois me souvenir que le réacteur est en permanence refroidit par un
circuit de refroidissement contenant un liquide caloporteur. Que se
passe-t-il si l'asservissement électrique / électronique de tout ce
bazar vient à flancher ?
J'ai eu l'occasion de compulser des
AMDEC (Analyses des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur
Criticité) d'une installation nucléaire. Autant le risque de crash d'un
avion était évoqué, autant le risque EMP était absent. Sachant que du
temps de la guerre froide les centres de production énergétique
constituaient des cibles privilégiées, j'imagine que les concepteurs du
parc nucléaire français ont prévu une parade...
Rammstein

Rammstein- Membre fondateur
-
oui en effet j ai encore approfondi le sujet avec mon oncle tout a l heure, en gros les le système de neutralisation de la réaction s'autorégule même sans circuit electrique, il m'a égalment parler de systeme de syphon thermique qui permet d'ammener les produits ddans le reacteur par simple phenome physique sans electricité ni autre intervention humaine.
Il m'a expliqué que meme si un jour tout le mon de se cassait de la centrale en laissant tout en plan, le reacteur s'éteindrai tout seul, (grosso modo)
Mais bon comme il la précisé, on a jammais essayer .... mais en principe c'est beton comme systeme.
Il m'a expliqué que meme si un jour tout le mon de se cassait de la centrale en laissant tout en plan, le reacteur s'éteindrai tout seul, (grosso modo)
Mais bon comme il la précisé, on a jammais essayer .... mais en principe c'est beton comme systeme.

supercureuil- Olduvaïen(ne)
-
En principe, jusqu'à un nouveau Tchernobyl (bon annif'...).
Il me semblait avoir entendu que si on ne refroidissait pas le combustible, il pouvait fondre, et là au revoir les pièges à neutrons, tu contrôle plus du tout la réaction... boum?
Pour le crash d'un avion ramm, j'avais vu un "crash test", d'une maquette de F4 taille réelle, enfin bref comme un vrai, lancé à 800km-h contre un mur, le mur bronche presque pas, et c'est des murs comme ça qui entourent les centrales aux US.
Il me semblait avoir entendu que si on ne refroidissait pas le combustible, il pouvait fondre, et là au revoir les pièges à neutrons, tu contrôle plus du tout la réaction... boum?
Pour le crash d'un avion ramm, j'avais vu un "crash test", d'une maquette de F4 taille réelle, enfin bref comme un vrai, lancé à 800km-h contre un mur, le mur bronche presque pas, et c'est des murs comme ça qui entourent les centrales aux US.
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: Survivre
Loisirs: Rando, ordi, Musique, Lecture,
Ce n'est pas une maquette, c'est un vrai F4 Phantom !
La vidéo du crash
Qu'en est-il d'un avion de ligne en piqué sur le toit de la centrale ?
Des tests similaires ont été réalisés avec par exemple un train lancé à pleine vitesse sur un castor (un conteneur contenant le combustible nucléaire) "oublié" sur une voie ferrée.
Exemple
Rammstein
La vidéo du crash
Qu'en est-il d'un avion de ligne en piqué sur le toit de la centrale ?

Des tests similaires ont été réalisés avec par exemple un train lancé à pleine vitesse sur un castor (un conteneur contenant le combustible nucléaire) "oublié" sur une voie ferrée.
Exemple
Rammstein

-
Ah ok, l'article que j'ai lu c'était 30 mots et une photo dans une revue de vulgarisation...
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
Volga743 a écrit:En principe, jusqu'à un nouveau Tchernobyl (bon annif'...).
Les réacteurs français fonctionnent différemment des réacteurs de la centrale de Tchernobyl. Wikipédia est ton amie.

Canis Lupus- Membre fondateur
-

Ce que je voulait dire c'est qu'un accident n'est pas impossible, même en france...
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
... ou en Allemagne, GB, Benelux, Espagne, Italie, Suède...
La carte européenne des centrales nucléaires, pour se faire peur :

Rammstein
La carte européenne des centrales nucléaires, pour se faire peur :

Rammstein

-
erf, rhones-alpe entouré de centrales...
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
J'ai retrouvé la notice en Français en fichier PDF si ça interesse quelqu'un !Canis Lupus a écrit:La version russe du radex 1503 est seulement à 75€, ça vaut peut-être le coup si je copie la notice française ?
Capausoleil- Olduvaïen(ne)
-
J'en ai profiter pour verifier si mon radex fonctionnait toujours.....On sait jamais, avec l'electronique !
Je le teste avec un tube contenant quelques particules radioactives.
ça me permet de verifier l'alarme sonore par exemple.
Là, il indique 135 microrem alors que normalement c'est 0,10 dans des conditions normales....
Mais il a encore de la marge puisqu'il peux monter à 999 microrem.
C'est bon....Je peux le ranger jusqu'à.....La prochaine alerte !
Je le teste avec un tube contenant quelques particules radioactives.
ça me permet de verifier l'alarme sonore par exemple.
Là, il indique 135 microrem alors que normalement c'est 0,10 dans des conditions normales....
Mais il a encore de la marge puisqu'il peux monter à 999 microrem.
C'est bon....Je peux le ranger jusqu'à.....La prochaine alerte !
Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû - 10:55:58, édité 1 fois
-
Tu te l'est procuré où? parce que sur ebay, il y en a bien, mais ils sont aux states sans possibilités d'exportation...
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
Volga743 a écrit:Tu te l'est procuré où?
Mais à la Criirad.....Tout simplement : radex 1503
Mais ne l'achetes pas là.....C'est beaucoup plus cher que le modele "Russe" (c'est le meme sauf la langue utilisée).
J'ai la notice (en Français) en PDF et il n'y a que 3 boutons que tu maîtriseras rapidement !
Il ne fait que 75€ (voir post de Canis plus haut) au lieu de 200€ !
-
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle Volga !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé le site ou je l'avais acheté...C'est là : Anythingradioactive
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils semblent ne plus le vendre separement du radex....Pas de chance !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé le site ou je l'avais acheté...C'est là : Anythingradioactive
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils semblent ne plus le vendre separement du radex....Pas de chance !
-
Tant pis, niveau geiger "bas niveau", je suis déjà équipé, je vais pas racheter un radex juste pour le tube, je finirai bien par trouver. merci quand même 

Skeld- Olduvaïen(ne)
-
J'ai reçu il y a quelques jours mon RADEX 1706 et j'ai eu l'occasion de le tester ce matin en le passant dessus les différentes montres que j'avais à disposition. J'ai trouvé une montre au look très chic qui a fait sonné le RADEX comme une sirène... Il affichait 4-5 microSivert/heures (0,1 pour la radiation ambiante). Il faut que je vérifie mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un produit phosphorescent. Imaginez cette gentille montre dans votre poche 12H par jour pendant longtemps...
Qui dit mieux ?
EDIT : Juste pour dire, avec une mesure à 5 microSivert/h, le Radex 1503 est déjà à la moitié de sa plage de détection, alors que son grand frère a encore beaucoup de marge (jusqu'à 999 microSivert/h).
Transhuman, voici un bel exemple de ce que je t'expliquais.
Qui dit mieux ?
EDIT : Juste pour dire, avec une mesure à 5 microSivert/h, le Radex 1503 est déjà à la moitié de sa plage de détection, alors que son grand frère a encore beaucoup de marge (jusqu'à 999 microSivert/h).
Transhuman, voici un bel exemple de ce que je t'expliquais.

-

Comment detecter la radioactivité (ou plutot la voir) quand on a pas de detecteur ?
Avec une webcam : radioactif
J'ai pas essayer, mais en théorie ça doit marcher....Je me souvient des cameras qui filmaient le reacteur eventré de la centrale de Tchernobyl qui enregistraient plein de petits points sur le film et qui apparaissaient à l'ecran....
Avec une webcam : radioactif
J'ai pas essayer, mais en théorie ça doit marcher....Je me souvient des cameras qui filmaient le reacteur eventré de la centrale de Tchernobyl qui enregistraient plein de petits points sur le film et qui apparaissaient à l'ecran....
-
les gamma caméra aussi ça marche (comme celles utilisés pour les scinti à l'hosto) avec un cristal scintillant on converti les gamma en photon lumineux.. sur Ebay j'ai vu des cristaux scintillant, mais bon, faudrait un collimateur aussi sinon on vera seulement lorsque le cristal s'est pris un photon gamma, mais pas d'où il vient, c'est assez gros comme investissement...
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
Je vient de tomber sur cette page, ce qui est intéressant c'est le tableau à la fin : période physique, période biologique, et surtout traitement (DTPA, bleu de Prusse, Iode pour la plupart...).
Pour info, pour avoir la période réelle (demi vie d'activité dans l'organisme, càd en prenant compte la décroissance physique et l'élimination par le corps), la formule est : 1/Période réelle = 1/Per. Phys + 1/Per. Biol.
Infos sur le bleu de Prusse. Le DTPA fonctionne sur le même principe de chélation (piège).
Pour info, pour avoir la période réelle (demi vie d'activité dans l'organisme, càd en prenant compte la décroissance physique et l'élimination par le corps), la formule est : 1/Période réelle = 1/Per. Phys + 1/Per. Biol.
Infos sur le bleu de Prusse. Le DTPA fonctionne sur le même principe de chélation (piège).
Skeld- Olduvaïen(ne)
-
J'ai reçu le RADEX RD1503 la semaine dernière.
Commandé de Russie sur eB*y. Il fonctionne parfaitement et est expédié rapidement.
Vous pouvez aussi ne pas faire comme moi et vous le procurer auprès de la CRIIRAD.
Evidemment, il est préférable d'acheter celui de la CRIIRAD, pour reçevoir un manuel en français et contribuer au fonctionnement de ce laboratoire indépendant dont on a bien besoin. J'indique quand même la solution économique car un RD1503 à moitié prix permet à un plus grand nombre de s'équiper, et ça aussi c'est une bonne chose pour se constituer un réseau d'alerte.

Commandé de Russie sur eB*y. Il fonctionne parfaitement et est expédié rapidement.
Vous pouvez aussi ne pas faire comme moi et vous le procurer auprès de la CRIIRAD.
Evidemment, il est préférable d'acheter celui de la CRIIRAD, pour reçevoir un manuel en français et contribuer au fonctionnement de ce laboratoire indépendant dont on a bien besoin. J'indique quand même la solution économique car un RD1503 à moitié prix permet à un plus grand nombre de s'équiper, et ça aussi c'est une bonne chose pour se constituer un réseau d'alerte.

Stalker- Olduvaïen(ne)
-
Et pour 15€ de plus tu avais le modèle au-dessus, le RADEX 1706 ! Comme je le disais plus haut, sa plage de détection est beaucoup plus large.

-

Canis Lupus a écrit:Et pour 15€ de plus tu avais le modèle au-dessus, le RADEX 1706 ! Comme je le disais plus haut, sa plage de détection est beaucoup plus large.
C'est vrai.
Mais il faut se fixer des limites, d'autant que pour mesurer ce qui crache j'ai déjà le Victoreen... et puis techniquement mon solde P*ypal ne permettait pas d'autres folies

Stalker- Olduvaïen(ne)
-
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5