Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

quel est le matériel de couture indispensable ?

+7
Barnabé
Raffa
mado
cerise
SurvivalFred
ipphy
trollinet
11 participants

Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par trollinet Mer 16 Avr 2008 - 11:11

En cette période pré-crash (à mon avis : si les médias dominant nous serinent les émeutes de la faim, les records du pétrole, l'économie américaine en vrille, le dérèglement climatique, l'extinction des espèces, la pollution...) je fais le point du matos pas cher, faible d'encombrement (pour stockage) et très utile quand la bise viendra (même si je ne sais pas encore m'en servir).
En ce qui concerne la couture je cherche des aiguilles et du fil pour raccommoder les fonds de culotte et chaussette (pas à "faire" mes vêtements, juste augmenter leur durée de vie) et d'autres choses auxquelles je ne pense pas vu que je n'y connaît rien (un dé ? ...). Quel matériel me conseillez-vous ? (et éventuellement un bouquin simple et bien fait)

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 14:37

salut,

ha voila un sujet fort interessant, personnellement et depuis que j'ai quitté mes parents vers 20 ans j'ai toujours eu avec moi un kit de couture minimal qui m'a souvent rendu de fier services :

- prolonger une paire de chaussures pendant qq mois
- sauver un manteau dont la fermeture éclair tente de s'échapper
- recoudre les boutons
- faire un bas de pantalon
- recoudre un doudou éborgné
- faire un porte-bébé
- racommoder des chaussettes, des oreillés qui perdent leur plumes etc...
- faire une voile pour mon (petit) bateau
- sauver une tente
- faire des rideaux

J'utilise un bouchon de liège planté d'aiguilles de différentes grosseur, du fil de coton solide, sans trop me soucier des couleurs, blanc et noir suffisent, pas de dés à coudre car pas à ma taille, impossible d'en trouver pour nous les hommes.
j'utilise pour cela le "cran" des outils de mon couteau suisse en faissant gaffe de ne pas déraper...
Pour le cuir un poinçon est utile pour pré-percer, voir des petites pinces pour tirer l'aiguille, surtout pour coudre 2 épaisseurs.

La couture zig-zag doublée ( aller et retour ) est la + solide car ne créer pas de ligne de faiblesse dans le tissus et permet de suivre les déformations/allongement.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par ipphy Mer 16 Avr 2008 - 15:59

Une piste de matos (jamais essayé)

Couds-vite (speedy stitcher ou matelo)
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par SurvivalFred Dim 20 Avr 2008 - 14:05

Salut,

Mon kit de couture pour le domicile est assez varié et est surtout prévu pour la réparation des vêtements et sacs, avec 2 enfants ce n'est pas l'entraînement qui manque.

Voici en gros ce qu'il contient :

Un très large assortiment d'aiguille avec un bon choix d'aiguilles fortes (cuir, cordura etc ...)
quel est le matériel de couture indispensable ? Jcarrelet

Exemple d'aiguille forte pour le cuir



Un large choix de boutons de récup.

Un assortiment de bobines fil de couleurs différents (une quinzaine)

Quelques bobines de fil fort de couleur noire, style cordonnet, en polyester super résistant, c'est celui que j'utilise le plus.

Un tube de colle à tissus.

Un ou deux enfiles-aiguille ... ça aide beaucoup parfois wacko
quel est le matériel de couture indispensable ? Jenfile68
Voilà un enfile-aiguille pour ceux qui ne connaissent pas

Une bonne paire de ciseaux (Fiskars), un briquet pour faire fondre les fils en polyester et une pince (j'utilise un multitool bon marché) pour tenir l'aiguille pour les tissus résistants et le cuir, ça remplace avantageusement un dès et ne dérape pas ...

Pour les kits mobiles (voiture, BOB, etc ...) je me contente d'une petite bobine de fil polyester noir très résistant de deux ou trois aiguilles et d'une ou deux épingles à nourrice.

@ +

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 22:38

Un livre "la couture pour les nuls", la fameuse collection a couverture jaune, j'ai récupéré une machine à coudre électrique (oui je sais...) pour faire durer les vêtements. Ma femme a pratiqué quotidiennement des sutures d'épisiotomies * elle a la main.

*cœur sensible s'abstenir de chercher le sens de ce mot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par cerise Sam 25 Oct 2008 - 10:09

si vous avez de la place et pouvez récupérer une vieille machine à coudre à pédales, c'est un objet vraiment très précieux et facile à utiliser.
le hic, c'est que la plupart des modèles ne font qu'un seul point et pas le zig-zag.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par mado Sam 25 Oct 2008 - 11:58

J'ai une vraie boîte à couture à la maison, des boîtes à boutons, etc...
Pour les kits, voir ce que j'ai mis dans EDC dans mon BOB.

Un conseil : un peu de fil à repriser ! Les chaussettes...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2008 - 19:08

Nous récupérons tous les boutons et agrafes des vêtements réformés. Ceux-ci étant recyclés en chiffons dont je fait pas mal usage (les chaussettes de laine = frottage chaussures et encaustiquage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Raffa Dim 26 Oct 2008 - 11:12

Bonjour à tous,

Comme Cerise je conseille de récupérer une ancienne machine à coudre à pédale. Je dois récupérer celle de ma mère (une singer) mais hélas, mon frère a bousillé toutes les aiguilles (avec du cuir). Or ces aiguilles se trouvent difficilement désormais...

J'ai pour ma part, dans le but de devenir autonome au niveau vêtement, suivie une formation de couture de 2 ans en cours du soir (promotion sociale pas cher du tout), j'ai aussi fait l'acquisition d'une machine électrique qui me rend depuis de fier service dans de nombreux domaines.

Sinon pour ce qui est de mon matos de couture, il est assez complet (et il tient compte du fait que je suis capable de fabriquer mes vêtements)
- récupération de tous les boutons, boutons pression, velcro, fermeture éclair des vêtements réformé (j'ajoute les lacets de chaussures clind'oeil )
- récupération et stockage de tous les tissus récupérables, même les plus petits (qui me servent à faire des paquets cadeaux, du biais et des rubans, des pièces, du rembourage clind'oeil )
- récupération de tous les rubans et autres biais ainsi que les elastique
- pièces thermocollantes
- aiguilles normales et aiguilles machines de différentes tailles et types. Important : aiguilles à cuir, à jean, à matelas !! (info, l'aiguille présentée par survival fred me sert régulièrement pour... le détartrage grossier de l'intérieur de mes dents !! attention tout de même clind'oeil faut être minutieux et doux )
- épingles à nourrice
- assortiment de fils de différentes couleurs et résistances + fil nylon (je récupère régulièrement des lots de fils, il est très rare que je doive en acheter en dehors du bon fil noir et blanc, attention le bon fil est cher).
- stock de fils à repriser
- ciseaux pour le tissu (fondamental, les ciseaux classiques ne sont pas fait pour le tissus et înversément vouloir utiliser l'un pour l'autre c'est bousiller les ciseaux)
- ciseaux de broderie (ciseau très fin)
- un découvite (et je cherche un couds-vite clind'oeil )
- le dé à coudre je ne m'en sert que pour percer plus facilement des tissus très dur il peut facilement être remplacé par n'importe quoi qui permet de protéger le doigt tout en exerçant une pression suffisante pour percer.
- un œuf en bois (ou en pierre) pour repriser les chaussettes
- enfile aiguille (important pour ceux qui ont des problèmes de vue)
- œillet et pince à œillet.

Pour les patrons and co
- règle flexible et mètre ruban
- une règle à ourlet (hyper pratique)
- un perroquet (c'est un truc courbe)
- craie minérale et vieux morceaux de savon (pour tracer temporairement un patron sur du tissu)
- récupération de tous les papiers de soie (pour faire les patrons, le papier de coupe étant assez cher)
- un mannequin sur mesure fabrication maison cf. ici

ça doit être +/- tout Very Happy

Pour les bouquins, il y a déjà pas mal d'info et de modèle dans le larousse ménager de 1926 (un vrai bijou ce bouquin pour ceux qui cherchent l'autonomie), sinon je possède "la couture facile à la main", un vieux bouqins des années 70 tout mignon offert par ma mère, expliquant les points de base, je le trouve très bien fait pour les débutants. voir ici
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2008 - 13:06

Raffa a écrit:
- le dé à coudre je ne m'en sert que pour percer plus facilement des tissus très dur il peut facilement être remplacé par n'importe quoi qui permet de protéger le doigt tout en exerçant une pression suffisante pour percer.

J'ai appris à recoudre ....sur les voiles aux Glénans. L'outil traditionnel pour ce travaille s'appelle une paumelle: une sorte de gantelet simplifié qui tiens au creux de la main une pièce en métal anfractueux permetant une forte poussée. Je n'ai plus jamais utilisé autre chose.

quel est le matériel de couture indispensable ? 208161_1


Dernière édition par Philippe13 le Mar 28 Oct 2008 - 9:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Raffa Lun 27 Oct 2008 - 10:24

Shocked splendide cheers, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette info ...

D'autant que pour moi aussi le dé est un peu juste... et effectivement la pression n'est pas toujours optimale (genre pour plusieurs couches de tissus bien solide ou de bâche...)

Par contre tu es certain du nom (cela n'a pas un autre nom plus officiel ?) parceque en cherchant sur le net je trouve essentiellement des trucs de quincaillerie scratch

Edit : en rajoutant voile ça va mieux clind'oeil Cela se trouve donc, prix variable entre 8 et 35€ +/- cela doit pouvoir se bricoler aussi...
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 16:03

Quant c'est dur, tirer l'aiguille à la pince tout simplement, car la paumelle peut permettre pousser l'aiguille jusqu'à la casse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Barnabé Lun 27 Oct 2008 - 17:01

Bon concrètement pour commencer, il faut un petit assortiment d'aiguilles, du fil normal, du fil à repriser, et une paire de ciseaux (ordinaires pour commencer). On trouve dans le commerce des assortiment de fils de toutes les couleurs : ils sont souvent pas solides, mais c'est pratique d'avoir plein de couleurs différentes si on veut faire des réparations qui ne se voient pas.

La technique est indispensable. La couture ne s'improvise pas. Si on essaie d'improviser, ben on fait un gros caca trop serré ou trop lâche, on pète l'aiguille, on fait des noeuds. Perso, je fais uniquement un peu de couture de réparation, eh bien même ça, il faut du savoir-faire et un peu de doigté. Par exemple, recoudre un bouton de chemise, il y a une technique spécifique. A apprendre de préférence avec quelqu'un qui sait, car c'est vraiment de l'ordre du tour de main, et c'est donc plus facile à apprendre avec quelqu'un que dans un bouquin.

Attention, le matériel et les fournitures de mercerie sont très chers au détail. Il suffit d'aller voir le rayon mercerie au supermarché : ça fait peur. Plusieurs euros pour chaque truc. C'est pour ça que c'est intéressant de récupérer de l'occase. Souvent, il traîne dans les familles la trousse de couture de l'arrière-grand-mère, voire celle que l'arrière-arrière-grand-oncle avait sur le front pendant la grande guerre ! Elles sont bien conçues et complètes, le matos n'a pas changé depuis et se conserve très bien, il y a un côté historique et sentimental, et ça ne coûte rien. S'il n'y en a pas dans la famille, voir du côté des vide-greniers.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par L'Ourse Jeu 17 Mai 2012 - 13:32

Et les épingles ? Y'a personne qui cause des épingles ? Et pourtant, c'est ce qui permet au débutant de faire du bon boulot, de beau ourlets, de belles coutures bien droites sans embu, de réussir des manches en forme... c'est ce qui peut permettre de zapper le faufilage (ou faux-filage ?) en K2KK, où même le mauvais fil deviendrait précieux... c'est ce qui permet de réussir une belle découpe avec un patron bien épinglé au tissu...
Et ça ne sert pas qu'à coudre !
Bref, amha, une boîte pleine de plein d'épingles, c'est juste un rien indispensable... j'en ai même quelques unes dans mon pitikit EDC...

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Ash Jeu 17 Mai 2012 - 22:58

J'approuve l'obligatibilité des épingles, sans ça, je ne sais faire presque que les boutons...

D'ailleurs, j'ai presque toujours au moins une épingle avec moi.

De mon coté, j'ai toujours un bouton dans le porte monnaie et du fil haute résistance ainsi que des aiguilles à cuir dans la trousse de toilette... J'ai besoin de rien d'autre de manière courante.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par papapoilut Ven 18 Mai 2012 - 10:24

j'ai des épingles à nourrices qui peuvent servir de la même manière + réparer rapidement sans couture mais fond des gros trous par contre :s

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par MonteRosso Ven 18 Mai 2012 - 15:09

effectivement, suivant mon humble expérience de couturier sauvage, pousser et tirer une aiguille est fondamental. Sans un minimum d'équipement et de technique on risque de se blesser ou de casser le matériel.
J'ajoute à ce qui a été précédemment écrit sur ce topic qu'il faut posséder quelques mètres de ruban extrafort. Pourquoi ? pour renforcer les coutures sur les endroits abîmés. Sans quoi le tissus déjà fragilisé (puisque il est à recoudre) sera recousu fragile. Sur les parties "rustiques" (entendre vêtements tactiques et autres paramil) cela permet de répartir l'effort du fil sur une zone plus large et donc bien plus solide. Enfin, pouvoir profiter de quelques millimètres de matière en plus permet de sortir plus facilement d'un travail demandant un savoir faire pro que l'on ne possède pas.
Et enfin, certains tissus (silnylon, nylon... ou coton fin) ne peuvent se recoudre efficacement dans l'urgence qu'avec de l'extrafort. Astuce : si vous avez des résineux à portée de couteaux, utilisez la sève propre liquide bien collante pour non seulement fixer vos parties de tissus entre elles mais aussi selon les cas pour étanchéifier certaines coutures (il y aura certes une petite rigidité à la longue sur la partie cousue).

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel est le matériel de couture indispensable ? Empty Re: quel est le matériel de couture indispensable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum