Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cabanons de chantier "sécurisés" ?

+15
modl
Jocelyn
Da
Le_Celte
Canis Lupus
deux mains
lyam dickinson
Ash
supercureuil
SAVAGE
Rammstein
grosminet
tarsonis
un ptit breton
chochotte
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par chochotte Ven 27 Nov - 0:19:41

Bonjour et bienvenue au quart d'heure "question stupide & idée tordue"Cabanons de chantier "sécurisés" ? Icon_cheers
 
Problématique :
Mademoiselle Chochotte, locataire à Paris, voudrait un "point de chute" planqué à la campagne, au cazou...
Problème : elle a les sous pour s'acheter un bout de terrain, mais pas vraiment la maison pour aller dessus (ou alors une vieille grange inhabitable, que je ne suis pas en mesure de restaurer seule)
J'ai passé en revue les autres options sans convction : la yourte bobo (pas du tout sécurisant), le camping-car (pareil), ou le chalet en bois (à voir...)
 
2) En me baladant dans une rue en travaux, je suis passée devant une cabane de chantier "fortifiée"... J'aime assez le côté "mini bunker aménagé" de certaines cabanes/containers :
--->http://www.bungeco.fr/containers/bungalows-securises-photos.php
 
3) Chochotte se renseigne un peu, et découvre des inconvénients :
- isolation pourrie : on cuit l'été, et on se pèle l'hiver.
- légalement, impossible de laisser ce genre de truc provisoire (mobilehome, caravane ou bungalow) plus de 3 mois sur son terrain.
 
-------------> Idée tordue Cabanons de chantier "sécurisés" ? Icon_cheers : ET SI on achète un terrain avec une vieille grange, et qu'on place le bungalow de chantier à l'INTERIEUR de la grange en guise d'aménagement, ça fait quoi ??
- niveau isolation, avoir 4 murs en pierre autour et un toit au dessus, ça doit améliorer un peu, non?
- niveau voisinage, mairie, et relous de la DDE, ça devrait plus poser de problème, si la cabane est invisible de l'extérieur, si ?
 
Donc si quelqu'un a des avis là-dessus ?... Ou plus généralement un avis sur les cabanons de chantiers "sécurisés" ?

Bonjour chez vous, et à bientôt pour une nouvelle question bête et tordue... Cabanons de chantier "sécurisés" ? 873851
chochotte
chochotte
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par un ptit breton Ven 27 Nov - 6:57:30

En effet , ca me semble tordu, surtout pour rentrer le cabanon dans la grange.
Si tu peux acheter ce terrain avec la grange, fais le mais avec l'argent de la cabane de chantier tu commences l'isolation et le reste avance au fur et à mesure.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par tarsonis Ven 27 Nov - 7:00:14

chochotte a écrit:
- niveau voisinage, mairie, et relous de la DDE, ça devrait plus poser de problème, si la cabane est invisible de l'extérieur, si ?
Je n'ai pas de notions d'urbanisme....donc je suivrai avec plaisir le sujet !
Loripendragon avait un post plus ou moins proche du sujet, avec un container, mais enterré !Cabanons de chantier "sécurisés" ? 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par grosminet Ven 27 Nov - 8:09:05

j'espère que ces cabanes de chantiers ont un toit translucide, sans quoi il fait très sombre dedans...alors si en plus il est installé dans une grange, il faudra éclairer l'intérieur en permanence !
Pour échapper aux loi anti-cabanisation, la seule solution légale est le camping car ou le camion aménagé (sans moteur, par exemple). C'est un véhicule, donc il peut stationner indéfiniment au même endroit (voir les nombreuses épaves de bagnoles qui embellissent nos campagnes) mais alors il faut ruser pour les raccordements sanitaires.

Pour le côté sécurité, je ne vois pas en quoi un camping car, une grange ou une cabane de chantier change grand chose ? Le risque est aussi grand sur un terrain isolé sans cloture ni chien que sur un parking en ville.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 9:05:05

Sur Oléocène Canis avait étudié le sujet en profondeur. Une option était de prépositionner un chalet norvégien en kit sur un terrain, enterré éventuellement avec tout le matériel nécessaire.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Ven 27 Nov - 9:58:56

Salut ! Bon, les cabanons de chantier n'ont pas d'isolation, donc la dépense en énergie va être grande pour chauffer l'hiver.

En plus, ils ont une durée de vie assez limitée (tout comme les mobil homes) et ce n'est pas toujours du solide.

Le container aménagé est une bonne solution, pas trop chère. Ces containers de marchandises recyclés sont assemblés et aménagés aux Pays-bas afin de servir de logements pour étudiants.

Un container métallique aménagé pourrait aussi protéger l'équipement électrique des IEM.

Tu peux voir les prix sur différents sites en tapant tout simplement "container" sur gogol.

La possibilité du chalet est bonne aussi, mais l'isolation est à faire également. L'attrait est que ça fait moins "manouche" qu'une caravane.

Certains chalets sont abordables, mais leur surface est limitée. Le mieux serait que tu définisses comment tu veux équiper ton point de chute afin de déterminer la surface nécessaire.

En sachant bien sûr qu'avec un peu d'organisation, on peut caser beaucoup de choses dans peu de volume.

En étant un peu bricoleur, il est possible aussi par la suite d'agrandir en raccordant un autre chalet ou cabanon à celui déjà installé. J'espère que ton copain bricole !

Installer un chalet nécessistera au minimum une autorisation, suivant la surface, et aussi la réalisation d'une chape de béton, pour garantir une bonne installation.

En premier, définis ton budget, en prenant en compte l'achat du terrain, les équipements que tu veux et compare les différentes possibilités. Ensuite c'est une question de moyens financiers et de préférence (perso je préfère le chalet, moins bunker, moins "manouche" et plus passe-partout).

Par contre, comment comptes-tu rallier ton point de chute ? D'après ta présentation tu n'as pas le permis de conduire et tu habites en plein Paris...

Donc, avoir un moyen de locomotion autonome sera à inclure dans ton budget : permis + voiture ou vélo, scooter/mob...
Ca ne sert à rien d'avoir un point de chute si tu ne peux pas t'y rendre, même si ton conjoint peut t'y conduire, penses que ce jour-là il aura peut-être un problème ou pire...

Et je rejoins le breton en ce qui concerne l'installation d'un cabanon de chantierà l'intérieur d'une grange, surtout si elle est à restaurer (tu dis en plus que tu ne peux pas le faire seule, d'ailleurs et ton conjoint ?).

Que feras-tu si la toiture de ta grange inhabitable s'écroule sur ton cabanon ? Mettre quelque chose d'habitable dans quelque chose d'inhabitable n'est pass judicieux je trouve.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par supercureuil Ven 27 Nov - 10:38:57

grosminet a écrit:
Pour échapper aux loi anti-cabanisation, la seule solution légale est le camping car ou le camion aménagé (sans moteur, par exemple). C'est un véhicule, donc il peut stationner indéfiniment au même endroit (voir les nombreuses épaves de bagnoles qui embellissent nos campagnes) mais alors il faut ruser pour les raccordements sanitaires.


He non ! La loi fixe un délai de stationnement limite pour tout véhicule sur la voie publique, au bout de 7 jour je véhicule peut être déplacer par la fourrière, voir moins selon les arrêté municipals de certaine commune. De plus il doit être assuré même non roulant

Par contre sur un terrain privé tu fais ce que tu veux du moment que le véhicule ne représente pas de risque de pollution (batterie carburant), mais la encore certaine commune ont des règles précises concernant l'esthétique générale du village qui interdise ce genre de pratique.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Invité Ven 27 Nov - 11:09:25

J'ai vu du coté de Rambouillet une grosse caravane logée dans une grange sans mur d'un coté mais avec des pilliers. C'était le coté invisible de la route. Dans mon souvenir un "éternit" translucide remplaçait quelques dizaines de tuiles au dessus du ou des ouvrants de toit de la caravane. Une caravane est relativement bien isolée, abritée du vent c'est viable surtout en logeant le coin cuisine dans la grange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 11:15:40

Les cabanons de jardin ne requiert pas de permis de construire au-dessous d'une certaine surface (11m² en France il me semble).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Ven 27 Nov - 12:24:51

Pas de permis de construire selon la surface mais une autorisation de la municipalité.

De plus, il faut savoir que des arrêtés municipaux peuvent interdire ce type d'aménagements en regard de l'esthétique etc...

Il existe des communes où les chalets bois sont interdits. Et oui, même si je trouve ça idiot, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut sur son terrain.

La caravane et le mobil home sont viables mais sans entretien ça se dégrade très vite. Sur le terrain de mes parents il y avait un vieux mobil home qui avait passé là 10 ans sans entretien.

Nous voulions le rénover mais quand on est passés au travers du plancher, on a abandonné l'idée. Un mobil home n'est pas cher mais les matériaux ne tiennent pas dans le temps : plancher en agglo vaguement hydrofuge, aluminium pour les cloisons (pas top pour l'iso), fenêtres en plexi...

Ce n'est pas pour rien que les campings les revendent pour 3 fois rien pour renouveller leurs parcs tous les 5 ans...

Et même avec de l'entretien, les matériaux utilisés ne sont pas faciles à travailler, on ne peut pas en tirer grand chose, pas comme le bois.

Bref, je trouve qu'avec le mobil home on est vraiment dans la maison consommable/jetable...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 12:44:22

James M. Dakin est un survivaliste US "frugal", qui a fait le choix - par anticipation - de s'installer sur une friche dans le désert.

Sa "maison" :

IMAGE

Son blog, bien fourni : bisonsurvivalblog.blogspot.com

Personnellement, quitte à vivre à demeure dans une caravane, j'aurais construit des murs en dur tout autour pour parfaire l'isolation...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Ven 27 Nov - 13:55:04

Et bien moi pour une caravane, à part une toute inox comme il s'en ait fait dans les années 60, c'est non !

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par tarsonis Ven 27 Nov - 14:51:27

Curiosité avant que je potasse ma traduction perso de son blog (ou que l'hébergeur disparaisse...) : Dans quel contexte vit-il ?
Je ne vois pas de potager; il migre ? Part travailler sur les quatre chemins ?
Cela pourrait expliquer pourquoi il ne solidife pas sa caravane malgré une région (Nevada si j'ai bien compris) sujette aux tempètes. Cabanons de chantier "sécurisés" ? Icon_study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 15:57:38

Le "bison" mérite un fil à part entière !

Ancien militaire, il a usé 3 épouses et vit désormais retiré dans le désert, à quelques kilomètres d'une ville moyenne (Elko).

Il travaille dans une banque alimentaire en ville, il me semble. Il se prépare essentiellement au PO, et surtout au chaos qui en résulterait. Pas de cultures, mais de l'énergie (PV), un point d'eau et un vélo made in China. Des stocks en pagaille. Je crois avoir lu sur son blog que son plan serait de devenir nomade une fois la période de transition et le die off passés.

Le bonhomme est cynique et déconcertant, mais manifestement il va au bout de ses idées et ses analyses sont assez pertinentes.

Il prône un survivalisme frugal, en opposition au "yuppie"-survivalisme de survivalblog par exemple.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 15:59:37

Une précision : il est sédentaire et propriétaire de son terrain (junk-land). C'est d'ailleurs sa recommandation pour les pauvres hères que nous sommes : acheter du terrain, et y poser un abri quelconque.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Ven 27 Nov - 17:00:49

Ses analyses sont pertinentes, mais on s'éloigne du fil.

C'est sûr que sa cellule de pick-up amène une solution peu chère et facilement transportable, moins encombrante qu'un camping car, une caravane ou une camionnette aménagée.

Mais comme tu le dis Rammstein, il vit seul alors que Chochotte non ! Et vivre à 2 dans une cellule comme celle-ci...

Même pour le meilleur des couples ça peut vite virer à l'enfer.

Dans ton cas chochotte, je prendrai plus un chalet de 20m2, en bois mais je modifierai quelques petites choses :

- isolation murs et toit placé sur du contreplaqué hydrofuge+ lambris (le déclassé ne coûte pas très cher)

- conduit d'évacuation de fumée pour un poele à bois/charbon : ces poeles se trouve sur le coin à des prix intéressants, à rénover, préférer un modèle carré pour pouvoir cuisiner avec

- coin toilette : simple lavabo qui sert aussi à la vaisselle et le linge, on fait une petite séparation avec un rideau pour se laver tranquille, si pas de tout à l'égoût évac vers une fosse septique ou au pire un fût à l'extérieur

- toilette sèche : récup d'une lunette de chiotte, une poubelle en plastique sur roulettes et le tour est joué

- renforts sur tous les ouvrants : barres de volets, pour la porte aussi et un volet pour la porte d'entrée où on ménage une ouverture qu'on peut fermer pour observer

- des vrais vitrages

- du vrai bardage pour le toit (celui fourni avec les chalets est m*rdique) ou mieux, fixer des tuiles mécaniques d'occase

- des gouttières avec un récupérateur d'eau

- des rangements : placards, étagères...

- une table qu'on replie contre le mur quand on en a pas besoin

Il faut voir aussi les autorisations nécessaires mais pourquoi pas creuser une petite cave en dessous pour stocker la nourriture et servir d'abri ?

Voilà ce que moi je ferais, avec le soucis de l'économie, et des connaissances limitées en bricolage.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Ven 27 Nov - 17:02:51

PS : le point le plus difficile pour le bricoleur du dimanche : faire une belle chape de béton pour poser le chalet dessus.

Pour ça le mieux est de s'adresser à un pro si on y connaît rien. Mais peut-être connais-tu un maçon ou un bon bricoleur(se) qui peut t'aider ?

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Ash Ven 27 Nov - 22:20:48

La dalle de béton est vachement simple à faire... même pour une cabane de jardin, j'ouvrirai bientot un fil dessus si vous voulez (pas trop le temps ce soir).

Pour les algeco de chantier, ça reste un algeco, pour ce qu'on appelle une cabane, qui fait moins de 750kg de PTAC, c'est pas terrible non plus.

Je ne connais pas ton budget mais ici il est possible d'avoir une maison à restaurer (complètement) pour 10.000€ et pour le prix, on peut même avoir un bout de jardin et un toit en état (qui peut attendre quelques années avant d'être refait). Reste à rajouter les frais de notaires, raccordements divers, etc... Mais qui reste quand même rapidement 'habitable' pour pas cher.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Rammstein Ven 27 Nov - 22:39:10

Faut relativiser un peu. Disposer d'un point de chute est déjà un gros avantage par rapport à la majorité des gens en temps normal. Avoir un abri de secours, même imparfait, est un luxe par rapport à ce dont devra se contenter l'immense majorité des gens devant fuir leur domicile en cas de catastrophe (tente dans le meilleur cas, sinon tarp ou cabane en cagettes improvisés).

A voir selon le budget, mais si c'est une assurance "au cas où", je privilégierais plutôt une solution bon marché genre terrain + chalet en kit prépositionné ou container (vérifier qu'un point d'eau est disponible à proximité). Si à terme quitter Paris fait partie des objectifs, alors je prendrais sans hésiter l'option "grange à retaper".

Mes 2 roupies...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par grosminet Sam 28 Nov - 8:21:43

je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, et le répète :
le stationnement d'un camping car ou d'un camion aménagé sur un terrain privé est bel et bien libre, je n'ai pas parlé de la voie publique. Par contre, une caravane ou un mobil-home doit être déplacé tous les 3 mois.
La déclaration de travaux en mairie n'est obligatoire pour une dalle béton qu'au delà de 10 m2
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par lyam dickinson Sam 28 Nov - 9:59:25

pour les caravanes et les mobilhome sur un terrain privé et qui sont visibles, il est conseillé de les déplacé tous les 3 ou 6 mois.. (je vous fournirais les textes de loi dés que je les retrouve.)

même de 1 ou de 2 mètres, mais il faut qu'ils soient mobiles

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Sam 28 Nov - 10:58:32

Salut ! Bon, mon cher Yohann, c'est vrai que faire une dalle de béton n'est pas d'une difficulté énorme.

Cependant, chochotte a digt dans sa présentation que ses compétences en bricolage sont limitées.

Et pour quelqu'un qui bricole peu ou pas, ce genre de boulot peut paraître insurmontable.

Surtout qu'il y a des règles à respecter (joints de dilatation, ferraillage, dosage du béton, temps de séchage) et des petites astuces à connaître....

La grange à retaper complètement, c'est pareil, ça demande de bonnes compétences qui s'accquièrent avec le temps, et restaurer c'est du temps aussi.

J'écarterais donc cette option, car un point de chute à mon avis doit être disponible le plus vite possible.

Par contre il est possible de faire les deux : acheter le terrain avec la grange et mettre son chalet en kit, l'améliorer et une fois ceci fait, se lancer tranquillement dans la rénovation de la grange.

Donc il faut se faire aider, plutôt que faire des conneries !!!

Rammstein, +1. L'option éco du chalet en kit me semble la meilleure, car en plus c'est agréable à l'oeil (contrairement à un container, ce qui peut attirer les foudres des voisins et du maire).

Mais je rappelle encore que ces chalets ne sont pas habitables toute l'année en l'état, pour l'été ça va, mais en hiver...

Mais les modifs sont simples, même sans trop de compétences, le résultat peut être très sympa, le bois est un matériau qui se travaille facilement, écologique et le tout est évolutif avec un peu d'imagination.

Pour la dalle de béton, fais-toi aider si t'y connais rien et fais venir le béton en camion toupie, il est déjà prêt et on gagne du temps (et de la sueur) à ne pas le préparer soi-même.

Yohann, j'attend avec impatience l'ouverture de ton fil là-dessus. J'avais l'intention d'en faire un moi aussi.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par deux mains Sam 28 Nov - 11:04:58

Mon grand-père avait construit un garage en parpaing, dont le toit était une caravane. Le terrain était pentu, un des murs était "enterré" et son opposé était à l'air libre. Le mur du fond était enterré au tiers et l'entrée parfaitement dégagée. La porte de la caravane (résidentielle) se situait au niveau du sol. (côté haut du terrain, donc) Si je me rappelle bien, les roues étaient posées sur les murs, dans des créneaux.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par SAVAGE Dim 29 Nov - 9:37:10

Alors chochotte, que penses-tu de ces réponses ?

Tu as maintenant quelques pistes.

Réfléchis à ce à quoi tu veux faire ressembler ton point de chute, et fais part de tes réflexions, on pourra mieux t'aider.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Invité Dim 29 Nov - 19:12:00

http://freehike.blogspot.com/
On est d'accord, ca reste (on ne peux plus ?) simple.
Mais ca a le mérite de rappeler qu'on peux faire avec très peu (450e plus une centaine à venir selon le constructeur, toiture et poêle compris, vive la récup !).

Après tout est questions de moyens (temps, argent, compétences) et de choix Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cabanons de chantier "sécurisés" ? Empty Re: Cabanons de chantier "sécurisés" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum