Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

5 participants

Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par tarsonis Dim 30 Aoû 2009 - 19:32

Salut à tous !

Le mois dernier, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer sur un violon en sale état dans un marché aux puces (négocié avec sa boite 7 euros).

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Violon
J'ai une formation musicale assez sommaire : solfège, guitare basse, un peu de violon tortueux, mais pas plus.
Cela m'a rappelé une camarade de ma promo étant étudiant, qui avait dégotté de la même façon une harpe rarissime à cordes métalliques et qui l'avait faite restaurer par un luthier.

Mais question est donc : y a-t-il de bons artisans musiciens sur le site ou parmi les relations des membres afin de partager leurs connaissances sur l'entretient, la restauration, et la fabrication d'instruments de musiques (voire un violoniste) ?

Dans une optique LLBSV, lorsque la télé aura été cannibalisée en régulateur de panneaux solaires et que la radio ne diffusera que ponctuellement, on reviendra peut être à ce qui se fait dans le coin où les troquets invitent les artistes locaux à se produire.

Le luthier de ma région part malheureusement à la retraite et laisse vacant son magasin (tout comme l'électricien), et c'est donc tout un service et lot de connaissances qui s'en vont.
Le violon, dont il me proposait le rachat pour une somme curieusement coquette, est dans un état assez pitoyable :
Plus de cordier (mais, cela se remplace), le bois est assez abîmé sur le manche et aussi à l'endroit de la cale.
C'était sans aucun doute un violon de première main pour enfant, mais l'expérience de sa restauration m'attire au plus haut point... pour peut être en tirer un son potable ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par tarsonis Sam 17 Oct 2009 - 9:18

Jour de chance !
Un violoniste professionnel a élu domicile dans mon quartier !
Donc le violon en question (aidé par la communauté violoniste du net et ce musicien) est un violon d'étude de Mirecourt du début 1910.
Il ne faut absolument pas toucher au verni ! C'est d'office ce que tout le monde m'a dit car on dégrade sérieusement toute la sonorité de l'instrument. Il ne faut pas non plus en ajouter à hauteur du chevalet, sous peine des mêmes soucis (et dire que je voulais le décaper au white Sp Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Icon_redface ).
Peut être que cela sera en revanche nécessaire d'ici vingt ans, lorsqu'une couche protectrice sera nécessaire.
Donc c'est un simple cordier ainsi qu'un jeu de cordes premier prix qui ont été ajoutés (pour commencer).
La personne a pu me jouer (comme je l'espérais et je l'en remercie) l'ouverture de Zigeunerweisen de Sarasate. Et j'ai été incroyablement bluffé du son obtenu !
Moi qui pensais que cela zézeillerait comme un tromblon, le son était impec (bon, je n'ai pas non plus une oreille expérimentée, mais le violoniste m'a conseillé de le garder précieusement tout de même...).
Nous n'avons plus qu'à apprendre à jouer... Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication 85437

Ps : Les photos du forum sautent de temps en temps et celle du premier post a disparu !
Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Violonforum

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par un ptit breton Lun 19 Oct 2009 - 8:04

On dirait que pour certains ici , les loisirs n'auront plus courts LLBSV , mais les longues soirée d'hiver , il faudra bien en faire quelque chose sans TV.
Bon courage.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par tarsonis Mar 19 Jan 2010 - 10:35

De l'Elfe :
L'elfe a écrit:
Bien le bonjour!
Je fais moi-même du violon (enfin, je débute plus exactement).S'il y a des éclats, la pâte à bois permettra de les réparer. Si tu le veux pour jouer, il te faudra racheter des cordes ainsi qu'un cordier.

Pour le corps, un papier de verre extrêmement doux afin de régulariser le sens du bois, et plusieurs couches de vernis (qui est mieux à mon humble avis que la lazure ou la peinture, car la peinture étouffe le bois et elle lui fait perdre son éclat de la beauté naturelle ; quant à la lazure, le bois absorbera de trop, ce qui pourrait modifier le son.

Quand on apprend à en jouer, ça fait un bruit de chat écrasé, mais là ça fera un bruit de chat écrasé et noyé... Donc pas génial!). Pour le chevalet de table, je te donnerai les dimensions si tu les veux, mais c'est quelle taille? 4/4? 3/4?...?

Tu pourras le tailler dans du balza (je ne suis pas sûre de l'écriture, j'aurai bien mis un c à la fin, mais ce n'est pas l'auteur!^^) ou dans un bois un peu plus solide, mais pas besoin de le faire dans du bois trop rêche, trop solide, ça forcerait trop sur les cordes.

Tu peux mettre un peu de craie sur les chevilles pour que l'accordage se fasse plus simple

Bon courage pour la restauration du violon!
Peace!!

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par modl Dim 21 Fév 2010 - 14:43

Pour la lutherie, je ne peux que conseiller ce forum sur lequel j'ai trouvé des gens très compétents dans tous les domaines (de la lutherie classique à la fabrication d'ampli...).
Si vous cherchez des conseils, c'est une mine !!!

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 605
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par Rammstein Jeu 27 Jan 2011 - 21:01

Je profite de l'existence de ce fil pour signaler un film que j'ai adoré : Le Violon Rouge.

Le résumé wiki :

Nicolo Bussotti, maître luthier de Crémone, termine en 1681 un violon qu'il destine à son fils à naître. Mais sa femme décède tragiquement en couches après qu’une cartomancienne lui a révélé l’avenir et c'est d'ailleurs à travers les cartes du tarot que chaque chapitre de l’histoire de l’instrument est introduit. Bussotti va alors vernir l'instrument avec le sang de la défunte, et l'âme de cette dernière accompagnera désormais le destin de ce violon exceptionnel. À Vienne tout d'abord, dans l'enceinte d'un orphelinat dirigé par des moines, où l'instrument sera confié à un petit prodige au cœur malade, vite achevé par la férule d'un maître de musique français trop ambitieux. À travers montagnes, plaines et mers ensuite, quand des gitans vont piller la tombe du petit prodige et... faire voyager le violon, qui va se retrouver à Oxford où un aristocrate décadent va l'acquérir et perpétuer sa destinée. À Shanghaï enfin, en pleine Révolution culturelle, où la fille d'une ancienne musicienne professionnelle, elle-même partisane du régime de Mao, refusera de détruire l'instrument en hommage à sa mère (qui l'avait possédé), et le confiera à un vieux professeur de musique désespéré par l'oppression. Pour finir, une génération plus tard, après que l'instrument ait été retrouvé chez ce professeur chinois - décédé dans son grenier au beau milieu d'une vaste collection secrète d'instruments en tous genres - les autorités vont confier le violon à une société de vente aux enchères de Montréal où un expert à l'œil aiguisé va reconnaître, ce qui était son vœu le plus cher, un véritable Bussotti. Lors de la vente finale du Violon Rouge, et grâce au concours d'un employé du laboratoire d'analyse de la société Duval, cet expert va réussir à substituer in extremis l'unique copie de l'instrument (qu'il va lui-même racheter d'une collection privée de Londres) à l'original... et offrira ce dernier à sa fille, accomplissant ainsi, trois siècles plus tard, le fabuleux destin de cet instrument magique.

Bande-annonce

Kaspar Weiss

Il ne serait pas un peu rougeâtre par hasard ton violon ? Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par cerise Dim 24 Mar 2013 - 15:28

Pour les amateurs de harpes, le blog d'un passionné de harpes celtiques ou autres (mais pas de concert) home-made clind'oeil
http://harpomania.blogspot.fr/
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication Empty Re: Instruments de musique, restauration, accordage, fabrication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum