Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Les noeuds

2 participants

Aller en bas

Les noeuds Empty Les noeuds

Message par Invité Sam 28 Fév 2009, 04:31

Noeuds de pecheur , noeuds de marin , noeuds d'escalade , noeuds utilitaires....
Les noeuds c'est bon mangez en !!

Je suis tombé sur une video dailymotion qui expliquait comment faire un noeud de hamac(désolé j ai perdu la source).
J'ai pris une petite corde en nylon et j ai commencé à l'experimenter et ca m'a frappé à quel point cela pouvait rendre service!

C'est un noeud qui permet de faire une boucle , quand on tire sur cette boucle le noeud se bloque, mais si on arrete de tirer dessus ,on peut re-regler la boucle.
J'ai trouvé ca genial. affraid

Donc je me suis commandé ça :

http://www.amazon.fr/Classique-noeuds-Ripault-Franck/dp/2737323592/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1235791157&sr=8-2

Recu hier
Environ 130noeuds (mais j'ai pas recompté)
Un noeud par page
Un petit commentaire pour chaque noeud
Des schémas en noir et blanc tres clairs.
J'ai commencé à essayer un peu les noeuds d arret et d'ajut.
Il traite les noeuds d arret,de peche,de montagne,de marin,d'ajut et ceux pour isoler une section de corde usée

Ca coute pas cher(4.75euros), et c'est des connaissances utiles

Applications possibles :
-avec une corde simple et les bons noeuds , on peux se fabriquer une echelle de corde(voir un hamac de fortune).
-toujours avec une corde simple, on peut bricoler deux boucles solide en fin de corde pour avoir un siege de fortune suspendu
-avec certains noeuds d arrets assez epais , on peut creer un poids de lestage qui permettra de lancer la corde autour d une branche par exemple

Ce qui me fait penser que, avec une corde simple et une bonne connaissance des noeuds, on peut escalader un arbre sans prise ou meme un lampadaire et ainsi se mettre hors de portee des bestioles!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds Empty Re: Les noeuds

Message par Invité Sam 28 Fév 2009, 08:45

Très utile les noeuds mais il faut aussi savoir les faire autour d'un objet dont les extrémités ne sont pas libres comme une rambarde, et savoir les faire dans le noir ou au moins sans regarder.
Il faut savoir qu'il y a un sens pour lover (enrouler) un filin en respectant son sens de fabrication ce qui évite les "coques" (boucles intempestives). Un filin bien lové et lancé dans le sens du déroulement se retrouve tout droit en fin course et peut se lancer plus loin. Il y a deux ou trois pages dans le cours de navigation des Glénans sur le sujet lovage et lancer de filin, faudrait que je scane...faudrait...je sens que je vais me facher en essayant de passer l'image....


Dernière édition par Philippe13 le Sam 28 Fév 2009, 12:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds Empty Re: Les noeuds

Message par Raffa Sam 28 Fév 2009, 09:55

Voir aussi les noeuds en ligne sur
On peut aussi construire plein de truc avec des nœuds et du bois clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds Empty Re: Les noeuds

Message par $$$.XV2 Lun 02 Mar 2009, 02:44

Nœuds en ligne 2 (en français clind'oeil).

assez complet.

a garder sous le coude car savoir faire des nœuds s'avère parfois très utile.
$$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les noeuds Empty Re: Les noeuds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum