Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Kit décontamination NBC militaire américain

+3
tarsonis
Skeld
fab
7 participants

Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Kit décontamination NBC militaire américain

Message par fab Lun 06 Juil 2009, 17:02

Bonjour,

je souhaiterais savoir de quoi est composé un kit de décontamination(la boite verte) pour les militaire aux usa?

merci de votre aide
fab
fab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par Skeld Lun 06 Juil 2009, 19:28

De ce que j'ai lu (désolé c'était des pages que j'ai lu sans les bookmarker, je peut pas citer mes sources, si certains peuvent confirmer), c'est une saloper*e. Ça marche sur les mêmes principes que les cartouches de masque anti-gaz. Càd qu'un produit va réagir avec les gaz (oui ça marche que pour le C, nucléaire nettoyage à l'eau, biologique désinfection), pour éviter qu'ils pénettrent dans la peau (reaction chimique qui les transforme en d'autres molécules moins nocives), car certains gaz passent par a peau (moutarde...), rendans un masque anti-gaz inutile. Mais les produits de la poudre sont tout autant nocifs que les gaz pour la peau (irritations et autres). Certains recommendent même de s'injecter la piqure d'atropine avant !!

Perso si j'avais à jouer avec ça... j'aurai préféré m'injecter une seringue d'atropine, si seulement je savait où en trouver (utile seulement contre les gaz neurotoxique, il faut le rappeler), et/ou nettoyage à l'eau de la peau.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par tarsonis Lun 06 Juil 2009, 20:32

Volga743 a écrit:j'aurai préféré m'injecter une seringue d'atropine, si seulement je savait où en trouver (utile seulement contre les gaz neurotoxique, il faut le rappeler), et/ou nettoyage à l'eau de la peau.

C'est un composé utile dans de nombreuses affections (quoique je le reconnaisse, peu utilisé). C'est sur ordonnace uniquement comme beaucoup de chose intéressantes (mais les applications sont si diverses que cela ne devrait pas trop être la mer à boire : de la prostate aux gaz neurotoxiques...).
Bon, il y a un cas extrême qui mènerait sans doute sur des chemins très très glissants : la molécule se retrouve un peu partout dans le monde végétal donc on pourrait se la jouer à la Mac Gyver qui se fait une piquouse d'infusion....et une overdose. mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par fab Lun 06 Juil 2009, 20:45

merci de vos reponse.

cependant vu le prix(10$) ca peut etre quand meme utile non?
par contre au niveau de la composition du kit ce sont des gants poudré? des lingette?
fab
fab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par Canis Lupus Lun 06 Juil 2009, 21:32

fab a écrit:merci de vos reponse.

cependant vu le prix(10$) ca peut etre quand meme utile non?
par contre au niveau de la composition du kit ce sont des gants poudré? des lingette?
Euh, pour $10, c'est sûrement une boîte vide qui t'est vendue, non ? Voir chez USMC Pro : Boîte étanche (Kit NBC US)

J'en ai acheté une, elle me sert à stocker des papiers (pliés) à l'abri de l'humidité.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par Skeld Lun 06 Juil 2009, 22:25

cependant vu le prix(10$) ca peut etre quand meme utile non?
par contre au niveau de la composition du kit ce sont des gants poudré? des lingette?
Si je me fie aux manuels de radioprotections que j'ai, c'est un poudreur, c'est une poudre solide. Sinon non j'en ai vu à 10€ sur ebay, mais après à toi de peser le pour et le contre. Ou achète en 2.. t'en ouvre une tu test avant sur un bout de peau et tu voit si tu souffre le martyr ou pas... au moins pour avoir tester une fois, et pas te retrouver à douiller lorsque t'en aura réellement besoin. Maintenant je doute même de l'utilitée sur un neurotoxique puissant, le temps que tu poudre, tu peut avoir de sacrée sequelles sans la picouze.

Un lien sur les Nerve Gas

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par fab Mar 07 Juil 2009, 12:39

C'est assez difficile de choisir du materiel pour les risque nucleaire, meme en cherchean sur google j'ai deja fais plusieures heures de recherches mais pas tres concluantes.
J'ai cependant trouver des masque a gaz et des cartouche nbc vendu en france, mais pour les materiel de decontamination....

Je ne trouve pas normal qu'en france on est pas de prevention pour les risque nucleaire, alors que l'on est un des pays utilisant le plus le nucleaire. Deja que les centrale on une dure de vie qui est sans cesse repoussée par le gouvernement, je pense que l'on se croit fort à l'abris de tous mais en cas de probleme c'est encore la population qui subie.
fab
fab
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par Skeld Mar 07 Juil 2009, 21:44

La protection NBC, regarde capausoleil qui a bien présenté sa préparation, ainsi que Rammstein qui a fait un très bon post là dessus :
en gros je résume :
Tenue NBC, masque à gaz, cartouches, duct tape => protection du corps,
Bache, duct tape, filtre à air => shelter contre le fallout
Iode, pectine, DTP (impossible à trouver pour un particulier sans raison valable), bleu de prusse => pharmacie.

Le matos de déconta pour le N (nucléaire) de NBC, c'est une simple douche d'eau saine, ou certains médocs/produits en cas de contamination (dans le vrai sens du terme = ingestion de particules radioactives).

Je suis entrain de préparer le mien petit à petit, car N+B+C c'est des menaces que je pense les plus probables dans mes scenarios, je pourrait faire une présentation (disons qu'il diffère un peu des autres... mais vu qu'il n'y a pas de schéma bien particulier, pas de "dogme", je pense pas que ca gene)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par aldebarande Sam 11 Juil 2009, 00:08

tu parle de poudre, si c'est comme le matos militaire français, c'est un gant type gant de toilette avec un coté imprégné de "terre de foulon" et un coté serviette éponge.

la terre de foulon est une terre spéciale hyper absorbante qui va amalgamer le produit toxique. à appliquer par tapotement sur la peau et toutes les surfaces à décontaminer.

ensuite tu essuie avec le coté serviette éponge.

cela ne sert bien sur que pour le chimique, pas pour le nucléaire ou le biologique.

mais je ne sais pas si c'est la même chose dans le kit US car je ne le connais pas.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par mag Jeu 24 Sep 2009, 20:34

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un kit NBC des US avec un mask M40 avec accessoires (gourde...) et ses filtres C2A1 + gants ainsi que des pochettes de décontamination diverses + les manuels
NB: le matos date de 2006 est absolument neuf

Il contient entre autre :
- "reactive skin decon lotion (RSDL), patch vert avec lingettes imprégnée, il faut se frictionner avec selon le manuel en cas d'expo chimique (mais ca a l'air corrosif!!!)

- il y a la meme dans des pochettes bleu (pour sentrainer seulement)

A votre disposition pour toutes questions
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par SAVAGE Jeu 15 Oct 2009, 13:34

Salut ! Je vais essayer d'éclairer le topic un peu.

Bon, Perso j'ai pas vu encore un gaz traverser la peau !
ce qui traverse la peau c'est ce qu'on appelle un liquide de la classe des "percutanés".

Le gaz moutarde est si je ne me trompe un gaz chloré.

L'ypérite est un liquide.

On ne parle pas d'atropine dans l'armée car elle n'est pas injectée seule. On parle de SAI (seringue auto-injectante) à 3 compartiments : atropine/contration/valium.

Si tu t'injectes que de l'atropine tu vas souffrir !

Pour le matos NBC voir le site Haleco.

En france, on, utilise un gant poudreur contenant de la terre de foulon, ça absorbe les liquides, il y a une face après pour gratter la terre. Je pense que c'est ça aussi pour les US. On ne souffre pas de se mettre de la terre de foulon sur la peau (déjà fait).

Si la présence de neurotox est avérée, c'est d'abord la SAI. Le poudrage c'est pour la déconta qui ne se fait pas sur les lieux de l'attaque.

Avoir une combi NBC c'est bien mais sachez qu'il faut être 2 pour s'équiper et se déséquiper correctement.

On utilise une douche de déconta juste pour le nucléaire, sinon pour les liquides ça équivaut à étaler l'infection partout.

En prévention des neurotox, on a de la pirydostigmine. C'est une belle merde, un neurotx à petite dose qui sature l'organisme (sur le principe de l'iode pour le nucléaire). Bien respecter les doses et attention aux effets secondaires...

A titre info, une combi T3P française tient à peine une heure sous un épandage de liquides.

Le VX est un neurotox qui agit en 1mn30.

Le rsdl ricain est très corrosif, il enlève une couche de peau tout simplement.

On a aussi lePDF1 qui est un papier détecteur : ça marche que pour les liquides, suivant la couleur on connaît le produit employé.

Le Detindiv qui est un détecteur de vapeurs.

Tout ce matos est classé en 3ème catégorie en France (législation sur les armes), donc quasi impossible de s'en procurer. Oubliez vos rêves de SAI ou de pyridostigmine.

Les neurotox sont sous forme de gaz, après pour le reste c'est vapeurs ou aérosols (ypérite, sarin et autres joyeusetés).

Pour le biologique (et non bactériologique) pas de moyen efficace de lutte si ce n'est se teir à jour de tous ses vaccins et une hygiène irréprochable.

Le biologique était utilisé au moyen âge : quand on assiégeait une forteresse on y envoyait des cadavres en décomposition pour créer des épidémies.

Et aussi pendant les guerres indiennes : les gentils cavaliers US avient distribués aux indiens des couvertures ayant servi aux malades du typhus...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit décontamination NBC militaire américain Empty Re: Kit décontamination NBC militaire américain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum