Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Qu'avez vous appris ?

+5
Armageddon974
Canis Lupus
ipphy
SavageBeast
transhuman
9 participants

Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Qu'avez vous appris ?

Message par transhuman Dim 27 Avr - 15:26:32

Bonjour,

Celà serait bien si chacun, particulièrement les anciens du village Olduvai , venaient indiquer ici ce qu'ils ont appris, retenu depuis qu'ils fréquentent Olduvai.

L'idée est de lever le nez du guidon, de la bêche ou du bob et de tenter de réfléchir un peu sur la façon de s'enrichir mutuellement de nos expériences .

Celà me semble de plus en plus nécessaire pour deux raisons :

1 ) Parce que sinon le forum va vite tourner en repetition , les nouveaux tout fier d'indiquer comment ils preparent leur bob, et les anciens postant de moins en moins ( cf Oleocene )

2 ) Surtout parce que je pense que nous sommes rentres dans une periode de crises à répétition qui ne sont pas prêt de s'arrêter.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par transhuman Dim 27 Avr - 15:34:53

Donc je commence :

Je retiendrais trois choses de ces derniers mois :

1 ) Ayant été malade j'ai appris que la douleur, meme pour une maladie pas trop grave, peut anéantir un individu.
Sans les soins modernes d'un hopital je ne suis pas sur si psychologiquement je serais à meme de travailler à plein temps à cause des repercussions psychologiques de cette douleur.
Bien que limitée dans le temps celà m'a ébranlé en me révelant une fragilité bien plus grande que je ne le croyais.

Je comprends mieux maintenant les récits des blessés par balles et de leurs difficultées, indépendemment de la gravité de leurs blessures. Nous sommes totalement inégaux devant la douleur intense .

2 ) A partir de la quarantaine les facultés de restauration commencent à diminuer.
C'est balot mais on mets plus longtemps à retrouver la forme physique.

3 ) A lire le forum je comprends que je suis mieux préparer que beaucoup sans en avoir conscience.
Ce que j'appelle des outils de bricolage ou un sac de dépannage d'autres appelent celà se préparer à la survie.
J'avais jamais pensé que ma meule à main, ma hache ou ma pelle pliable relevaient de la survie.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par SavageBeast Dim 27 Avr - 15:53:10

Bonjour à tous,

Disons que ce qui est visible, c'est que chacun interprète ses besoins pour la survie suivant des paramètres différents. C'est comme la douleur, chacun à une sensibilité différente, et ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcemment pour l'autre.

Il y a un tronc commun, pour tous, à savoir l'eau, le couchage, et la nourriture. Le reste cela dépend de votre perception.

Dans certains entraînements qe j'ai fait, on nous demandait de choisir l'individu armé le plus dangereux. Chacun répondait autrement. Il faut agir selon ce que l'on pense. Si pour moi "A" est ce que je dois choisir, il se peut qe pour toi ce soit "C", ou "D", cela n'a pas d'importance.

Sur le site, il me semble que la grande majorité pense à une communauté qui collabore, c'est très bien, mais il faut aussi penser au cas où il n'y pas de communauté. Tout dépend du cas de figure, c'est toujours différent.

En Suisse, j'agirais autrement. Les moyens à ma disposition sont différents. En Espagne, j'ai un terrain à disposition, donc mes préparatifs seraient différents. Ici, en Roumanie, je suis seul, donc je dois prendre en compte d'autre paramètres, et appliquer cela à mes besoins.

En gros, je dirais que nous pouvons tous nous enrichir par la discussion, mais rien ne vaut le terrain, pardon, les divers terrains, et saisons. Car lorsque la bise soufflera, ou aura cessé de souffler, ce que nous trouverons sera "terra incognita"...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par ipphy Dim 27 Avr - 16:05:25

transhuman a écrit:
Celà serait bien si chacun, particulièrement les anciens du village Olduvai , venaient indiquer ici ce qu'ils ont appris, retenu depuis qu'ils fréquentent Olduvai.

Bien que je sois un nouveau participant, je suis un ancien lecteur.

J'ai appris à:

*Stocker (avec mes petits moyens) des produits de 1ère nécessité (eau, nourriture, hygiène).

*Commencer une bibliothèque "utile": botanique, phytothérapie, self protection... Les livres permettent de pratiquer graduellement, de s'exercer petit à petit.

*Envisager un avenir différent de celui communément admis (c'est à dire "le progrès et la science vous nous sauver").

*Commencer à me préparer mentalement, physiquement et matériellement à celà avec pour objectif être le plus possible indépendant.

*Lire des médias et des infos pas vraiment grand public (pic du pétrole, tensions internationales, pdf utiles...)


Je dois avouer qu'avant de fréquenter Olduvai j'avais déjà une culture du "risque éventuel" et des solutions à mettre en place en cas d'imprévu (DM.com: forum et les textes gratuits). EDC, BOB et règle des 3 était des trucs tous à fait normaux pour moi.

Bref, longue vie à ce forum! Continuons à échanger à tester!

Je touche du bois (le manche de mon opinel ^^) pour que l'avenir soit le plus libre, le plus égal et le plus fraternel possible!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par Canis Lupus Lun 28 Avr - 19:58:39

Bonne idée de faire le bilan Transhuman !

Tout d'abord, cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion à propos des différentes crises qui peuvent survenir dans le futur, j'ai adapté mes objectifs de préparation en conséquence. Ensuite, j'ai découvert des personnes intéressantes et des savoirs utiles. Enfin, j'ai pu évité des investissements onéreux et stupides comme j'ai pu en faire par le passé.

Bon, c'est nul ce que je dis, à force de biner les salades et de planter des tomates j'en perds ma supériorité intellectuelle. lol!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par Armageddon974 Mar 29 Avr - 3:47:22

Excellente initiative, Transhuman !

Je ne fréquente pas le forum depuis très longtemps et je manque de temps pour lire tous les bons conseils qui s'y trouvent...
Mais j'ai appris au moins une chose ici : Je ne suis plus le seul à penser que nous sommes de plus en plus proche d'une ou plusieurs catastrophes. Pourtant d'une nature optimiste, depuis que j'ai pris conscience du pic oil il y a 3 ans environ, je n'ai fait que me documenter (hors de ce forum) sur tout ce monde qui coure à sa perte. J'en suis arrivé à presque me croire parano tellement les gens qui m'entourent n'ont aucune réaction ni connaissance de ce qui se trame.
Quand je suis tombé par hasard sur le forum, j'ai compris que je n'étais pas seul et que j'étais dans un raisonnement juste concernant cette compréhension du monde qui est en train de tourner vinaigre. Rien que cette raison (et il y en a bien d'autres) est suffisante pour dire un grand MERCI, d'abord à notre très vénéré créateur (du forum), KrAvEuNn, pour ne pas le citer, et à tous ceux qui participe à cette émulation...

Il me reste beaucoup à apprendre sur ce forum et je suis loin d'être près pour aborder les conséquences des crises qui sont annoncées... mais grace à vous tous, c'est un vrai plaisir de vous lire, d'échanger des points de vues et d'essayer tous les bons conseils dont regorge le forum (j'ai commencé à faire mon pain moi-même !)...

Bonne journée à tous
Philippe

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par hildegarde Sam 24 Nov - 15:01:55

je déterre ce topic qui, à mon avis, a grand intérêt en ce moment ou l'on réfléchi à de nouveaux projets pour le forum...

Comme une bonne évolution ne peut se construire sans racines et sans ailes, l'idée de savoir ce que chacun à trouvé ici me semble excellente.

Pour ma part, je dirais qu'Oldu et ses membres m'ont apportés bien plus que je n'aurais pu espérer au départ, l'essentiel étant le fait de m'avoir ouvert les yeux sur de nouveaux horizons, dans tous les sens du terme, et sur bien des choses y compris moi-même.



Dernière édition par hildegarde le Lun 26 Nov - 21:44:08, édité 1 fois (Raison : correction orthographe et vocabulaire)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t1630-qu-avez-vous-appris

Message par Mackou Lun 26 Nov - 14:59:37

Au premier abord, j'allais dire pas grand-chose mais je sous-marine beaucoup sur ce forum. Et ça me permet de faire un bilan par la même occasion...

_ arrêter d'acheter des graines hybrides, essayer de préparer ses graines et ses semis. Pour l'instant basilic, tomates et courges, on verra cette année au niveau des plants si ça prend ou pas.

_ lire des ouvrages intéressants, consultuer des sites d'infos étrangers et du coup me remettre à l'anglais

_ avoir entrepris des démarches que je n'aurai pas forcément pensé utile ou que je repoussais à plus tard : faire mon passeport, ceux des membres de ma famille, faire des copies de mes documents importants, s'inscrire au permis de chasse, connaître quelques plantes et champignons locaux, essayer de réparer ce qui peut l'être...

_ avoir un Bob prêt et un début de réserve alimentaire

_ sortir des circuits de distribution habituels (pas pour tout malheureusement). Là je m'en rends bien compte par rapport à mon mode de consommation qui a changé. Le potager m'a permit de modifier mon alimentation en mieux, d'éviter le supermarché, les grands magasins, de privilégier l'occasion...



donc merci à tout le forum:drunken:
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par argoth Lun 26 Nov - 17:06:26

Salut

j'ai appris l'envie de faire les choses par moi même dans divers autres aspect de ma vie. J'avais déjà cette envie dans mes rénovation ou par exemple mon envie d'indépendance du réseaux électrique même si c,est pas forécement rentable pour le moment. clind'oeil Par exemple le plaisir et la fierté de juste faire mon pain,faire mes pates, d'avoir mon jardin, mes poules (tout nouveau donc pas encore de retour la dessus).

Beaucoup en électronique, un peu en chimie (merci qui ^^)

J'ai appris que j'étais pas le seul timbrer Very Happy

j'ai beaucoup appris de chose sur le nucléaire, sur la radioactivité et sur la radioprotection, ce qui m'as permis de remettre en contexte et sur les rails beaucoup plus réelle les risque qui y sont relier et par le fait même, apprendre, comprendre, analyser, ça permet de se sécurisé.

Plein de petit truc, le filtre a eau sable charbon, la bâche sur un tour de terre et j'en passe et j'en passe et j'en passe. ^^

Le sac d'évacuation ce que c'est vraiment et comment apprendre a bien cerner c'est propre besoin en la matière et en un sens à dé-fantasmer sur ce que ça devrait permettre de faire. :p

J'ai appris à relativisé certaine peur (et en découvrir d'autre Laughing)

Y a encore beaucoup, mais bon il est midi ici et j'ai faim alors a plus la compagnie. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par Ash Mar 27 Nov - 22:36:58

Appri ?

Arf... tant et tant !

Comme je l'ai déjà ailleurs dit, déjà des bases théoriques de bucheronnage, mais aussi beaucoup de trucs théoriques, bôcoup !

Mais aussi par la participation en tant que "VIP" puis en tant que modérateur, ces quatre années ne sont pas passées inaperçues, j'ai pas mal appris au niveau humain aussi !

Et puis, de nombreuses sources, des méthodes, enfin, plein et plein de choses...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez vous appris ? Empty Re: Qu'avez vous appris ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum