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Débauche de richesses

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Armageddon974
bat
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Message par bat Ven 13 Juin 2008 - 16:44

Wasicun a écrit:La question que je me pose est d'imaginer comment les périphéries déshéritées des grandes mégalopoles du tiers-monde ou des PVD pourraient s'adapter dans le cas où un crash économique mondiale limiterait l'afflux des "restes du monde" et autres "déchets valorisables" ... J'ai le sentiment qu'étant "en bout de chaîne" ils seraient les premiers à faire les frais d'une politique d'économies généralisée (si on "coupe le robinet" en amont ou que l'on "réduit significativement le débit" ... en aval le "goutte-à-goutte" risque de devenir rapidement un vieux souvenir ...). "Vivotant" même en dehors de tout système établi ils n'en sont pas moins dépendants ...
Le retour dans les campagnes me semblerait dans ce cas la seule option possible ... les "lumières de la ville" sont de puissants aimants mais une fois l'électricité totalement coupée ???

J'ai récemment entraperçu quelque chose dont j'avais toujours eu conscience, mais qui n'a jamais pris corps de cette façon auparavant: la différence de richesses:

Un bateau est arrivé a St Nazaire. Un Yach. Le Yach de Monsieur Paul.
Il est arrivé simplement a quai, en avance sur son horaire. Des centaines, puis plus d'un milliers de badeaux se sont amassé pour voir "l'Octopus". Plus de 120 metres de long. 20 000 chevaux. 2 héliports. 1 sous-marin. 1 piste de basket, etc, etc. Bourré de gadgets electroniques.

250 millions d'euros. Réservoirs de 1100 tonnes de fuel. Consommation en vitesse de pointe de 80 000L par jour. 50 000 a vitesse de croisière.
Le Yach de Monsieur Paul est aux chantiers pour un check-control, qui comprends notemment une nouvelle peinture et traitement de surface, ainsi qu'un changement de la porte arrière pour faciliter la mise a l'eau du sous-marin. Monsieur Paul ne refusant rien a son Yach, plusieurs spécialistes sont venus d'Europe entière. La Yach est aujourd'hui recouvert d'échafaudages et d'une bache spéciale, destinée a garantir hygrometrie et température constante. La peinture se fait a 17°C précises et le revetement a 20°C. 1000 personnes travaillerons pendant 6 mois sur le Yach de Monsieur Paul, afin qu'il soit conforme a ses désideratas.
L'envellope des menus travaux est de 30 millions. Monsieur Paul, s'il est satisfait du résultat des travaux, consentira peut-etre a amener un autre de ses 4 yach aux chantiers.

La direction des chantiers, le maire et ses adjoints sont enchantés que Monsieur Paul ait choisi St-Nazaire comme port d'attache pour son Yach. Du travail pour 1000 personnes pendant 6 mois est très bon a prendre, faut dire ^^.

Monsieur Paul Allen est le co-fondateur de Microsoft, pour ceux qui ne sauraient pas.

Quand a moi, je suis partagé entre plusieurs sentiments:
- Admiration simple, devant ce gigantesque Yach, et reve devant ses possibilités, exploration d'épaves avec hélico + ss-marin, etc.
- Dégout total de gaspillage de richesse, de fuel...
- Satisfaction de voir les chantiers remporter une belle commande, c'est que c'est le premier employeur, ici.
- dégout mélé de beaucoup d'admiration devant cette pyramide des temps modernes, avec ce milliers de fourmis travailleuses s'activant sur le jouet de Pharaon.
- Et une inspiration: Seuls les riches peuvent faire des économies. Et si Monsieur Paul décidait de se passer de ses bateaux, ce sont des milliers de personnes qui se retrouveraient tout simplement sans ces miettes qui leur sont necessaires pour vivre.

Dures décisions. Un compromis est-il réelement possible? Après avoir vu ça, je ressent un certain fatalisme.

bat
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Message par Armageddon974 Ven 13 Juin 2008 - 20:10

Ben vu ce qui se prépare... j'y vois peut-être un yach qui prendra une bonne bombe artisanale sur le coin de la tronche un de ces 4 matins... La différence poussée à l'extrême attisera la haine un jour ou l'autre.

A moins que monsieur Paul n'achète un PA pour protéger son bien mrsgreen (PA = Porte-Avion)


Dernière édition par Armageddon974 le Sam 14 Juin 2008 - 13:55, édité 1 fois

Armageddon974
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Message par Canis Lupus Ven 13 Juin 2008 - 21:08

Juste pour illustrer cette débauche de richesse, voilà une photo de l'Octopus (que j'ai d'ailleurs pu photographié aussi à Antibes le 25 mai 2004 Very Happy ).

Le JT de France 2 ce soir faisait un long sujet sur le tremblement de terre en Chine, avec des gens qui sont dans la dêche, n'aillant pas souscrit d'assurance pour leur appartement et n'ayant pas d'économie. On peut s'imaginer être à la rue du jour au lendemain et devoir se débrouiller.

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Message par bat Sam 14 Juin 2008 - 8:40

Armageddon974 a écrit:

A moins que monsieur Paul n'achète un PA pour protéger son bien mrsgreen

Oh, il n'a pas vraiment besoin.

[Octopus]has Permanent crew of 60, including several former Navy Seals.

Trad' rapide: 60 membres d'équipage permanent, dont un certain nombre de gens passés dans les Forces spéciales de nageurs de combat de l'US army et tout. En pratique, il me semblait bien que la sécurité pour y accéder est assez... relevée.

Ca doit etre assez peinard, comme boulot, ça, après la vie militaire des commandos, surveillant de baignade. Et avec les risques qui augmentent, ya de plus en plus de nos riches personnes qui prennent soin de protéger leur petites affaires. Un metier d'avenir!moqueurlangue

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Message par Wasicun Sam 21 Juin 2008 - 1:05

La sécurité des biens et/ou des personnes sera sans aucun doute un secteur qui "explosera" en cas de crise durable ou aigue ... c'est une évidence ... bon, ceci étant, en France, la culture des "Minutemen" et autres miliciens reste à inventer ... donc ça devrait se faire mais dans des conditions encore plus anarchiques qu'aux USA, en Suisse, en Allemagne ou ailleurs ... Durant notre belle et longue histoire nos gouvernants n'ont jamais apprécié que le citoyen "lambda" possède (ou conserve) des armes ... question de mentalités et de doctrine ... A l'heure où notre armée est en pleine réforme et que tant ses équipements que ses personnels ne sont que très rarement opérationnels à 100% ... il est bon de se poser certaines questions ...

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Message par Stalker Jeu 31 Juil 2008 - 10:42

Je n'ai pas trouvé trace du lien vers la vidéo "Money As Dept" sur le forum.
Ce film essentiel pour comprendre d'où provient la richesse aujourd'hui pourrait trouver sa place sur ce fil.

Le voici.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par bat Sam 2 Aoû 2008 - 21:01

Stalker a écrit:Je n'ai pas trouvé trace du lien vers la vidéo "Money As Dept" sur le forum.
Ce film essentiel pour comprendre d'où provient la richesse aujourd'hui pourrait trouver sa place sur ce fil.

Le voici.

Qu'en pensez-vous ?

Très interressant! Et plutôt bien foutu. Un petit film qui amène a se poser des questions et a faire de plus amples recherches sur le domaine de notre économie et le fonctionnement des banques.

J'ai particulièrement bien aimé l'image de la banque qui "crée" de l'argent a partir de rien. Ou plutôt, a partir des reconnaissances de dettes. Quand on emprunte, on amene notre propre argent a la banque, en fait ^^ Et 95% des sous que l'on s'échange n'est que de l'argent pas encore gagné qui ne repose que sur la promesse de gens de rembourser leurs reconnaissances de dettes. De la vraie monnaie de singe! ^^

L'explication historique est aussi interressante: le système d'argent créé a a partir de reconnaissances de dettes booste les échanges et l'économie, et d'autant plus que ces gens doivent rembourser capital + intérets! Par contre, ça fonctionnait du temps de la colonisation, et des richesses et croissance générées alors, mais du jour ou la croissance s'arrete... Et ce système permet d'augmenter les échanges et créations, mais il se nourri aussi de lui-même, en emballant la machine et necessitant toujours plus de croissance pour continuer a être viable. Ce qui, dans un monde aux ressources limiées est, comment dire...

On rerouve le même symptome avec la bourse: la valeur des actions ne repose plus sur la valeur effective matérielle de l'entreprise, ou de la matière première, mais sur celle qu'elle pourrait avoir! De la monnaie de singe là aussi! Car si l'entreprise mets la clefs sous la porte du jour au lendemain, la valeur réelle des murs et des machines représenteras peut-etre 5% de la valeur des actions?

Bref, ya de quoi réfléchir moqueurlangue

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Message par Barnabé Jeu 7 Aoû 2008 - 9:03

Petit détail : pour avoir l'air branché, on écrit yacht et pas yach. Ca se prononce "Yôôt".

Pour l'anecdote, j'ai été pris en stop il y a quelques années par un riche anglais qui possédait un yacht. Il m'avait expliqué que les possesseurs de grands yachts étaient (à l'époque, vers 1996) une centaine dans le monde et qu'ils se connaissaient tous. Ils ont une sorte de proverbe : "yachting is the smallest world of the world". Traduit à peu près "les possesseurs de grand yachts constituent le plus petit monde dans le monde". Il y a toute une ironie et un snobisme dans cette formule : bien que très peu nombreux, et par nature éparpillés dans le monde entier et destinés seulement à se croiser, en fait ils se connaissent et se fréquentent, constituant ainsi un monde à part très select, une aristocratie de l'argent.

Peut-être que depuis, les nouveaux riches ont augmenté ce nombre et gâté un peu cette impression de club très sélect... Peut-être aussi que les histoires de piratage commencent à les inquiéter un peu...
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Message par bat Mer 27 Aoû 2008 - 23:35

Wasicun a écrit:La sécurité des biens et/ou des personnes sera sans aucun doute un secteur qui "explosera" en cas de crise durable ou aigue ... c'est une évidence ... bon, ceci étant, en France, la culture des "Minutemen" et autres miliciens reste à inventer ... donc ça devrait se faire mais dans des conditions encore plus anarchiques qu'aux USA, en Suisse, en Allemagne ou ailleurs ... Durant notre belle et longue histoire nos gouvernants n'ont jamais apprécié que le citoyen "lambda" possède (ou conserve) des armes ... question de mentalités et de doctrine ... A l'heure où notre armée est en pleine réforme et que tant ses équipements que ses personnels ne sont que très rarement opérationnels à 100% ... il est bon de se poser certaines questions ...

:-(

A ce sujet, la société Secopex (bien frenchie) a le vent en poupe: de 200 a 2000 collaborateurs depuis sa création en 2003 a nos jours. Et un gros contrat de prestige recemment: Lien

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, lundi 2 juin, une résolution d'inspiration franco-américaine qui autorise les Etats - ayant reçu l'agrément du gouvernement de transition somalien - à poursuivre les auteurs d'actes de piraterie dans les eaux territoriales somaliennes. Ces Etats sont autorisés à utiliser "tous moyens nécessaires", et donc la force, pour "réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée en mer" dans les eaux somaliennes.

A la suite de la libération des otages français du voilier de croisière Le Ponant, intercepté début avril par des pirates dans le golfe d'Aden, la France avait appelé à la création d'une "force internationale". Elle souhaitait que l'autorisation de l'ONU s'étende à d'autres zones maritimes, notamment le détroit de Malacca et le golfe de Guinée. Plusieurs pays, notamment l'Indonésie et la Chine, s'y sont opposés, craignant un impact négatif sur le droit maritime international.
Les autorités de Mogadiscio ont, d'autre part, signé un contrat avec la société militaire privée française Secopex, dont le siège est à Carcassonne. Contacté mardi, Pierre Marziali, président de Secopex, a indiqué que ce contrat a été signé début mai, lors de la visite à Paris du président somalien, Abdullahi Youssouf Ahmed. D'une durée de 36 mois, son montant se situera entre 50 et 100 millions d'euros par an, en fonction des prestations retenues.

CONTRAT DE SÉCURITÉ

Une "mission d'audit" de Secopex se rendra en Somalie cet été pour évaluer le nombre de "conseillers techniques" qui seront nécessaires. Quatre axes d'intervention ont été retenus : 1) la création d'une unité de garde-côtes ; 2) le renforcement du secteur des affaires maritimes (douanes et gendarmerie maritime) ; 3) la création d'unités de renseignement côtières ; 4) le renforcement et l'entraînement de la garde présidentielle.
Pierre Marziali insiste sur le lien entre le retour de la sécurité et le développement de l'économie somalienne, et estime que le rôle de sa société sera "complémentaire" du dispositif prévu par la résolution de l'ONU. Il propose au gouvernement de Mogadiscio d'établir une "taxe de sécurité" que devraient acquitter les bateaux croisant dans les eaux somaliennes. La Secopex indique avoir à sa disposition quelque 2 000 spécialistes, dont beaucoup sont issus des unités d'élite de l'armée française, notamment les forces spéciales.

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Message par Wasicun Jeu 28 Aoû 2008 - 0:36

Moi j'appelle ça du "recyclage" intelligent ;-)

Toutefois de feu "Executive Outcomes" à la très médiatisée "Blackwater" ces sociétes ont très (trop ?) souvent défrayé la chronique en Afrique et aux USA pour ne pas déclencher une vague incontrôlable d'hystérie collective dès lors que leur simple nom est évoqué (au niveau des "bien pensantes" instances européennes notamment) donc prudence ...

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