Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Bons plans = Emmaüs et vide greniers

+8
Olcos
luxferrrare
Barnabé
phm1903
mado
un ptit breton
KrAvEn
billebaude
12 participants

Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 4:59

Bjr,

A la lecture de vos post principalement dans la partie VIP à laquelle je n'ai pas accès Crying or Very sad pour répondre, je constate que certains d'entre vous reculent devant les coûts pour s'équiper plus conséquemment en objets ou vêtements divers.

Une bonne source d'appro, ce sont les dépôts Emmaus et dans une moindre mesure les vide greniers.

Un exemple dans le post "chauffage au bois" vous citez des prix d'achat pour des cuisinières bois à plus de 1000 euros, voire largement plus pour de la bonne marque.

Le dépôt Emmaus de mon coin (région rurale il est vrai) à souvent de la cuisinière bois/charbon de bonne marque et en état correct pour moins de 100 euros ainsi qu'une foultitude de poêles anciens.

Et c'est aussi vrai pour des outils, contenants, ustensiles de cuisine, dernièrement j'ai acheté un extracteur de jus a vapeur pour 10 euros, des bouteilles isotherme thermos anciennes mais opérationnelles pour 2 euros, sac à dos pour vos BOB à 5 euros, les bocaux de conserves en verre sont à 1€ les 6, etc...

Pour les fringues, c'est un peu la loterie, parfois de la daube parfois de la très bonne qualité: veste ou parka 5€, chemises ou pull 2€.

Les vides greniers sont plus aléatoires mais j'y ai vu une fois un moulin à céréales pour 50€ et je regrette de ne pas l'avoir acheté.

A ces prix vous pouvez doublonner ou stocker du surplus.
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 7:47

Emaus Paris pas de vélo ou presque car beaucoup de demandes, par contre les vélos sont faciles à trouver en vide-grenier de province (prévoir un mètre ruban pour mesurer la taille du cadre et savoir sa taille) Il y a de bons outils chez Emaüs, mais en vrac, en caisse, donc fouiller pour remplacer la daube chinoise petit à petit.


Dernière édition par Philippe13 le Ven 30 Jan 2009 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par KrAvEn Ven 30 Jan 2009 - 11:57

Salut,

Bonne idée de créer un topic sur ce sujet. clind'oeil

On trouve pas mal de trucs interessants à émmaüs (cocottes en fonte, plats, vaisselle, livres, fringues, outils, etc.) à très bon prix (jamais vu de poêles ou de cuisinières à bois dans le mien). Par contre les vides greniers, j'évite : c'est devenu le repaire des chineurs d'objets de déco et les prix s'en ressentent (des trucs d'occases y sont couramment vendu plus cher que du neuf ; il faut donc bien connaître la valeur des choses pour ne pas se faire gruger).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par un ptit breton Ven 30 Jan 2009 - 12:13

Cela dépend aussi de l'utilité des objets recherchés.
Si j'achéte un poéle à bois j'hésite à prendre un truc d'occasion , je suis plus sûr de le garder pas mal d'années même si un oeil averti saurait faire la différence entre du produit neuf à la qualité douteuse à de l'ancien rustique mais increvable.
J'ai un exemple d'un fabricant français de poéle de qualité, les produits des années 80 sont pus solides que ceux de nos jours, depuis la société à changer de propriétaire plusieurs fois, chacun tire sur la qualité des matiéres premières. ( j'ai aussi le même exemple pour les machines à coudre d'ailleur fouet )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par mado Ven 30 Jan 2009 - 14:17

Pour se tenir au courant des vide-greniers dans sa région :
un site utile

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par phm1903 Ven 30 Jan 2009 - 15:10

KrAvEuNn a écrit: les vides greniers, j'évite : c'est devenu le repaire des chineurs
d'objets de déco et les prix s'en ressentent (des trucs d'occases y
sont couramment vendu plus cher que du neuf ; il faut donc bien
connaître la valeur des choses pour ne pas se faire gruger).
C'est clair ! Idem pour les dépôts-ventes des fois c'est impressionnant.


un ptit breton a écrit: ( j'ai aussi le même exemple pour les machines à coudre d'ailleurs)
idem j'ai acheté une PFAFF des années 80 sur ebay.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par un ptit breton Ven 30 Jan 2009 - 16:42

phm1903 aécrit :
idem j'ai acheté une PFAFF des années 80 sur ebay.

Je pensais à s^^^er qu'il faut absolument éviter en neuf. Mais les occas et celle sans moteur c'est top.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Ven 30 Jan 2009 - 19:49

bsr,

En fait Emmaus c'est souvent le fond de maison lors de décès ou de déménagement, donc c'est un peu la loterie, il faut y passer souvent, dans mon coin (près limoges) le bon jour est le mardi c'est le jour du réapprovisionnement, il y a foule.
Ils ont en stock en permanence entre 4 et 10 cuisinières d'état variable et environ deux fois plus de poêles, il y a également souvent des machines à coudre.
Les vides greniers c'est plus pour les fringues, parfois des lots d'outils ou de visserie, encore que j'ai une fois acheté une glacière en bois des années 30, le truc zingué à l'intérieur et qui fonctionnait au pain de glace.
J'y ai également acheté du matos de charcutier, moules, couteaux, esses etc..

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 20:18

On trouve dans le quartier chinois de Paris des machines à coudre chinoises manuelle neuves qui semblent sortir du 19 eme siecle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par mado Lun 2 Fév 2009 - 22:08

Par ici, le truc pour repérer le brocanteur du vrai vendeur dans un vide-grenier : le brocanteur ne met aucun prix, le vendeur amateur a tout étiqueté.
Et vers chez nous, c'est vraiment encore intéressant.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 5:33

mado a écrit:Par ici, le truc pour repérer le brocanteur du vrai vendeur dans un vide-grenier : le brocanteur ne met aucun prix, le vendeur amateur a tout étiqueté.
Et vers chez nous, c'est vraiment encore intéressant.

bjr,

En fait c'est partout intéressant, la règle c'est de chiner le nez au vent, sans recherche précise, mais avec une idée assez claire du plus grand nombre de prix des objets en neuf.
Après c'est selon tes moyens, tes besoins, ou tes envies, mais il ya vraiment de superbes affaires en objets utilitaires (lot de vieux outils de super qualité pour quelques euros, vêtements, ustensiles de cuisine, matos de pêche, etc..)

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Barnabé Mar 3 Fév 2009 - 11:26

Salut,

j'ai pratiqué Emmaüs il y a quelques années quand je m'installais. Les prix défient toute concurrence. Dans cet Emmaüs proche de chez moi, il y avait une zone "puces" qui était, en vrac, tout ce qui n'était pas assez beau pour les zones thématiques. C'était encore moins cher, avec, de facto, une réduction dès qu'on prenait plusieurs objets à la fois.

C'est particulièrement intéressant pour les choses "inusables" telles que la vaisselle, la plupart des outils manuels, les meubles... En revanche j'ai toujours trouvé que l'électroménager ou l'informatique y était vendu trop cher.
A noter aussi qu'ils peuvent livrer pour pas cher. Intéressant pour ceux qui cherchent à se passer de voiture.

Dans les grandes villes il y a les marchés aux puces. Intéressant si on sait bien regarder et négocier, car il y a de tout, du bon comme du mauvais, et tout se négocie (il n'est pas rare de payer la moitié du prix annoncé initialement).

Enfin, il y a aussi l'occasion, sur petites annonces classiques ou sur eBay. Ainsi, j'ai trouvé pour une copine une gazinière de 5 ans, état neuf mais moitié prix du neuf... Elle a pu la payer comptant alors qu'elle était partie pour faire un crédit pour se payer une gazinière neuve !
eBay peut être particulièrement intéressant pour les objets encombrants, à enlever sur place, vendus en province (tels que la gazinière ci-dessus) : comme il y a peu d'acheteurs potentiels prêts à prendre une voiture voire un fourgon pour venir prendre l'objet dans tel bled paumé, la concurrence est moindre.

Ce qu'on voit avec cet exemple, c'est que les achats de matos d'occasion ne sont pas seulement de bonnes affaires... mais aussi une autre façon de consommer. En l'occurence, pour la gazinière, c'est ce qui a fait la différence entre crédit à la consommation et s'en passer.

Acheter d'occase, à Emmaüs, sur petites annonces classiques ou sur Ebay, c'est donc éviter la dictature de la mode et de la frénésie d'achat, peser soigneusement son choix pour retrouver le besoin réel sous le vernis de l'envie, acheter des choses fonctionnelles mais qui ne sont pas du dernier cri... C'est aussi faire durer plus longtemps les objets donc améliorer le bilan écologique, etc. Bref, du tout bon, et pas seulement pour le matos "survivaliste" ! Tout l'argent économisé de cette façon peut être mis de côté pour LLBSV ou servir à acheter du matos survivaliste... neuf, pourquoi pas, car tout n'est pas bon à acheter d'occasion !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Mar 3 Fév 2009 - 19:09

Bsr,

D'accord avec cette approche de la "non consommation", les objets usuels retrouvent une seconde vie, pour souvent un prix dérisoire voir de principe.
Par contre il est clair que pour des matériels type informatique, c'est un peu la loterie, après faut voir le prix de départ, parfois c'est jouable.
Emmaüs c'est le lieu idéal pour acheter des bocaux de conserve vides, de l'outillage à main, de l'électroménager, des vêtements.
Sachant que comme je disais plus haut les arrivages sont souvent hebdomadaires, voire bi hebdo, il faut y passer souvent et tout regarder sans idées préconçues.
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par luxferrrare Mar 3 Fév 2009 - 19:29

Nous faisons beaucoup les "encombrants" (dates auprès des mairies des communes environnantes), pour le bois (étagères, à brûler : attention aux bois traités et peints !), récup de pièces d'ordis qui se revendent (ebay,Troc machin,..) et parfois de bonnes surprises (vêtements, mobilier,...).

Mais le top c'est les encombrants Suisses ! Lorsque je faisais encore le montage du Festival de Montreux, durant la dernière quinzaine de juin, les Suisses balançaient des salons entiers comme neufs ! J'ai réellement halluciné : un futon, agrafeuse pro, outillage neuf, mobilier, attaché case,.. Si on a un petit fourgon il faut vraiment y faire une virée : le carburant est rapidement amorti et on peu meubler une maison entière !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Olcos Mar 3 Fév 2009 - 22:27

Vu hier chez Emmaus Clermont Fd, une cuisinière à bois en "bon" état à 450€ Smile
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 4:53

Olcos a écrit:Vu hier chez Emmaus Clermont Fd, une cuisinière à bois en "bon" état à 450€ Smile

Put*in, c'est cher, elle est dorée à l'or fin?? , ici les prix c'est plus dans les 80/150 €.
Quelle marque et modèle (si tu t'en souviens)?
a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Olcos Mer 4 Fév 2009 - 22:08

Elle était plutot propre, poignée en cuivre... Mais il est possible que le prix souffre du manque de concurrence...
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par billebaude Jeu 5 Fév 2009 - 6:36

Olcos a écrit:Elle était plutot propre, poignée en cuivre... Mais il est possible que le prix souffre du manque de concurrence...

Bjr,

Peut être de la godin, chatelaine ou une autre de la gamme, si c'est le cas c'est plus logique, neuf ça vaut la peau des...oreilles Very Happy
Mais la seconde explication est aussi valable, en fait il faut chercher des Emmaus dans des villes moyennes et avec de la campagne autour, là les cuisinières presque tout le monde en a.

a+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Catharing Mer 11 Juil 2012 - 18:37

Salut,

pour info
vide grenier à domicile...à l'américaine...

http://www.debarrachezmoi.fr/fr/Mode-demploi-3.html

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par argoth Mer 11 Juil 2012 - 19:17

Quand vous parliez de vide greniez, je pensais que vous parliez de ça.

On trouve parfois, dans les petites annonce des vide grenier organisé par la municipalité, une date, de tel à tel heure à tel endroit avec des table en location.

Mais le plus souvent on trouve dans les petites annonces, des annonces de particulier qui font une vente de garage (c,est ce qu'on dit ici ^^) chez eux.

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Catharing Mer 11 Juil 2012 - 21:03

argoth a écrit:Quand vous parliez de vide greniez, je pensais que vous parliez de ça

Non Argoth ,vide grenier,c'est un déballage dans les rues sur des stands plus ou moins improvisés avec un prix souvent dérisoire..
En règle générale ceux sont des habitants du village...bien que depuis quelques années,tu as de plus en plus de"spécialistes"qui enchainent les vides-greniers durant la saison...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par supercureuil Dim 15 Juil 2012 - 13:58

Lors de mon dernier voyage chez emmaeus (île de France ) j'ai fait de très bonnes affaires, un bon vélo tout terrain Peugeot de qualité en très bon état (50 euros) , avec phare sur garde boue métallique, quelque livres à prix dérisoire, (l un d eux mérite d ailleurs que je crée un post dessus)

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Ash Dim 1 Fév 2015 - 0:28

Et ventes aux enchères...

A regarder de temps en temps, le site interencheres point fr, y'a des fois des vieilles baraques à vider et dans certains coins, ça donne ceci :

http://interencheres.fr/fr/meubles-objets-art/fursac-apres-succession-entier-mobilier-dune-maison-ie_v46300.html

Et sachant que je n'en suis pas loin, y'a en plus moyen de papoter !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bons plans = Emmaüs et vide greniers Empty Re: Bons plans = Emmaüs et vide greniers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum