Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Accident de voiture

+13
modl
Jonas
Catalina
tarsonis
Survie78
Da
cerise
Barnabé
lyam dickinson
para
Raffa
Jocelyn
aldebarande
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accident de voiture Empty Accident de voiture

Message par aldebarande Ven 25 Sep - 21:35:08

Suite à un accident de voiture que j'ai eu le week-end dernier, je désire vous faire part des leçons que j'en ai tirées.

Circonstances:

De nuit, en clio 3 avec un pote qui était au volant, sur une route départementale, un virage, des gravillons, un dérapage, et une voiture sur le toit dans le fossé.

Leçons:

1: La ceinture de sécurité est essentielle. nous étions deux dans la voiture, et bien que la voiture ait fait un 360° et ait terminée sur le toît, dans le fossé, nous sommes restés collés au siège par la ceinture et n'avons à aucun moment heurté la vitre latérale ou le toît du véhicule.

2: avoir un couteau de ce type Accident de voiture ARC-COUTEAUSP1-ANIM-2

ou un cutter ou tout autre outil permettant de trancher la ceinture de sécurité. Car quand on est à l'envers, le poids du corps est tel qu'il faut appuyer comme une brute sur le bouton pour arriver à dégraffer la ceinture. Un enfant, une femme ou une personne agée risque trés probablement de ne pas y parvenir. Dans notre cas cela ne posait pas de problème mais si le véhicule avait pris feu...

Ce couteau ou cutter doit être attaché sur la ceinture elle-même ou sur le fauteuil, de manière à rester en place même après plusieurs tonneaux et être ainsi toujours à portée de main.

3: Ammarer les affaires. Je m'explique: j'ai toujours dans la voiture le kit triangle de signalisation / gilet, et mon EDC.
Une fois la voiture sur le toît, tout ce qui n'est pas fixé en place tombe au fond, se retrouve en bordel et enseveli sous le reste, et devient inaccessible.
Mon kit triangle/gilet était fixé par scratch à la moquette de la voiture derrière mon siège, je n'ai eu aucun problème pour le retrouver, il était resté à sa place.
Par contre, être obligé de s'éclairer avec la pauvre lueur de l'écran du téléphone portable parce que sa lampe de poche est dans l'EDC et que celui-ci est perdu dans la bagnole, enseveli sous tout ce qui était dans l'habitacle et est maintenant en vrac sur le toît devenu plancher, ça gonfle très sérieusement.

Et heureusement qu'il n'y avait pas de blessé à soigner, car mon kit de soins est dans mon EDC.

4: N'avoir dans l'habitacle aucun objet en verre... qui soit susceptible de se briser.
J'avais deux verres (cadeaux chez Mc D..ald) dans le vide poche, ils sont tombés, se sont brisés, et mon pote s'est ouvert la main dessus en sortant de la bagnole alors que nous n'avions aucune autre blessure.

5: Avoir quelque chose qui permette de briser une vitre (cf. le couteau cité au-dessus). En effet, nos vitres sont restées intactes. Le courant marchait encore donc j'ai pu descendre une vitre pour que nous puissions sortir, mais sinon, dans les voitures modernes à commande électrique... impossible de sortir (j'aurai pu casser une vitre à coups de pieds, mais une personne agée ou une femme ne pourrait pas forcément).

6: s'offrir ou se faire offrir un stage dans un centre d'entrainement à la conduite type "CENTAURE". Cela permet d'apprendre à gérer les pertes de contrôle du véhicule. Ce n'est pas une raison pour rouler plus vite mais cela permet d'éviter ou de limiter les sorties de route en ayant les bons réflexes (qui sont tout sauf évident ou innés).

voilà, j'espère que ces quelques conseils basés sur une expèrience vécue pourront vous servir et vous éviter de connaître les mêmes déboires que moi.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Jocelyn Ven 25 Sep - 21:55:29

aldebarande a écrit:5: Avoir quelque chose qui permette de briser une vitre (cf. le couteau cité au-dessus). En effet, nos vitres sont restées intactes. Le courant marchait encore donc j'ai pu descendre une vitre pour que nous puissions sortir, mais sinon, dans les voitures modernes à commande électrique... impossible de sortir (j'aurai pu casser une vitre à coups de pieds, mais une personne agée ou une femme ne pourrait pas forcément).
Vous vous en êtes tirés sans trop de blessures, c'est le plus important.

J'ai un couteau du même style que celui en photo, ce n'est vraiment pas pratique pour briser une vitre. Je conseille vivement d'avoir à la place un outil de type "marteau" (lequel permet aussi de couper la ceinture). Bien plus pratique et moins de risques de blessure. C'est en vente dans les magasins style n*rauto ou feu v*rt.

Un extincteur (bien fixé quelque part) peu aussi sauver des vies.

Pour les soins, il faut appliquer les techniques de premiers secours, qui ne nécessitent pas de matériel. Les soins eux mêmes sont prodigués par les équipes de secours proprement dites.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Raffa Sam 26 Sep - 7:14:33

Merci de ce témoignage !

5: Avoir quelque chose qui permette de briser
une vitre (cf. le couteau cité au-dessus). En effet, nos vitres sont
restées intactes. Le courant marchait encore donc j'ai pu descendre une
vitre pour que nous puissions sortir, mais sinon, dans les voitures
modernes à commande électrique... impossible de sortir (j'aurai pu
casser une vitre à coups de pieds, mais une personne agée ou une femme
ne pourrait pas forcément).

Excusez moi de ma question stupide mais je n'y connais rien en voiture (sisi ça existe Accident de voiture 310536 ). Et là je ne saisis pas bien... Tu veux dire qu'une voiture dite moderne ne peut pas s'ouvrir sans jus ? Y'a aucun élément mécanique qui permet d'ouvrir la portière ou la fenêtre ? Je ne saisis pas l'intérêt d'un point de vue sécurité justement ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par para Sam 26 Sep - 10:12:56

Merci Aldebarande, tres complet et tres interressant.

En cas d'accident et en particulier de tonneau, ca arrive souvent que la déformation de la taule empeche d'ouvrir les portieres (encore + ds les 3 portes), ou elles peuvent etre bloquées par de la terre, un arbre, une autre voiture...

C'est vrai que la ceinture bloquée si on est à l'envers on y pense pas forcément.

J'ajouterais qu'il est tres dangereux de transporter de l'essence ou du diesel dans un jerrican, car il n'offre pas les meme protections anti-incendie que le réservoir de la voiture et qu'il représente aussi un objet lourd et dangereux en cas de choc.

L'extincteur de voiture c'est plus un gadget qu'autre chose, car quand 10L d'huile chaude ou 40L d'essence prennent feu un extincteur de 2L ne sert strictement à rien.
J'ai vu un copain vider un extincteur de voiture + un gros extincteur de 20L sur le moteur de sa 205 qui avait pris feu.
Ca n'a meme pas ralenti les flammes.
Si la voiture commence à cramer il n'y à qu'une chose à faire, s'en éloigner le plus vite possible. (apres l'avoir stoppée à l'éccart des autres voitures/batiment, frein à main serré)

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par lyam dickinson Sam 26 Sep - 20:35:18

l'extincteur sert plutôt à éteindre le feu sur une personne que sur une voiture.. (bien vu PARA..)

@RAFFA : effectivement : lorsque c'est électrique tu ne peux pas ouvrir...si ta voiture revient sur ses roues, il y a une chance que le mécanisme électrique soit bousillé donc ta fenêtre redescendra. dans le cas d'Aldebarande, le poids des vitres va vers le bas donc reste fermé.(loi de la gravité.)
il a eu de la chance que celles-ci n'aient pas explosé lors des tonneaux.(pouvant occasionné des blessures supplémentaires..)
par contre lors d'un accident, avant de quitter le véhicule, coupé le contact car à la moindre fuite, il peut y avoir des étincelles et feux...

bon rétablissement à ton copain et à toi, car même si physiquement cela peut aller dans la tête ça cogite beaucoup...
(expérience d'un accident + tous ceux que j'ai ramassé sur la route..)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par aldebarande Sam 26 Sep - 20:54:42

para a écrit:
J'ajouterais qu'il est tres dangereux de transporter de l'essence ou du diesel dans un jerrican, car il n'offre pas les meme protections anti-incendie que le réservoir de la voiture et qu'il représente aussi un objet lourd et dangereux en cas de choc.

effectivement, j'ai oublié de le préciser mais il faut eviter de laisser trainer sans l'attacher tout ce qui peut se transformer en projectile.
j'ai en un accident en véhicule militaire il y a quelques années, et je peux vous dire que s'il n'avait pas porté son casque, un de mes soldats ne serait plus de ce monde car une caisse de munition en métal de 5 kg, en cas de choc, fait un projectile mortel trés efficace. c'est pareil dans tout véhicule en cas de choc ou de décélération brutale.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Dim 27 Sep - 8:15:35

Salut,

quelques précisions d'ordre général :
- en cas d'accident, appliquer 1) protéger 2) alerter 3) secourir.
- C'est vraiment utile de suivre un cours de secourisme type PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1, remplace AFPS, attestation de formation aux premiers secours) SST (sauveteur secouriste du travail) ou autre.

para a écrit:L'extincteur de voiture c'est plus un gadget qu'autre chose, car quand 10L d'huile chaude ou 40L d'essence prennent feu un extincteur de 2L ne sert strictement à rien.
J'ai vu un copain vider un extincteur de voiture + un gros extincteur de 20L sur le moteur de sa 205 qui avait pris feu.
Ca n'a meme pas ralenti les flammes.
Si la voiture commence à cramer il n'y à qu'une chose à faire, s'en éloigner le plus vite possible.

Bonjour,

quelle est ta compétence sur ce sujet ?

Une expérience d'un copain qui a cramé sa voiture ne me semble pas suffisante pour en déduire des conseils généraux sur des sujets où la vie des personnes est engagée.

L'expérience unique de ton copain est bien du facta non verba. En déduire des conseils définitifs me semble relever de la généralisation hâtive et n'est plus du facta non verba.

Personellement, je ne pense pas qu'un extincteur de voiture soit inefficace ni que la seule chose à faire soit de s'éloigner le plus vite possible. Qui plus est, il y a des cas où on ne peut pas s'éloigner le plus vite possible car il y a une ou plusieurs personnes blessées dans le véhicule, alors si on peut éteindre l'incendie on évite de déplacer des personnes blessées, et si on n'arrive pas totalement à l'éteindre, on aura au moins gagné quelques secondes pour les sortir avec plus de ménagement.

A ce sujet, la recommendation d'un pompier, chef d'équipe et moniteur de secourisme, est la suivante : "ne déplacer une personne blessée que si un incendie est avéré. Il y a souvent quelques fumées ou même un début de flammes sous le capot après un accident, et les personnes présentes s'affolent et déplacent les bléssés, ce qui est une mauvaise chose. Or, c'est bien l'intérêt d'un extincteur de voiture que de circonscrire ces fumées ou ces quelques flammes sans devoir déplacer la personne. En effet, déplacer hâtivement une personne blessée, sous prétexte de quelques fumées, c'est lui faire courrir un grand risque (déplacer une fracture, sectionner la moelle épinière, etc.)"

Fin de la citation du pompier compétent ; maintenant on rentre dans mon avis personnel, qui ne vaut pas grand chose, mais qui est lui aussi basé sur un cas vécu :

Pour le feu de voiture, cela dépend de plusieurs facteurs :
a) Il faut distinguer entre les carburants (du moins dangereux au plus dangereux) : gasoil, essence, GPL.
b) Il faut essayer d'identifier s'il y a eu une fuite de carburant depuis le réservoir : ruissellement, odeur...
c) quelle est l'extension de l'incendie ? Fumées sous le capot ? Quelques flammes sous le capot ? incendie bien déclaré sous le capot ? ou incendie s'étant communiqué à d'autres parties du véhicules ?

Moi perso, j'essaierai d'attaquer à l'extincteur un incendie s'étant déclaré sous la capot sur véhicule essence ou diesel, après avoir coupé le contact. Bien viser la base des flammes en s'approchant assez : il y a peu de produit, il s'agit de l'utiliser à bon escient.
Dans le cas d'un incendie qui s'est déjà déclaré dans d'autres parties du véhicule, ou d'une fuite de carburant depuis le réservoir : évacuer.
Dans le cas d'un véhicule GPL : évacuer.

Perso, il m'est déjà arrivé d'intervenir sur un véhicule diesel qui avait des fumées et quelques flammes sous le capot, et une conductrice consciente mais blessée. L'extincteur de voiture a effectivement permis d'arrêter le début d'incendie, ce qui a permis d'aborder la personne blessée beaucoup plus sereinement.


Dernière édition par Barnabé le Dim 27 Sep - 14:32:06, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par cerise Dim 27 Sep - 8:21:14

juste une réflexion à propos des véhicules gpl ( j'en ai un) ils sont banalisés, on ne peut pas deviner que ça en est un.
édit : tu avais mis "fuir" et édité entre temps, je préfère "évacuer" aussi.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Dim 27 Sep - 8:26:07

cerise a écrit:juste une réflexion à propos des véhicules gpl ( j'en ai un) ils sont banalisés, on ne peut pas deviner que ça en est un.

Pour la connaissance du carburant utilisé : il y a quand même une catégorie d'accidents où vous êtes sûrs de connaître le véhicule, c'est quand vous vous plantez vous-même ! C'est bien l'exemple cité par aldebarande
+ les cas où le conducteur est conscient et peut dire quel est le carburant de son véhicule.
Sinon, c'est vrai que c'est pas facile de reconnaître un véhicule GPL pour une personne qui ne connaît pas, mais j'en ai eu deux et je pense que j'arriverai à en reconnaître un : déjà, c'est sur une base de véhicule essence, ensuite, il y a un orifice de remplissage à l'arrière droite, et vapo-détendeur sous le capot. Et bien sûr, ça peut sentir le gaz s'il y eu une fuite. C'est vrai que plus le véhicule est moderne, moins c'est détéctable, souvent.

En théorie, les véhicules GPL ont tous la soupape de sécurité et ne devraient pas être plus dangereux que des véhicules essence. Dans les faits, il roule quelques bagnoles antiques ou bricolées qui sont franchement dangereuses.

Reste qu'en cas qu'il y ait une personne blessée à l'intérieur d'un véhicule GPL, on a un sacré cas de conscience : j'y vais, j'y vais pas ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par cerise Dim 27 Sep - 8:59:28

le mien est d'origine, le remplissage est à côté de celui de l'essence, on ne voit rien. ( encore un point en faveur des installations après achat ). j'ai mis un autocollant "gpl" Accident de voiture 850392
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Dim 27 Sep - 10:54:38

cerise a écrit:j'ai mis un autocollant "gpl" Accident de voiture 850392

Il n'y a pas de quartier chaud chez toi ?

A l'époque où je roulais au GPL, il y avait eu une discussion à ce sujet sur le forum Fievez, et l'avis d'une très large majorité de forumeurs, c'est que mettre un autocollant GPL, c'est augmenter fortement le risque que des $ù***^ù mettent le feu préférentiellement à ton véhicule, "juste pour voir si ça explose".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par cerise Dim 27 Sep - 11:15:01

Accident de voiture Affraid non, ça va, mais je n'avais pas pensé à ça.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Da Dim 27 Sep - 12:27:53

En Belgique, les extincteurs de voitures sont obligatoires, au même titre qu'une trousse de secours, le triangle, et le gilet fluo.

Sinon, perso, j'ai ajouté à ce kit obligatoire un morceau de fer forgé en pointe boule, pour casser une fenêtre au cas où, et j'ai un couteau, une lampe de poche et un siffle de sécurité dans un petit vide-poche fermé à coté du volant.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par para Dim 27 Sep - 13:23:00

Barnabé a écrit:

para a écrit:L'extincteur de voiture c'est plus un gadget qu'autre chose, car quand 10L d'huile chaude ou 40L d'essence prennent feu un extincteur de 2L ne sert strictement à rien.
J'ai vu un copain vider un extincteur de voiture + un gros extincteur de 20L sur le moteur de sa 205 qui avait pris feu.
Ca n'a meme pas ralenti les flammes.
Si la voiture commence à cramer il n'y à qu'une chose à faire, s'en éloigner le plus vite possible.

Bonjour,
quelle est ta compétence sur ce sujet ?

-formation de base au incendie industriel et produits inflammables (4h)
-formation (1j) à la conception/fabrication des reservoir de voiture
-témoin de 2 incendie de voiture, dont 1 avec tentative d'extinction
-utilisation de petit coktail molotov (33cl)
-mécanique moteur de base.

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, il est evident qu'il mettre les blessé en sécurité avant de s'éloigner.
Ce que je dis c'est qu'il est impossible d'empécher une voiture de cramer une fois que l'huile ou l'essence ont prit feu.
(le diesel est moins inflammable que l'essence à température ambiante)

Je te propose un test simple: enflammer une flaque de 2l d'essence et essayer de l'éteindre avec un exctincteur de voiture...
Et si ca t'amuse tu peux aussi essayer d'ouvrir à main nue un capot sous lequel le feu couve...
http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_pann/pr_195_incen_1.php


Dernière édition par para le Dim 27 Sep - 13:52:49, édité 1 fois

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Dim 27 Sep - 13:52:24

para a écrit:

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, il est evident qu'il mettre les blessé en sécurité avant de s'éloigner.

C'est une évidence qui mérite d'être approfondie. Tu fais comment, exactement, pour "mettre les blessés en sécurité", si tu considères que "si la voiture commence à cramer il n'y à qu'une chose à faire, s'en éloigner le plus vite possible" ?

A supposer que tu sois seul avec deux blessés inconscients dans le véhicule, tu prends le premier, tu le sors tant bien que mal, tu le traînes sur au moins 10 mètres en le tirant par les pieds ou les poignets, pour le mettre "en sécurité", puis tu retournes prendre le second, tu le sors, tu le traînes sur 10 mètres ? Tu fais deux paraplégiques pour un feu de voiture qui aurait peut-être pu être circonscrit ?

Je dis juste qu'il est impossible d'empécher une voiture de cramer une fois que l'huile ou l'essence ont prit feu. )
Eh bien je ne suis encore pas d'accord avec le mot "impossible". Pour que ça brûle il faut un comburant, l'air. L'essence dans les durits et l'huile dans le moteur n'ont donc qu'une faible capacité à brûler tant qu'elles ne sont pas en contact avec l'air. Il faut donc qu'une durit soit sectionnée et pisse, ou bien que le carter, le filtre à carburant ou autre soit fêlé, pour les mettre en contact avec l'air. La virulence de l'incendie va donc dépendre, entre autres, de la quantité d'essence et d'huile libérées. D'où l'intérêt de couper le moteur et le contact le plus tôt possible, pour arrêter les pompe à essence, à injection et à huile. Ca va dépendre aussi de la température du moteur : une voiture qui vient de démarrer en hiver sera plus facile à éteindre qu'une voiture en surchauffe en plein été.

le diesel est moins inflammable que l'essence à température ambiante

Voilà pourquoi je ne voulais pas te laisser dire "Si la voiture commence à cramer il n'y à qu'une chose à faire, s'en éloigner le plus vite possible." . Le parc automobile français est composé à 50 % de Diesel, ça fait déjà un cas sur deux où ton assertion risque d'être fausse.
+ les cas de moteurs essence où une très faible quantité d'essence a pris feu, + les cas où c'est seulement l'isolation sous le capot qui se consume, + le cas où on croit que c'est de la fumée alors que c'est de la vapeur de liquide de refroidissement...
Ca fait un paquet de cas où on a intérêt à soulever le capot avec l'extincteur à la main avant de dire que c'est impossible et qu'il n'y a plus qu'à sortir les blessés manu militari.


Je te propose un test simple: enflammer une flaque de 2l d'essence et essayer de l'éteindre avec un extincteur de voiture...

C'est un test intéressant que tu me proposes là. Je te ferai juste remarquer que 2 litres est une quantité déjà conséquente par rapport à ce qui se trouve sous le capot d'une voiture, et surtout qu'une flaque représente une surface de contact essence/air maximale. Un feu sous un capot peut être moindre... mais il peut aussi être pire évidemment !
Par contre, il me reste à trouver un endroit où faire cela sans me mettre en danger, sans foutre le feu ni alarmer les voisins !

Et si ca t'amuse tu peux aussi essayer d'ouvrir à main nue un capot sous lequel le feu couve...
http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_pann/pr_195_incen_1.php

Je l'ai déjà fait, sur une voiture diesel comme je l'ai dit dans mon précédent message. Tu ne l'as donc pas lu avant de répondre ? Pas de brûlure à déplorer ni chez moi ni chez la personne qui tenait l'extincteur. Et c'était pas pour m'amuser Accident de voiture 28148 car la conductrice était gravement blessée dans la voiture (+ la passagère légèrement blessée, qui est sortie seule).

Cette fiche de Caradisiac est manifestement rédigée pour la forme de panne où un incendie se déclare en roulant. Dans ce cas, quand on s'arrête, le feu est assez avancé mais les passagers ne sont pas blessés. On a donc tout intérêt à se casser au plus vite sans prendre de risque pour sauver la voiture ! Soit dit en passant, Caradisiac n'est certainement pas une référence dans le domaine du secourisme.

Je parlais d'un cas très différent, l'accident de voiture (c'est le sujet de ce fil, il me semble ?). Dans ce cas, on va trouver des personnes accidentées, parfois inconscientes, parfois conscientes mais incapables de bouger. Et un début de fumées ou d'incendie, si on est arrivé à temps. Dans ce cas, il vaut la peine d'essayer d'éteindre l'incendie pour ne pas avoir à évacuer brutalement les blessés.

Bien sûr, tout est question de bon sens. Dans le 1) protéger, il y a aussi et avant tout protéger le secouriste ! Un secouriste blessé n'est plus un secouriste efficace, mais au contraire un blessé de plus à secourir.

Il faut donc essayer d'éteindre l'incendie si ça semble réalisable et si l'enjeu en vaut la chandelle (personnes blessés dans ce véhicule ou dans un véhicule qui le touche, etc.).

Je n'ai certainement pas dit qu'il était toujours possible d'éteindre un incendie, ni qu'il fallait le tenter à tous les coups ! J'ai dit que tes assertions définitives "il n'y a qu'une chose à faire" et "il est impossible" ne me semblent conformes ni à la réalité, ni aux enseignements du secourisme, ni à l'optique de sauver des vies.

Sur un sujet aussi grave que cela, je m'en tiens à la recommandation du pompier moniteur de secourisme que j'ai citée plus haut et mise en gras.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par para Dim 27 Sep - 16:12:54

lol he ben Barnabé, tu aimes bien t'écouter parler toi Accident de voiture Icon_biggrin

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Barnabé Lun 28 Sep - 8:06:29

para a écrit:lol he ben Barnabé, tu aimes bien t'écouter parler toi Accident de voiture Icon_biggrin

J'essaie d'être précis et rigoureux, surtout sur les sujets où la vie des gens est en jeu. Désolé si ça surprend ! Accident de voiture Icon_eek
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Survie78 Dim 6 Déc - 13:00:41

Suite a un accident de voiture j'ai investit dans un couteau a lame cranté avec un clip fixé sur le pare soleil conducteur et un brise vitre en porte clés sur les clés de voiture.
Survie78
Survie78
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : St germain en laye
Emploi : apprenti
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par tarsonis Lun 7 Déc - 7:31:54

Comme je me déplaçais hier, on a pu compter le nombre d'accidents possibles rien qu'avec les idioties des conducteurs. En une heure, à peu près une dizaine (dépassement à droite, appels de phares visant à intimider et dépasser les 130, ou 90 sur départementale, écrasement du frein sur la voie de dépassement à gauche etc)...sans compter les poids lourds qui n'avaient rien à faire là le week end.

Pour revenir à l'expérience de Aldebarande, j 'ai lu un témoignage assez impressionnant d'un conducteur miraculé d'une AX face à une ordure :
Accident de voiture 106_xs_1l6_1127769955_ax6

...Un autre coup de volant à gauche pour me remettre sur la voie

LEs 2 roues de droite ont roulé dans l'herbe donc ce coup de volant
m'a fait partir de travers j'ai traversé la chaussée à l'équerre, ou
j'ai été emplaffoné au niveau de la porte arrière droite par une astra
break.

J'ai fait quelques tetes à queue puis 2 ou 3 tonneaux parce que le champ est- environ 3m plus bas que le niveau de la route.
Quand la voiture s'est arrété, sur les 4 roues, j'ai testé mes
membres un par un (mes doigts, mes orteils, etc...) tout allait bien,
j'ai réussi à m'extraire par le pare brise coté passager (et non la
fenetre comme dit au début), je suis ressorti indemne, par miracle...

Reste à savoir si on peut encore attraper son BOB dans le coffre...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Catalina Dim 25 Avr - 17:04:21

Bonjour, je confirme l'utilité de l'extincteur de voiture dans CERTAINS cas de début d'incendie :
J'étais au volant d'une voiture qui n'était jamais poussée dans les tours , et qui ne faisait que de courts trajets (une super 5).
On me l'avait prêté, la mienne étant en panne. Sur l'autoroute, au bout d'une demi-heure d'un bon 120 km/h, des appels de phare d'un poids lourd que je double me permettent de détecter une abondante fumée dans la trainée de ma voiture ; je vois aussi dans mes rétros que je sème des flammes Accident de voiture Suspect .
Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ouvre le capot (qui n'était PAS CHAUD), et je découvre mon petit moteur en flamme.
En fait, de l'huile s'était échappée du moteur et coulait le long du tuyau d'échappement, lequel très chaud l'avait donc enflammé.
Il n'a fallu qu'une seconde à l'extincteur pour faire son effet. Les flammes ont été étouffé immédiatement.
Pour l'histoire, seule l'huile brûlait, aucun dommage, je m'en suis donc tiré pour un nettoyage moteur au karcher Accident de voiture Icon_sunny !
Et puis le soulagement de ne pas avoir à rembourser une voiture qu'on m'avait gracieusement prêté !!!

PS: de l'avis de pompiers pro, éviter les extincteurs 1 litre, déjà qu'avec un 2 litres, c'est pas gagné.... Accident de voiture Icon_redface
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Jonas Dim 25 Avr - 17:47:26

Je peux confirmer qu'un extincteur bien utilisé m'a déja permis d'éteindre un début de feu d'une voiture arrétée à un feu rouge. Ce n'était pas ma voiture et le feu a démarré devant moi. Gant de cuir aux mains j'ai fait ouvrir le capot (pas toujours conseillé) et avec mon deux litres j'ai stoppé le feu. Sans mes gants bonjour les mains les gant portent toujours la trace de la brulure à l'ouverture manuelle du capot. voilà ma seule expérience d'extinction d'un début de feu qui sans mon intervention aurait probablement dégénéré.
Mes deux cents Accident de voiture Icon_smile

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par modl Dim 25 Avr - 18:39:08

J'ai eu un incendie de voiture, y'a longtemps, après au moins 50 METRES (pas Km) de roulage... J'ai ouvert le capot à la main, ne pensant pas à un feu, j'ai fini au Tripode à Bordeaux, avec des brûlures sérieuses, mais pas incapacitantes... Tout le voisinage a balancé des bassines de flotte pour éteindre le moteur, en vain. Ce sont les pompiers qui l'ont éteint avec un GROS extincteur...
Autre détail qui m'avait marqué : j'avais les clés dans la poche (reflexe quand je sors d'une voiture), la voiture était sur la route, au point mort et frein de parking mis. Un court-circuit à lancé le démareur !!! Si il y avait eu une vitesse enclanchée, je passais sous la voiture...
Je sais ce qu'est un état de choc maintenant : dans le désir de vouloir éteindre le moteur, je n'ai pas ressenti la douleur. Par contre, ensuite, j'ai pas rigolé...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par grosminet Ven 30 Avr - 19:30:48

la présence d'un extincteur est obligatoire dan les poids lourds (extincteur de 2 kg placé dans la cabine pour un véhicule de moins de 7,5 t, extincteur de 6 kg placé dehors côté conducteur au delà), ce n'est pas sans raison.
Le risque est conséquent avec les ralentisseurs électriques (bobinage autour de l'arbre de transmission) qui chauffent et peuvent mettre le feu à la cargaison, sans parler des freins en bas des descentes....
Dans une voiture, c'est une mesure de bon sens que d'en avoir un également (2 kg)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Athea Mar 5 Oct - 1:00:06


@Lyam: + 1
Je rajouterai donc :

7. Couper le contact. Dans un accident 4x4 contre arbre sans tonneaux, 3 blessés graves dont un insconcient à l'arrière (ceinture pas attachée) + le chauffeur impossible à extirper sans matos de désincarcération. Mon frère attaché à l'arrière a pu couper le moteur en tendant son bras mais impossible de sortir, porte bloquée. Le passager avant qui a pu sortir mais un peu sonné (air bag dans la tronche) est tombé au sol. Il a raconté qu'il avait vu des étincelles sous la voiture ...
Finalement tout le monde s'en est bien sorti pfft!

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par krysten Mar 5 Oct - 6:12:24

aldebarande a écrit:1: La ceinture de sécurité est essentielle. nous étions deux dans la voiture, et bien que la voiture ait fait un 360° et ait terminée sur le toît, dans le fossé, nous sommes restés collés au siège par la ceinture et n'avons à aucun moment heurté la vitre latérale ou le toît du véhicule.
Je confirme pour la ceinture. J'ai assisté à un accident cet été où l'un des 2 conducteurs n'avait pas sa ceinture, il s'est retrouvé à l'extérieur du véhicule (alors que celui-ci s'est simplement retourné) avec un bras dans un sale état et j'ai appris par la suite qu'il n'a pas retrouvé l'usage de celui-ci... Cher payé pour un petit geste...

aldebarande a écrit:3: Ammarer les affaires. Je m'explique: j'ai toujours dans la voiture le kit triangle de signalisation / gilet, et mon EDC.
Une fois la voiture sur le toît, tout ce qui n'est pas fixé en place tombe au fond, se retrouve en bordel et enseveli sous le reste, et devient inaccessible.
Mon kit triangle/gilet était fixé par scratch à la moquette de la voiture derrière mon siège, je n'ai eu aucun problème pour le retrouver, il était resté à sa place.
Par contre, être obligé de s'éclairer avec la pauvre lueur de l'écran du téléphone portable parce que sa lampe de poche est dans l'EDC et que celui-ci est perdu dans la bagnole, enseveli sous tout ce qui était dans l'habitacle et est maintenant en vrac sur le toît devenu plancher, ça gonfle très sérieusement.

4: N'avoir dans l'habitacle aucun objet en verre... qui soit susceptible de se briser.
J'avais deux verres (cadeaux chez Mc D..ald) dans le vide poche, ils sont tombés, se sont brisés, et mon pote s'est ouvert la main dessus en sortant de la bagnole alors que nous n'avions aucune autre blessure.
Donc si je comprends bien vaut mieux ne pas trop concentrer les éléments d'un EDC au même endroit...
Perso j'ai investi dans une petite lampe LED que j'ai à mon porte-clé (vu que c'est une chose que j'ai toujours sur moi):
Accident de voiture Photo-uqf9oo
Dans un cas comme le tiens ça m'aurait peut-être permis de retrouver mon sac à dos dans le fouillis. Mais perso je n'ai rien dans la voiture qui peut faire office de projectile en cas de choc donc je pense qu'en cas de tonneau mon sac serait à porté de main sauf s'il se fait éjecter...
Ton expérience montre bien qu'il faut faire le ménage dans sa voiture (y compris dans les vides poches!) et n'y mettre que ce qui est vraiment nécessaire et si possible les fixer. Je crois qu'il existe des sacoches qu'on peut fixer aux dos des sièges... A voir...

Merci pour ce retour très instructif.


________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accident de voiture Empty Re: Accident de voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum