Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Protection des données personnelles sur Internet

+3
Petrus16
Raffa
Barnabé
7 participants

Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Protection des données personnelles sur Internet

Message par Barnabé Jeu 15 Jan 2009, 21:43

Le Figaro relate un article du bimestriel "Le Tigre" :
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/01/15/01007-20090115ARTFIG00625-un-internaute-mis-a-nu-a-partir-de-ses-traces-sur-le-web-.php

Extraits :
C'est un beau coup de buzz pour le Tigre, «curieux magazine curieux» bimestriel : depuis jeudi, tout le web francophone commente sa performance. L'un des deux fondateurs, Raphaël Meltz, a en effet inventé le «portrait Google», qui consiste à raconter la vie d'un internaute pris au hasard à partir de ses traces numériques.

C'est un certain Marc L. qui a eu la surprise de se découvrir dans les pages du magazine. Une expérience traumatisante, selon le récit qu'il en a fait à Presse-Océan. «Immédiatement j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet», explique Marc, qui dit n'avoir pas dormi pendant «plusieurs nuits» après cette expérience. Une preuve, selon Raphaël Meltz, que «rendre publique sa vie sur Internet est dangereux».

(...)Sur Facebook toujours, Raphaël Meltz a pu retracer les liaisons amoureuses de Marc à partir de l'historique de son «statut», une petite phrase indiquant ce qu'on fait et visible par ses amis. Le portrait se poursuit par l'évocation de la carrière de musicien amateur de Marc, trouvé sur les archives Google de la presse locale, où Raphaël Meltz a également déniché le numéro de portable du jeune homme.

Personnellement, ça fait un bout de temps que j'essaie d'éviter d'être identifiable sur internet :
- en règle générale, je ne laisse mes coordonnées à aucun site
- quand vraiment un site me demande mon mail pour accéder à un service, je donne mon mail "public", qui est différent du mail privé que connaissent mes proches, et différent de mon mail professionnel. Le mail public est un mail qui peut être supprimé et pour lequel le provider a très très peu d'infos sur moi.
- quand vraiment un site me demande des coordonnées complètes pour accéder à un service, je donne des coordonnées bidons, toujours les mêmes pour m'en rappeler (parce que s'il vous demande votre pseudo date de naissance pour accéder à nouveau, il vaut mieux s'en rappeler)
- je n'ai pas le même pseudo sur des forums différents, pour éviter les recoupements
- quand une caractéristique risque de m'indentifier ou en tout cas de réduire fortement le nombre de personnes possibles, par recoupements, je reste vague. Localisation : Massif Central, par exemple, plutôt que de citer une commune de 1500 habitants.

Et voilà : pas vraiment parano, mais prudent.

Aux Etats-Unis, obtenir des infos sur les gens par recoupement de fichiers informatiques est une profession. En France, c'est un peu limité grâce aux quelques garde-fous de la CNIL. Par exemple (le saviez-vous ?) le numéro d'ordre d'une personne dans un fichier informatique doit être un numéro sans signification (soit le nième inscrit, soit un numéro aléatoire). Car si tous les organismes se mettaient à classer les fichiers selon le numéro de sécu, par exemple, cela faciliterait les recoupements.

J'ai eu le plaisir d'assister à une conférence d'experts de la DGSE sur la sécurité informatique. Ils disaient que 95 % des infos que l'on souhait obtenir étaient faciles à obtenir : internet, quelques coups de fil "naïfs", infos publiquement disponibles, etc... seuls 5 % nécessitent des méthodes qui sont spécifiques des services de police ou de renseignement. C'est bien le problème de ces 95 % facilement accessibles qu'il faut essayer de réduire, simplement pour préserver les libertés individuelles.

Soit dit en passant, au niveau informatique, on peut aller beaucoup plus loin dans l'anonymat : il existe des outils pour crypter les mails, pour faire apparaître une adresse IP non traçable, etc. Je n'en suis pas là.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Raffa Ven 16 Jan 2009, 08:32

Intéressant ce qu'à fait le tigre (je trouve plus intéressant encore que cela fasse un buz, ce qui prouve bien que ce n'était pas évident pour tout le monde...)

pour donner son adresse sans être em... utiliser une adresse mail jetable (valable entre quelques heures ou quelques jours) ou mieux, le système spamgourmet http://www.spamgourmet.com (pas simple à comprendre au départ, devient enfantin et automatique ensuite). C'est hyper puissant (permet de dire par exemple : cette adresse marchera pour 3-4-10 mails de la part de cette personne/société au delà l'adresse n'existe plus clind'oeil pratique par exemple pour les commandes ponctuelles sur des sites de vente) cela permet aussi pour les plus parano, de garder SON adresse email pour soi seulement et communiquer différentes adresses spamgourmet (par exemple une pour les amis, une pro etc. voire une pour chaque personne). Comme ça si un jour l'une de ces adresses a été communiquée et est spamée, il est facile de savoir de qui la "fuite" vient et il suffit de ne changer que celle là (et elle est automatiquement supprimée). Les adresses spamgourmet se créé de manière très simple : il suffit de l'inventer selon un code précis. Cela peut donc s"inventer au moment même où on la donne (dans un magasin par exemple).

Important : Spamgourmet est créé et gérer par des geek qui DETESTENT les spam et les spameurs. Ils n'ont pas d'autres but que de les contrecarrer. Le système est tellement bien conçu qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur leur site une fois l'inscription faite et le système compris.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Invité Ven 16 Jan 2009, 08:52

Amusez-vous à chercher par votre nom sur internet mais par les différents moteurs de recherche car ils ne réagissent pas tous pareil, donc ne vous contentez pas de google. Si vous avez un nom peu courant comme moi, vous serez surpris de ce qui ressortira des années après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Petrus16 Ven 16 Jan 2009, 09:00

Philippe13 a écrit:Amusez-vous à chercher par votre nom sur internet mais par les différents moteurs de recherche car ils ne réagissent pas tous pareil, donc ne vous contentez pas de google. Si vous avez un nom peu courant comme moi, vous serez surpris de ce qui ressortira des années après.

A essayer: www.123people.com.
Edifiant!

Merci pour le lien Raffa!

Petrus.


Dernière édition par Petrus16 le Ven 16 Jan 2009, 17:47, édité 1 fois
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par phm1903 Ven 16 Jan 2009, 17:19

Pour ma part j'ai un homonyme parfait qui est un élu militant... Lui est très représenté sur internet.
Heureusement que l'on a une génération de différence !

pur ma part pas grand chose.
Le problème c'est toujours les sites marchants auquel tu donne forcément ton nom.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Invité Ven 16 Jan 2009, 17:29

Je viens de le refaire par curiosité, j'ai découvert des trucs sur ma cousine!!! la seule qui porte le même nom. En fouinant et en étant malin sur les sites ou on trouve mon nom on peu trouver mon pseudo!!! puis chercher par le pseudo ce que je fais sur ces sites.
Mais c'est un pseudo que je réserve aux forums cyclistes donc sans trop de risque.


Dernière édition par Philippe13 le Ven 16 Jan 2009, 19:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par un ptit breton Ven 16 Jan 2009, 17:41

Philippe13 a écrit :
Amusez-vous à chercher par votre nom sur internet mais par les différents moteurs de recherche car ils ne réagissent pas tous pareil, donc ne vous contentez pas de google. Si vous avez un nom peu courant comme moi, vous serez surpris de ce qui ressortira des années après

Sûr que s'appeler 13 c'est pas courant fumeur
Sinon j'ai tapé mon nom et mon prénom il faut que j'arrive à la page 2 pour me retrouver et c'est le site de mon ancien lycée. C'est vrai que je suis pas trés surfeur du net.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par mado Ven 16 Jan 2009, 22:44

J'utilise une adresse IP générée quand j'ai eu mon ordi, j'utilise des pseudos neutres & jamais les mêmes, j'ai une foule d'homonymes qui font du commerce...

En utilisant le 123 j'ai failli avoir une crise cardiaque ! J'avais oublié mon CV détaillé sur viadeo ! affraid

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Invité Sam 17 Jan 2009, 09:59

J'ai fait 123 rien de plus qu'en faisant plusieurs moteurs, juste plus facile, un seul clic. Trois photos apparaissent l'une est bonne: c'est celle "copain d'avant" si je l'ai mise là-bas c'est qu'elle est publique, les autres c'est tout faux: photos illustrant un forum ou je suis intervenu dont celle de Jérome Kerviel le trader fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par cerise Jeu 04 Nov 2010, 10:59

on est jamais déçu quand on se cherche sur 123people Twisted Evil je n'y étais plus allée d'un moment et j'y ai vu mes coordonnées tél (liste rouge mais il y avait eu un bug avec les pages jaunes et la page était restée) une image d'une page disparue du web... affraid j'ai écrit via le contact- qui ne m'a pas avisée- et 2 jours après tout était enlevé.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection des données personnelles sur Internet Empty Re: Protection des données personnelles sur Internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum