BOB de Tarsonis - Distance Courte

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BOB de Tarsonis - Distance Courte

Message par Rammstein le Mar 20 Oct - 23:00:27

A l'armée on était plusieurs à se gaver de ketchup lors des passages éclairs à la cantine (il suffisait que la section arrive en retard pour se retrouver avec un quignon de pain et quelques restes froids). Le ketchup est acide, mais contient des sucres rapides, des minéraux, et parfois des sucres lents genre amidon modifié.

Typiquement, c'est un carburant rapide pour l'effort.

La sauce BBQ doit être très proche d'un point de vue énergétique. Pour les climats froids, la mayonnaise semble plus appropriée (gros apport lipidique).

Le Tabasco n'est rien d'autre que du vinaigre et du poivre. C'est parfait pour faire passer un truc immangeable, mais sa valeur énergétique est quasi nulle.

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3643

Revenir en haut Aller en bas

Message par tarsonis le Lun 26 Oct - 8:46:50

Merci pour le topo ketchup !

Je me rends compte rétrospectivement que j'ai passé pas mal de nuits glaciales pendant mes périples. La plupart du temps, c'était supportable, mais use rapidement le mental sur plusieurs jours. La couverture de survie trouve son utilité et a paré pas mal de ces situations, mais je planche sur un chauffage de survie extrème : si on ne peut utiliser la couverture (orage, mouillé, doigts de pied gelés, etc...) ou alors que l'on est réellement gelé et en début d'hypothermie : les éléments chauffant à placer sous les vêtements.

J'en ai aperçu dans les magasins que l'on connaît tous.
Les premiers, sont bon marché; la gamme se décline en une multitude de produits. Apparemment, les skieurs connaissent déjà bien; cela faisait pourtant un bout de temps que je cherchais le terme (en tombant systématiquement sur du matos d'aquarium)....

Cela se présente sous la forme d'une feuille (A4 (4 euros),A5, forme d'une main, etc...) et emballé sous vide. Une fois déballé, une réaction chimique se produit et l'élément commence à chauffer : environ 70°C pendant 7 heures.
D'autres modèles, proposés par gr*bber (recherche avec 'hand warmer', sont plus violents et montent jusqu'à 15 heures de chaleur.
Dans un soucis un minimum écologique, il y a la version réutilisable pour 15 euros et testée ici (par un astronome amateur) :

La pochette de gel contient une pastille argentée, en pressant cette
pastille, vous provoquez la réaction chimique. Le gel se durcit en
moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ca chauffe
instantanément.
A en juger la chaleur produite et vu qu'il est possible de garder la
pochette dans la main je dirais que ca chauffe aux alentour des 50° pas
plus.
L'autonomie est d'environs 45 minutes.
Afin de rendre à nouveau opérationelle la pochette il faut la tremper dans de leau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
La pochette est réutilisable jusqu'à ce qu'elle se déteriore et que le gel s'échappe.

Maintenant, quelqu'un a déjà essayé ? Ou connaît mieux dans le genre ?
Au pire, je m'achète un lot pour tester : chaleur réellement émise, DLC...etc

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy
Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - Machinarium - 25 Years of Zelda

tarsonis
Modérator

Masculin Nombre de messages: 4429
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.

Message par Rammstein le Lun 26 Oct - 21:38:20

J'ai !

La chaufferette au gel est parfaite pour patienter dans la file d'attente du tire-fesses ! Sinon, pour tenir une nuit entière, il faut en prévoir une bonne dizaine. Il en existe d'autres avec un combustible qui se consume pendant 2-3 heures, mais son utilisation paraît plus risquée.

Tu pourrais voir également du côté des crêmes chauffantes à base de baume. C'est utilisé par les coureurs de fond, et de mon expérience, l'efficacité est réelle.

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par tarsonis le Lun 7 Déc - 9:06:57

Je viens d'ajouter deux bandes chauffantes gr*bber décrites plus haut. Elles sont annoncées + de 70°C pendant 24h...ce que j'aurai l'occasion de tester sur les crêtes cet hiver.
Le format est carré, apparemment à envelopper dans du tissu pour ne pas être brulé.
Le prix tourne autour de 1.80 euros pièce, ceux qui ont la forme d'un gant ou d'une semelle sont bien plus chers. Pour la version réutilisable, elle est introuvable dans le commerce...selon le vendeur !

Il y a eu deux cas de giardia dans mon coin cette semaine; apparemment après consommation d'eau contaminée.
J'ai donc remplacé les 20 micropurs par deux tablettes de 25 cps de micropure forte (moins 4 cps que j'ai mis dans mon EDC), qui a de meilleurs résultats quant à la stérilisation des protozoaires.
Cela reste néanmoins ma situation de secours après l'ébullition (si on ne peut faire de feu par ex).
Les 50 cps pour 7.50 euros, ce qui représente presque le plus gros investissement du BOB !

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par supercureuil le Lun 7 Déc - 20:18:08

pour les version réutilisable tu en trouve très facilement j'en est acheter, je m'en sert pour éviter que certaine batterie souffre du froid sur certain appareil (pas en contact direct) .

Voici un LIEN, tu les "réinitialise" en les plongeant dans l'eau chaude, Pour les piste ce sera plus économique je pense, meme lragement, par contre pour le bob les autre sont plus pratique a stocker;

1.49 euro pièce pour les réutilisable, ace prix la pourquoi se priver !

supercureuil
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 802

Message par tarsonis le Mar 8 Déc - 10:36:31

Merci pour l'info, je regarde ça pour peut être les tester cet hiver !

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Lun 4 Jan - 8:49:35

Loi de Murphy, loi de Murphy...

Je viens d'ajouter une paire de gants chauds mais suffisament fins pour être agile de ses mains. En effet, j'embarque mon BOB pour chaque voyage, et surtout en voiture.
Dans les Vosges, les tempêtes de neige peuvent survenir à peu près n'importe quand et surtout juste après les heures de déneigement.
Petite aventure vers 1h du matin, heureusement bien sobre avec des amis (un peu moins ) :
Vers le col de xxxx, presque arrivé au sommet pour regager de l'autre côté notre point d'arrivée, une partie du virage n'a pas reçu de sel (mais c'est difficile de le voir alors que la neige commence à tomber) et il restait une bonne plaque de verglas ! La roue droite avant patine et tourne à toute berzigne alors que celle de gauche accroche sur le reste de la route...le tout à pas plus de 15km/h.
On ralenti tout en douceur car je perds complètement le contrôle. Mais la roue gauche perd l'adhérence aussi et on fonce dans la bordure affraid (heureusement du côté montagne ). C'est une balise en plastique qui encaisse le choc et nous arrête. Craquement sourd et on tangue un peu dans le petit fossé du virage, c'est juste le plastique de la balise qui casse et l'optique avant qui est fendue....On coupe le moteur, met les feux de détresse et je vois que c'est le pneu avant droit qui vient de crever.
Damn, à 1h du matin, dans un col on croit être sauvé quand je vois un 4*4 alsacien...qui nous ignore tout simplement. Pourtant, c'était assez clair qu'on était dans la mouise...C'est sans doute ma plaque 88 qui a fait peur.
Les portables étaient bien déchargés (j'y remédie bientôt dans un autre topic) de leurs appels du nouvel an, et on se retrouve un peu pantois, sans parler du réseau qui couvre à 99% le territoire français mais dont les 1% restants sont de tels endroits.

Je regarde sous le capot, rien en apparence, tout fonctionne, pas de fumée, ni de fuites. Donc on se sent assez chanceux dans ces moments là.
Moi qui passait pour une bête étrange avec une malette bizarre dans le coffre commence à intéresser la galerie quand je sors mes deux pochettes chauffantes (presque -12° ce soir là !). J'en prends une avec moi, qui part changer la roue et laisse la seconde aux occupants qui savourent les 70°C qu'elle dégage, après m'avoir aidé à stabiliser la voiture.

Les gants sont un oubli qu'on réalise vite lorsque l'on a à changer une roue glacée dans la neige et le verglas.
Chance sur ce coup, je venais de vérifier la pression des roues, et celle de la roue de secours (qui était alors voisine d'un bar au lieu des 2 moyens !).
En alternant la chauffeuse, le cric et la clef, mes doigts n'ont pas trop gelé, mais sont encore endoloris
La roue changée, c'est l'euphorie. On démarre, cinq secondes plus tard, un voyant bizarre s'allume dans le coin de la jauge à essence : (image du net)

Bizarre parce que personne dans le véhicule ne le connaissait ! Bon, il est rouge donc on doit s'arrêter et tout couper.
Je regarde sous le capot (205), rien en apparence...à part une bouteille qui est vide. Tiens donc, mais je ne me souviens plus ce que c'est depuis le temps.
Elle est reliée au radiateur via un seul câble....qui fuit !
En ragardant de plus près, c'est cette pièce qui fixait le bout du tuyau du radiateur qui était rouillée et a cassé sous le choc.

Dans la bouteille, il y a encore un peu de liquide...c'est de l'eau (pas d'essence, pas d'huile)...c'est donc sans trop de doutes le liquide de refroidissement du moteur (on a bien fait de tout couper...).
Avec un simple câble en acier tiré du BOB, le tuyau a pu être solidement refixé.
Mais il n'y avait plus d'eau dans la voiture afin de rétablir le niveau, et encore moins distillée...mais il y avait de la neige partout.
Avec une feuille d'alu formée de façon à faire un creux, on a fait fondre de la neige avec la chaufferette ensuite versée dans le bidon au moins jusqu'au mini.

Allumage du moteur, le voyant ne s'allume pas, c'est bon signe. Tout le monde repart, bien réchauffé et on termine les derniers kilomètres sans aucun soucis.

J'ai expliqué par la suite que se préparer au maximum n'est pas se préparer à l'apocalypse avec un couteau entre les dents et un flingue dans le slip mais bien à toutes les éventualités que la vie nous apporte pour ne pas finir comme une nouille gelée.

Après cet interlude assez commun, on risque d'avoir trois membres supplémentaires sur le site...

Ps : Au final, c'était bien le liquide de refroidissement. En général, il ne bouge presque pas, ce qui expliquerait que peu de gens connaissent le voyant rouge.
Ps2 : La chaufferette m'a bien servi ainsi qu'aux autres occupants qui n'avaient plus le chauffage (c'est la chaleur du moteur qui l'assure), et elles ont continué jusqu'au soir suivant (c'était bien moins fort, mais chaud tout de même).

Dernière édition par tarsonis le Mar 21 Déc - 6:36:41, édité 1 fois (Raison : enlevé des détails non loin de chez moi ;))

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par Rammstein le Mar 5 Jan - 20:23:50

Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !

Prévoir tout de même un entonnoir pour les passagers éméchés !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par BigBird le Mar 5 Jan - 23:07:54

Rammstein a écrit:Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !

Rammstein
et toujours pour les éméchés, ne pas se tromper de réservoir ...!
car la voiture qui roule à l'urine, c'est pas encore tout-à-fait au point,
au grand damne des brasseurs de bières et autres fabricants de boissons hautement diurétiques !

BigBird
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 661

n

Message par tarsonis le Mer 6 Jan - 10:49:55

Rammstein a écrit:Plus rapide : faire pipi dans le réservoir du circuit de refroidissement !
Rammstein

C'est justement un doute que j'ai eu sur le coup : est-ce que l'urine peut remplacer à court terme le liquide de refroidissement ?
Mais un souvenir vague au sujet de la teneur en ammoniac et sels qui est si élevée qu'elle peut endommager assez sérieusement le radiateur avec la une chaleur si élevée. Dans le doute, j'ai pris de la neige, presque de l'eau distillée (avec quelques poussières) et fait une vidange à l'arrivée.

Au final, la lampe à dynamo était pas mal, avec 1 minute de manivelle (qui réchauffe un peu) pour 25 minutes sur l'accu au lithium et 15 environ sur le condo (moins fort mais largement suffisant en pleine nuit à 1h sans éclairage autour à part les feux de détresse....

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Mer 6 Jan - 10:50:21

Rammstein

C'est justement un doute que j'ai eu sur le coup : est-ce que l'urine peut remplacer à court terme le liquide de refroidissement ?
Mais un souvenir vague au sujet de la teneur en ammoniac et sels qui est si élevée qu'elle peut endommager assez sérieusement le radiateur avec la chaleur. Dans le doute, j'ai pris de la neige, presque de l'eau distillée (avec quelques poussières) et fait une vidange à l'arrivée.

Au final, la lampe à dynamo était pas mal, avec 1 minute de manivelle (qui réchauffe un peu) pour 25 minutes sur l'accu au lithium et 15 environ sur le condo (moins fort mais largement suffisant en pleine nuit à 1h sans éclairage autour à part les feux de détresse....

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Jeu 21 Jan - 16:48:42

Je viens de remarquer qu'il manquait un médicament important dans ce BOB : un anti-diarrhéique !
Pour l'insant, Imossel 2mg est sans ordonnance, donc ajouté hier. Ce serait dommage de s'en priver au vu des services que cela offrirait clind'oeil

Je pense ajouter un peu plus de désinfectant (on en a jamais assez ) et plus des micropurs dont Da a montré leur possible utilisation pour les petites plaies.
J'hésite entre un tube d'eau de javel (mais à re-doser, donc il faudrait de l'eau en plus) ou un tube opaque d'eau oxygénée 20% (normalement la dégradation reste lente). Vous avez des retours d'expérience sur un meilleur désinfectant ?

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par Jocelyn le Ven 22 Jan - 11:16:22

tarsonis a écrit:Je pense ajouter un peu plus de désinfectant (on en a jamais assez ) et plus des micropurs dont Da a montré leur possiblepour les petites plaies.
J'hésite entre un tube d'eau de javel (mais à re-doser, donc il faudrait de l'eau en plus) ou un tube opaque d'eau oxygénée 20% (normalement la dégradation reste lente). Vous avez des retours d'expérience sur un meilleur désinfectant ?

L'eau de javel ne se conserve pas plus d'un ans il me semble (après elle perd son efficacité).
Je crois que j'avais posté un lien vers une source médicale récapitulant le spectre d'action des désinfectants (je ne retrouve plus).

En ce qui me concerne rien de telle que la bétadine. Pour un kit de soins facilement réapprovisionnable (rando, voiture...), je conseille le conditionnement en monodoses, on emporte juste le nécessaire, et le contenant ne se contamine pas. Pour un BOB, ça dépend de la durée et si on sera approvisionné à l'arrivée.
Si on est parano, on peut aussi ajouter la bétadine scrub (conditionnement de couleur rouge) pour des traitements d'appoints (plus d'utilisations diverses et plus compacte que le gel hydro-alcoolique, mais nécessite de l'eau). Cela m'a bien servi en amazonie.

Ensuite certains avis indiquent qu'il faut préférer un autre désinfectant à la bétadine en situation d'urgence, car la coloration masque l'état des plaies (perte d'information pour l'urgentiste). En comparaison au spectre d'action et à l'efficacité de la bétadine je considère ce détail comme secondaire, mais évidemment c'est un choix personnel.
(Je précise que ce qui précède n'est pas un avis médical, je ne suis pas médecin.)

Jocelyn
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 759

Message par SurvivalFred le Ven 22 Jan - 21:54:06

Salut,

Au niveau désinfectant, je préconise aussi fortement la Bétadine(c) (Iso-Bétadine(c) en Belgique)... c'est l'idéal contre la majorité des germes et à raison de 4 gouttes par litre d'eau cela peut aussi servir à désinfecter l'eau, bien qu'ayant un arrière goût terrible.

Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.

Fred

SurvivalFred
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 149
Emploi: Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs: NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Message par Jocelyn le Ven 22 Jan - 23:20:30

SurvivalFred a écrit:Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.

Perso j'utilise aussi du gel hydro-alcoolique... dans 95% des situations.

J'utilise la scrub pour les situations où l'hygiène est plus difficile et plus critique (outdoor tropical, excursions souterraines, etc. Les zones très humides de façon générale, où les plaies s'infectent plus, et où tu attrapes facilement des maladies de peau, y compris problèmes fongiques). Si tu n'as pas les mains propres (terre, etc.) tu ne pourras pas utiliser de gel hydro-alcoolique, par contre la scrub s'utilise comme un savon, et peut s'utiliser sur le corps entier, tête, cheveux, plis du corps, partie intimes, et aussi diluée au tiers pour la détersion des plaies, avant application de la bétadine classique.

Cela dit, ça n'allume pas le feu, certes. mrsgreen

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles
doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.

Idée intéressante, perso je suis un peu maniaque avec les contenants pour les produits médicaux (peut-être à tort), et je préfaire être sur d'éviter les traces de produits précédents du contenant, poussières, etc. Donc en ce qui me concerne, c'est systématiquement "conditionnement d'origine".

Jocelyn
Olduvaïen(ne)

Message par tarsonis le Sam 23 Jan - 6:19:24

Merci pour ces retours d'expérience !
C'est assez simple d'accumuler tranquillement ses désinfectants chez soi; mais très difficile de trouver le plus adapté en situation extrême. C'est à mon avis l'un des premiers produit qui s'épuise en K2KK. Je n'avais pas eu un large éventail lors de mes précédents périples pour une économie de poids; j'essayerai les vôtres les prochaines fois pour voir

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par Jocelyn le Sam 23 Jan - 8:53:09

Jocelyn a écrit:
SurvivalFred a écrit:Pour les mains et le matériel rien de tel que le gel hydro-alcoolique, il peut, lui, servir à l'allumage d'un feu.

Perso j'utilise aussi du gel hydro-alcoolique... dans 95% des situations.

J'utilise la scrub pour les situations où l'hygiène est plus difficile et plus critique (outdoor tropical, excursions souterraines, etc. Les zones très humides de façon générale, où les plaies s'infectent plus, et où tu attrapes facilement des maladies de peau, y compris problèmes fongiques). Si tu n'as pas les mains propres (terre, etc.) tu ne pourras pas utiliser de gel hydro-alcoolique, par contre la scrub s'utilise comme un savon, et peut s'utiliser sur le corps entier, tête, cheveux, plis du corps, partie intimes, et aussi diluée au tiers pour la détersion des plaies, avant application de la bétadine classique.

Cela dit, ça n'allume pas le feu, certes. mrsgreen

(EDIT: je ne veux surtout pas dire que la scurb remplace l'usage du savon pour le corps, mais mousse comme tel avec effet détergent et désinfectant en utilisation localisée.)

Par contre, je n'aime pas les uni-doses car une fois ouvertes elles
doivent être jetées alors qu'un petit flacon souple "goutte-à-goutte" (style gouttes oculaires) rempli de Bétadine permet d'utiliser seulement la quantité nécessaire.

Idée intéressante, perso je suis un peu maniaque avec les contenants pour les produits médicaux (peut-être à tort), et je préfaire être sur d'éviter les traces de produits précédents du contenant, poussières, etc. Donc en ce qui me concerne, c'est systématiquement "conditionnement d'origine".

Jocelyn
Olduvaïen(ne)

Message par Da le Sam 23 Jan - 11:11:46

Perso, pour la bétadine, j'ai acheté des petits contenants en pharmacie. Je les ai laissé dans l'eau bouillante 7 minutes, puis j'en ai rempli un de bétadine.

Da
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 1508

Message par Rammstein le Mer 27 Jan - 8:26:18

Un sujet pour toi, Tarsonis !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par tarsonis le Mer 27 Jan - 8:35:24

Merci Ramm !
C'est le pendant low-danger des chaufferettes que l'on a décrit plus haut !
Pour ceux qui débarquent, on a remplacé la soude par du bicarbonate de soude (bien moins caustique clind'oeil ).
Je testerai d'ici peu la recette

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Jeu 4 Fév - 7:26:30

Salut !
Je ne peux déplacer que des posts entiers. Dans celui-ci tu répondais à une autre question alors je l'ai laissé dans le topic... clind'oeil

Raolux a écrit:@ TARSONIS : je souhaite intégrer un post dans ton topic sur le BOB. Peux-tu relayer ?
Tu fais référence à ta "moitié" un moment. Elle peut certainement porter un sac elle aussi.
Si on est 2 avec chacun un sac, vaut-il mieux 2 sacs complémentaires ou redondants ?

Ma moitié prend en charge le sac 'alimentaire'. Celui qui contient en particulier les bouteilles d'eau (mais pas toutes, conditionnées en 50cl) et le casse croûte du jour.
Au début, avant le BOB à proprement parler, j'avais effectivement tout pris. Puis on s'est aperçu que c'était vraiment pas pratique. On a découpé BOB outils/médocs/etc... avec l'alimentation, qui est utilisée beaucoup plus fréquemment.
A la base, c'était transporté dans un sac en bandoulière, mais on a opté à la dernière transvosgienne pour un vrai petit sac, afin d'éviter les douleurs et déséquilibres.
C'est la solution qui nous convient le plus. environ 9Kg pour moi, et 3kg pour elle. Ce poids mini nous permet d'ajouter un peu de 'confort' vu qu'on l'utilise aussi pour le plaisir de voyager clind'oeil.

En revanche, je ne pense pas que ma solution de sacs complémentaires soit idéale pour la plupart des membres. Comme je l'avais évoqué, je prend le parti de concentrer beaucoup de matos dans un espace réduit (la boite métallique en particulier). Certains préféreront un côté plutôt 'modulaire' réparti dans un sac et des poches, qui dans certaines situations serait amha bien plus pratique.

Certains de mes objets sont redondants (médocs, scies, etc...), mais la plupart du temps, ils sont effectivement uniques. J'ai privilégié un poids ridicule (pour une solution de fuite rapide) à un côté mieux équipé ou organisé.

Par ailleurs, à part les médocs, j'ai volontairement voulu ce BOB comme étant composé le plus possible de récup, afin d'en minimiser son coût.

Puisque je suis dans le sujet, j'ai ajouté depuis quelques petits trucs :

La boite à composants a changé de forme. Les objets, bien qu'enfichés dans une barre de polystyrène, avaient la fâcheuse tendance à tomber dès que j'ouvrais la boite. J'ai utilisé la méthode simple du scotch, comme lorsque l'on achète dix résistances.
Tous les compos tiennent, et on les repère plus vite.

Dans cette boite, j'ajoute quelques petits trucs de récup:
-une mine de crayon de 6 cm, afin éventuellement de réaliser une électrolyse si je m'assois sur le module nouvellement créé clind'oeil
Pour mon point de chute et/ou le voyage :

-Un point de diodes 45V 10A, qui peut réguler un courant d'un alternateur quelconque (attention à l'intensité requise).

-Un régulateur 9V 1A(AN7809), relié en aval du pont de diodes afin de produire bien entendu 9V.
-Un connecteur de pile 9V, afin de relier le montage directement.
-Un régulateur 12V 1A (AN7812) qui donne 12V bien stables. Ce dernier me semble assez important pour réguler un courant d'alternateur et alimenter simplement toutes les applications 12V.

Je suis en train de rédiger une petite note au format A6 qui récapitule tout ce qu'il y a dans le BOB, comment l'utiliser (objets, médocs, posologie, etc...) et avec quelques schémas (radio, régulation, etc...).

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Sam 6 Fév - 8:57:45

Salut à tous !
Le week end dernier je suis allé recueillir de l'eau en forêt afin de réexpérimenter mon test sur la purification par électrolyse.
Et là, je me suis rappelé à quel point c'était vraiment énervant de filtrer de l'eau avant de la placer dans une bouteille.
Mon vague filtre métallique (écouteur) est horriblement chiant à positionner, et les filtres à café finissent toujours déchirés, en plus de ne pas être vraiment réutilisables.

Pour la prochaine rando de plusieurs jours, j'ai vraiment pas envie de me casser la tête; c'est pourquoi je vais expérimenter cette bidouille à 3cts : le bouchon-filtre.

En gros, on récupère l'embout d'un robinet, et on enlève le bout de métal et le calcaire. Au démontage, on voit qu'il y a en plus du premier filtre (en plastique) trois autres filtres en inox avec un maillage assez fin et de différente largeur. l'aspect 'brun' est dû au flash clind'oeil

On creuse un trou dans un bouchon de bouteille :

Et on visse le tout sur le contenant voulu.

Il n'y a plus qu'à ajouter si nécessaire un peu de micropur/javel ou faire bouillir....

C'est simple, rapide et bon marché, et le démontage des filtres est simple. Pour l'instant cela a fonctionné avec la source de mon coin, qui contient de nombreux minuscules gravillons, et il ne reste plus qu'à tester ce week end.

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Mer 7 Juil - 14:48:06

Je savais pas trop où ranger cette idée ingénieuse, mais puisque je compte en fabriquer pour le BOB :

A moitié porte monnaie, à moitié Pacman clind'oeil

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par Lab le Mer 7 Juil - 14:53:30

J'avions pas vu ton bouchon-filtre. Pas con !
Je vais regarder ca.

Je suis par contre plus dubitatif sur ton pac-man.
Amusant certes, mais pas étanche et probablement pas très très solide.
Du coup à part le côté fait maison, une petite pochette souple (gain place vide) ou dure (résistance) ca me parait aussi bien. Mais bon, le côté DIY...
Et puis ca amuse les enfants Smile

Lab
Olduvaïen(ne)

Masculin Nombre de messages: 300

Message par tarsonis le Mer 7 Juil - 14:57:48

Lab a écrit:Mais bon, le côté DIY...Et puis ca amuse les enfants Smile

C'est dans cette optique clind'oeil
J'ai oublié de préciser que je comptais l'utiliser en tant que germoir pour les graines; les bouteilles ont fonctionné un temps, mais pour sortir les germes, cela devient vite casse pied !

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut