Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Test] Marche et bivouac - le retour

+21
BigBird
Catalina
Da
Semper
MonteRosso
Darkside of the Moon
mado
Raffa
seth
billebaude
Wasicun
Barnabé
Olcos
Black Snake
steve
CyberZ
Rammstein
SurvivalFred
ipphy
Petrus16
Canis Lupus
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Jeu 24 Jan 2008 - 18:25

Le BOB sur le dos, pour aller bivouaquer sur les hauteurs

[Test] Marche et bivouac - le retour P1050238ri4.th
Mon abri
Décidé à tester mon matos, j'ai pris mon simili-BOB allégé que j'ai lesté d'une vache à eau pleine de 15L de flotte (pour simuler les éléments manquants). Le sac pesait 29 kilos, mais je ne l'ai su qu'au retour mrsgreen (vallait mieux !). Le sac F1 de m**** contenait :

  • tapis de sol autogonflant Thermarest Prolite 4
  • sac de couchage synthétique Lestra modèle inconnu (appartient à mon père)
  • tarp camo DPM 3x2m de chez USMC
  • pelle pliante Glock
  • un butt pack avec du bazar : quart réchaud combustible solide, briquet, cordeau, une paire de gants de chantiers, un petit mousqueton, un gilet orange fluo pour le dimanche matin avec les chasseurs qui traînent dans le coin (pas utilisé), le-reste-je-ne-me-souviens-plus
  • un K-Way
Je portais le ceinturon avec le couteau Daubermann, ainsi qu'une gourde US, un Leatherman Surge et ma grosse pochette avec son kit de survie. La pochette et la gourde étaient placées à droite et à gauche, ça m'a tué les hanches. Aux pieds, j'avais ma grosse paire de Meindl Island, encore du poids mais très agréables.

Je me suis finalement décidé samedi dernier vers 20h00 de partir tester mon BOB dans la forêt du coin. J'ai mis une demi-heure à tout plier, charger et régler les sangles. A 21h00, je suis sorti avec ma lampe frontale équipée de son filtre rouge pour ne pas être trop voyant mais cela était inutile car la lune, même cachée par les nuages, éclairait assez mon chemin. Au bout de 100m de chemin pentu, j'ai dû m'arrêter car j'avais trop chaud, j'ai donc enlever une couche. J'avais mon bâton de marche pour m'aider mais franchement j'avançais comme une tortue !
Il y a plein de bruit la nuit, c'est fantastique, j'ai croisé de près deux blaireaux qui devaient se demander qui était ce guignol effondré sous un gros machin kaki. J'ai aussi dit bonjour à un cheval dans un près qui ne dormait point.
Le sac à dos est merdique, et c'est bien pour cela que j'en cherche un moderne et confortable : les sangles des bretelles glissent dans leur attache, on se demande à chaque minute si le sac ne va pas tomber d'un côté ou de l'autre.
J'ai emprunté un chemin de débardage pentu de chez pentu pour monter au sommet de la colline boisée, j'en ai sué des litres Very Happy. Une fois que j'ai trouvé un bon spot à plat sous un arbre vers 22h00, j'ai tombé le sac et je me suis mis à la construction du bivouac. J'ai déplié pour la première fois le tarp USMC, à la lumière de la frontale, je n'ai pas vu le sens d'installation est j'ai eu un abri style tente canadienne de 2m de long, c'était un peu court pour le tapis de sol, je l'ai installé de travers pour éviter une hypothétique averse.
J'ai tiré une ficelle entre deux arbres (j'ai oublié mais j'aurais pu utiliser le petit mousqueton pour l'accrocher facilement d'un côté), passant dans les passants du tarp, puis j'ai enfoncé des bouts de bois dans les oeillets pour fixer les côtés au sol. Ayant l'impression d'être sur une sente, j'ai mis des branches mortes aux deux entrées comme barrière visuelle pour éviter qu'un animal vienne me renifler la tronche. J'ai ensuite pris la précaution de faire un grand cercle de pisse autour du campement pour que les bestioles ne viennent pas m'embêter zarbi.
Zou à 22h40, dans le sac de couchage équipé d'un sac à viande pour plus de chaleur. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir, l'effort effectué juste avant pour monter mon BOB au sommet de la colline me faisait taper le sang dans les tempes (même sensation au réveil, il faut penser à l'effort quand on se fait un plan BOB). En plus les rapaces nocturnes discutaient à tout va. M'enfin, je me suis réveillé dans la nuit pour pisser un coup, en caleçon avec les pieds dans les chaussures de rando...
Après cette nuit difficile, j'avais la tête dans le c** mais j'étais bien content de ma maigre performance. J'ai grignoté la seule nourriture que j'avais apporté, à savoir une orange, toujours fourré dans mon sac de couchage. Armé de ma pelle Glock, je suis allé me creuser un trou pour y faire mes besoins (avec le chant des oiseaux s'il vous plaît). Ensuite, je suis allé faire un tour pour m'aperçevoir que j'étais dans un terrain de jeux pour blaireaux, avec des trous de grattage dans tous les sens. Le soleil levant m'a salué à travers les arbres. J'ai plié bagages en un quart d'heure puis j'ai essayé d'installer le tarp dans l'autre sens :
[Test] Marche et bivouac - le retour P1050246ks7.th

C'est bien le bon sens, avec un tunnel de 3m de long.

Ensuite, je me suis mis en tête de faire un peu de feu à l'arrache, pour voir si l'ambiance humide était vraiment un obstacle. J'ai abattu un chataîgnier mort sur pied d'une douzaine de centimètres de diamètre avec le couteau de combat (pour tester la bête), puis j'ai fait des copeaux très fin dans le bois sec en dessous de l'aubier. J'ai mis ça en dessous de feuilles plutôt sèches, puis j'y ai mis le feu avec un briquet. Ce n'est pas très violent comme feu mais avec de la persévérance et pas mal de feuilles empilées au fur et à mesure que le feu grossit, je suis arrivé à quelque chose ! chaud
[Test] Marche et bivouac - le retour P1050247wf1.th
Bon, l'exercice terminé, j'ai vidé les 15L de flotte sur le feu naissant, pour éviter tout problème avec mes hôtes les arbres (et je ne me sentais pas de redescendre avec ce poids monstre dans le dos).
Ensuite, redescente bien cool, surtout avec 15 kilos en moins ! J'ai resalué le cheval ; au pied de sa mangeoire j'ai pu photographier une salamandre noire. Back home, j'ai pesé le sac et j'ai bien rigolé...

Vive la Nature !

Distance parcourue totale : 2,2km
Dénivelé parcouru : 170m
Température minimum estimée
: 7°C
Durée du test totale : 14h
Situation géographique : Saone et Loire

Conclusion
Le sac de couchage n'est pas vraiment assez chaud, même s'il est mastoc (il est sûrement trop vieux), en plus il est rouge sur le dessus. Le matelas autogonflant est bien sympa, même si sa couleur orange fluo n'est pas forcément appropriée pour un BOB. Le tarp est pas mal niveau camouflage, mais j'attends de voir ce qu'il donne sous la pluie. Et puis la GHB n'est pas pratique, la gourde pèse trop lourd sur la hanche ; si je l'équipe du butt pack, il me faudrait un brelage. Le Daubermann casse toujours des briques, j'en suis assez content car j'ai trouvé la bonne position de travail pour la main.

Petit détail que j'ai ommi de dire : je pèse 60 kilos donc le sac de 29 kilos représentait 50% de mon poids (à vide).


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 23:26, édité 2 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Petrus16 Jeu 24 Jan 2008 - 23:16

Oh Yessssssssssssss!

Merci pour partager ce test!

Tu n'as pas croisé d'humain?

Tu avais quoi comme fringue sur toi?

Bon, j'ai le même sac à dos pour mon Bob
pale
En revanche, pour le petit matériel, j'ai opté pour ça
Certes c'est assez typé!

A+

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Ven 25 Jan 2008 - 21:46

Petrus16 a écrit:Tu n'as pas croisé d'humain?

Tu avais quoi comme fringue sur toi?
Pas d'humain croisé, c'est la campagne un samedi soir après la tombée de la nuit, sur un sentier qui ne mène à aucune maison.
J'avais une paire de jean's Levis 501 bleu sombre sale et une polaire kaki Geologic de chez D4. Le pantalon était trop sombre, alors que la polaire allait bien avec le paysage.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Jeu 31 Jan 2008 - 20:54

Discussion scindée : Le couchage lors d'un bivouac

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par ipphy Jeu 31 Jan 2008 - 23:19

Canis Lupus a écrit:

  • tapis de sol autogonflant Thermarest Prolite 4

Est-ce assez résistant sur le long terme ? (par rapport à un tapis en mousse)

Petit détail que j'ai ommi de dire : je pèse 60 kilos donc le sac de 29 kilos représentait 50% de mon poids (à vide).
J'imagine que tu envisages de réduire le poids de ton bob Very Happy

Question:

Tu n'avais pas de récipient (quart, popote ...), est-ce un oubli ?

(Peut être qu'il y a un quart avec ta gourde US)
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Ven 1 Fév 2008 - 8:23

Canis Lupus a écrit:

  • un butt pack avec du bazar : quart réchaud combustible solide, briquet, cordeau, une paire de gants de chantiers, un petit mousqueton, un gilet orange fluo pour le dimanche matin avec les chasseurs qui traînent dans le coin (pas utilisé), le-reste-je-ne-me-souviens-plus
Voilà pour le quart...
Pour le matelas auto-gonflant, j'ai rencontré des gens qui s'en servaient tous les jours et effectivement ça meurre au bout de 2 à 3 ans. Mais dans mon cas j'en fais une utilisation très minime ! Very Happy

Pour ce qui est du poids, je vais bien sûr réduire le poids max, sachant que mon BOB n'était pas complet et que les 15 kilos d'eau seront en partie remplacés par de l'équipement.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par SurvivalFred Lun 4 Fév 2008 - 23:48

Salut Canis Lupus,

Mes petites réactions de baroudeur, comme ça, à froid derrière mon clavier :

- T'as vraiment du bol d'avoir croisé des blaireaux, c'est super discret ces bestioles .

- 29 kilos, c'est au moins 15 de trop, tu l'as compris, t'étais sûrement fatigué et déshydraté rien que pour ta courte balade, t'imagines 25 km avec ça sur le dos ? En plus 29 kilos sans la bouffe ... ça c'est dingue ...

- T'aurais du boire au moins 2 litres avant de t'endormir, tu étais en situation de souffrance physiologique après ton effort, de plus un petit thé bien sucré ou un chocolat chaud déshydraté + quelques biscuits t'auraient fait passer une meilleur nuit.

- Pour l'eau une outre de 15 litres c'est pour le camp de base, pour les trajets, 4 ou 6 litres d'une outre MSR ça suffit amplement... avec un filtre tu serais vraiment autonome.

- Le matelas auto-gonflant, sur des ronces et les cailloux ça ne tient vraiment pas le coup sur la durée, mieux vaut opter pour un Ridge-Rest et le confort est meilleur ... faut l'essayer pour le croire.

- Le Tarp en 2x3m c'est le minimum, pour ceux qui n'ont pas encore le leur un 3x3m c'est plus polyvalent et protège mieux de la pluie qui "chasse", de plus cela permet une hauteur sous la "canadienne" plus importante et donc de s'asseoir confortablement pour réparer le matos, s'habiller, se faire chauffer une soupe ...

- Pour ton sac de couchage, offre toi un sursac imper-respirant, cela sera très polyvalent et, tout en le rendant moins visible, te permettras peut-être de ne pas changer de sac pour l'instant.

- Pour le sac à dos, prends vraiment le temps de choisir et fais attention à ce qu'il colle à ta morphologie, fais gaffe au poids aussi, un bon sac simple (tubulaire) de 35 litres à 45 litres + 2 pochettes amovibles de 5 à 10 litres devrait te convenir et pèserait (si tu cherche bien) moins de 2 kilos ...

Moi j'ai opté pour un cascade Purist de chez JackWolskin en Phantom (noir et gris) c'est discret et avec un couvre sac camo au cas où, t'es paré à tout ... j'y ai ajouté 2 pochettes latérales de 10 litres de chez Toe-pro et avec ça je peux faire face à presque toutes les configurations.

- Ton feu, tu devrais dégager ta zone de feu jusqu'à la terre minérale pour le faire. Une fois tout éteint et Froid au toucher, tu peux remettre une plaque de mousse et des feuilles et te voilà avec un campement 0 trace !

C'est une bonne expérience que tu as fait, il n'y a que comme ça que l'on apprends de ses erreurs et que l'on progresse !

@ suivre ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Mar 5 Fév 2008 - 7:34

SurvivalFred a écrit:- T'as vraiment du bol d'avoir croisé des blaireaux, c'est super discret ces bestioles .
En fait il y a une population très importante là où j'étais, j'ai découvert deux "donjons" (d'après Wikipedia c'est un gros terrier à trous multiples avec toute la famille étendue) dans les environs. Blairoland...

- 29 kilos, c'est au moins 15 de trop, tu l'as compris, t'étais sûrement fatigué et déshydraté rien que pour ta courte balade, t'imagines 25 km avec ça sur le dos ? En plus 29 kilos sans la bouffe ... ça c'est dingue
Bien sûr, les 15L d'eau (plus le litre dans ma gourde US) étaient de la surcharge d'entraînement mrsgreen. Je pense transporter dans les 2,5L entre ma gourde US et la gourde alu Quechua de mon premier BOB. Disons que ça va être difficile de ne pas monter jusqu'à 20 kilos car c'était sans la nourriture et sans les goodies comme le filtre Katadyn.
- T'aurais du boire au moins 2 litres avant de t'endormir, tu étais en situation de souffrance physiologique après ton effort, de plus un petit thé bien sucré ou un chocolat chaud déshydraté + quelques biscuits t'auraient fait passer une meilleur nuit.
C'est bien possible ça. Seulement j'avais la hantise de me réveiller la nuit pour aller pisser, ce qui finalement est arrivé même sans boire l'intégralité de ma gourde. Mais je retiens la leçon !
- Pour l'eau une outre de 15 litres c'est pour le camp de base, pour les trajets, 4 ou 6 litres d'une outre MSR ça suffit amplement... avec un filtre tu serais vraiment autonome.
Tu as tout compris, cette vache à eau est classé dans la feuille "retraite" de mon fichier excel. Je ne pensais pas me trimballer avec une outre d'une capacité aussi grande que la MSR, est-ce vraiment utile ? Je pensais avoir une gourde alu de 1,5L en backup.
- Le matelas auto-gonflant, sur des ronces et les cailloux ça ne tient vraiment pas le coup sur la durée, mieux vaut opter pour un Ridge-Rest et le confort est meilleur ... faut l'essayer pour le croire.
Le Prolite 4 : 33x13cm pour 936g en taille L
Le RidgeRest : 64x22cm pour 540g en taille L
C'est vrai que c'est plus léger et sans aucun doute plus résistant vu qu'il n'y a pas de membrane. But Hell ! Ca prend de la place quand c'est plié mrsgreen . Bon, je vais étudier la question, surtout que niveau couleur, le Prolite 4 c'est mieux pour frimer au camping...
- Le Tarp en 2x3m c'est le minimum, pour ceux qui n'ont pas encore le leur un 3x3m c'est plus polyvalent et protège mieux de la pluie qui "chasse", de plus cela permet une hauteur sous la "canadienne" plus importante et donc de s'asseoir confortablement pour réparer le matos, s'habiller, se faire chauffer une soupe ...
Ca c'est mon erreur et mon envie de faire léger. Si j'avais su, j'aurais acheté une 3x3.
basha USMCPro 2x3 : 40€ et 980g
basha USMCPro 3x3 : 50€ et 1280g

- Pour ton sac de couchage, offre toi un sursac imper-respirant, cela sera très polyvalent et, tout en le rendant moins visible, te permettras peut-être de ne pas changer de sac pour l'instant.
Je ne suis vraiment pas sûr de garder ce sac de couchage mais si tu as un bon sursac à me montrer (je pensais à celui-là au début).

La suite ce soir...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par ipphy Mar 5 Fév 2008 - 12:58

Canis Lupus a écrit:
Tu as tout compris, cette vache à eau est classé dans la feuille "retraite" de mon fichier excel. Je ne pensais pas me trimballer avec une outre d'une capacité aussi grande que la MSR, est-ce vraiment utile ? Je pensais avoir une gourde alu de 1,5L en backup.

Oui c'est super utile!
L'outre à l'énorme avantage d'avoir un volume modulable.
Tu peux avoir juste 2L dedans, pour compléter ta gourde durant la jourée.
Tu peux aussi la remplir à fond en cas si tu prévois de passer dans un coin sans eau.

De plus son poids est ridicule par rapport à son volume (247 g), et elle est bien plus solide que les poches à eau basiques (platypus, source...)

Basegear.com => MSR 6 L à 36$

PS: Salopards de tipiaks, ils ont encore attaqués DM war
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Rammstein Mar 5 Fév 2008 - 13:55

... et si tu choisis une outre de la marque Ortlieb, tu peux en outre la transformer en douche solaire via un bouchon adaptateur !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par CyberZ Mar 5 Fév 2008 - 14:23

le bouchon, c'est ici

ou ici

?

thx

CyberZ
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Mar 5 Fév 2008 - 21:13

SurvivalFred a écrit:- Pour le sac à dos, prends vraiment le temps de choisir et fais attention à ce qu'il colle à ta morphologie, fais gaffe au poids aussi, un bon sac simple (tubulaire) de 35 litres à 45 litres + 2 pochettes amovibles de 5 à 10 litres devrait te convenir et pèserait (si tu cherche bien) moins de 2 kilos ...
Quand j'ai enlevé les quinze litres d'eau du sac pour revenir @ home, j'ai aussi mis mon ceinturon équipé dans le sac, et les 90L étaient bien pleins. Le sac de couchage prenait beaucoup de place car il n'était pas dans un sac de compression. Je pencherais plus pour un sac genre 60+2x10 ou un 60-90.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par SurvivalFred Mar 5 Fév 2008 - 23:08

Salut,

Concernant l'eau, dès que le temps est froid tu dépenses plus d'eau, dès qu'il est chaud aussi et dès que tu fais des efforts tu en dépenses encore plus ... si en situation sédentaire 2 litres par jour te paraissent suffisants, dès que tu entreprends des activités extérieures attends toi à en consommer beaucoup plus pour éviter la déshydratation.

Concernant le sursac cela me paraît ok, pas bon-marché du tout mais ok pour du 4 saisons.

Pour le RidgeRest, surtout ne pas prendre le modèle "accordéon" orange mais le modèle "gris" qui se roule. Moi, je le mets à l'intérieur du sac, tout autour contre la paroi externe, comme cela il protège mon matériel et mon dos, rends mon sac rigide et ne pendouille pas à l'extérieur. Je n'ai pas encore trouvé de façon plus pratique de le transporter.

Si tu te sens plus à l'aise avec du 60litres+ pourquoi pas, mais plus on a de volume plus on a tendance à charger ... scratch

1,3 kg pour la Basha en 3x3m, c'est vrai que c'est lourd ... mais ça en vaut la peine ... Perso, j'ai un tarp 3x3 m en Silnylon fait "sur mesure" par un pote avec des sangles super solide et il ne pèse que 450 grammes tout en étant très solide. Je suis loin d'être MUL mais 1kg par-ci, un kilo par là, ça fait vite la différence entre arriver quelque part ou ne pas y arriver lorsque l'on a un genoux un peu amoché.

Pour le Bob voiture, là, pas de soucis, c'est de la grosse bâche de chantier en 90 grammes du m² en 4x3 m et une autre en 2x3m comme tapis de sol, le poids n'étant plus le facteur déterminant.

L'idée Ortileb + bouchon "douche" c'est une bonne idée.

Courage, @ suivre,

Fred


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 11:23, édité 1 fois

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Rammstein Mer 6 Fév 2008 - 17:35

C'est !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par CyberZ Jeu 7 Fév 2008 - 9:31

grand merci, c'est rusé comme principe.

CyberZ
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Mar 12 Fév 2008 - 20:27

Encore de la micro-optimisation de mon matos...
SurvivalFred a écrit:Concernant le sursac cela me paraît ok, pas bon-marché du tout mais ok pour du 4 saisons.
J'en ai vu un autre sur le catalogue d'USMCPro, à savoir le Bivy Bag de Snugpak, un peu moins cher et plus léger. Il y a aussi le Fjellduk Pro, mais ce n'est pas transpirant comme matériel. Ton avis ?
Pour le sac de couchage, quelqu'un de DM m'avait recommandé le Defence 4 de Carinthia (mal noté sur Vieuxcampeur.com et dispo aussi chez USMCPro, avec des temps d'utilisations différentes !) qu'il avait testé dans la neige sans problème.

Pour le RidgeRest, surtout ne pas prendre le modèle "accordéon" orange mais le modèle "gris" qui se roule. Moi, je le mets à l'intérieur du sac, tout autour contre la paroi externe, comme cela il protège mon matériel et mon dos, rends mon sac rigide et ne pendouille pas à l'extérieur.
Ok pour le Ridge Rest, je vais y jeter un coup d'oeil ce week-end.

Si tu te sens plus à l'aise avec du 60litres+ pourquoi pas, mais plus on a de volume plus on a tendance à charger ... scratch
J'ai essayé le Sabre 60/100 au Vieux Campeur, il y a beaucoup de soufflets/sangles pour régler le volume et le port est agréable, mais je crois me souvenir que le mesh qui protège les bretelles est fragile selon les dires du vendeur. Je louche sur le Saracen 100+2x20. Son petit frère, le Strike 40+2x10, serait un peu petit.

Un autre épisode est en préparation, cette fois en zone montagneuse après une vrai marche (simili-fuite).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par steve Mar 12 Fév 2008 - 21:03

Connaissant pas mal de ces matos je te donne mon avis :
-pour le ridgerest je confirme, prend pas le orange

-pour les sacs de couchage Carinthia c'est de la bonne qualité, le Defence 4 est un bon modèle, très polyvalent

-pour le sac tu as aussi le Salient de chez Lowe Alpine sur lequel tu peux rajouter des poches de côté, c'est un modèle pas large mais très haut, très agréable en mouvement, laisse les bras bien libres

-attention au bivy bag de snugpack, c'est à usage quasi unique..

steve
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Paris + Banlieue
Emploi : commerçant
Loisirs : survivalisme, lecture, collections
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Mar 12 Fév 2008 - 22:07

steve a écrit:

  • pour le sac tu as aussi le Salient de chez Lowe Alpine sur lequel tu peux rajouter des poches de côté, c'est un modèle pas large mais très haut, très agréable en mouvement, laisse les bras bien libres
  • attention au bivy bag de snugpack, c'est à usage quasi unique..
Pour le Salient, les poches optionnelles n'ont pas une grande capacité (2,5L), mais je vais y jeter un coup d'oeil si je le croise.
Qu'est-ce qui te fait dire que le bivy bag Snugpak est aussi daubé ? Neutral

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par steve Mar 12 Fév 2008 - 22:48

Ben autant pour moi j'ai confondu avec un bivy BCB, mea culpa canis lupus !
Pour le Snugpak je connais pas mal la marque et c'est pas mal du tout, bon choix.

Encore désolé pour la méprise.

steve
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Paris + Banlieue
Emploi : commerçant
Loisirs : survivalisme, lecture, collections
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Lun 25 Fév 2008 - 10:46

Canis Lupus a écrit:Un autre épisode est en préparation, cette fois en zone montagneuse après une vrai marche (simili-fuite).

Jésus Marie Joseph (le trio dans l'ordre) !! Debriefing.

Cet épisode s'est passé un peu en freestyle, je suis parti en retard samedi après-midi, mais bon ça fait plus réel. De retour dimanche soir, je suis cassé (environ 12h30 de marche en tout)... Je pensais passer deux nuits dehors mais bon dieu l'appel de mon lit douillet a été trop fort.

Je vous passe les détails, je ne les trouve pas intéressants (je les ai mis dans un fichier texte si jamais...).

Bilan : 33,5km (merci Géoportail) et des courbatures. Le sac F2 (F1 ?) de l'armée est une vrai m**** sans nom, j'ai les épaules et le bas du dos explosés. Je suis vraiment motivé pour en acheter un plus confortable. Il faut aussi que je regarde pour une vache à eau souple. Et aussi une carte IGN 1:25000 (j'ai voulu économiser 9,5€ et je me suis bien emmerdé pour trouver mon chemin sur une carte départementale).

Quand je serais plus grand, je serais MUL mrsgreen.

Je suis vané, si vous avez des questions...chaud

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Black Snake Lun 25 Fév 2008 - 13:09

A part ça, pour le sac, et selon la durée de la marche, c'est juste normal d'avoir des courbatures affreuses. Ca n'est pas forcément lié au sac, c'est simplement un problème musculaire (les muscles pas habitués qui doivent résister à la pression du sac). A l'armée, j'ai eu la chance d'avoir un sac commando de super bonne qualité, matos high-tech, etc, ça ne m'a pas empêché d'avoir l'impression d'avoir eu les deux bras amputés ! Smile

________________________________________________________
"Seuls les poissons morts nagent toujours avec le courant"
Black Snake
Black Snake
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par steve Lun 25 Fév 2008 - 16:20

Durant ma formation militaire on nous imposait après chaque marche une séance d'étirements et on sa faisait une petite soupe pour l'hydratation. Niveau récupération s'était plutot efficace. Concernant les sacs je confirme : les sacs F1 ou F2 c'est de la m....

steve
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Paris + Banlieue
Emploi : commerçant
Loisirs : survivalisme, lecture, collections
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Canis Lupus Lun 25 Fév 2008 - 20:05

Ce matin j'étais dans la vase ; maintenant ça va mieux, je peux relater d'autres détails.

Je me croyais parti pour une balade en pleine nature mais non, il y avait tout plein de bourgeois qui faisaient ronfler leur Porsche/BMW/Mercedes/Harley Davidson dans les côtes de la montagne que j'avais décidé de gravir... Heureusement, j'ai fait quelques kilomètres sans rencontrer un chat, mais le bruit des voitures n'était pas loin.

Je me suis armé de deux bâtons pour marcher plus vite, c'est vraiment bien pour accélérer le pas. Je l'avais déjà noté dans les objets pouvant potentiellement rejoindre un BOB mais là ça s'impose. En plus on peut les utiliser pour monter un abri.

J'ai croisé un troupeau de 22 cervidés (il suffit de tirer dans le tas pour avoir son dîner) et les systèmes de feeding qui servent aux chasseurs je suppose (un distributeur de maïs et un mirador à 10m...). Vive la nature !

Pour les repas, je faisais chauffer de l'eau sur mon réchaud à alcool modifié et je la versais ensuite dans un tupperware où il y avait soit de la semoule d'épeautre, soit des flocons d'avoine. Je voulais éviter de touiller dans mon quart avec une cuillère en fer car j'ai peur que le revêtement soit un peu fragile. Je vais me bricoler un P3RS digne de ce nom et aussi trouver un contenant pour l'alcool parce que se trimballer un litre dans le sac, faut être couillon comme moi mrsgreen.

J'ai pu "tester" la praticité des sacs de congélation Ziplock, c'est vraiment tip-top pour protéger l'équipement de l'humidité. Par contre, les objets colorés trahissent la présence humaine et ce n'est pas forcément ce que l'on veut dans une optique BOB (pour la survie c'est autre chose, un abri orange est plus adapté).

Pour ce qui est de l'abri, j'ai testé une forme un peu zarbi qui mérite d'être remaniée car je n'avais que très peu de place pour me déshabiller. Il faudrait le faire moins large. En tout cas c'est pas mal pour s'isoler du vent, pour peu qu'on le place dans le bon sens. Le seul hic est la trajectoire de la lumière qui trahit quelque chose de pas naturel, trop anguleux et clair/sombre.
[Test] Marche et bivouac - le retour Abrien8.th
Je me demande ce que ça donnerait en faisant tenir une des ouvertures avec un arc en rameaux de noisetier par exemple, je vais tester.

Je suis ultra chaud pour revoir mon BOB d'un point de vue MUL car c'est la seul solution si le mot d'ordre est "fuis !". Je vais casser la tirelire pour un sac de couchage en duvet plus chaud et un sac à dos confortable. Si l'on doit emporter des affaires en plus (genre j'ai le temps de rassembler quelques effets personnels que je ne veux pas laisser dans ma maison qui risque d'être écrasée par le lapin bouffeur de planètes), on pourrait se bricoler une sorte de brouette avec de la récup'.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Rammstein Mar 26 Fév 2008 - 7:54

La meilleure cuillère tactique, c'est celle en bois !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Olcos Mer 27 Fév 2008 - 3:59

Pour le montage je te conseil le tres classique lean to, a condition qu'il n'y ai pas une tempete et que tu ne le monte pas face au vent. Tu auras protection, facilité de mouvement et une belle vue dégagée. Que demander de plus ? Very Happy

A propos du jeûn c'est à mon avis une fause bonne idée. Imagine que tu sois obligé de tenir 2 jours de plus que ce que tu avais prévu, c'est prendre le risque d'etre physiquement et moralement plus faible. Surtout qu'on trouve de la bouffe nourrissante, facilement stockable et pas trop mauvaise.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Marche et bivouac - le retour Empty Re: [Test] Marche et bivouac - le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum