Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mildiou

4 participants

Aller en bas

Mildiou Empty Mildiou

Message par Raffa Lun 24 Aoû 2009 - 10:07

Tout est dans le titre : mes plants de tomates sont attaqués par le mildiou.

Au début je croyais simplement que les plants avaient trop chaud puis j'ai vu les dégâts sur les tiges et les fruits... Me voilà pas dans la panade. Je vais traiter au bicarbonate + epp + savon noir mais il y a -t-il qq chose d'autres à faire pour sauver la majorité des tomates qui sont encore vertes ?

Les tomates contaminées sont elles en parties mangeables ? Que faire des feuilles et tiges ? (comme une débile j'ai mis les feuilles en paillis n'ayant pas capté que c'était le mildiou) Faut-il obligatoirement les brûler ?

Pour info le mildiou a commencé après les derniers orages (je pense) , la progression est très rapide (de jour en jour on voit la progression) du bas vers le haut. Le haut des plants est encore sain (dégât sur 1 m de haut environ, plants de 2 m)

Je suis tout de même "contente" je sais ce que je dois faire pour l'année prochaine (plus espacer, contrôle plus régulier, action immédiate...) De toutes façons c'était un test (on pensait que les tomates ne pouvaient pas marcher chez nous)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty Re: Mildiou

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 12:49

Salut Raffa,

A cette époque de l'année c'est un classique.

Elimine les feuilles contaminées, coupe les tiges qui le sont aussi.
Si tes tomates on juste une tache noir (nécrose), tu peut la manger (elimine la partie noire)

Par contre si le plant est envahit de Mildiou, feuilles,tiges,fruits, il faut l'arracher.

Perso, je traite a la bouillie bordelaise, (le cuivre n'est pas trés bon pour le sol a la longue), sinon il y a le purin de préle.

Ne brule pas, paille plus loin dans une haie par exemple.

De toute façon les spores du mildiou sont présent dans l'atmosphére quoique tu fasse, le mildiou apparait avec la chaleur et l'humidité.

Pour les cucurbitacées, je traite a la fleur de soufre....1 fois en préventif.
Idem pour les tomates 1 traitement en préventif.

Bonne récolte.
Semp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty Re: Mildiou

Message par Raffa Lun 24 Aoû 2009 - 13:01

Merci beaucoup semp !

Quand même c'est impressionnant. Mes plants magnifiques la semaine dernière sont tout dépenaillés Sad Le pire c'est qu'on annonce de la pluie pour demain...

Bon ben yapluka clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty Re: Mildiou

Message par Capausoleil Lun 24 Aoû 2009 - 20:41

C'est pareil avec les patates....On en avait parlé dans le post sur le choix de 3 cultures pour survivre !
Apparemment, personne n'a de solution autre que la bouillie bordelaise si tu veux sauver tes recoltes.....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t2671-mildiou#41850

Message par prax56 Dim 12 Mai 2013 - 21:28

https://www.le-projet-olduvai.com/t2671-mildiou#41850
Concernant le problème de gestion du mildiou, en trois ans de plantation, j'ai tenté deux , trois trucs avec plus ou moins de succès.
J'utilise des semences assez sensibles à la maladie mais je les aimes bien: rose de berne, cornue des andes. On peut déjà privilégié des tomates connue pour leur résistance à la maladie (je les ai pas en tête Embarassed ) Sinon un amis adepte de permaculture sélectionne ses graines chaques année sur des tomates ayant résisté à la maladie. Il dit qu'a la longue ses tomates sont devenue résistantes mais j'ai pas encore expérimenté.
Comme le faisait remarqué un invité, j'utilise aussi une décoction de prèle, il s'agit d'une plante riche en silice et en préventif elle permet de limité la propagation des spores du mildiou. Problème à chaque avecse il faut renouveler l'aspersion.
Du coup, l'idéal est de planté les tomates en tunnel ou mieux en serre. J'ai personnellement adopté un compromis entre les deux: un grand tunnel (en hauteur) ça reprend le principe du tunnel mais avec des dimension plus importante. Du coup les tomate sont protégées de la pluie et du vent. Faut juste l'ouvrir de moitié quand il fait chaud.
Enfin mon oncle (encore lui) à une bonne technique pour enrayer la maladie. (Mais il est pro et en conventionnel) L'info me parait bonne à expérimenter en bio avec de la prèle ou d'autre techniques: il s'agit de traiter le plant avant la plantation en terre en imbibant la terre du plant d'anti fongique. Cela donne une première résistance à la plante pendant le premier mois. Comme les spores sont dans l'air et dans la terre ce traitement préventif donne un temps à la plante pour grandir à l'abris et la protège alors que dans l'air les premières attaques de mildiou ont déjà eut lieu dans les autres exploitations. Ensuites il intervient à la demandes mais très rapidement lorsqu'il repère des taches suspectes.
Bon j'ai pas encore testé en bio je vous dirais ça plus tard en retour d'expérience ce que ça peut valoir.

________________________________________________________
la study c'est une chose , la Mildiou 164905 c'est autre chose Mildiou 525708 non ??
prax56
prax56
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : morbihan - bretagne
Emploi : prothesiste
Loisirs : jardin, lecture
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty Re: Mildiou

Message par hildegarde Sam 15 Juin 2013 - 9:24

POur le mildiou, j' attache mes plantes de tomates avec des fils de cuivre récupérés dans des cables electriques, à chaque fois que je l'ai fait je n'ai pas eu de mildiou. cette année, je plante en plus du basilic aux pieds des tomates, la diffusion par évaporation d'huile essentielle, antifongique, semble pouvoir être efficace.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou Empty Re: Mildiou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum