Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Panier de la ménagère et prix

+4
un ptit breton
supercureuil
tarsonis
SavageBeast
8 participants

Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Panier de la ménagère et prix

Message par SavageBeast Mar 24 Fév 2009 - 14:47

Bonjour à tous, je suggère que nous définissions "un panier de la ménagère", avec des aliments que l'on trouve partout, et que l'on compare le prix payer à chaque achat. Nous verrons ainsi une tendance réelle sur l'augmentation ou la baisse des prix. Ce qui est certain, ici en Roumanie, le kebap de poulet, a augmenté de 6RON à 12,5RON en 4 ans... Que met-on dans notre panier ? envois par MP, et je ferai la liste au fur et à mesure sur le début du fil. A+.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par tarsonis Jeu 7 Mai 2009 - 9:30

Je remonte le topic : As-u eu une liste de prix ?
Et pour rebondir sur une question apparue dans un autre topic :
Quel serait le prix réel de produits alimentaires dans le cas d'une agriculture LLBSV ?
-1kg de patates ?
-1kg de topinambours ?
-1kg de blé (amha très élevé)
-1kg oignon etc....
et après, en quantité moindre
- 100g de sucre ou plutôt : 100g de miel.
- 100g de tabac ?

Certains membres de ce site sont producteurs ou apiculteurs; peuvent-ils nous estimer ce genre de denrées ?
Merci ! study
-

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par supercureuil Jeu 7 Mai 2009 - 17:40

J'ai un peu parlé avec ma grand mère de la valeur des denrée pendant la 2eme guerre mondiale. Elle m'a expliqué que souvent le sucre/miel et le tabac servaient souvent de monnaie au quotidien. Le vin était également prisé.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 20:46

L'alcool même de mauvaise qualité aussi. A Paris les prix ont augmenté un peu, mais et c'est vicieux, certains contenant d'apparences identique sont plus petits. Exemple le sucre en poudre passé de 1 kg à 750 g pour le même prix.
Néanmoins comme nous en consommons à quatre 1 kilos par an ça ira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par un ptit breton Jeu 7 Mai 2009 - 22:28

tarsonis a écrit :
Je remonte le topic : As-u eu une liste de prix ?
Et pour rebondir sur une question apparue dans un autre topic :

Je crois que Savage va étre indisponible un petit moment evcol mais on peut continuer sans lui. Ce topic est une bonne idée.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par tarsonis Sam 9 Mai 2009 - 10:57

supercureuil a écrit:J'ai un peu parlé avec ma grand mère de la valeur des denrée pendant la 2eme guerre mondiale. Elle m'a expliqué que souvent le sucre/miel et le tabac servaient souvent de monnaie au quotidien. Le vin était également prisé.

Est-ce que tu aurais un ratio à la louche ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par supercureuil Sam 9 Mai 2009 - 12:12

tu sais elle n'est pas toute jeune, et les souvenir sont loin pour elle. De plus elle est très sourde. donc j'ai de grosse difficulté a communiquer avec elle.

Elle me disait qu'il n'y avait pas de règle, c'était a la tête du client. Si tu avait une tête de riche ils allait essayer de te taxer un max par exemple.
Mais par contre a l'époque tout le monde faisait des reserve, elle trouve "anormal" que de nos jours on doivent aller en courses toutes les semaines ! Surprised

Elle a également bien passé la guerre, car elle avait une compétence utile; elle était couturière, alors les gens lui amenait les vêtements a réparer. en temps de crise ils faut aussi compter les compétence comme une monaie

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Invité Sam 9 Mai 2009 - 13:10

Très variable selon les lieux et moments. A Paris tu avais interet à avoir un métier manuel indispensable. Ma famille, tous dans les métiers du cuir, à mal mangé mais n'a pas eu réellement faim. Ce n'est pas le cas de la famille de mon épouse tout aussi parisienne mais dans des métiers moins indispensables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par tarsonis Mer 18 Nov 2009 - 18:38

Je remonte (de nouveau) le topic afin d'espérer avoir une idée à la louche des prix pratiqués en période de crise prolongée (y compris à l'étranger).

En ce moment je sens une 'petite' inflation; étant habitué à mes produits de base uniquement et très peu consommateur compulsif, je vois les prix grimper de semaine en semaine.
Mais à côté de cela, je suis bien conscient que la valeur des denrées sur le marché est largement tronquée : aides diverses de l'Etat ou de l'UE, fausse abondance de pétrole pour l'importation et le transport inter-régions, etc...sans parler des taxes un peu flottantes.

Peut être, comme l'a fait Philippe13 dans un autre topic, il serait plus intéressant de comparer en 'heures de travail', qui représente une échelle un peu plus juste ? Panier de la ménagère et prix 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Ash Mer 18 Nov 2009 - 21:24

En Chine il m'était possible de me nourrir et de me loger pour sensiblement 2€/jour, le salaire "minimum" étant de 200€/mois. Le moyen (a chengdu) de 350€/mois. A titre de comparaison.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 22:08

tarsonis a écrit:Peut être, comme l'a fait Philippe13 dans un autre topic, il serait plus intéressant de comparer en 'heures de travail', qui représente une échelle un peu plus juste ? Panier de la ménagère et prix 928927

Très précisément: coupe de cheveux masculine basique dans un salon de quartier très populaire: technique identique dans le monde entier depuis un bon siècle et cout universel égal à une heure de manutentionnaire habitant le même quartier que le salon.

Incroyable mais vérifié par des pointures en éco.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par vigo Mer 18 Nov 2009 - 22:44

Dans toutes les périodes de post crise (dès que la reprise se fait sentir), on assiste a une inflation rapide et importante.
la demade devenant supérieure à l'offre, et les entreprises voulant se ''refaire''....donc mef,
Le prix du panier va grimper...
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Raffa Jeu 19 Nov 2009 - 10:41

Philippe13 a écrit:
tarsonis a écrit:Peut être, comme l'a fait Philippe13 dans un autre topic, il serait plus intéressant de comparer en 'heures de travail', qui représente une échelle un peu plus juste ? Panier de la ménagère et prix 928927

Très précisément: coupe de cheveux masculine basique dans un salon de quartier très populaire: technique identique dans le monde entier depuis un bon siècle et cout universel égal à une heure de manutentionnaire habitant le même quartier que le salon.

Incroyable mais vérifié par des pointures en éco.

Mon homme se fait couper les cheveux dans un salon de ce genre pour 5€. Somme n'ayant que peu augmentée depuis 15 ans que je suis ici (moi je me fais couper les cheveux par mon homme clind'oeil )

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Gabriel Jeu 19 Nov 2009 - 12:00

Ayant une petite femme qui calcule chaque semaine en fonction du montant de nos achats le nombre de repas que cela représente je peux affirmer que les tarifs montent.

Nous n'achetons que des denrées de base et des légumes frais au marcher, ensuite tout est fait maison (aucun produit tout prêt). En 2007 cela nous coutait environ 2€/2€20 par personne par repas, aujourd'hui nous sommes entre 3€50 et 4€ par repas/personne pour les mêmes denrées. En soit ce n'est pas forcément beaucoup 1€30 de plus pour manger des légumes frais à tous les repas mais en % ça devient quand même relativement énorme, et rapporté sur l'année ça commence à faire.

Les plus grosses hausses constatées sont sur la farine, les pâtes, le riz, les légumes frais (par exemple les poireaux +30centimes au kg pour les moins chers) ou les fruits frais.
D'un autre coté les pommes de terres 1er pris ont baissé de tarif -15centimes pour 5Kg. Et encore nous ne sommes pas loin des producteurs (20 à 40km pour les plus loin), je ne sais comment cela se passe dans les grandes villes.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 12:27

Oui mais les prix de certains biens de consommation baissent, il y a beaucoup de soldes. C'est un sujet complexe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panier de la ménagère et prix Empty Re: Panier de la ménagère et prix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum