Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Transporter du matériel à moto ou à vélo

+11
cerise
para
mado
cobaye
supercureuil
phm1903
Barnabé
Canis Lupus
Le_Celte
grosminet
theblacktig
15 participants

Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par theblacktig Mar 12 Mai 2009 - 19:48

Aujourd'hui en rentrant du travail, j'ai eu l'occasion d'apercevoir un bien étrange véhicule, enfin plus précisément une extension de véhicule.

A une Moto, était attaché un petit chariot aux allures de remorque.

J'ai observer plus en détails le dit véhicule, et j'ai pu remarquer les spécificités suivantes:

Une barre d'acier fixe, soudé sur un bac de la largeur de la moto, sur ce dernier 2 petites roues ont étaient incorporés.

Cette ensemble est accroché à l'arrière de la moto. Le principe fonctionne également pour tout autre véhicule 2 roues.

Cela peut être une solution intéressante pour déplacé une quantité plus importante de matériel, en conservant les avantages du 2 roues et d'éviter nombre de problème. En envisageant un système d'extension, cela permettrais de transporter un blesser avec un vélo.

Des exemples que j'ai pu trouver de modèle commercial:

ceci par exemple
Ceci
Ceci
Cela
Cela
Ou encore Cela

J'ai bien aimé ce bricolage

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par grosminet Mar 12 Mai 2009 - 19:59

une bonne idée que ces remorques pour 2 roues.
Pour les motos, en voici quelques unes
Transporter du matériel à moto ou à vélo 090512075848680186
Transporter du matériel à moto ou à vélo 090512075941552014
Transporter du matériel à moto ou à vélo 090512080007498950
Transporter du matériel à moto ou à vélo 090512080030844200
Transporter du matériel à moto ou à vélo 090512080053273351
Transporter du matériel à moto ou à vélo 09051208012280404
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Le_Celte Mar 12 Mai 2009 - 21:11

Me suis trouvé sur une petite annonce une remorque de vélo jaune, avec un grand bac plastique...le vendeur m a juré que ce n était pas du matériel de la poste mais ca y ressemble fort et iras très bien avec mon vélo de facteur.

C 'est léger, robuste et stable, parfait pour des courses ou pour ramasser les plantes le long des routes.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Canis Lupus Mer 13 Mai 2009 - 9:31

Ce sujet a été déplacé vers la catégorie FAQ car il n'a pas été lancé sur la base du Facta non verba.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Barnabé Mer 13 Mai 2009 - 9:57

Pour y mettre un peu de facta non verba : à une époque où je faisais beaucoup de vélo en ville, j'ai transporté une fois un objet de 40 kg dans une remorque prêtée. Mon expérience, c'est que ça ralentit énormément et que ça limite considérablement la mobilité (gabarit plus important, pas possible de remonter une file de voiture ni d'emprunter temporairement un trottoir...). La fin du trajet était en forte côte et même sur la dernière vitesse j'ai eu beaucoup de mal.

J'interprète cela en disant que le "moteur humain" est peu puissant : environ 250 W en aerobie (effort soutenable une heure ou plus) pour un bon sportif, mais seulement 150 à 200 W pour une personne peu sportive, soit environ un quart de cheval (0,25 ch). A comparer à un simple scooter 50 cm3 qui développe environ 8 fois plus de puissance. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler en scooter. Ca veut dire que pour que l'expérience "vélo" reste agréable et que la vitesse moyenne de déplacement soit bonne, il faut limiter le poids, ainsi que tous les freins à l'avancement, dont les freins aérodynamiques, pour que le "faible moteur" produise quand même un résultat significatif.

Se déplacer en ville et périphérie avec un vélo typé urbain, 10 kg environ, pneus mixtes assez fins, bons freins, est une expérience vraiment agréable. La même chose avec un VTT de 14 kg et des gros pneus gonflés à 2 bars devient déjà beaucoup plus laborieux. Le même VTT avec une remorque de 40 kg, ça ressemble de plus en plus au bagne.

Tout ça pour dire qu'avant de penser à la remorque, quand on parle de transporter quelques kg de charges utiles (des courses par exemple), un sac à dos, un porte-bagages, ou des sacoches, sont bien plus adaptées et agréables que la remorque de vélo.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 18:25

A mon sens la remorque monotrace de randonnée cycliste modifie peu la capacité en terme de poids. Ce qui change c'est la simplicité de chargement: pas besoin de fractionner en 4 charges plus ou moins équilibrées. Le vélo à ses limites, même en optimisant les composants: poids, roues, cale-pieds, reglage de position, technique de pédalage et usage de braquets adaptés. Un cycliste reste un cycliste pas une mobylette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par grosminet Mer 13 Mai 2009 - 20:22

indépendamment de la question écologie/pollution/pénurie, le meilleur compromis pour un déplacement rapide, hors embouteillages, avec une capacité d'emport convenable reste le 2 roues solo motorisé avec porte-bagages latéraux et arrière. Il existe même pour les coursiers un cargo-scooter Aprilia qui emporte 150 litres en soute, plus un top case éventuel !

www.cgi/https://nsa07.casimages.com/img/2009/05/13/090513082421249584.jpg" alt="" />

sans parler du concept futuriste www.cgi/http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz" target="_blank" rel="nofollow">http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz

un site américian qui renvoie sur des liens vers les vélos-cargos
www.cgi/http://www.rideyourbike.com/cargo.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.rideyourbike.com/cargo.html
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Le_Celte Mer 13 Mai 2009 - 22:55

Et une remorque concue à la base pour un vélo...Si on l'accroche derrière une 125...?

J'ai la 125 et la remorque mais non, je ne me sent pas trop a jouer les cobayes...parce que la ca risque de faire "planta non roula" Twisted Evil

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par phm1903 Mer 13 Mai 2009 - 23:19

Si tu reste à vitesse [0-20] km/h pourquoi pas. AMHA plus vite : léger et sans suspension à la moindre bosse ou au moindre raccord de bitume et ça va décoller et retomber lourdement. Sans compter que la structure n'est pas prévue pour encaisser les contraintes d'une traction rapide, idem pour les pneus et les roulement de roues.
Si je devais le faire ce serrait à une vitesse de mobylette de papy, pas bien plus.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Le_Celte Jeu 14 Mai 2009 - 7:09

C'est a peu près ce que je me suis dit aussi...donc autant se trouver directement une mobylette et sa remorque ou pédaler...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 8:12

Oui idem, une remorque de vélo supporte les 45 km/h et les lentes accélération d'une mobylette pas plus, et rester raisonnable en cas de charge. C'était vendu pour les deux vélo/mob. Si vous avez l'occasion de rouler à 45 km/h à vélo en descente vous sentirez ce que ça secoue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par supercureuil Jeu 14 Mai 2009 - 17:35

oui et il y a intérêt a avoir de bon frein, car ça va pousser derrière.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par cobaye Ven 3 Juil 2009 - 11:44

Moi qui comptait faire un plan d'évacuation en VTT. (2 VTT + remorque enfant)
Cela me semble compromis sachant que la remorque servirait pour transporter mon petit bout.
en comptant une remorque qui fait 10 Kg et le petiot 6 Kg aujourd'hui. En rajoutant un BOB pour 3 personnes (même répartis) on va être charger comme des mules.
J'ai intérêt à tout optimiser.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par mado Ven 3 Juil 2009 - 12:38

Rajoute le poids de ce qui servira de matelas pour protéger l'enfant des secousses...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par para Ven 21 Aoû 2009 - 3:28

Ca peut etre interressant pour faire de la route avec une moto lourde et
puissante.
C'est un gadget pour voyager en Goldwin mais j'ai jamais vu un pilote du Paris Dakar utiliser ca. Ca doit etre limite dangereux pour la stabilité du 2 roues en courbe ou sur des boses, sans compter la prise au vent !
Un siege bébé, des sacoches et un sac à dos sont plus simple et plus adapté

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par cerise Sam 2 Jan 2010 - 9:15

source
mic a écrit:

j'alimente le sujet avec ce petit tuto pour la fabrique d une remorque
http://foiresavoirfaire.free.fr/spip.php?article159

in site a visiter +++Transporter du matériel à moto ou à vélo 932945
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par jacqueline73 Mer 1 Aoû 2012 - 18:23

J 'utilise une remorque derrière mon vélo pour emmener mon chien s'amuser dans des endroits sympas, trop loin pour y aller à pied. Puis c'est assez long pour sortir de la ville et ce n'est pas des plus plaisants comme trajet.

Mais j'ai été obligée de passer au vélo électrique, pour pouvoir remonter jusque chez moi.

Transporter du matériel à moto ou à vélo 2011-09-30-17-12-04

J 'utilise la remorque occasionnellement pour du transport utilitaire.

En descente ça pousse fort, il ne faut pas prendre d'élan si on veut être sûre de s’arrêter pile (en ville on est un peu obligés).

Je me suis faite piéger une fois à la descente du garage, j'étais arrêtée freins serrés, j'ai voulu descendre du vélo tout en le retenant par le guidon. La roue arrière bloquée et délestée de mon poids s'est mise à glisser, la remorque a poussé le vélo en travers et ça a couché le vélo. Heureusement ce n'était pas dans la rue.


Une amie promène sa fille dans une chariotte. Je l'ai vue se renverser en prenant un bord de trottoir, pas trop de bobos.

Puis en descendant d'un col, les freins de son VTT on lâché. Elle a eu la peur de sa vie. Elle a pu s’arrêter en freinant avec le pied contre le pneu AR. Mais elle a fusillé la semelle de sa chaussure pour finir de descendre et obligée de s’arrêter souvent pour laisser refroidir.

Les remorques c'est bien , mais au plat.

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par dungan Mer 1 Aoû 2012 - 21:42

on peut bricoler des freins sur la remorque ^^

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 138
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par grosminet Jeu 2 Aoû 2012 - 8:49

je ne pense pas que le problème soit de ralentir l'ensemble en descente, mais plutot de trainer le poids en montée !! Twisted Evil Alors si les 250 watts légaux sont surement bien utiles, pour un usage régulier avec une remorque, je pense qu'il vaut mieux un VAE immatriculé avec un moteur de 422 watts (comme chez Matra)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par jacqueline73 Jeu 2 Aoû 2012 - 12:06

grosminet a écrit:je ne pense pas que le problème soit de ralentir
l'ensemble en descente, mais plutot de trainer le poids en montée !! Twisted Evil
Alors si les 250 watts légaux sont surement bien utiles, pour un usage
régulier avec une remorque, je pense qu'il vaut mieux un VAE
immatriculé avec un moteur de 422 watts

Tu as raison,
j'avais fait le calcul, si on veut faire un démarrage en cote (car les
voitures s’arrêtent en haut à cause du carrefour , avec une remorque on
est parfois coincée entre deux voitures ) il faut du 700 W batterie
48V et qui puisse cracher 40 A , le kit coutait pas loin de 1000 €.

Mais
j'ai pris un vélo de ville à moteur pédalier "Electrics Bike Teith
Technologie", pas trop cher, en plus c'est dans le coin, avec un
variateur continu Nu Vinci ( en option ), qui reste dans la puissance
légale en 36 V et consomme moins en cote, le moteur est toujours au bon
régime pour le meilleur rendement et couple. Le gars en a vendu un dans
l' Ardèche. Dans ma cote les VAE légaux 250 W avec un moteur roue AV ou
AR sont bien à la peine et sans remorque. Ils sont obligés de pédaler
comme des damnés pour garder l'élan. On en voit pas souvent, ils doivent
faire le détour comme je faisais avec le vélo normal.

Depuis j'ai appris au chien à courir à coté du vélo avec un walker dog et un harnais. Il est super fier Very Happy . Dans la remorque il aime beaucoup moins, toujours envie de descendre.

Mais
on ne peut pas aller trop loin à cause des coussinets et on ne va pas
très vite. Pour aller loin et vite, il faut emmener la remorque pour le
retour.

Ces remorques à chien sont pas mal, c'est assez grand,
fermé, une bonne charge utile : 40 kg. Pour l'utilitaire il faut mettre
un contreplaqué au fond.

Le chien fait 20 kg, la remorque 15
kg, j 'hésiterais à tracter une charge de 40 kg..parce que c'est tout de
même léger comme construction.

Ca devrait pas mal servir, je viens de trouver une maison dans un petit village à 3 km de la ville où on peut faire les courses.

Les
sacoches c'est vite plein, avec la remorque j'ai pu ramener un petit
four électrique dans son emballage. on peut aller chercher un sac de
patates de 25 kg, transporter des cagettes de fruit bien à plat. (avec
le vélo seul impossible).

Ma sacoche c'est le EDC vélo + chien, accrochée au porte bagage, elle se transforme en sac à dos en deux minutes .

C'est tout plat, plus de soucis de freinage en descente, ni de garder de la batterie pour rentrer..

Cette
remorque est pliable, heureusement , car je dois passer trois portes
pour la rentrer au garage à vélo dans l'immeuble. Si on laisse le vélo
et la remorque une heure dans la cour, ça fait un scandale ( quelle
bande de cons ).

C 'est un peu galère de plier déplier et de la
porter chaque fois, mais la future maison a un grand garage, plus
besoin de plier, ni de dételer. Ni d'enlever la batterie pour la
recharger dans l'appartement.

Enfin !

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Rammstein Jeu 2 Aoû 2012 - 14:53

Il existe l'option du vélo cargo (ici un kit Xtracycle) pourvu d'un panier à toutou :

Transporter du matériel à moto ou à vélo 3455309395_d4a53903db

L'ensemble peut être électrifié sans problème.

Sinon il existe des kits permettant de transformer tout vélo en tricycle (trike). L'électrification risque par contre de poser problème...

Transporter du matériel à moto ou à vélo Opus3

Transporter du matériel à moto ou à vélo FESYEP0H1V5YFNS.MEDIUM

Et tant qu'à faire, autant tranformer la roue avant également !

Transporter du matériel à moto ou à vélo 4-wheel-bike-cart_4740288

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par jacqueline73 Jeu 2 Aoû 2012 - 15:34

Le plus sympa , c'est aux Pays-Bas , les bakfiets en deux ou trois roues.


Toute une atmosphère. Transporter du matériel à moto ou à vélo 45335

Transporter du matériel à moto ou à vélo 655

Il doit bien y en avoir en Allemagne.

Il y a tout un tas de versions et une option assistance électrique

Je trouve que pour les enfants c'est super, on les voit, eux voient le paysage au lieu de nous voir le dos




bakfiets nl

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par MadMax Ven 3 Aoû 2012 - 1:18

Il peut être intéressant de regarder du côté des postes nationales : elles disposent de flottes importantes d'où la nécessité d'avoir du matériel pratique et fiable (la Poste allemande roulait principalement en 205 Diesel autrefois).

Transporter du matériel à moto ou à vélo Post_zoomer

Transporter du matériel à moto ou à vélo Anhaenger
MadMax
MadMax
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter du matériel à moto ou à vélo Empty Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum