Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

solutions anti-goupil

+5
Le_Celte
KrAvEn
trollinet
Petrus16
Stalker
9 participants

Aller en bas

solutions anti-goupil Empty solutions anti-goupil

Message par Stalker Mer 3 Juin 2009 - 22:29

Tout survivaliste qui se respecte a son poulailler au fond du jardin. Mais il faut impérativement ouvrir et fermer le poulailler matin et soir au risque de voir Renard dépeupler la colonie. Ce qu'on gagne en qualité nutritionelle et en indépendance alimentaire, on le perd par cette astreinte.

D'où l'idée de recenser les diverses protections passives ou actives. En voici quelques unes (j'ai testé avec succès les deux premières)



Solution 1 : l'épouvantail.

Un mannequin avec des vêtements portés bien odorants, planté à l'entrée
du poulailler permet de laisser la porte ouverte et dissuade le Renard
de s'approcher pour vérifier si le fermier et vrai ou faux.
Avantage : très économique
Inconvénient : Renard comprendra assez tôt l'astuce (je n'ai pas osé risquer
l'expérience plus de trois jours de suite).


Solution 2 : la radio.

Une petite radio à pile, associée à un détecteur de mouvements ou à un
programmateur, ou même diffusant en permanence, simule une présence
humaine avec une station FM bavarde genre RTL/RMC/Europe1.
Avantage : économique
Inconvénient : des doutes sur l'efficacité à long terme


Solution 3 : la clôture électrique.

Le fil électrique envoie une décharge au rôdeur indésirable.
Avantage : polyvalent car peut protéger également le potager
Inconvénient : il faut bien étudier la pose des fils pour garantir la
protection. Par exemple la fouine peut passer sous le fil posé à 40 cm du
sol.


Solution 4 : la trappe automatique.

Un petit moteur fixé au-dessus de la trappe, enroule et déroule une
ficelle elle-même reliée à la trappe pour la faire coulisser
verticalement. Ca implique un programmateur ou un détecteur
crépusculaire, et un pont en H pour commuter le sens de rotation du
moteur.
Avantage : le plus sûr en théorie car les poules sont physiquement à l'abri.
Inconvénient : système mécanique automatisé avec le risque que celà comporte.
Savoir que c'est cher et que je crains d'une part la panne qui
enfermerait les poules à intérieur ou à l'extérieur, et d'autre part le coup de
la poule qui reste sur le seuil avec la tête à l'intérieur et le corps dehors et
qui empêcherait le bon fonctionnement du système.
Noter qu'on trouve quelques ébauches de plans sur le web avec du matos
de récupération genre volet roulant, et quelqu'un vend un plan à 10€ sur Bay.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Petrus16 Mer 3 Juin 2009 - 22:57

Solution n°5:

Faire pipi autour du poulailler!
En effet notre cher goupil (et autres prédateurs sauvages) déteste l'odeur de l'Homme (sauf s'il est atteint de maladie, comme la rage par exemple.)

Testé et approuvé depuis 2 ans!

Avantage: C'est simple et gratuit (ça coute parfois un peu cher en bière..)
Inconvénient: Les chiens errants sont souvent habitués à l'odeur de l'Homme.

Mes 2 cartouches de 12!

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 6:22

Pétrus, à raison.

Solution n°5 avec un petit quelque chose en plus... (testé et approuvée )

Le renard est territorial, si vous avez un chien, faite lui marquer son territoire autour du poulailler...

Ayant une lisiére de foret à 60 métres du poulailler, la "grosse commission" du Toutou et de sont maitre est bienvenue...

En clair, en plus du Pipi territorial, le Caca constitue un marquage efficace...

(Euh pas trop prés du poulailler...)..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par trollinet Jeu 4 Juin 2009 - 8:10

Solution n°6 : piégeage (seulement par des piégeurs agrées)

-> collet avec arrêtoir
-> fausse entrée avec piège "boîte" (c'est ce qu'utilise mon père)
-> charnier avec pièges à lacet pas très loin

Bon ce n'est pas forcément d'une super efficacité (le piégeage demande beaucoup d'expérience) mais en complément d'une autre solution pourquoi pas.

Rappel : le renard est sujet à l'échinoccocose alvéolaire. On manipule le cadavre d'un goupil avec des gants jetables donc.

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par KrAvEn Jeu 4 Juin 2009 - 8:39

Salut,

Précaution à prendre : éviter de jetter des déchets organiques d'origine animal (os, nerfs, etc. et viande, tripes, etc., si vous n'êtes pas assuré que les poules mangeront tout) dans son poulailler... cela attire le goupil (j'en ai fait la malheureuse expérience). Facta donc.

Grillager son poulailler s'est bien, mais veillez à ce que le renard ne puisse pas passer par en dessous. Perso j'ai enterré le grillage. Le mieux c'est carrément de creuser une tranchée, de la bêtonner et de river le grillage au bêton.

Pour le truc du fil électrique : le placer à environ 15-20 cm du sol (attention, ceci nécessite un entretien régulier des herbes et autres plantes, afin qu'en poussant elles ne touchent pas le fil... sinon le jus ne passe plus. Vous pouvez aussi en placer un autre en haut du grillage, à destination des fouines, belettes, etc., qui voudraient passer par en dessus.

Pas testé, mais indiqué par un maître de stage maraîcher bio (à prendre avec des pincettes) : enfermer un cochon nain dans le poulailler ; sa présence dissuaderait le renard d'y mettre son nez (la grosse bête ferait peur au canidé), sans que cela pose problème avec les poules (il ne les mangera pas (quoi que les poussins Suspect )). Donc ceci n'est pas du facta...je ne cite que pour info clind'oeil Un volontaire pour tester ? dévil
Humour : Les chiens sont à éviter (on est quasiment assuré de repousser le renard, mais en ce qui concerne les poules... le problème risque d'être définitivement réglé) dévil J'ai involontairement testé, aussi Rolling Eyes

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Le_Celte Jeu 4 Juin 2009 - 12:08

Je confirme que cochon nain+poules font bon ménage, nous avons eu un cochon du vietnam pendant 6 ans et les poules allaient "jouer avec" dans son enclot voisin, meme avec des poussins sans aucun problème.

Si vous voulez un cochon nain, je vous conseille d aller sur le site de l association Groin Groin qui vous en trouvera un gratuitement. J en ai eu un et en reprendrai surement un, c est génial comme animal de compagnie!

Jamais eu de souci de renard, par contre souci une fois avec un (putain de) chien de chasse qui a défoncé le grillage pour aller me tuer mes poules...l'ayant pris en flag' avec 10 poules mortes et une encore dans sa geulle je ne vous décrirai pas la solution que j ai choisi mais me bornerai a dire qu'un chasseur a perdu son chien ce jour la...

J'ai eu par contre de gros souci avec les rats qui venaient la nuit me bouffer mes poules, grillages ils s'en foutent ils creusent, les odeurs ils s'en foutent, le cochon idem, les guetter avec le fusil c'est au mieux inutile, les pièges ils apprennent vite a s en méfier...

Le seule solution ca a été d'enfermer les poules chaque soir dans des cabanes en gros bois SOLIDES et mort au rat a volonté...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par geispe Jeu 4 Juin 2009 - 13:43

pour ma part je regrette que mon renard ait disparu - peut-être tué par un chasseur - car il se chargeait des campagnols de mon jardin... depuis ce moment j'ai pas mal de dégats dans mes cultures, notamment de céréales et racines...
mes vieillles poules sont enfermées la nuit donc pas de danger. (j'arrête les poules, comme çà encore moins de problème, et renard et mustélidés deviennent de précieux et bienvenus auxiliaires) mon renard était quasi apprivoisé, avec l'habitude et se couchait à 10 mètres en me regardant jardiner... j'espère qu'il en reviendra un : çà vaut la compagnie d'un chien, je trouve, surtout que çà se nourrit tout seul... :-)
c'était juste pour donner une autre version possible...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par KrAvEn Jeu 4 Juin 2009 - 16:40

Le_Celte a écrit:J'ai eu par contre de gros souci avec les rats qui venaient la nuit me bouffer mes poules, grillages ils s'en foutent ils creusent, les odeurs ils s'en foutent, le cochon idem, les guetter avec le fusil c'est au mieux inutile, les pièges ils apprennent vite a s en méfier...

Le seule solution ca a été d'enfermer les poules chaque soir dans des cabanes en gros bois SOLIDES et mort au rat a volonté...
J'ai aussi eut le même souci avec des rats ; ces animaux ne craignent rien et passent partout. les cages fonctionnent pas trop mal,mais pas systématiquement. Les chats ne les chassent pas ; les chiens parfois.
La meilleure solution que j'ai trouvé est, comme souvent, le système passif : enfermer les poules la nuit dans un poulailler en dur (parpaing + béton...attention : le moindre trou, la moindre fissure peuvent devenir une porte d'entrée pour les rats...attention aussi à la toiture et à la porte d'entrée). Autre soluce : des lapinières en préfabriqué avec portes en grillage rigide (acier).
La mort aux rats et autres poisons, je n'utilise jamais ; j'ai des chats et des chiens (rien qu'une souris, ou un rat, contaminés peuvent, s'ils sont bouffés par un animal domestique, empoisonner ce dernier).

il se chargeait des campagnols de mon jardin... depuis ce moment j'ai pas mal de dégats dans mes cultures, notamment de céréales et racines...
Hey oui ! le renard est aussi un auxiliaire utile.
mon renard était quasi apprivoisé, avec l'habitude et se couchait à 10 mètres en me regardant jardiner... j'espère qu'il en reviendra un : çà vaut la compagnie d'un chien, je trouve, surtout que çà se nourrit tout seul... :-)
Dits donc ! mais ce serait presque un remake de "dans avec les loups" (je rigole). Very Happy
c'était juste pour donner une autre version possible...
AMHA, la meilleure solution est la solution passive : blinder son poulailler et compliquer la vie des prédateurs. Dans ce sens, le "bunker" pour poule me semble être la meilleure solution (pour la nuit) et le grillage + structures en béton, autour du parc à poule constituant un bon rempart anti invasions.
Si le prédateur ne peut pas rentrer, vous aurez une certaine tranquillité... le gros blem, restant, amha, les rats (que rien n'arrête).
Je confirme que cochon nain+poules font bon ménage, nous avons eu un cochon du vietnam pendant 6 ans et les poules allaient "jouer avec" dans son enclot voisin, meme avec des poussins sans aucun problème.
Merci pour le retour clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Skeld Jeu 4 Juin 2009 - 17:32

Pour les rats, un sol bétonné (quitte à le recouvrir de terre après pour les poules, quoique ça doit faciliter l'entretien ?) et ensuite le mur en dur avec des briques/parpaing devrait faire l'affaire (mais jusqu'à où le monter? il faut bien laisser au moins deux ouvertures pour ventiler le poulailler). Par contre pour les rats, ne pas laisser à manger en dehors du poulailler en se disant "s'ils trouvent à manger là, ils chercherons pas à rentrer", une colonie de rat s'autorégule (surtout régule les naissances) en fonction du territoire et de la nourriture, territoire est très grand à la campagne, c'est donc la nourriture qui va limiter le nombre, leur donner à manger les éloignera du poulailler quelques temps, mais très vite le nombre de rats va augmenter (donc ils vont de nouveau regarder le poulailler).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par KrAvEn Jeu 4 Juin 2009 - 17:40

Volga743 a écrit:Pour les rats, un sol bétonné (quitte à le recouvrir de terre après pour les poules, quoique ça doit faciliter l'entretien ?) et ensuite le mur en dur avec des briques/parpaing devrait faire l'affaire (mais jusqu'à où le monter? il faut bien laisser au moins deux ouvertures pour ventiler le poulailler).

Perso, le mur de mon poulailler a un espace entre lui-même et sa toiture ; par contre, il a aussi un plafond (ce qui donne : en bas poulailler et au dessus du plafond "combles"... combles qui servent de pigeonnier...pigeonnier qui n'est pas fermé (les pigeons vont et viennent... et se font, de temps en temps, bouffer par les rats (les petits pigeons, pas les adultes)).
Les poules ne s'étoufferont pas la nuit (sauf si l'espace est concentrationnaire, peut être) ; par contre, laisse ouvert en journée clind'oeil
Bon, pour tout dire, il y a une fente sous la porte ; minime, mais suffisante pour laisser passer un peu d'air et pas les rats.
Ce plafond est constitué de bois recouvert d'une couche de béton. Voili, voilou ! Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 17:52

Volga:

Pour la ventilation "no-problemo", les portes du poulailler sont un cadre de bois contreventé, avec du grillage à poule galvanisé à petites mailles.

Kraveunn à raison, pour éviter les soucis, il faut batir en dur et "bunkeriser" le poulailler.

Ici, c'est mur pierres / Chaux, dalle ciment 32,5 avec pente et rigole pour facilité le néttoyage, plus un regard pour rincer au jet d'eau lors du grand ménage.

Pondoir pour 10 poules, Perchoir à 40 cm du sol, et 1m pour les poules naines (qui sont moins sujette au probléme, étant plus aptes à l'envol, que les grosses pondeuse genre Sussex.

Comme Kraveunn pas d'usage de "strychnine", surtout quand on à des animaux, et pour la faune sauvage, les chiens de chasse, c'est trés mauvais.
(usage uniquement, en local fermé pour protéger certaine denrée, si invasion constaté).

Je laisse me poules en "liberté" la journée, chasser la sauterrelle, les serpents, (incroyable l'appetit des poules pour les reptiles) et autres végétaux...

Ne pas oublier de fermer la porte le soir venu.

Sinon j'aime bien la démarche de Geispe, qui à accepter "Canaille" le renard, en auxilliaire...c'est beau un Renard.

@++
Semp>.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par geispe Jeu 4 Juin 2009 - 20:09

il y a surtout des rats parce qu'ils trouvent de la nourriture : soit on en donne trop aux poules et elles en laissent, ou encore on donne à volonté, ou encore nos stocks ne sont pas étanches. il n'y a pas de rats s'ils ne trouvent rien à manger...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Stalker Lun 6 Juil 2009 - 15:30

Solution 7 : la fausse cage.

Pour pénétrer dans le poulailler, le renard est obligé de traverser ce tunnel. Sa prudence naturelle face à un piège potentiel peut suffire à lui faire renoncer à un dîner facile.
solutions anti-goupil 1246915908_PICT0015

Il s'agit donc d'une fausse cage, composée de 4 grilles de 40x60 cm maintenues ensembles par des boucles en fil de fer. Ceci constitue un tunnel ouvert à chaque extrémité, à disposer à l'entrée du poulailler. Pour éviter que l'assemblage des 4 grilles ne se couche, ou que les poules déplacent les grilles en grattant la terre à proximité, j'ai solidarisé l'une des grilles verticales au grillage de clôture qu'on voit à droite du poulailler. Il est important que la fixation soit robuste mais qu'elle reste "mobile".
Goupil va donc l'inspecter (pousser du museau, peut-être monter dessus) et constater que la structure est branlante, donc qu'il existe une possibilité pour qu'une partie mobile referme le piège sur lui.

Avantage : très économique.
Inconvénient : il y a forcément un moment où le renard qui rôde de jour va remarquer que les poules entrent et sortent librement sans activer un quelconque mécanisme, et donc que le tunnel est inoffensif.

Système testé avec succès ce week-end (deux nuits). Je me suis risqué à prolonger l'expérience une nuit de plus, après avoir marqué mon territoire sur la planchette que l'on voit posée sur la grille du dessus.
... Et les poules sont encore là ce matin Smile
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par phm1903 Lun 6 Juil 2009 - 20:59

Content pour toi que ça est fonctionné !

Tu devrais peut-être le démonter pour qu'il puisse faire son effet lors d'une prochaine abscence.

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par seth Lun 6 Juil 2009 - 21:27

tu vois que ça a fonctionné... Very Happy

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solutions anti-goupil Empty Re: solutions anti-goupil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum