Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Graines germées et BOB

2 participants

Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Graines germées et BOB

Message par tarsonis Lun 24 Nov 2008 - 1:04

Salut à tous !
Je souhaiterais créer un topic dans la préparation du BOB qui joindrait un de mes posts au sujet des graines germées, de leur facilité de production et leur bienfaits pour l'alimentation au quotidien : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/cueillette-et-agriculture-f5/le-potager-du-survivaliste-t1806.htm#23999

Lorsque j'étais sur le chemin de compostelle, j'ai rencontré un randonneur minimaliste. Il m'a expliqué comment depuis plusieurs siècles, les pélerins emportaient dans un petit sac en toile de jute un paquet de graines et le trempaient à chaque étape pour produire des graines germées tout au long du parcours.

Cela m'a paru vraiment intéressant de l'intégrer au BOB, en particulier pour la cas "relier un point B depuis A".
Beaucoup de graines sont consommables au bout d'un jour (alfalfa, tournesol, mungo, blé...) et fournissent beaucoup d'oligo éléments, de protéines etc... bref le complément idéal aux bouillons cubes pour les trajets d'urgence.

Cela s'avère d'autant plus précieux que le voyage se rallonge.
Un avantage serait la conservation des graines facile et le trempage dans une eau soit de consommation (récupérable après), soit dans les cours d'eau du chemin, et surtout la simplicité de production. Il n'est aussi plus nécessaire de fournir de l'énergie pour cuire vu qu'elles se consomment crues.
Donc j'espère que cela en intéressera certains ! fumeur

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 7:25

tarsonis a écrit: Il n'est aussi plus nécessaire de fournir de l'énergie pour cuire vu qu'elles se consomment crues.

Les graines germées j'ai essayé quelquefois en salade, donc crues, cela m'a semblé horriblement indigeste. C'est peut-être un problème d'estomac personnel? Cela apporte très peu de calories pour beaucoup de tracas par rapport des barres Ovomaltine (mes préférées en rando à vélo).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par cerise Lun 24 Nov 2008 - 10:54

j'ai retrouvé un témoignage intéressant sur les graines germées :


Pélerinage et graines germées par Eric Darves-Bornoz

Mai 1998,
l'idée fulgurante me traverse l'esprit : je pars à Saint-Jacques de Compostelle.
Le temps d'acheter un sac-à-dos, une paire de chaussures et quelques matériaux
nécessaires à mon voyage, me voilà prêt.
Si je me pose les questions du genre
: où vais-je dormir, comment cela va-t-il se passer, combien de temps cela va-t-il me prendre ? Il y en a une qui a déjà sa réponse : je sais ce que je veux manger. Ce chemin que je vais effectuer vers Saint-Jacques n'est pas un pèlerinage au sens religieux mais plutôt une démarche spirituelle et intime; il est temps pour moi d'aller affronter mes peurs, mes doutes, mes incertitudes,
avec tous les risques que cela implique.
Sur ce chemin qui doit me permettre de me retrouver, de renaître, il faut que j'élimine le plus de sources de
poisons, de toxines possibles, il me faut être sain de corps et d'esprit. Aussi, je décide de me nourrir de graines germées pour ce périple.

Et c'est ainsi que je prenai mon départ avec 2 kg de graines dans mon sac : alfalfa - roquette - lentilles roses, vertes, blondes - soja vert - blé et tournesol, cette
diversité devant me permettre de ne pas avoir de carence.
J'emportais aussi une petite gourde d'huile d'olive et une réserve de sel de Guérande mélangé à des algues marines.
En pratique, le matin, je ne mangeais que des fruits :
pêches, pommes, poires, cerises. A la halte du midi, je prenais une copieuse salade de crudités : tomates, carottes, concombres agrémentée d'une bonne
poignée de graines germées assaisonnées à l'huile d'olive, sel, citron.
Malheureusement, le peu de diversité des crudités, en particulier en Espagne, et la recherche du minimum de poids (je ne portais que les aliments à manger au prochain repas) ne m'ont pas permis d'avoir un grand choix et m'ont fait éviter des aliments précieux comme le chou.
Quant au soir, je m'en remettais à la Providence, acceptant ce que voulaient bien m'offrir les gens
m'accueillant chez eux pour la nuit.
Durant tout mon voyage, j'ai fonctionné ainsi et ma vitalité était reconnue sur le Chemin puisqu'on m'avait surnommé le P.G.V (Pèlerin Grande Vitesse).
Au trois quart du Chemin, je refis un achat de graines, mes réserves étant épuisées.

Techniquement, j'étais équipé de deux récipients en plastique (avec couvercles pour le trempage) et de six petits sacs en toile noire; le soir, à la halte, je faisais tremper mes graines, récipients ouverts, puis je laissais continuer le trempage toute la durée de ma marche journalière dans les récipients fermés à l'intérieur du sac-à-dos.
Pendant ce temps, accrochées à l'extérieur du sac-à-dos, d'autres graines germaient dans leurs petits sacs que je rinçais à chaque occasion (rivière, fontaine).
Je fonctionnais sur un cycle : 24 h de trempage, 3 jours de germination pour toutes les graines, à l'exception du tournesol, plus rapide.
J'ai eu beaucoup de difficultés avec le soja vert qui noircissait très vite. Il aurait été bon de rajouter un voile de protection au-dessus des sacs à germination pour éviter que le soleil ne les brûle.
Voilà, chers Amis,
le témoignage de ces Aliments de Vie qui m'ont aidé à aller bien au-delà de mes espérances. Dois-je préciser que ce voyage a été effectué avec un sac de 15 kilos en marchant en moyenne 35 km par jour sur une distance totale de 1400 km ?
Graines germées, source de vitalité !
source
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par tarsonis Lun 24 Nov 2008 - 13:27

Merci pour cette précision Cerise; je me demande même si l'on ne parle pas de la même personne...
Sinon, pour répondre à Pilippe13 :

Les graines germées j'ai essayé quelquefois en salade, donc crues, cela m'a semblé horriblement indigeste

Je pense qu'il devait déjà y avoir un problème à la base avec tes graines. Les graines germées sont beaucoup plus digestes que la nourriture de base et très facilement assimilables. Elles ont un avantage sur la viande : les protéines végétales accompagnées d'enzymes. L'organisme s'épuise moins dans la digestion de la viande que pour les graines germées, on ne se sent pas lourd du tout.
Je pense que tu as dû confondre les graines germées avec les "jeunes pousses"; mais là, on s'éloigne du sujet vu que leurs constitutions sont radicalement différentes (vitamines et enzymes converties en chlorophylle, indigeste). Neutral

Cela apporte très peu de calories

Le but n'est pas d'apporter des calories, mais tous les compléments alimentaires nécessaires à une bonne digestion, assimilation (hydrates purs = carences = intoxication), et pour maintenir l'organisme en bonne santé, qui doit subir beaucoup de traumas pendant un long périple.

pour beaucoup de tracas par rapport des barres Ovomaltine

On sort du sujet vu que je faisais une suggestion aux personnes intéressées pour intégrer un nouvel élément à leur BOB. Mais comme citées dans le témoignage de Cerise, les graines germées peuvent être une bonne alternative "sur le tas" ou en "worst case" en cas de pépin.
Sur le chemin de Compostelle par exemple, on peut traverser des coins vraiment désertiques, ou les barres énergétiques ne sont pas disponibles; en revanche, on trouve aisément un kilo de lentilles (ou de blé) par exemple.

Cuites, elles apportent toute l'énergie nécessaire au périple. Sous forme germée, elles comblent les carences en vitamines et oligoéléments (dont certains disparaissent avec l'eau de cuisson).
Il en est de même pour le blé.

De plus, tout le monde en a dans ses étagères, lentilles, blé, riz (possible mais un peu plus long), pois chiches, amandes, noisettes, tournesol, trèfle...
On peut en ajouter d'autres plus complètes comme l'alfalfa, aisément trouvable dans tous les ****marchés.
Et un petit plus pour terminer, les graines peuvent se conserver plusieurs années au sec (dans un pot, sac ou zip avec si on veut une pochette anti-humidité). Les miennes germent à merveille même après plus de deux ans de dormance clind'oeil, donc le problème de péremption s'estompe. Smile


La bonne vitalité de ce pèlerin tient à mon avis pour beaucoup à sa consommation de produits crus et frais (graines germées, fruits, légumes...).

jumping

Bonne journée à tous !

Ps : Une extension à tout ceci serait que dans un monde post-apo, où la production de vitamines n'existerait plus à l'échelle industrielle, pourrait être remplacée à l'échelle individuelle par la production de graines germées, qui les contiennent en dose plus qu'intéressantes. (voir ekopedia, cfaitmaison etc...)


Dernière édition par tarsonis le Jeu 20 Mai 2010 - 13:55, édité 1 fois (Raison : post illisible, balises incorrectes ?)
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 13:49

tarsonis a écrit:Sinon, pour répondre à Pilippe13 :

Les graines germées j'ai essayé quelquefois en salade, donc crues, cela m'a semblé horriblement indigeste

Je pense que tu as dû confondre les graines germées avec les "jeunes pousses"; mais là, on s'éloigne du sujet vu que leurs constitutions sont radicalement différentes (vitamines et enzymes converties en chlorophille, indigeste). Neutral

effectivement: pousse de 1 à 1.5 centimètres, verte au bout dans mon souvenir, alors on la mange à quel moment la graine germée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par tarsonis Lun 24 Nov 2008 - 17:37

effectivement: pousse de 1 à 1.5 centimètres, verte au bout dans mon souvenir, alors on la mange à quel moment la graine germée?

Salut !

Alors les graines germées sont en général consommables dès l'apparition
de la petite racine (1 ou 2 mm); ce qui met entre un et trois jours à
apparaître. Exemple : 1 jour pour les lentilles, 3 pour le blé.

On peut attendre qu'elle fasse plusieurs centimètres, mais la
composition change beaucoup. Un bon exemple est le haricot mungo,
improprement appelé soja vert (le soja est toxique en graine germée),
que l'on consomme dans tout ce qui est "asiatique". Il se consomme en
général à 5cm.

Après, on trouve dans le commerce les fameuses "pousses" d'alfalfa, de
moutarde, etc... Mais bien souvent, dès l'achat, elles sont vertes,
sans doute dû à la lumière d'exposition des lieux de vente.
Cela peut bien accompagner une salade pour donner du goût, mais peut rendre vraiment indigeste le tout.

Si on remarque bien, les vraies pousses de haricot mungo sont décolorées,
jaunes au lieu de verte pétant.
Donc si on souhaite prolonger la croissance, il est nécessaire de le faire dans l'obscurité.


Donc effectivement, les germes donnent très rapidement une nourriture à
consommer de suite, mais il est inutile d'attendre longtemps. Certes
cela donne plus de "matière" à consommer, mais les éléments nutritifs
qui servent "d'amorce" à la graine sont vite convertis en d'autres
éléments beaucoup moins intéressants avec la lumière ou le temps.

Je tiens juste à ajouter un petit "truc" pour éviter certains
désagréments : attention, toutes les graines ne se consomment pas sous
forme germée. En règle générale, il faut exclure toutes celles dont la
plante elle même est toxique : les haricots, le soja, la tomate. Mais
c'est bon pour toutes les céréales.
Graines germées et BOB Alfalfa-j3

Je vous mets un lien sur un site que j'apprécie toujours pour sa pertinence :
http://www.cfaitmaison.com/germs/graines2.html
Au plaisir de vous aider !
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées et BOB Empty Re: Graines germées et BOB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum