Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Préparation pour une petite famille ?

+12
ricemo14
Ash
para
lyam dickinson
phm1903
grosminet
Barnabé
supercureuil
Rammstein
geispe
Skeld
tchenophilo
16 participants

Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Préparation pour une petite famille ?

Message par tchenophilo Mer 1 Juil 2009 - 0:01

Les mômes là dedans, comment vous pensez les gérer ? Perso, j'ai une fille de 6 ans, un gamin de trois ans et une fille de 5 jours ???

Tout ce qui est "évasion du domicile" est exclue dans un premier temps mais par contre comment se préparer à des soucis, famines, braquages, bref les merdes qui vont arriver quoi ? Perso, j'ai un leonberg, un border collie qui gardent la maison, j'ai des châtaigniers, pommiers, poiriers, et de l'espace protégé pour cultiver, j'ai de l'eau (plein ma cave, ma maison est sur une source mais il faut installer un système de purification !

j'ai aussi une carabine diana (à plomb) mais avec ça, je me fais des civet de ramier !

Voilà que faire en plus ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Skeld Mer 1 Juil 2009 - 0:28

Un leonberg... excuse moi (et je parle par expérience, j'en ai un à mes pieds en ce moment), mais c'est une grosse peluche. Ce n'est ni un chien de garde, ni un chien de troupeau, un chien d'alerte peut être (sacrée geularde la mienne quand il y a quelqu'un qui rentre dans la maison).

On évite de parler des armes, donc carabine à plomb c'est pour éloigner les oiseaux des semis on va dire Very Happy

Ils sont surement un peu jeunes pour apprendre à se défendre eux, par contre apprendre à se cacher et se taire (aménager des cachettes pour eux si c'est faisable, mais ce sera surement du lourd).

Famines, bah tu a 5 bouches à nourrir, prévoir terrain en conséquence, plus des stocks de nourriture pour 5 (en prévoyant aussi des stock un peu plus adaptés au nourrisson).

Braquage, ça change bcp selon si tu a une maison dans une petite ville, ou isolée à la campagne, mais après il faut avoir faire low-profil, cacher les traces de vie, cacher les stocks de bouffe, ne pas paraitre "en bonne santée" quand tout le monde creve de faim. Sport de combat (mais le meilleur combat reste celui où tu survit, quite à aller te planquer dans la foret le temps du passage de pabo). Il y a plein de sujets là dessus, à toi de regarder.

Ps: félicitations à la maman et au papa au fait

ps2: titre pas très explicite Surprised

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par geispe Mer 1 Juil 2009 - 0:38

tu n'auras probablement pas besoin de "t'évader de ton domicile" si tu as du terrain et des arbres. les enfants "çà va avec" comme on dit chez nous... et dès qu'ils peuvent ils donneront des coups de main... mais il n'est bien sûr pas simple d'avoir de gros stocks pour tout le monde et pour longtemps et si c'est une chute définitive de passer aux cultures vivrières... (à condition que l'on ait ce qu'il faut pour les cultiver : çà il faut prévoir et savoir faire)
pour les chiens faut envisager la fin des granulés... et autres aliments du commerce.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Skeld Mer 1 Juil 2009 - 0:46

Pour les chiens, je peut déjà affirmer que le leonberg peut chasser mulots et cie. Mais ça fait des bouches en plus à nourrir.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Rammstein Mer 1 Juil 2009 - 8:59

Même si le bug-out est vraiment la dernière extrêmité avec des enfants (mais toujours possible : accident dans la centrale nucléaire voisine, incendie du domicile, etc), il faut quand même envisager cette éventualité et s'y préparer en conséquence. Ce qui veut dire matériel spécifique pour les enfants dans les BOB (chapeau, crême solaire, vêtements, couches, lingettes, sucreries...).

Pour le bug-in, il ne faut pas faire l'impasse sur l'eau (stocks + moyens de filtration et de décontamination). Des stocks de bouffe pour plusieurs mois, c'est la base. Et de préférence des aliments que les enfants apprécient : pâtes de formes diverses, purée de patate en poudre, bonbons, etc. D'un point de vue médical, prévoir une pharmacopée adaptée aux enfants (dosages réduits), et des comprimés de iodure de potassium bien sûr ! Afin de contenir une éventuelle contamination au sein de la famille, des masques médicaux sont très utiles.

Mes 2 sesterces...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par supercureuil Mer 1 Juil 2009 - 12:05

idée a deux balle, si fallait se déplacer a pied avec les gosses, pourquoi ne pas découvrir l'usage d'un genre de pousse pousse ?? ça doit pas être bien dur a faire et ça peut servir a transporter des truc en l'adaptant....

À creuser tient ....

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par geispe Mer 1 Juil 2009 - 13:54

il faut voir le scénario : il serait étonnant que l'on soit contraint de "fuir" sans être prévenu. on sentira suffisamment le roussi et c'est alors qu'il faudra prendre ses dispositions, pendant que çà fonctionne encore à peu près.
mais dans ce cas il faut avoir préparé un lieu de chute car il vaut mieux ne pas avoir à partir dans la nature, ce qui serait bien risqué, avec une famille...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Barnabé Mer 1 Juil 2009 - 14:33

Je plussoie avec Rammstein : le bug out peut arriver sans prévenir :
- évacuation du domicile (notamment l'incendie) ; il ne s'agit pas d'évacuation avec marche de 2 jours : il s'agit juste d'être à 20 mètres de sa maison et de la regarder partir en fumée. Si on a un sac avec les fournitures courantes, quelques vêtements, un peu d'argent et la copie des papiers, on doit se sentir un peu moins désemparé !
- soit rester coincé à l'éxtérieur du domicile, notamment en voiture (panne en zone déserte, bloqué dans des mouvements sociaux)...
un petit BOB chez soi et en voiture (soit le même, qui reste alors dans la voiture pourvu que le garage ne soit pas contenu dans la maison, soit deux différents), avec des choses simples et peu coûteuses dedans, ça peut servir.

Pour la purification de l'eau de ta cave, un filtre céramique type "siphon" de Katadyn est bon marché et permet de filtrer facilement des quantités d'eau suffisantes pour une famille. Bien prendre le modèle céramique, capacité 20 000 litres, et non pas le modèle en synthétique existant sur le marché américain.
Vérifier quand même, à la base, que tu ne pollues pas l'eau en question : s'assurer du bon fonctionnement et de la bonne étanchéité du système d'évacuation et de traitement des eaux usées ; éviter de laisser des produits chimiques dans la cave ; éviter d'avoir une cuve à fioul dans cette même cave, etc.

Tu cites "soucis, famines, braquages" :
- soucis : c'est vaste
- famines : stocker de la nourriture pas chère (sac de riz...)
- braquages : quand on est chargé de famille, il est intéressant effectivement de s'intéresser à la sécurité passive du domicile et des personnes. Il y a quelques infos sur ce forum. Vérifier notamment les bases : est-ce que la porte est ouverte tout le temps chez toi ? Si elle est fermée, quelle est la qualité de la serrure ? Y a-t-il d'autres entrées non protégées (porte de derrière, fenêtre du cagibi...). Et surtout : si quelqu'un se présente comme l'employé d'EDF ou n'importe quelle identité usurpée et/ou bobard bien monté, est-ce que quelqu'un dans la famille est susceptible de lui ouvrir ? Si quelqu'un dit à un de tes gamins qu'il vient de ta part, est-ce que celui-ci le suivra ? Je ne te demande évidemment pas de répondre ici à ces questions : ce sont juste quelques pistes de réflexion. Sans verser dans la parano, il s'agit d'apprendre à ne pas se comporter comme un pigeon.

Pour le Leonberg : à la base c'est un chien de garde, chien de ferme, qui peut aussi tracter. Après, pour le caractère d'un chien en particulier, ça dépend un peu de la génétique et énormément de l'éducation. J'ai déjà vu deux soeurs d'une même portée, filles d'un excellent chien de berger, élevées à 100 m d'écart. L'une suivait un chien de berger très bien dressé. L'autre était dans une famille pleine d'enfants très remuants. La première était silencieuse et obéissante. La seconde était bruyante, intenable et ne connaissait pas l'obéissance. C'est pas pour polémiquer sur tel ou tel cas, mais juste pour montrer qu'avec une base génétique très proche, deux éducations différentes produisent deux chiens différents.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par grosminet Mer 1 Juil 2009 - 19:59

tel maitre, tel chien... c'est aussi valable pour n'importe quelle autre espèce animale élevée au contact permanent de l'homme.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par phm1903 Mer 1 Juil 2009 - 21:18

Barnabé a écrit:Je plussoie avec Rammstein : le bug out peut arriver sans prévenir :
- évacuation du domicile (notamment l'incendie) ; il ne s'agit pas d'évacuation avec marche de 2 jours : il s'agit juste d'être à 20 mètres de sa maison et de la regarder partir en fumée. Si on a un sac avec les fournitures courantes, quelques vêtements, un peu d'argent et la copie des papiers, on doit se sentir un peu moins désemparé !
- soit rester coincé à l'éxtérieur du domicile, notamment en voiture (panne en zone déserte, bloqué dans des mouvements sociaux)...
un petit BOB chez soi et en voiture (soit le même, qui reste alors dans la voiture pourvu que le garage ne soit pas contenu dans la maison, soit deux différents), avec des choses simples et peu coûteuses dedans, ça peut servir.

[...]

- soucis : c'est vaste
- famines : stocker de la nourriture pas chère (sac de riz...)
- braquages : quand on est chargé de famille, il est intéressant effectivement de s'intéresser à la sécurité passive du domicile et des personnes.
[...]
Je plussoie également ! Un soir avant d'arriver chez moi j'ai vu les pompier giro et sirène en fonctionnement prendre la direction de chez moi. Je me suis dis : "Et si c'était mon appart evcol. J'aurrai pas l'air C_N avec mes préparatif matériel carbonisés !
ça fait réfléchir...

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par lyam dickinson Lun 21 Sep 2009 - 17:58

c'est vrai que depuis que je navigue sur le forum, je pense aussi à ma famille...(une femme, 2 enfants 7 et 21mois, un chien +2 chats)

je prépare donc quelque chose en prévision... grosse réflexion en perspective.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par para Lun 21 Sep 2009 - 21:21

Avec des enfants je ne vois que 2 options "Panic room" ou "Bug out véhicul".

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Ash Lun 21 Sep 2009 - 22:17

À mon sens, une première étape serait de faire quelques réserves primordiales, bouffe et chauffage, en second lieu, essayer autant que faire se peut de se trouver dans une zone calme et reculée, je ne suis pas en Creuse pour rien...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par lyam dickinson Mar 22 Sep 2009 - 13:04

ça va les ardennes sont assez sympa pour cela aussi...personne ne veut y venir..; c'est un comme la creuse !!! faut connaitre pour y aller...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par ricemo14 Mar 22 Sep 2009 - 14:44

Moi, ma femme 3 loupiots, pas en bas ages 17,7,8 je prevois( si sa peut t'aider)Préparation pour une petite famille ? 310536


Grosse voiture( genre P******* P****** +coffre de toit+velo(vtc avec pneu plein etc,etc) POUR AU CAS OU NOUS SERIONS BLOQUER PAR LE MONDE ou L'ARMEE OU LA MARECHAUSSER, sur la voiture pour tous le monde, bon pour ta derniere prevoit une remorque , qui peut aussi te servir pour transporter des choses, sac a dos ou mieux sacoches
je prevoit, aussi mon BOB transportable ou du moins dans un sac a dos
car moi il est hors de question que je reste chez moi je suit dans une maison mais juste a cote il y a une cité (elle est tranquille............... ,mais faut prevoir on ne sait jamaisPréparation pour une petite famille ? 940562 )et j'ai 360km jusqu'a mon point de chute n°1 ( N S) c'est long mais je n'ai que ca
chez moi j'ai trois cantines de prete: 1:le manger et les ustenSiles de cuisine, la 2 :les vetements,les jouets ,les livres, pour les petiots ,la 3 :les vetements pour la famille+les affaires de toilettes et d'autres choses(papier ,cartes ,liquides,lampes etc,etc c'est la plus legere: se qui fais 2 petites+1 grande +sac a dos
j'avais penser un monent de rester chez moi,mais vu les evenements de c'est dernieres annees (voiture qui partent en fumee,etc,etc)et puis trop de travaux pour transformer mon nid douillet
voili voila si sa peut etre utilePréparation pour une petite famille ? Icon_cheers
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par tchenophilo Dim 24 Jan 2010 - 11:35

Oups, je reviens après une panne de PC... Et pas de thunes pour le remplacer vite !

Et bien, je suis en train de prévoir des citernes d'eau de pluie (le modèle plastique de chantier, en y mettant des parpaings en béton à l'intérieur, ça adoucit l'eau de pluie puis après filtrage.

Le clapier à lapin est en cours et je prévois également un petit poulailler. Pour ce qui est des légumes etc... Ben y a pas 36 solutions : le potager. Le départ est vraiment trop difficile à préparer, je vais faire pousser des haies Hénaurmes autour du jardin et de la maison en y intégrant des fils barbelés u fur et à mesure de la croissance : sécurité et discrétion.

Le plus difficile : le chauffage : ici tout tourne avec le courant (chauffage mazout, pellets, pétrole mais avec régulation...). Je dois donc construire un conduit de cheminée de 13 m de haut afin de placer un poele à bois.

Voilà, je commence mais y du taf !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 12:49

Citation: tchenophilo:
Je dois donc construire un conduit de cheminée de 13 m de haut afin de placer un poele à bois.

Pas obligatoirement.
Tu n'est pas obligé d'équiper 13 métres en boisseau terre cuite que tu devras tuber pour un poele/insert.


Solution 2:
A niveau de la charpente, sur chevétres, Réalisation d'une paillasse de chevêtre, pose des boisseaux dépassants le faitage de ta toiture, 40 cm.
ou
Sortie de toiture, en tube double parois, avec abergement adapté.

Pour le reste, pose de tubage inox en 150 diam/int, double parois, type P.ujoulat.
Les tubes sont maintenus par des brides inox chevillées dans les murs.
Decoupe des passages et traversées des dalles / planchers, en respectant le DTU 16 cm, distance de sécurité concernant l'espace libre entre le tube et le bois/béton.

C'est plus rapide, et moins lourd en mise en oeuvre.



Préparation pour une petite famille ? Conduits-double-paroi-000061122-4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par tarsonis Dim 24 Jan 2010 - 15:53

Salut Le Celte !
J'enlève ton post du topic en attendant que l'on décide si c'est en accord avec la charte, comme tu le précisais.

A bientôt ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par tchenophilo Dim 24 Jan 2010 - 22:55

@sempervirens... Merci mais je ne peux pas utiliser l'intérieur de la maison, il y a déjà une cheminée mais à l'ancienne (genre tordue partout) et bouchée etc... Je me disait que ce serait plus simple de monter des boisseaux en extérieur et les isoler...

@ Tarso... Ben je sais pas ce que le celte a voulu dire !

La, j'ai pas mal de plan pour les poulailler et les clapiers, je vais vous les filer mais je vais créer un nouveau post pour rester clair !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Le_Celte Dim 24 Jan 2010 - 23:56

Le Celte a juste fait un post citant une anecdote récente qui a été jugée "hors chartre" et son post a été retiré comme il s y attendait...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Ash Lun 25 Jan 2010 - 1:24

Pour tes boisseaux, en extérieur, n'oublie pas de les crépir, sinon, la brique va s'éclater avec le gel...
Juste qu'il faut aussi bien les fixer au mur, il y a tellement de façons, si t'as des question?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Pichnouf Mar 9 Fév 2010 - 12:28

Hello!

Dans le cas ou tu restes dans ta maison sans obligation de confinement (solutions accessibles sans gros travaux):

Plusieurs options pour tout ce qui concerne les économies/la gestion des ressources en énergie de chauffage et de cuisine:
-utilisation massive du bois pour la cuisine/le chauffage de l'eau (barbecue, poele improvisé ou tout autre emplacement à l'extérieur)
-bouteilles et contenants thermos pour garder l'eau et les aliments chauds sans avoir a relancer une cuisson (permet de cuisiner les repas en une fois; le matin)
-concentrer les lieux de vie à une pièce ou deux (déplier paravents/ tentes de camping dans le salon pour dormir (les enfants adoreront!)
-mettre l'accent sur l'isolation (rideaux/volets/sas thermiques)
-de manière générale, s'inspirer du mode de vie traditionnel japonais (habitat=petit espace unique aménagé selon les moments de la journée).

Pour l'eau:
Identifier les utilisations de l'eau:
-boisson (la préparation des aliments du bébé entrent dans cette catégorie)
-alimentation
-hygiène personnelle
-sanitaire
Réserver l'utilisation du filtre céramique pour l'eau de boisson.
Sinon, après filtrage basique, préférer le feu pour l'ébullition de l'eau de cuisine, le chauffage de l'eau de toilette.
Pour l'eau de ménage/vaisselle/lessive utiliser de l'eau de javel très diluée (au pire, 1 litre d'eau filtrée est rendue potable en ajoutant 2 gouttes d'eau de javel, ne jamais utiliser cette solution pour les nourrissons).
Marquer les récipients en fonction de l'eau qu'ils contiennent.
Nettoyer périodiquement les contenants pour l'eau de boisson et d'alimentation avec du micropur ou de la javel.

Pour le moral:
-veiller à l'ambiance: les enfants (surtout très jeunes) seront sensibles au stress ambiant (problèmes de sommeil, de volonté de s'alimenter, hypoactivité...). Présenter toutes les étapes comme un jeu/quelque chose de rigolo à faire. Expliquer ce qu'on fait et pourquoi.

Pour l'air:
Papier d'arménie/ huiles essentielles diluées, versées sur des galets passés au feu. Complémentaires à l'aération, ces soins sont importants quand on se propose de passer plusieurs semaines dans la même pièce.

Cam'

Pichnouf
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Emploi : AVS
Loisirs : cf. centres d'intérêts
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Raffa Mar 9 Fév 2010 - 13:28

Pour le bug-out, s'inspirer également des bob "famille" des membres et des remarques apportées

Par exemple pour ceux que j'ai en tête mais il doit y en avoir d'autres



Dernière édition par Raffa le Mar 9 Fév 2010 - 14:51, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par tchenophilo Mar 9 Fév 2010 - 13:50

Merci, c'est en effet ce que je suis en train de préparer même si mon rêve est de trouver une parcelle en zone verte dans les ardennes afin d'y installer un "tit chalet" fait maison...

Avoir une autonomie face aux énergie est indispensable !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation pour une petite famille ? Empty Re: Préparation pour une petite famille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum