Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

+15
luxferrrare
Raffa
Wasicun
Silex
Skeld
SavageBeast
shalkare
Trogloplus
ipphy
Canis Lupus
Petrus16
Andros
Telimectar
Darkside of the Moon
Eco.foxtrot
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Eco.foxtrot Dim 02 Déc 2007, 23:43

Je vis chez mes parents , et depuis quelques mois j'ai décidé de m'atteler serieusement a la preparation et au stockage de matériel,d'eau et de nourriture.
Au debut ca passait , une pelle pliante, une pince monsegnieur , un bidon d'eau , mais depuis qu'ils sont tombés sur ma combinaison NBC et les rations de survie dans ma chambre ca passe moins. Meme si ils sont sensibles a l'environement, je n'arrive pas a leurs faire comprendre que le monde va changer beaucoup plus qu'ils ne le pensent et que je souhaite m'y preparer.
Je pourrais continuer dans mon coin, mais ayant du respect pour eux , j'aimerais qu'on s'y mettent tous ensemble.

Je sais que pas mal d'entre vous sont des grands qui s'emmerdent plus avec leurs parents, mais la sagesse des anciens pourrait bien prodiguer de bons conseils Very Happy

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Darkside of the Moon Dim 02 Déc 2007, 23:59

Fais comme moi avec ma tendre et chère, dis leur que tu as un projet de roman sur un gars dont le monde s'effondre et qui doit survivre par ses propres moyens...tu veux juste te mettre dans la peau du personnage pour écrire quelque chose de plausible, tu verras ça passe à fond.

Sinon pour la sagesse des anciens, je sais pas l'âge de tes parents mais moi je préfère mes grands parents, eux ils ont vécu avant le monde tel que nous le connaissons.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Eco.foxtrot Lun 03 Déc 2007, 00:14

Ahahahahah pas mal !


Mais je n'es pas reéllement je justification , ca serait plutot des themes a abordé dans l'ordre pour amméner au raisonnement que j'ai maintenant ...

Entre la dépletion petroliere, le rechauffement climatique, les problemes geopolitiques ... si je leurs fait l'integrale en un soir, vont me faire interner ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Darkside of the Moon Lun 03 Déc 2007, 00:21

Non mais sérieusement le coup du roman c'est le must.

Le soir t-arrive et tu leur dis : pour mon livre j'ai vu un reportage hallucinant sur ça et ça lance la discussion.

ça s'appelle la mise en abyme, y a rien de telle pour faire passer tes idées sans passer pour un taré (ou presque pas)

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Telimectar Lun 03 Déc 2007, 00:47

parles leur effectivement...mais il faut que les arguments ne viennent pas de toi...ex: la télé: mardi soir, l'émission de yannou sur france 2...c'est le genre de chose qui leur soulève un coin du voile

après tu leur fait voir des truc sur poutine, l'iran, et le retour de la diplomacie -guerre froide- et là ils devraient comprendre.

après je sais pas ton age, mais en dessous de 20 ans, tu passe facilement pour un fumeur ou un halluciné...gare aux explications trop ardue pour leur cerveaux conditionnés^^

et bonne chance jim choc

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Eco.foxtrot Lun 03 Déc 2007, 01:01

Je dois etre un des rare a avoir rempli entierement mon profil




Et oui la télé peut etre mon allié, bonne idée

Mardi y'a un truc sur la bouffe mondiale , le moment de revelé qu'il y aura des milliards de mort faute de petrole pour les tracteurs  mrsgreen

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Andros Lun 03 Déc 2007, 06:51

De fait il n'est pas possible de faire grand-chose lorsqu'on habite
chez quelqu'un, Les préparatifs prennent tout simplement trop de place.

Ce que je te conseilles dans ton cas :
- se limiter à un bon BOB, ce qui représente déjà un certain
investissement (filtre Katadyn, sac de couchage, camping gaz, outil
multiple, lampe frontale, vêtements appropriés etc.)
- continuer à faire ses études (hyper important pour survivre ... maintenant) et chercher un boulot.
- si les études te laissent le temps, tu peux progresser dans tes connaissances.

Perso j'ai voulu tout faire d'un coup, or il faut des connaissances, du temps, pour trier l'utile de l'accessoire.

Il y a des compétences qui prennent des années à accumuler, par exemple
si tu fais un art martial (toujours utile). Tu peux faire l'AFPS aussi
pour être secouriste, ca dure deux journées. (tiens une vraie trousse
de secours c'est pas donné non plus).

Une compétence technique (bricolage, éléctronique) est aussi très utile.

Bref, tu as largement de quoi de préparer même coincé chez tes parents.

Le jour où t'auras ton boulot, tu pourras faire les préparatifs
volumineux et pas cher, comme acheter des bouteilles d'eau minérales,
du riz etc.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Petrus16 Lun 03 Déc 2007, 07:26

Eco.foxtrot a écrit:
Entre la dépletion petroliere, le rechauffement climatique, les problemes geopolitiques ... si je leurs fait l'integrale en un soir, vont me faire interner ...

J'adore mrsgreen

Tu peux y aller, il y a encore une chambre de libre entre Rammstein et moi rir

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Canis Lupus Lun 03 Déc 2007, 11:28

Tu peux leur dire par exemple que tu as d'autres sources d'information que le JT de 20H et que par conséquent tu es mieux informer de la situation mondiale et qu'ainsi tu as décidé de prendre une "police d'assurance" sous forme matérielle et que donc ils n'ont qu'à la boucler. Very Happy

Non, sérieux. Si tu parles de Troisième Guerre Mondiale, ça va pas le faire du tout. Dis plutôt que tu as pris conscience des différentes menaces qui pèsent sur la population française (inondations, accidents nucléaires, que sais-je encore...) et que tu préfères être du côté des survivants plutôt que de celui des euh...victimes mrsgreen

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Telimectar Lun 03 Déc 2007, 16:10

peut etre qu'un mensonge pieux aussi^^ "c'est une recommandation de l'Etat que personne ne prend au serieux..." cf> leur montrer des listes de la pprotection civile allemande lol.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par ipphy Lun 03 Déc 2007, 19:20

Perso j'éviter de trop accumuler des trucs car je sais que je me laisserai facilement déborder.
Comme toi je suis jeune ^^, mais plus chez mes parents.
J'ai mon sac de rando qui est près à servir avec l'essentiel dedans. J'ai un peu de bouffe en plus, un peu d'eau. Je pense que le mieux pour toi est de parfaire tes connaissances: champignons, plantes commestibles donc rencontrer des gens compétents (société naturaliste ou mycologique...) et lire des livres (ça passe inaperçu comme cadeau).
Fini tes études, devient indépendant financièrement ensuite.

EDIT: montrer des listes de préparation de la Croix Rouge ou autre est vraiment une bonne idée!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Trogloplus Dim 23 Déc 2007, 13:00

Bonjour,

C est simple il suffit d'assumer, quand tu parles du non racisme face a une personne avec une facheuse tendance a etre raciste, tu assume car tu prone le faite que nous sommes tous freres, tous le meme sang etc.....Cest quelque chose de positif.
Ben là, vous parler de survie, rien de plus beau de se battre pour la vie. Donc effectivement les sujets pour certains d'entre eux sont dramatique mais probable. MALHEURESEMENT.

Et effectivement il suffit de faire lire des depeches afp ou ap voltaire, ria novasti, romandie, cours action gold fiel, google news sur certains sujet.
Et ne plus uniquement ragarder les 20 H car il ne parlent que des trucs vraiment on s'en fiche (sarko et sa miss, miss france etc etc etc etc etc)
Alors que les aides des banque central de 350 milliars d'euros ( BCE) et environs Cent milliards pours les autres banques centrale. C'est hallucinant.

Les positions de certains pays ( usa, france etc...) qui revendiquent le droit de guerre, tout est normal.Sauf que pour les prochaines il risque d y avoir de beaucoup plus lourdes conséquences.

Et j'en passe beaucoup.

Et pour vos proches mes amis, meme les pires scenarios, pourquoi toutes ces personnes se refusent de se dire " que OUI ca peut arriver " car tout peut arriver. Nous, parce que nous sommes europpéens ou amériquains, canadiens, nous sommes a l'abri de certaines choses, ca me parait un peu prétentieux.

Donc probleme economique grave, famine, guerre (civil, religieux), BEN oui meme a nous ca peu nous arriver.
PEUT ETRE.

Fraternellement.

Trogloplus
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : ex nord réfugié en dordogne
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par shalkare Ven 28 Déc 2007, 09:54

J'aime bien le rappel du "peut être" à la fin clind'oeil
(Ben oui, si ça se trouve, on se plante grave !...à 0.01% ^^ )

Avec un de mes frères, on a fait un repas en invitant un troisième de mes frères (et oui, famille nombreuse), et au fil des discussions, le sujet est venu sur les problèmes de la société (sujet vaste, vous me l'accorderez, et facile à faire venir)

LE sujet que j'ai mis en avant pour "préparer" le terrain: le pétrol. (allez, je la sort: sujet intarissable mhouhahhahaha)
Matière première sans laquel on ne fait pas grand chose (bougies, médicaments, tout les plastiques,...) et qu'il faut des millions d'années pour que la planete en fasse, et que l'homme en a déjà brulé la moitié.
Tu enchaine sur la consommation des chinois et des indiens (2.4milliards d'humains à eux seuls, corrigez moi si je me trompe), qui en demande de plus en plus !
Et tu re enchaine sur "pour manger, je suppose que tu ne chasse pas, que tu fait comme tout le monde: tu vas au super marché. Approvisionner par: les camion. Denrées produites grace: aux engrais, pesticides, tracteurs..."

Quelques chiffres
Avant, plus de la moitié des francais étaient des agriculteurs, aujourd'hui, seulement 5%.
73% des francais habitent en ville ( 44.2 millions , graphique ici)
Et pourquoi pas: le nombre "d'anciens" improductifs, demandant parfois des soins (mais ils sont la mémoire des vieilles méthodes; profitons-en !) + de 60 ans= 13 136 572 ( source ici)

Une société telle que la notre ne vis que grace à la croissance. La croissance ne peux être infinie dans un monde où les ressources sont en quantité fini (et donc... épuisable)
Donc: qu'un jour ou l'autre, de toute facon, ce sera fini. Faire passer cette idée est déjà un challenge.
Faire avaler que c'est pour... dans moins de 15-20, ce sera pour une autre discussion !


PS: si tu entend "mais il y a encore du charbon, au pire ! et d'autre champs de pétrole !"
Réponse: Les sources les plus faciles et les moins chères ont clairement été exploitées en premier. Alors si les moyens techniques sont limites, ou diminue, on fera pas mieux que par le passé.
D'ailleurs, lu sur ce forum, et j'approuve entierment: notre société sera la premiere à avoir atteind ce niveau de technologie, et sera la derniere, car on aura dilapidé les ressources necessaire à l'emergence d'une autre société technologique.
choc

EDIT: ré éditions des liens !

shalkare
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : 28
Emploi : Maintenance informatique
Loisirs : De tout.
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par SavageBeast Dim 11 Mai 2008, 15:11

Disons que lorsque j'ai commencé ces dernières semaines à faire des achats en vue de la bise, ma maman a pensé que j'étais un peu bizarre, comme d'habitude. Néanmoins après explications détaillées de ce qu'il se passe, du pourquoi et du comment, elle a reconnu que j'avais raison de me préparer, car effectivement les signes sont devenus plus visibles que le nez au milieu du visage. J'ai même reçu des compliments pour la qualité du matériel acheté et la manière dont j'ai géré les dépenses...

Je suis enfin compris... Pas encore dans tout... mais il y a du progrès...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par SavageBeast Dim 09 Nov 2008, 13:35

Salut à tous, une info intéressante chez nos amis de DM. Cela montre ce qu'il se passera LLBSV. ICI

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Skeld Ven 23 Jan 2009, 21:38

Un peu pareil, j'ai essayé de préparer le terrain (rentrer avec 20kg de riz... c'est pour ma conso perso maman Surprised), et j'y arrive plus ou moins en mettant en jeu d'autre arguments (chômage, paupérisation etc). Ce que j'espère c'est qu'en me voyant préparer des stocks + du matos, et en ajoutant tout les jours une petite info (tient t'a vu, nouvelle émeute pour de la nourriture dans une ville du famine'kistan), il arretent de me prendre pour un parano et (sans adhérer à 100%), comprennent mes motivations, et pourquoi pas rentrer dans le jeu (surtout que c'est bien clair, je ne prépare pas à manger pour moi tout seul, mais pour les 4 membres que compte ma famille, donc pas de risque qu'ils m'envoyent : de toute facon nous on a rien, t'a prévu que pour toi blabla).
Maintenant il est vrai que préparer le terrain est plus ardu que prévu ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Silex Ven 23 Jan 2009, 22:37

Salut Volga,

Je comprends ta démarche et les inquiétudes qu'elles peuvent susciter chez tes parents. Même si tu as de bonnes intentions à l'égard de ta famille en stockant pour tout le monde, je ne pense pas que ce soit une bonne solution d'entamer une phase "stockage" lorsqu'on est au domicile parental.
En fait, si tes parents ne sont pas "réceptifs" à tes préparatifs, il ne faut pas insister. Ils considèrent que tu vis dans ton monde et eux ont le leur. Si tu leur rabats trop les oreilles avec des arguments ou que tu entasses les vivres dans le garage, ça va finir par les saouler et tu vas te prendre la tête inutilement avec eux.
Moi, ce que je conseille, c'est de la jouer profil bas et d'éviter le sujet. De toute façon, s'ils ne sont pas réceptifs, ils le deviendront lorsque les choses iront de mal en pis.

Pour ce qui est de la préparation, je ferai ça tranquillement mais de façon ordonnée, pensée et discréte.
Exemple:

1/Fignoler un bob "light" avec le nécessaire et uniquement le nécessaire.
2/Mettre des ronds de coté et ne pas acheter le dernier portable à la mode ni le scooter qui va bien (le vélo / bus / train c'est mieux, ça fait faire des économies)
3/suivre une formation Premiers secours reconnue (se rencarder auprés des SP)
4/essayer d'étre en mesure de passer le permis de conduire dès la majorité atteinte.
5/tenter de bosser autant que possible pendant les congés pour mettre des ronds de coté
6/continuer la rando réguliérement
7/bricoler / jardiner à chaque fois que l'occasion se présente
8/Se passer de temps en temps volontairement de certains plaisirs / loisirs qui coutent des ronds.
9/Trainer sur le forum et noter les idées qui paraissent judicieuses !!!
10/Ne pas parler de sa préparation à son entourage / amis / famille

Tout ce que je dis là, c'est ce qui me vient à l'esprit.
Je sais que je parle beaucoup du pognon la dedans mais c'est un élément à ne surtout pas négliger.
VOLGA, je ne te donne pas de conseil paternaliste hein, on est bien d'accord.
C'est juste que dans cet exemple, j'ai personnellement "zapper" certaines choses et je m'en suis voulu aprés coup.
Alors si mes conneries passées peuvent servir à d'autres, c'est une bonne chose.

Bonne préparation en tout cas
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Skeld Ven 23 Jan 2009, 23:50

Oui, c'est une bonne idée, c'est d'ailleurs ce sue je voulait faire, et en plus rajouter un stock de nourriture (commencer par 1 mois, puis 3, puis 6, pour terminer à un an je pense que c'est suffisant).
Parce que si j'attends d'avoir mon chez moi pour penser à ça, je suis pas près d'avoir terminé (par chez moi je veut dire une maison à la campagne, pas un logement en plein milieu d'un ville avec pour seul "dehors" un balcon clind'oeil ), car j'ai eu la (mal?)chance de me lancer dans des études longues, et je risque d'avoir à faire ça dans l'urgence (même si la date de la bise n'a pas encore été prévu Very Happy ).
Donc avoir un minimum de stock de nourriture (rien de bien énorme, du riz, des pâtes, farine, bref ce qui se conserve longtemps dans une grange bien froide) permettra de continuer plus sereinement.
Pour le stockage, il n'y a aucun problème, on a eu avec la maison une vieille grange, où l'espace ne manque pas (quand on était petits on avait tout l'étage + l'écurie pour nous, mes parents ne savaient pas quoi en faire, et ça a pas changé). Je pense juste garder auprès de moi les choses qui ont plus de valeur "marchande" actuellement.
Maintenant ta liste est en fait ce qui me manquait (à la nourriture prête), des choses "à faire" pour se préparer. Merci!

Volga'

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Wasicun Sam 24 Jan 2009, 02:29

Ben moi il me prennent pour un malade depuis l'âge de 9 ou 10 ans ... au lieu de collectionner les Pokémons je collectionnais les vestiges militaires en allant fouiller à leur insu et par ex. au lieu de punaiser des posters de la Star'Ac j'accrochais les pages centrales du magazine "Action Guns" ... (genre le dernier Python .357 ou le tout nouveau M16A1 de chez Colt ...).
Au bout de 20 ans ils se sont lassés et puis comme j'ai bossé avec celui qui a repris ce magazine ils m'ont carrément lâché ... faut croire que quand le $ rentre ça calme les esprits des parents les plus inquiets ...
PS : pour le matos par contre c'est vrai que ça a rapidement posé problème (niveau encombement surtout) mais ils y ont trouvé leur compte car dès qu'il leur manquait quelque chose ils pouvaient aller se servir dans ma supérette de survivor !

Bref ... tout est une question de point de vue (comme d'hab').

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Raffa Sam 24 Jan 2009, 09:52

4/essayer d'étre en mesure de passer le permis de conduire dès la majorité atteinte.

Puis-je avoir des arguments concernant ce point (dans l'optique survie j'entends, pas dans l'optique vivre dans cette société construite autour de la bagnole) ? Apprendre à conduire n'est-il pas suffisant ? (je n'ai pas le permis, et ne tiens pas spécialement à l'avoir, ni de voiture et je ne tiens vraiment pas à en avoir, mais je sais faire démarrer une bagnole et conduire à petite vitesse, je sais démarrer en côte et faire une marche arrière, je sais aussi caler bon clind'oeil J'ai appris cela justement dans le but de pouvoir me servir +/- d'une bagnole si nécessaire en cas d'urgence. L'homme a le permis par contre. J'ai pensé plusieurs fois à le passer aussi juste pour avoir de vrais compétences là dedans, mais c'est tellement devenue de l'arnaque le permis que bon...

Je suis donc à l'écoute des arguments à ce sujet...
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par luxferrrare Sam 24 Jan 2009, 10:20

Même cas que Raffa, sauf que j'hésite entre passer le permis et m'offrir une voiturette sans permis.
Je me débrouille depuis 36 ans sans et préfère les 2 roues (L'Italie en Trottinette avec un sac trooop chargé : je l'accrochais au guidon et c'était trop facile, vélo électrique, brelon) car je les trouve plus adaptés à une évacuation au milieu des embouteillages et dans la cambrousse.
Je dois par contre me procurer une trottinette à grosses roues pour le tout terrain.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Silex Sam 24 Jan 2009, 14:39

Bonjour,

Vous avez raison les filles, le permis de conduire n'est d'aucune utilité en survie "instantanée" et ne pas l'avoir n'empêche pas de respirer.
Seulement: Ce petit bout de papier représente une autorisation légale de circuler en voiture (moyens de transport rapide, pouvant emporter ou tracter une grosse charge et extrêmement répandu un peu partout).

Je ne pense pas pour ma part qu'une situation de catastrophe / LLBSV entrainera du jour au lendemain l'abandon total de ce moyen de transport.
Le carburant deviendra simplement de + en + cher (à la pompe comme au marché noir) jusqu'à ce que les ménages ne pourront plus suivre financièrement. Et même là, ils garderont quand même leurs véhicules (sentiment d'attachement affectif) uniquement pour les grandes occasions (CF les post de notre ami de Madagascar ou de ferFAL).

L'anarchie ne va pas gagner le pays de façon fulgurante au point de faire oublier à la maréchaussée les bonnes vertus curatives d'un petit contrôle routier. Alors même si l'on sait conduire mais qu'on n'est pas titulaire du PC, ça peut poser problème. (Je ne parle pas non plus des conséquences terribles d'un accident corporel de la circulation impliquant une personne non titulaire du permis et donc non assurée; on le paie toute sa vie et on vend tout ce qu'on a pour régler ses dettes)

D'autre part, certains parmi nous ont fait des choix de vie qu'ils assument. C'est bien et je n'ai rien à en dire.
Mais notre ami Volga n'est pas encore majeur. Il est toujours étudiant et pour une période encore assez longue.
Si je l'incite à passer le permis c'est que je ne sais que trop bien que nombre d'emploi sont accessibles uniquement aux titulaires d'un permis B. (c'est pas pour rien qu'on l'indique systématiquement dans les CV ou que les boites le réclament carrément).
Alors même si d'ici son entrée dans la vie active, le monde a connu un grand bouleversement, je préfére l'inciter à l'obtenir car:
-ce sera un plus qui favorisera son entrée dans le monde du travail
-ça pourra lui étre grandement utile en maintes occasions.
-Et encore une fois, je le répete, il aura une compétence "légale" pour se servir du moyen de transport le plus polyvalent et le plus répandu par chez nous. (Je sais c'est pas le plus écologique ni le plus économique).
-J'ajouterai qu'à titre perso, je ne connais pas de couples / familles dont les membres sont tous dépourvus du PC. Il y en a toujours un qui l'a. Alors autant que ce soit notre camarade Volga

Les filles, je n'ai pas de jugement contre celles et ceux qui se passent du permis de conduire. Çà force plutôt le respect dans ce monde de bagnoles. Je ne les considère pas comme "non-préparés" (bien au contraire). Ils ont fait un bon choix même s'il peut parfois paraitre contraignant à l'heure actuelle ou tant de bagnoles roulent.

Mes avis donnés à Volga se limitent à son cas et à ce qui l'attend. C'est tout.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par luxferrrare Sam 24 Jan 2009, 14:50

Oulala ! J'espère que personne n'a cru que j'incitais Volga à ne pas passer le permis ! Shocked
Du tout, du tout ! au contraire. Je ne parlais que de mon cas personnel.

De plus, je ne pensse pas que Volga, au vu de sa maturité, se pose cette question.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Raffa Sam 24 Jan 2009, 15:09

heu pareil ! Et je ne parlais pas d'un monde sans bagnole hélas..., juste de la nécessité d'avoir un permis SI ON N'UTILISE PAS de voiture (et jusqu'à preuve du contraire cela reste encore une option aux choix de chacun même si c'est de plus en plus difficile, tout étant organisé dans certains coin POUR ceux qui ont une voiture, les autres demerdez vous), pour savoir si je devais ou non franchir le pas.

SI tu conseille de passer le permis c'est que tu considère que c'est indispensable, je ne le crois pas et je voulais des arguments. Je te remercie de ta réponse, cela ne correspond donc pas à une nécessité pour moi.

Concernant "Si je l'incite à passer le permis c'est que je
ne sais que trop bien que nombre d'emploi sont accessibles uniquement
aux titulaires d'un permis B."

Je confirme c'est la seule raison pour laquelle mon homme (sans diplôme) a passé son permis (et n'en a pour autant jamais eu besoin, cela fait des années qu'il n'a plus conduit). Pour ma part j'ai toujours choisi mon lieu d'habitation et mon emploi (ou refusé) en fonction de ce critère, cela reste définitivement non négociable. 33 ans sans bagnole : finger in the noze.

Il ne me viendrais jamais à l'idée de conduire une voiture, juste si je me trouve en situation d'urgence nécessitant l'utilisation d'une voiture (genre rejoindre le village X pour rameuter des secours le plus vite possible) je sais que je suis capable de le faire (à 50 km/h grand max mais qu'importe cela va plus vite qu'un homme à patte)

"le plus polyvalent et le plus répandu par chez nous"

et le vélo ? Je considère le vélo comme largement plus polyvalent clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par mado Sam 24 Jan 2009, 15:51

Un argument pour passer le permis à 18 ans : les employeurs vont se demander pourquoi tu n'es pas capable de l'avoir !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non m'man, je ne suis pas paranoïaque Empty Re: Non m'man, je ne suis pas paranoïaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum