Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Psychologie de la dépletion

3 participants

Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Psychologie de la dépletion

Message par transhuman Ven 18 Avr 2008 - 9:28

Bonjour,

Le fil sur le temps libre m'incite à détailler l'aspect psychologique de la vie quotidienne des décennies à venir.

Ayant la quarantaine et etant passé d'un milieu très pauvre de mon enfance à un petit confort familial j'ai vecu quelques expériences de privation et d'inconfort que beaucoup de gens pourrait connaitre, au moins en partie, dans les prochaines années.

Donc si les difficultées continuent de s'accumuler il y aura , amha, 3 conséquences principales :

Un renchérissement globale important du coup de la vie, en termes savants on appele çà l'hyper inflation.
Une difficulté beaucoup plus grande de déplacement avec par exemple l'obligation, meme en hiver, de faire 2 ou 3 kms à pied entre deux lignes de bus différentes.
Une dégradation du système de santé. Par manque de structures et parce que les médicaments/soins seront trop chers.

Le résultat ? Une vie avec beaucoup de peurs et de craintes . Oh pas la peur d'une grande catastrophe mais des peurs multiples.

- La peur d'arriver en retard/ trop fatigué au travail et de perdre son emploi.
- La peur d'arriver en retard à l'ecole ou à la crèche et que l'enfant prenne froid.
- La peur que le mauvais temps abime les cultures du jardin et que les enfants n'aient pas de fruits à manger. Pas question d'en acheter c'est trop cher.
- La peur que les vêtements/les objets du quotidien s'usent trop vites avant que l'on ait fait des economies pour les remplacer.

Autre conséquence : une attention soutenue aux détails :
- Repérer les petits défauts pour réparer au plus tot : semelles un petit peu décollé, coutures qui commence à s'éffiler ...
- Repérer les bonnes idées d'autrui : variétés de légumes cultivés par le voisin meme si c'est sur le balcon de l'immeuble d'en face...
- Gestion pointilleuse du budget et des ressources en général...

Enfin et surtout une plus grande importance accordée à la santée qui pour beaucoup d'individus sera leur seul vrai capital. Je ne serais pas surpris qu'une mode de la musculation et de la phytotérapie remplace les modes actuelles basées sur le pouvoir de séduction sexuel

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par Rammstein Ven 18 Avr 2008 - 9:53

Finalement, Transhuman, il va falloir l'ouvrir, ce fil sur la vie frugale au quotidien !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par ipphy Ven 18 Avr 2008 - 10:49

Super sujet,

Que devrait-on prévoir dès aujourd'hui en prévision d'un tel futur?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par transhuman Ven 18 Avr 2008 - 11:32

ipphy a écrit:Super sujet,

Que devrait-on prévoir dès aujourd'hui en prévision d'un tel futur?

Hum .... dejà çà :

http://www.amazon.fr/guide-phytoth%C3%A9rapie-Christof-J%C3%A4nicke/dp/2501044886/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1208510450&sr=8-3


et çà :

http://www.amazon.fr/Cultivez-l%C3%A9gumes-herbes-pots-Jardins-Terrasses-Balcons/dp/2761923316/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1208510504&sr=1-2

Ensuite soit on a la chance d'avoir du terrain, un potager suffisament grand soit faut se débrouiller pour avoir son lieu d'habitation pas isolé des moyens de transport par rapport aux lieux de travail.
Se poser quelques questions basiques : si je devais aller travailler à pied, en vélo serait ce possible ? au printemps ? en hiver ? en ete ?

Comme déjà dit, faire des stocks de pièces détachées style joints de plomberie, ecrous vis et rondelles, fils et aiguilles.
prevoir deux petits etablis et deux petits etaux : meme pour un truc aussi basique que coller une basket celà simplifie bien la vie.

Enfin connaitre bien sa maison ou son appartement : savoir changer ( donc avoir du remplacement ) les douilles/ampoules/fusibles/prises/robinets.
Veuillez à la renovation des peintures ( anti rouilles ) , savoir entretenir son velo, sa voiture.
Dépandre le moins possible de l'électricité : noter ses nums de telephone sur un carnet pas seulement dans la memoire du portable.

Avoir un budget pour les 3 ou 4 prochaines années . Simple le budget . Se dire qu'on pourrait devoir vivre avec 70 % des revenus actuels ( à cause de l'hyper inflation ). Trouver des idées d'economies.
Si l'on a une famille se preparer dans sa tete à faire office de majordome, de gerant generaliste.....

et ne pas oubliez l'indispensable Very Happy :



ou encore mieux : fumeur

[url=http://www.loto.fr/?dinsight=1851]http://www.loto.fr/?dinsight=1851


Dernière édition par transhuman le Ven 18 Avr 2008 - 11:41, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par transhuman Ven 18 Avr 2008 - 11:36


________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par transhuman Ven 18 Avr 2008 - 11:38

Pour faire simple je met des idées de livres que je connais.

Evidemment le but n'est pas de passer ses soirées à lire tout à la suite :

Le but est d'y piocher quelques idées pour se préparer au mieux.

Les livres c'est comme les forums , c'est bien mais la pratique et les essais c'est çà qui compte.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par ipphy Ven 18 Avr 2008 - 11:57

transhuman a écrit:Pour faire simple je met des idées de livres que je connais.

Evidemment le but n'est pas de passer ses soirées à lire tout à la suite :

Le but est d'y piocher quelques idées pour se préparer au mieux.

Les livres c'est comme les forums , c'est bien mais la pratique et les essais c'est çà qui compte.

Tafdak, rien ne remplace la pratique. Et la pratique prend plus de temps que la lecture. Les livres et le forum sont un début, une amorce pour la réflexion. Les moyens et la pratiques viennent ensuite (pour moi qui suis en appart en tout cas, je pratique un peu, mais beaucoup moins que quelqu'un vivant à la "campagne").

J'ai déjà des bouquins de phytothérapie car je m'intéresse aux plantes.
Je conseille vivement la lecture des livres de Pierre Lieutagi (Le livre des bonnes herbres et Arbre arbrustes et arbrisseaux) ainsi que celui de Couplan (Plantes sauvages commestibles et toxiques).

Un bon livre sur les champignons peut permettre d'agrémenter les omelettes à l'automne (celui de Marcel Bon est très bon Very Happy).

Pour le sport, je conseille la Méthode Lafay. Ca ne demande pas (ou peu) de matos et permet d'adapter les exos aux résultat voulu (simple entretien ou muscu pure et dure). La particularité du livre est de ne travailler qu'avec le poids du corps et avec le mobilier (chaise, tabouret...), l'auteur à aussi pensé à des exos d'étirerements indispensables pour garder de la souplesse.

Pour la culture y a les bouquins de vulgarisation scientifique. Par exemple Le Génie des Végétaux (Bournérias et Bock).

Je prends note pour les livres sur la plomberie et l'électricité, ce ne sera pas pour tout de suite, mais c'est une très bonne idée (sans oublier les outils ad-hoc pour le bricolage)
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par transhuman Ven 18 Avr 2008 - 12:11


________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par ipphy Ven 18 Avr 2008 - 12:55

transhuman a écrit:Pour le budget, plusieurs idées de suivi à prendre, modifier selon les besoins :

http://www.excel-downloads.com/remository/Download/Particuliers/Budgets-et-Comptes.html

http://budgetfacile.com/sitebf/cat_budget_quotidien_9.html

2 logiciels libres (windows et linux) pour gérer son budget:

Grisbi

Money manadger EX
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie de la dépletion Empty Re: Psychologie de la dépletion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum