Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

+12
tarsonis
Petrus16
Bea
Olcos
Canis Lupus
splotch
Capausoleil
ipphy
Jeff
Imago
Le_Celte
Telimectar
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Telimectar Dim 9 Déc 2007 - 23:41

Un nouveau petit point : (euh là il y en a deux, je sais)

Pour poser les principes de l'agriculture de quelqu'un dont on vois le nom un peu partout, et qu'il serait judicieux de résumer ici pour les néophytes, à savoir Masanobu Fukuoka.

L'agriculture qu'il a élaboré ces 60 dernières années est résumée dans son bouquin "La révolution d'un seul brin de paille". Cette agriculture se veut raisonnée, d'un bénéfice allant aux agriculteurs comme aux consommateurs, proche de la terre, sans contraintes économiques (le paysan doit vivre de sa terre), et sans démesure (" une agriculture à petite échelle n'est pas une agriculture primitive" dit-il).

Tout d'abord, il édicte quatres grand principes:

-Ne pas labourer la terre, ne pas la cultiver (ne pas fouir ou détraquer ses strates )

-Pas de fertilisants chimiques ou de composts préparés

-Ne pas enlever le couvert des mauvaises herbes (ou herbes adventices si l'on veut rester poli),bannir en conséquence l'arrachage systématique et les desherbants.

-Aucune dépendance envers les produits chimiques, d'aucune sorte.

Ce que nous propose donc Masanobu, c'est simplement de ne plus faire tant d'actions qui nous prennent du temps inutilement (selon lui), voir sont nocives à la terre comme à la santé.
Cela dit, il nous prévient que le travail n'est pas pour autant banni de nos champs: simplement il faut travailler différament et ne plus aller contre la nature (combat vain et fatigant s'il en est).

Alors en vrac, quelques axiomes de sa conception agronomique:

-Couverture permanente des sols, même des vergers.
-Le trèfle blanc est un bon pourvoyeur naturel d'azote (comme toutes les légumineuses)et est une plante couvrante facilement repoussable (arrachable): il convient pour tout sol ponctuellement en friche, ou couvrir le sol de vergers...
-Semer continuellement des cultures avant la prise d'un couvert de mauvaises herbes.
-Laisser après la récolte la paille et les résidus des plantes in situ, sans les hacher
-La paille protège les semis, des prédateurs comme des mauvaises herbes.
-Les graines semées à la volée sont enrobées d'argile (ou de pralin) pour qu'elles ne se fassent manger par les insectes/rongeurs/oiseaux.
-Planter du radis noir ou toute "racine" suffit pour ameublir la terre compacte.
-Les légumes sont semés éparpillés dans le verger (dans son exploitation, navet et autres légumes sont presques retournés à une existance sauvage, chacun dans son biotope)

Voila pour ceux que ça intéresse mrsgreen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 10:09

Une question:
A tu éssayer, ou estce de la théorie Non-Appliqué.
Car moi évidement cela m'interresse...mais pour avoir éssayer cela...ca n'est pas aussi simple que sur le Papier.

En tout les cas sur ce point précis:
-Ne pas enlever le couvert des mauvaises herbes (ou herbes adventices si l'on veut rester poli),bannir en conséquence l'arrachage systématique et les desherbants.
Pour le désherbants je suis OK, mais pour les mauvaise herbe....que fait tu des RUMEX, Du plantain, du Chiendent, Du mouron.
Si je ne les arrache pas... c'est sur je pourrai manger beaucoup de salade de plantain avec un peu d'oseille.

Pour les graine enrober d'argile, cela marche bien pour le riz...quest que cela donne pour des graine qui ont besoin d'une certaine profondeur pour germer???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Le_Celte Lun 10 Déc 2007 - 10:16

Si j ai bien compris, le principe est de semer du trefle systématiquement partout la ou tu ne met rien, il prend la place des mauvaises herbes, enrichit le sol en azote et est facile a retirer le moment venu

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 10:23

La Phacélie est génial aussi en couvert végétal, Fleurs pleine de nectar, belles.
Bon engrais vert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Imago Lun 10 Déc 2007 - 10:33

A lire: The harmonious wheatsmith de Mark Moodie
http://www.moodie.biz/wheatsmith.html

Il reprend les idées de Fukuoka mais les a adaptées au climat européen (lui l'a fait en angleterre mais il s'est basé sur quelqu'un les ayant mises au point en France).

En gros il sème une céréale d'hiver sous couverture de trèfle en fin de printemps.

L'an passé j'ai raté la fenêtre de test, mais je vais essayer en 2008.

Imago
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/05/2007

http://imago.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 14:36

Le celte à bien compris dans les grandes lignes clind'oeil .
A Semper,
Tu l'as bien compris, l'agriculture de Fukuoka est entièrement appliquée dans son exploitation...Au Japon...

Pour le problème de la transposition à une agriculture européenne qui ne cultive pas les même plantes, n'a pas la même hygrométrie ni la même température; il reste à expérimenter, mais beaucoup l'ont déja fait et ont réussi, comme Imago nous le montre.

Pour les "Rumex" et autres vilaines herbes tels que chardons, il faut tenir compte d'une chose: on part du postulat que ta terre en est exempte: ce sont souvent des plantes colonisatrices, qui meurent d'ailleur si le couvert évolue vers le tailli puis la forêt.

Si l'espace est occupé, spécialement par une plante comme le trèfle blanc (plante qui, par son couvert, empêche la germination, et laisse donc un sol propre), jamais tu n'auras à craindre chiendent, millasse, mouron, et autres belliqueuses adventices.

Si ton terrain en est couvert, il faudra avancer progressivement pour convertir chaque parcelle...Du boulot, mais toutefois payant ce me semble.


Pour ce que j'en ai expérimenté, j'ai trouvé cela vraiment intéressant: tout d'abord d'un point de vue moral et théorique. Et je suis bien heureux que dans la pratique, cela suive très bien mrsgreen :

Le couvert de "mauvaises herbes" choisies, dirigées; empèche le lessivage des terre, entretient une bonne hygrométrie dans le sol, acceuille moult insectes utiles, nourrissent même les abeilles dans le cas du trèfle blanc (en tout cas chez moi, elles préfèrent le blanc au rouge, question de vision des couleurs sans doutes).

La couverture de paille marche vraiment à merveille pour tout ce qui n'a pas besoin d'une certaine profondeur (100% de prise pour le persil par exemple), et sans expliquer pourquoi, les graines semées sont les seules à germer: pas de mauvaises surprises.

Enfin, pour les traitements chimiques, je n'en ai jamais mis, mais je met toujour des aromatiques au voisinage de mes légumes. Qui à leur tour ne sont jamais rassemblés mais dispersés dans le jardin...Par ci, par là...Seul inconvénient, il n'y a que moi qui puisse dire ou sont les carottes ou le carvi (feuillage quasi identique), ou dire si un bout de terrain est libre ou a été ensemensé...

Je n'ai cependant pas encore essayé tout ça avec des céréales...Pour le printemps^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Jeff Lun 10 Déc 2007 - 16:53

J'ai commencé à transformer une partie de terrain en mini potager-test, pour me faire la main et apprendre seul. Toutes ces techniques m'intéresses beaucoup puisque je n'ai pas encore acquis les "fautes" de bêchages et autres. Pour le moment vu que j'ai virer les quelques arbustes qui y poussaient et que mes poules on explosé l'herbe qui s'y trouvait le sol est lessivé et mit à nu, y a vraiment rien à faire pour cet hiver? (niveau plantation type trèfles)

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 18:03

A mon humbe avis, nous sommes plutot en début de cycle de semaison, donc autant prévoir tout de suite ce que tu veux y planter, histoire de mettre en place dès mars-avril tout ce que tu veux...
Le trèfle sert plutot pour couvrir de grandes surfaces, type "champ de blé". Dans un potager, chaque centimètre étant utile, on le remplacera par d'autres plantes plus "intéressantes". et niveau "plantes nettoyeuse", tu as des choses plus sympa que le trèfle: courgettes ou cucurbitacées, cardons et artichauts, rhubarbe...et s'il te reste des coins sans rien, tu peux toujour remplir avec des herbes du genre blettes, salades etc.

Maintenant, avec nos saisons déréglées, je ne serais pas étonné que si tu sèmes le trefle dès maintenant, il ne s'installe dès fevrier...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par ipphy Lun 10 Déc 2007 - 18:35

Très intéressant!
Malheureusement le web francophone est assez "vide", peu d'exemples, de méthodes...les français auraient-ils du mal à renoncer aux lignes droites et géométriques du "jardin à la française"?

Le web anglais donne plus de résultats, mais il faut traduire...

J'attends vos retour d'expérience!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Capausoleil Lun 10 Déc 2007 - 18:54

J'ai un terrain en "friche" actuellement et pas l'intention de commencer à cultiver cette année......J'aurais donc intérêt à y semer du trèfle au printemps pour limiter la pousse des "adventices" si j'ai bien tout compris....?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 19:42

J'ai planté du seigle sur 600 m2 et pour cela j'ai du Moto-biner ma "bancelle" terrasse.
J'ai placé du tréfle incarnat pour cela j'ai du griffer le sol pour que les graines pénétrent dans ,la terre.
J'ai mis aussi beaucoup de Phacélie, la terre à était fraiser a la motobineuse, puis aprés semi à la volet, tasser la terre avec une planche équipée d'une corde....comme pour faire (des Crops circles study )

Tous cela donne de trés bon résultat.
J'ai aussi pour éssayer, semer à la volée sur une parcelle passée au fil de débroussailleuse, donc pas labourer, les herbes etant coupées rases.....trés peu de graines de moutarde blanche, phacélies et tréfles on prisent, le sol étant déja occupé.
Comme le disait Kraveunn dans le post sur le BRF:Par expérience, si tu ne gratte pas au moins ton sol en superficie (juste un petit coup de herse superficielle) tu aura une terre dure (pluie plus chaleur = croute dure) ; contre l'érosion : semmer des épinards ou autre engrais verts
LienBRF

Bref, il semble qu'au départ il faille travailler le sol quoi qu'il en soit....Pour ma part je viens de faire l'achat d'un Gyrobroyeur qui broie j'usqu'a 7 cm de diamétre(400 euros) et démarre le BRF sous peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Jeff Lun 10 Déc 2007 - 20:23

@ Telimectar: jesus

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par splotch Lun 10 Déc 2007 - 20:57

Et si vous deviez préparer un terrain aujourd'hui pauvre, genre cour en terre battue avec un peu de gravier mais supposée non polluée, pour une échéance de dix ans.

Qu'est-ce qu'il faut lui donner comme implusion au départ pour que la nature fasse le boulot toute seule ? On n'est pas pressé mais on est fainéant !

PS : Comptez par sur moi pour jardiner, j'aime pas du tout du tout du tout.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 21:09

Le Toujour Vert à dit:
"Bref, il semble qu'au départ il faille travailler le sol quoi qu'il en soit...."

Effectivement cher confrère, nos cultures ayant crée des déséquilibres, la nature va travailler vers l'équilibre...mais comme ça prend beaucoup, beaucoup de temps, on aura toujour face à nous des équilibres rompus en cours de réajustage (je dis bien toujours: retournez une terre, les premières colonisatrices adventices seront toujours très rapides à s'inviter).

Maintenant il nous reviens de trouver, selon notre région (la montagne, la côte, le plaine argileuse, le coteau calcaire...et le climat) les équilibres écologiques qui nous permettent d'optimiser: récolte abondante, occupation des terres raisonable, et impact minimum sur l'environnement.
Et pour cela il faut une forte conaissance des interactions entre faune, flore, et substrat. Bien connaitre le fonctionnement des écosystèmes locaux est une base précieuse car l'on se rend mieux compte de ce que la nature privilégie comme stratégie de survie (pour une plante par exemple), mais aussi par ce que l'on en arrive à savoir qui peut etre notre allié ou notre ennemi (telle plante intoxique ses voisines et libère la place, comme diverses épervières, tel insecte anihile celui-ci, comme le vers luisant se repaît de petits escargots, ou tel oiseau s'attaque aux lapins).

Avec cette stratégie où l'on s'adjoint la nature, la seule chose à faire est de favoriser la présence de nos "alliés" et de faire en sorte que nos "ennemis" y soient des proies faciles...

lol J'arrête mon blabla avant de faire plus de victime, le grand chat me dit que Canis est déja dans un coma profond et qu'il serait assasin de s'apesantir plus longuement mrsgreen .


@ Jeff: à ton service l'ami tendre

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Canis Lupus Lun 10 Déc 2007 - 21:10

splotch a écrit:Et si vous deviez préparer un terrain aujourd'hui pauvre, genre cour en terre battue avec un peu de gravier mais supposée non polluée, pour une échéance de dix ans.
...
PS : Comptez par sur moi pour jardiner, j'aime pas du tout du tout du tout.

Je prendrais l'option BRF (création d'humus) + luzerne (décompactage et fixation de l'azote). Ca devrait faire l'affaire. Il suffit de couper la luzerne assez souvent pendant l'année et de la laisser sur place. Normalement au bout de dix ans tu auras un sol qualité extra-premium-gold, mais il aura été inproductif pendant tout ce temps ! Il faudra aussi déchaûmer la luzerne (couper la racine le plus profondément possible pour tuer la plante).

Si tu ne vas pas faire ton potager, vers qui vas-tu te tourner pour te nourrir ? As-tu des compétences à "échanger" ? J'ai cru qu'on prévoyait un futur sombre...mrsgreen

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 21:14

@ Splotch

Ah cher ami, cela dépend du climat (de l'altitude, de l'ombre ou du soleil qui y va, des vents dominants, de ce que tu veux en faire au bout des dix ans, de plein de choses en fait clind'oeil )

Nonobstant 10 ans, bien que court aux yeux de Dame Nature, c'est toujour suffisant pour faire des choses intéressantes

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par splotch Lun 10 Déc 2007 - 21:36

Si tu ne vas pas faire ton potager, vers qui vas-tu te tourner pour te nourrir ? As-tu des compétences à "échanger" ? J'ai cru qu'on prévoyait un futur sombre...

Bin oui, c'est pour ça que je (suis) sombre. Dans un effondrement total où chacun bouffe ce qu'il produit, je suis mort. Je préfère un système où les compétences diverses sont encore utiles, ou un "capital" judicieusement préparé que l'on fera fructifier.

Splotch vendeur au marché en 2023 : "Kwh, Kwh, qui veut mes beaux Kwh électriques, mettez des rayons de soleil dans votre vie, Kwh, kwh ! Approchez messieurs-dames."

Désolé pour le HS Embarassed

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Olcos Ven 21 Déc 2007 - 0:48

Je copie une partie d'un message de Ipphy de chez DM, pour avoir vu cette video elle est absolument passionnante :

Je suis alors trouvé une vidéo de Claude Bourguignon (durée: 2h):


C'est
un ancien microbiologistes de sols de l'INRA, démissionnaire de cet
organisme à la suite de ses recherches sur la qualité des sols, qui
d'après lui sont à l'agonie (manque de matière vivante).
Le thème de la conférence est: Vers de nouvelles techniques d'assolement et de semis directs.
En
gros comment garder un sol vivant, avec de la matière organique, qui
favorise les rendements, tout en évitant les pesticides et en réduisant
l'utilisation des machines agricoles.
J'ai trouvé les explications compréhensibles et logiques, cela donne à réfléchir même pour son petit potager.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par ipphy Ven 21 Déc 2007 - 11:23

Olcos a écrit:Je copie une partie d'un message de Ipphy de chez DM, pour avoir vu cette video elle est absolument passionnante :

Salut Olcos Very Happy

Je ne sais plus si j'ai trouvé cette vidéo ici ou sur Oléocène Embarassed

De toute façon, on peut la revoir, c'est instrutif Smile
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 12:40

En ce moment je suis entrain de mettre en place cette technique sur un parcelle de 250 M2...
Je broie du Chéne vert, fréne,chataignier et noisetiers, et aussi du genets...

Je vous tiendrai au courant, étape par étape des resultats:
Voir: le lien: les jardin du BRF
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Olcos Ven 21 Déc 2007 - 12:52

Ch'ui con, j'avais oublié que t'étais membre des deux paroisses scratch Laughing

C'est pas grave, ca fait pas de mal de voir ou revoir les bonnes choses.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par ipphy Lun 31 Déc 2007 - 11:45

Salut!

On m'a parlé des travaux de Lucien SÉGUY, il travaille au CIRAD et publie de jolis documents sur le semis sous couvert végétal.
Il me semble que ses travaux se situent dans l'hémisphère Sud, mais bon, ce sont de bons exemple (et on n'habite pas tous en métropole!)

Une définition + article complet sur le SCV (semis direct sur couverture végétale):
http://agroecologie.cirad.fr/index.php?rubrique=dico

Un SUPERBE pdf explicatif sur le SCV, 68 pages!

http://www.ffem.fr/jahia/webdav/site/ffem/users/administrateur/public/docs_biodiversite/SCV.pdf

Quelques articles:

http://agroecologie.cirad.fr/congres/index.php

Les publications de L. SEGUY:
http://publications.cirad.fr/auteur.php?mat=134

Les techinques culturales simplifiées (= permaculture):


*Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_culturale_simplifi%C3%A9e

*En Rhone-Alpes:
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phytov3/pages/TCS_semisdirect.htm

Voilà, je n'ai que survolé tout ça, j'ai peu de temps en ce moment.
J'espère que ça fera avancer la discussion!
Bonne lecture!


Ps:
Une petite vidéo (4 min) explicative de Claude Bourguignon.
Extrait d'Alerte à Babylone
http://fr.youtube.com/watch?v=9VhpaR8xcfc
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Bea Mer 9 Avr 2008 - 23:37

Si tu as 10 ans devant toi, je te conseillerais de planter des arbres fruitiers, en essayant d'avoir différentes variétés par espèce! Tu peux aussi planter des vivaces, notamment des plantes aromatiques et médicinales!
Et pour t'amuser, tu peux récupérer les graines des légumes que tu cuisines, et les semer en poquets! Même s'ils ne germent pas, ils enrichiront la MO de ton sol!

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Agriculture "naturelle"

Message par Petrus16 Mer 25 Mar 2009 - 16:44

Salut,

Un petit up sur un sujet qui m'est cher.


L’agriculture sans pesticides dérange les idées reçues

« A terme, on peut envisager un hectare par agriculteur, qui nourrirait vingt à trente familles de façon diversifiée, hors viande. Avec un million de fermes on nourrit la France sur une surface ridicule ! »


Sa pratique m'inspire beaucoup...

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par tarsonis Mer 25 Mar 2009 - 17:23

Un sujet vraiment intéressant !
J'apprécie particulièrement les embûches de la part du maire, producteur intensif....

Pour ma part, je trouve ce mode de culture possible et à envisager à plus large échelle que mon potager.
Car le problème des limaces a été le même : depuis qu'une famille de hérissons à élu domicile dans un tas de branches derrière la maison, plus auncun problème ! les oiseaux sont aussi complémentaires dans ce cas, et bon nombre d'espèces sont devenues des habituées de ma fenêtre.
Les cultures sont bio (pas d'engrais pour autant ni pesticides). Même si au départ cela demande un peu de travail, le système se met en place assez vite et s'équilibre tout seul. Je suis même parti une semaine et demie l'année dernière et très peu de plantes avaient été dévorées.

Bonne expérience à tenter, surtout quand le challenge alimentaire pointe son nez.... fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum