Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Femme] Présentation

5 participants

Aller en bas

[Femme] Présentation Empty [Femme] Présentation

Message par luxferrrare Ven 7 Mar 2008 - 12:59

Bonjour à tous,

Je suis Lucie, 35 ans, mariée, un fils de 15 ans, campagne Lyonnaise.

Je suis dans une optique de décroissance pragmatique (pas de sous, pas moyen d'en "gagner plus" = je réduis mes charges). Je prépare activement mon projet "Les Ecolucioles" depuis 2003.

Résultat : fonctionnaire des Hôpitaux, j'entre en reconversion normalement cet automne en me formant au BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) en maraîchage bio pour moi et arboriculture bio pour mon époux. Dès notre installation, je me mets en disponibilité.

Sur notre site d'exploitation nous proposerons des jardins partagés pour apprendre la permaculture aux urbains, ainsi que des jardins accessibles aux handicapés et seniors. Nous proposerons aussi des ateliers "faites-le vous-même" (fromage, pain, autoconstruction en matériaux locaux et naturels, etc..) afin d'échanger et diffuser un maximum de connaissances et techniques d'autosuffisance. Nous cherchons aussi à faire de ce lieu un site d'expérimentation, par exemple sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté) dont il faut absolument faire la promotion au vu de sa qualité d'aggradation des sols pauvres et secs (nous l'avons déjà testé en bacs : il compense le drainage et l'évaporation inhérents à ce type de culture, mais il serait aussi très intéressant pour cultiver sur les toits-terrasses en ville : plus léger que la terre, on peut le récupérer dans les espaces verts, pas besoin d'arroser..). Enfin, nous faisons parti du réseau de jardins partagés et inciterons les gens à créer partout en ville de petit potager, voire à faire du semis sauvage sur les friches.

Au plan personnel, nous souhaitons autoconstruire en paille en tendant vers une maison à énergie positive. Les croquis sont faits, et je travaille actuellement sur un circuit d'eau fermé (récupération eau de pluie, traitement de l'eau par bassins macrophytes, piscine écolo/étang, pompes solaire et bélier, voire une picocentrale hydroélectrique incluse dans la boucle).

Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, mais au mieux ce projet nous permettra (ainsi qu'à notre public) de contrer la paupérisation grandissante en permettant de cultiver des produits sains à peu de frais et de faire passer un maximum d'infos qu'ils pourront mettre en oeuvre si cela devient nécessaire. Au pire, nous nous battrons à notre niveau pour éviter de rentrer dans un schéma de production agricole industrielle (ça je le sens bien venir, et notre réseau d'agriculteurs le craint fort aussi) dans un premier temps, puis outre le fait d'accueillir des réfugiés (il y aura de l'accueil touristique en yourte et chalets loisirs autoconstruits en différentes techniques et matières écolo, dimensionnés en fonction de la charge de personne soutenable sur le site), nous aiderons à leur formation Post-Peak-Oil.

Dans l'attente je fais les recherches suivantes :
- Le iodure de potassium : peut-on utiliser celui pour la photo ou les aquariums ? Quelqu'un a-t-il un lien pour en acheter par internet, SVP ?
- Où puis-je trouver une simulation ou des infos sur la propagation nucléaire en France en cas de problème sur une ou des centrales ? De combien faut-il être éloigné au minimum d'une centrale qui part en quenouille ?
- Quelqu'un s'y connaît-il en picohydraulique ? J'ai des problèmes pour calculer les débits nécessaires dans le cadre d'un circuit fermé (pompes solaire et bélier pour faire remonter l'eau dans une citerne puis la faire redescendre par une picocentrale) d'ailleurs est-ce possible, je fantasme peut-être ?
- du point de vue d'internet, quel FAI va tenir le plus longtemps en cas de problème majeur ? L'Internet par satellite ne serait-il pas plus viable ?
- Une association avec un éleveur bio (ovins, bovins,..) nous intéresse dans le cadre de l'arboriculture pour notre projet d'écosystème équilibré, donc si vous êtes intéressé contactez-nous !
- Nous recherchons déjà une reprise d'exploitation dans le Sud-Est (de préférence 69, 26, 07), minimum 8 à 10 hectares (2 SMI pour mon époux et moi), terrain agricole avec à terme possibilité de construire, possibilités d'irrigation faibles acceptées.

Voilou.

Enchantée de faire votre connaissance, M'sieurs Dames.

Lucie
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par trollinet Ven 7 Mar 2008 - 13:35

Bienvenue !

Ca m'a l'air d'être de sacrés projets tout ça ! Quelle énergie !

Pour les incidents nucléaires... hum vu Tchernobyl on n'est jamais assez loin !

@+

Trollinet

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par Armageddon974 Ven 7 Mar 2008 - 14:17

Bonjour, luxferrrare
et bienvenue

Citation

- Où puis-je trouver une simulation ou des infos sur la propagation nucléaire en France en cas de problème sur une ou des centrales ? De combien faut-il être éloigné au minimum d'une centrale qui part en quenouille ?

Il y a quelques années, j'ai lu un article dans une revue scientifique qui expliquait que pour un accident majeur d'une centrale française, il fallait s'attendre à la destruction d'une surface représentant la moitié du territoire. Ceci dit, tout dépend de la situation de la centrale.
Par curiosité, je viens de taper sous google les mots clé suivants :
simulation catastrophe nucléaire France
Curieusement, plusieurs simulations d'accidents ont été faite ces derniers mois. De plus, on nous cache la réalité apparemment ; voir :

Témoignage d'un sapeur pompier
Bientôt un Tchernobyl en France
Scénario catastrophe testé à Toulon
La France se prépare aux conséquences d'un accident
Fissures fatales

Ca craint très fort. Je crois que les autorités s'attentent plutôt à des attentats. Finalement, je reste à la Réunion ...fumeur


Citation
- du point de vue d'internet, quel FAI va tenir le plus longtemps en cas de problème majeur ? L'Internet par satellite ne serait-il pas plus viable ?

Internet a été inventé par l'US Air Force au début des années 60 . Il a été conçu à l'origine pour résister à une attaque nucléaire en dispersant les données militaires (des recopies identiques sur de nombreux serveurs distants les uns des autres) dans un fort maillage de réseaux interconnectés. Concrêtement, les données ont plusieurs choix de chemins de circulation sur le réseau, de manière à assurer la continuité si une partie du réseau est détruite. C'est une véritable toile d'araignée.
Internet fonctionnera longtemps au niveau de ce qu'on appelle les éléments actifs du réseau (les serveurs pour faire simple) ; ce qui peut ne plus fonctionner, c'est ton propre accès Tél. pour l'ADSL, ou bien une bombe nucléaire, si elle explose dans l'atmosphère à une certaine altitude, détruira tout appareillage électronique sur de grandes distances. Toute communication sera alors coupée.

J'aimerai creuser une piste pourtant dans ce domaine. C'est la radio-amateur. Je pense que cela peut devenir un outils indispensable en cas de coup dur.

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par ipphy Ven 7 Mar 2008 - 15:45

Salut !

Tu as un projet sublime.
Permaculture, Brf, j'adore !

Dans un contexte LBSV (= la bise sera venue = catastrophe) as tu pensé à la phytothérapie ?

Bonne continuation !
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par luxferrrare Ven 7 Mar 2008 - 18:01

Merci de votre accueil et de vos réponses qui me permettent d'approfondir, d'ailleurs :

- Où trouver une carte décrivant l'irradiation de la région de Tchernobyl (hors nuage : c'est les centrales pouvant être abandonnées ou fermées et leur nocivité alentour qui m'intéressent) ?

- Sans EDF, une personne pouvant autoproduire son électricité peut-elle compter sur une connection par satellite quand même ?

Merci !
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par Canis Lupus Ven 7 Mar 2008 - 19:15

Cool, je fais un BPREA polyculture élevage qui se terminera en novembre 2009. Je t'envoie un [Femme] Présentation Icon_pm.
luxferrrare a écrit:- Le iodure de potassium : peut-on utiliser celui pour la photo ou les aquariums ? Quelqu'un a-t-il un lien pour en acheter par internet, SVP ?
Ecoutes, ma mère va ce weekend en Suisse et je serais sur Lyon le dimanche 23 ou lundi 24 mars, si tu veux des boîtes (12 cachets pour genre 5.-CHF), je lui en demande. Ce ne sera pas perdu si tu changes d'avis (allez, hop, je lui envoie un mail pour garnir mon stock !).
luxferrare a écrit:- Où puis-je trouver une simulation ou des infos sur la propagation nucléaire en France en cas de problème sur une ou des centrales ? De combien faut-il être éloigné au minimum d'une centrale qui part en quenouille ?
En fait, les autorités ne viennent de se pencher sur la question que dernièrement (pour ce qui concerne la situation long-terme après un accident nucléaire). En France, il est dur de s'éloigner de plus de 250km d'une centrale (j'ai déjà regardé mrsgreen, c'est pour ça que je regarde du côté du Sahel ou de l'Australie), et ce n'est à mon avis pas suffisant (distance Tchernobyl-frontière française !). Pour rechercher un coin sympa en France, il y a un sujet avec pleins de cartes et liens sur la relocalisation (à voir relocalisation internationale).
luxferrare a écrit:- Où trouver une carte décrivant l'irradiation de la région de Tchernobyl (hors nuage : c'est les centrales pouvant être abandonnées ou fermées et leur nocivité alentour qui m'intéressent) ?
J'ai googlé "irradiation tchernobyl map" et j'ai trouvé pile ce que tu veux !! (carte alternative)
luxferrare a écrit:- Quelqu'un s'y connaît-il en picohydraulique ? J'ai des problèmes pour calculer les débits nécessaires dans le cadre d'un circuit fermé (pompes solaire et bélier pour faire remonter l'eau dans une citerne puis la faire redescendre par une picocentrale) d'ailleurs est-ce possible, je fantasme peut-être ?
C'est pour une production différée ? Un peu comme EDF fait avec les réservoirs et les barrages, non ? Quand il y a production d'énergie solaire, l'eau est remontée, puis quand il y a besoin d'électricité, tu fais marcher la picocentrale ? Pour le bélier, il y a "consommation" d'eau, donc une consommation plus élevée pour la pompe solaire, je me trompes ? Après, il faut quand même de la pression pour la picocentrale.
luxferrare a écrit:- du point de vue d'internet, quel FAI va tenir le plus longtemps en cas de problème majeur ? L'Internet par satellite ne serait-il pas plus viable ?
C'est dur de s'avancer pour répondre à cette question ! Je dirais Orange, héritier de l'opérateur historique (une certaine maîtrise du schmilblik ?) mais c'est plus du gambling qu'autre chose.
luxferrare a écrit:- Sans EDF, une personne pouvant autoproduire son électricité peut-elle compter sur une connection par satellite quand même ?
Ca... Le satellite fonctionne avec un émetteur-récepteur à terre, qui est dépendant de l'électricité lui aussi. S'il y a plusieurs émetteurs-récepteurs dont certains en dehors des zones de coupures de courant, c'est peut-être envisageable.
luxferrare a écrit:- Une association avec un éleveur bio (ovins, bovins,..) nous intéresse dans le cadre de l'arboriculture pour notre projet d'écosystème équilibré, donc si vous êtes intéressé contactez-nous !
Est-ce que vous pensez à vous associer avec un éleveur sur l'exploitation même ou faire des échanges fumier avec un éleveur dans le coin ?
luxferrare a écrit:- Nous recherchons déjà une reprise d'exploitation dans le Sud-Est (de préférence 69, 26, 07), minimum 8 à 10 hectares (2 SMI pour mon époux et moi), terrain agricole avec à terme possibilité de construire, possibilités d'irrigation faibles acceptées.
Vous n'avez pas encore le terrain pour le projet ? Si jamais je croise une affaire de bouche à oreille...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par Armageddon974 Ven 7 Mar 2008 - 20:38

[quote="vigo"]Bienvenue Luxferrare,

Pour répondre à Armageddon ''J'aimerai creuser une piste pourtant dans ce domaine. C'est la radio-amateur. Je pense que cela peut devenir un outils indispensable en cas de coup dur''

C'est une îdée à creuser vraiment pour tout le monde. As-tu de quoi emmettre aussi ? as tu une licence ? ce serait peut être une bonne îdée que de créer un club Survivaliste/Cibiste du monde entier...

amicalement,
Philippe

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par luxferrrare Ven 7 Mar 2008 - 21:10

Canis Lupus a écrit:Cool, je fais un BPREA polyculture élevage qui se terminera en novembre 2009. Je t'envoie un [Femme] Présentation Icon_pm.

- Cool Very Happy , mais je ne sais pas comment ça marche le "MP"

Canis Lupus a écrit:Ecoutes, ma mère va ce weekend en Suisse et je serais sur Lyon le dimanche 23 ou lundi 24 mars, si tu veux des boîtes (12 cachets pour genre 5.-CHF), je lui en demande. Ce ne sera pas perdu si tu changes d'avis

- Re-cool ! eeeeeeuuuuuuhhh ça fait combien en euros ? Et puis je crois me rappeler qu'il en faut 2 par jour par personne pendant 15 jours, ça risque de faire beaucoup...
Merci pour les cartes car même si ça fait quelques temps que je lis ce forum, je n'en ai pas encore fait le tour...

Canis Lupus a écrit:C'est pour une production différée ? Un peu comme EDF fait avec les réservoirs et les barrages, non ? Quand il y a production d'énergie solaire, l'eau est remontée, puis quand il y a besoin d'électricité, tu fais marcher la picocentrale ?

- Tout à fait (Woaowww ! je suis tombée sur une mine d'infos !)

Canis Lupus a écrit:Pour le bélier, il y a "consommation" d'eau, donc une consommation plus élevée pour la pompe solaire, je me trompes ?

- cyclops Je ne sais pas, je n'ai même pas compris ta phrase...oups...

Canis Lupus a écrit:Après, il faut quand même de la pression pour la picocentrale.

- Je ne retrouve plus ce sacré lien evcol mais je crois que le minimum pour quelque chose de viable serait un dénivellé de 2 mètre pour un débit de 8 litres/seconde. Damned, il me manque le nombre de kWh fourni (mais pas plus de 4kWh je crois me rappeler). Bon d'accord, il faudrait 28 800 litres (*) pour tenir 1 heure donc je verrai plus une retenue d'eau au point le plus haut du site, et puis il faut les faire remonter les 28 800 litres et là ça met plus de temps, mais c'est le soleil qui travaille (voire la pompe bélier selon la configuration) ; d'ailleurs dans quelle configuration peut-on les coupler ? en faisant des paliers peut-être ?
Même si ce n'est qu'une heure de temps en temps, je serai bien contente de faire mon BRF au broyeur électrique, de moudre le grain à la machine, faudra s'organiser quoi...

Canis Lupus a écrit:Est-ce que vous pensez à vous associer avec un éleveur sur l'exploitation même ou faire des échanges fumier avec un éleveur dans le coin ?

- Les deux mon capitaine ! Les vaches c'est parfait dans les vergers de fruitiers, elles tondent et fertilisent, les poules aussi, les canards... Et un réseau d'échange entre agriculteurs proches c'est toujours essentiel.
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par Canis Lupus Ven 7 Mar 2008 - 23:06

luxferrrare a écrit:- Cool Very Happy , mais je ne sais pas comment ça marche le "MP"
T'inquiètes, le forum te le spécifie quand tu reçois un message perso. Tu peux accéder à ta messagerie perso en cliquant sur [Femme] Présentation Icon_mini_messageMessagerie situé en haut dans les pages du forum quand tu y es connectée.
luxferrrare a écrit:- Re-cool ! eeeeeeuuuuuuhhh ça fait combien en euros ? Et puis je crois me rappeler qu'il en faut 2 par jour par personne pendant 15 jours, ça risque de faire beaucoup...
Les cachets que j'ai (65mg) ont la posologie suivante :


  • Nouveaux-nés (ausi nourrissons allaités par une mère traitée) jusqu'à 1 mois : dose unique d'un quart de comprimé
  • Enfant de 1 mois à 3 ans : un demi comprimé par jour
  • Enfants de 3 ans à 12 ans : 1 comprimé par jour
  • Enfants dès 12 ans et adultes : 2 comprimés à la fois par jour
  • Femmes enceintes ou qui allaitent : 2 comprimés à la fois par jour, pendant 2 jour au max.
La boîte de 12 revient à 3,2€.
luxferrare a écrit:
Canis Lupus a écrit:Pour le bélier, il y a "consommation" d'eau, donc une consommation plus élevée pour la pompe solaire, je me trompes ?
- [Femme] Présentation Icon_cyclops Je ne sais pas, je n'ai même pas compris ta phrase...oups...
Réflexe Wikipedia ! (dans les schémas, l'eau "consommée" est notée par le chiffre 2).
luxferrare a écrit:Même si ce n'est qu'une heure de temps en temps, je serai bien contente de faire mon BRF au broyeur électrique, de moudre le grain à la machine, faudra s'organiser quoi...
C'est vrai que ce dispositif avec réserve en hauteur permet d'avoir de stocker de l'électricité, mais peut-être qu'un couple éolienne/panneaux photovoltaïques avec batteries (oups, j'ai dit le mot qui fache, bien joué Lucie mrsgreen )... Attention aux puissances nécessaires pour tous ces usages. Je sais qu'ils ont une picocentrale dans l'écovillage Carapa (tu pourrais leur passer un coup de fil pour les détails).
luxferrare a écrit:
Canis Lupus a écrit:Est-ce que vous pensez à vous associer avec un éleveur sur l'exploitation même ou faire des échanges fumier avec un éleveur dans le coin ?
- Les deux mon capitaine ! Les vaches c'est parfait dans les vergers de fruitiers, elles tondent et fertilisent, les poules aussi, les canards... Et un réseau d'échange entre agriculteurs proches c'est toujours essentiel.
D'accord, donc si j'ai bien compris, il manque un éleveur sur le projet, right ?

Plus de discussion par MP (je vais enfin l'envoyer après tous ces déboirs avec l'édition des règles du forum).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Femme] Présentation Empty Re: [Femme] Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum