Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

les petites serres : methodes d'aeration ?

+3
luxferrrare
KrAvEn
transhuman
7 participants

Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty les petites serres : methodes d''aeration ?

Message par transhuman Lun 18 Mai 2009 - 10:10

J'ai quelques petites serres posées au sol dans mon jardin.

Par fortes pluies c'est très pratique pour protéger les jeunes plants.

Par contre l'humidité y devient vite importante après la pluie.

Qu'utilisez vous comme méthode / plant pour aérez vos serres ? ( des petites serres pas des grands modèles où l'on peut entrer ).

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Invité Lun 18 Mai 2009 - 13:12

Salut...

(c'est mon coté "maison et Jardin qui reprend le dessus dévil".)

Perso, j'utilise du "Film plastique transparent pré-troué", acheté à la coop agricole, pour les tunnels de forcage et chassis.

Avantage, bonne régulation de l'hygrométrie, récupération de l'eau de pluie, économique.


Dernière édition par Sempervirens le Lun 18 Mai 2009 - 17:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par KrAvEn Lun 18 Mai 2009 - 13:18

transhuman a écrit:J'ai quelques petites serres posées au sol dans mon jardin.
Tu veux parler de serres ou de tunnels ?

Par contre l'humidité y devient vite importante après la pluie.

Qu'utilisez vous comme méthode / plant pour aérez vos serres ? ( des petites serres pas des grands modèles où l'on peut entrer ).
Perso j'utilise des tunnels et pour aérer, je découvre (j'ouvre), tout simplement désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par transhuman Lun 18 Mai 2009 - 14:59

KrAvEuNn a écrit:
transhuman a écrit:J'ai quelques petites serres posées au sol dans mon jardin.
Tu veux parler de serres ou de tunnels ?

Par contre l'humidité y devient vite importante après la pluie.

Qu'utilisez vous comme méthode / plant pour aérez vos serres ? ( des petites serres pas des grands modèles où l'on peut entrer ).
Perso j'utilise des tunnels et pour aérer, je découvre (j'ouvre), tout simplement désolé

Il s'agit de serres légérement plus hautes qu'un tunnel de forcage mais il n'y a pas beaucoup de différence.

( le coté "maison et jardins" a du bon aussi. Surtout quand j'ai les premieres fraises pour mon dessert. rir moqueurlangue )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par luxferrrare Lun 18 Mai 2009 - 15:17

Selon le type de tunnel, tu peux :

- tunnel de moins de 40 m, enlever les pignons

- plusieurs bandes de plastique à la suite sur une structure, écarter et coincer quelque chose entre (cagette, caisse de récolte) pour laisser ouvert

- une seule bande de plastique tout du long non enterré, relever sur plus de 50 cm tout du long.

- si tes bords sont enterrés, que ton tunnel est trop long (+ de 50m), installer une aspersion ou mieux des brumisateurs pour réguler la température.

Il est important d'aérer ses tunnels pour primo éviter les maladies mais aussi il faut savoir qu'outre le coup de chaleur fatal, au-delà d'une certaine température, les plantes ferment leurs stomates et cessent de croître.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Raffa Mar 26 Mai 2009 - 16:00

Bon je viens squatter ce sujet...

Je tente la culture de quelques plans de tomates cette année. Je n'y connais rien en la matière si ce n'est qu'il leur faut un tuteur, un abris pour la pluie et les protéger des limaces tant qu'elles sont jeunes.

Jusqu'à présent (jeunes plants d'un mois environ) l'achtuche à été de les enfermer sous des minis serres qui ne sont rien d'autres que des bouteilles coupées (5l pour les grosses, 1l5 pour les tout minus), trouées, dont le bouchon a été remplacé par un morceau de moustiquaire. Cela fonctionne très bien. si ce n'est que 2 de mes plans sont désormais bien grands (variété russe) et donc ne sont plus sous bouteilles... et là il drache de la mort et je m'inquiette un brin...

Je suis donc en train d'immaginer leur construire un abris... Avec des bambou et de la toile moustiquaire (autrement dit ce que j'ai, j'ai aussi 2 palettes éventuellement, ainsi qu'une bâche légère transparente).

Question : est-ce que ces plantes prennent de la place en largeur ? Serait il envisageable de leur faire un tunel vertical ?

Sinon une tente ?

Avez vous des astuces et/ou plans de mini serre en récup ?

Sinon je me demande même si je ne vais pas à terme transformer tout mon espace "potager" ( +/- 1.5m *6m) en mini serre, d'autant que le compost est juste à coté et je pourrai profiter de sa chaleur pour la serre via un tuyau...


Dernière édition par Raffa le Sam 6 Juin 2009 - 19:05, édité 2 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Raffa Sam 6 Juin 2009 - 18:40

Bon si ça peut être utile à d'autres, j'ai trouvé aux encombrants 10+3 tubes en plastique avec 6 embouts coudés et 4 embouts en T (aucune idée de ce que c'était à l'origine et ce n'était probablement pas complet).

Après un casse tête chinois pour trouver les meilleures configurations possibles on a construit un genre de cube-portique-serre du plus bel effet Laughing , stable bien que léger, et qui nous permet d'abriter nos quelques tomates et autres sur environ 1m² au sol et 2 m de haut (une autre configuration nous permettrait d'abriter l'entièreté du potager sur 1 m de haut soit une serre basse, ou encore abriter une partie de la terrasse en hiver pour protéger du matériel).

J'ai tenté de le couvrir avec une bâche de protection pour sol transparente (travaux/peinture) qu'il nous restait mais il y avait trop de vent et c'est tellement fin que c'est impossible de fixer le truc. C'est tellement fin d'ailleurs que je me dit que cela ne résisterai pas à une bonne drache belge (?).

Question : quel serait le meilleur matériau si possible facile à trouver et peu onéreux pour faire cela ? Je pensais aux sacs de plastique +/- transparent pour travaux (très solide, on y a évacué 50l de caillasses par sac, mais peut-être trop solide en offrant trop de résistance au vent) mais qu'il faudra découper et assembler c'est moyen... Des idées ? Le "Film plastique transparent pré-troué" pour tunnels dont vous parlez se trouve facilement ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Canis Lupus Dim 7 Juin 2009 - 9:29

Tu pourrais essayer de trouver un maraîcher dans ton coin qui pourrait te filer pour pas cher un bout de bâche transparente ou de film de forçage P17. Sinon tu colles bout à bout des emballages en plastique transparent percé qui servent à conditionner le pain dans les supermarchés Laughing.

Sinon le plastique transparent pré-troué se trouve dans toute bonne jardinerie.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Semper Lun 25 Avr 2011 - 14:24

Fabrication d'une petite serre de 20 M2 avec du matériel de récupération.
Dimension 4 mètres x 5 mètres

Liste matériel récupéré,
Planches et bastaing en sapin
Piquettes de maçon
Tube en acier creux rouillé
Fer a béton en 10 mm de diamétre
Ficelle pour les noeuds de brelage.

Matériel acheter:
Bache spéciale serre
Budget: 56 Euros

Temps de mise en place, une personne....4 heures.
Température, moyenne la nuit 18° en avril, 35° la journée.

Quelques images:

les petites serres : methodes d'aeration ? Img7314
les petites serres : methodes d'aeration ? Img7316
les petites serres : methodes d'aeration ? Img7317

Idem pour les chassis de semis:
planches, liteaux,clous, charnières et plastique perforé:
Budget: 2,50 euros
les petites serres : methodes d'aeration ? Img7311

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Ash Lun 25 Avr 2011 - 15:31

Question, passer les aciers à béton au dessus des tubes, pour qu'ils soient portés et non supportés, ça ne serait pas utile?
Question durabilité, tu pourras en dire un peu plus sur la bande armée?

Comment as-tu fixé au sol les tubes?

Merci des photos!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Semper Lun 25 Avr 2011 - 16:09

Johann a écrit:Question, passer les aciers à béton au dessus des tubes, pour qu'ils soient portés et non supportés, ça ne serait pas utile?
Question durabilité, tu pourras en dire un peu plus sur la bande armée?

Comment as-tu fixé au sol les tubes?

Merci des photos!

Salut Johann et Raffa

Pour les aciers c'est mieux en dessous, cela évite la friction de la bache (vent, dilatation) et la rétention d'eau au sommet du dome, c'est ainsi que sont assemblées la plupart des serres de maraichage.
La structure porteuse, c'est les arcs, les barres sont là pour contreventer la structure et sont assemblées par noeud de brelage (soudure a l'arc...) en ficelle nylon, protéger par du Duck Tape
les petites serres : methodes d'aeration ? 180px-BrelageOblique
Les tubes dans le sol:
J'ai enterré les Tubes de 50 cm de profondeur, verticalement, et cintré ceux ci en les plaçants dans des trous de 30mm pratiqués dans un bastaing fixé dans un mur a 2,50 du sol...tout simplement (photo)
La bache est enroulé sur un tronc d'arbre et bloqué par des grosses pierres.
les petites serres : methodes d'aeration ? Img7318

Raffa, pour les tomates sous serre, si tu laisse faire, c'est globalement 2 a 2,50 de hauteur pour les tomate St pierre...certains pieds sont plus petits voir rampants, comme les tomates a sauce de type Roma.

Si tu remplace ton espace jardin de plein air, par une serre tunnel de "bricolo", tu va gagner beaucoup sur la précocité de tes plantations au printemps, et un bon prolongement de tes récoltes a l'automne.
De plus si tu est en climat continental, c'est la possibilité de cultiver des aubergines, tomates, piment,poivrons...etc.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de créer des mini serres verticales pour tes tomates, car il faut pouvoir tempérer en ouvrant la serre en été, et en fermant le soir, en rabattant un coté.

Les tomates je les plante tous les 1 métre, certains tout les 50 cm...chacun ses habitudes.

sunny
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Ash Mar 26 Avr 2011 - 20:54

N'empêche que ton sol est vachement rocailleux, au point d'y mettre carrément des chevillettes!

Merci de l'info.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Semper Mar 26 Avr 2011 - 21:05

Johann a écrit:N'empêche que ton sol est vachement rocailleux,
.

Meuuuh non c'est du Brf...pas des cailloux tendre
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les petites serres : methodes d'aeration ? Empty Re: les petites serres : methodes d'aeration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum