Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fabrication d'une porte blindée

+2
un ptit breton
Bif
6 participants

Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Sam 9 Jan 2010 - 15:28

Bonjour à tous

Je voudrais vous présenter quelques dessins de conception d'une porte blindée faite maison, afin de savoir d'abord si elle est réalisable, et les améliorations à y apporter.
La conception est relativement simple ;

La porte se compose de 2 parties, la première est une structure métallique, une sorte d'enveloppe extérieure, conçue avec des tôles en acier de 5mm d'épaisseur soudées entre elles. Cette 1ere structure a pour but principale de servir de coffrage pour accueillir la 2eme, du béton qui sera coulé à l'intérieur de l'enveloppe métallique.
L'ensemble soudé serait bien sûr mis en place dans ses gonds avant de couler le béton à l'intérieur.
J'évalue le poids de la porte terminée à environ 550kg. La porte serait posée sur 4 gonds avec un axe de 20mm. Même bien graissé, j'aurai sans doute du mal à la manipuler, donc j'envisage la fixation d'un vérin double effet avec une pompe manuelle. L'épaisseur totale est de 12cm, les dimensions d'accès de 1,8x0,9m.
La 1ere image montre les tôles avant soudure.
La 2eme montre la porte finis.
Et la 3eme un espace que je devrais laisser pour pour insérer le béton à l'intérieur.

Voici les images :
Fabrication d'une porte blindée 1-8c38577b47Fabrication d'une porte blindée 2-1decd7213

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Sam 9 Jan 2010 - 15:28

Voici la 3eme image :
Fabrication d'une porte blindée 3-70d47ed073

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par un ptit breton Sam 9 Jan 2010 - 18:10

Plusieurs remarques :

pourquoi tu veux mettre du béton ? , si c'est pour stopper de la radioctivité mets plutôt une feuille de plomb , se sera le même poids mais avec moins d'épaisseur.
De plus vu l'épaisseur que tu mets , ca ne va pas étre facile de faire quelque chose d'hermétique, pour info du béton banché dans des coffrages de 20 cm doit étre vibré pour qu'il n'y ait pas de trous.
Sinon pour le poids, tu accroches ça à quel matériau ? ( 550 kg ca fait presque une voiture )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Sam 9 Jan 2010 - 18:33

Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est la porte principale de l'abri que je suis en train de concevoir. Donc elle sera ancrée dans un mur en béton armé encore plus épais, je ne me fais pas trop de soucis concernant sa fixation.
En faite, seule la partie la moins épaisse sera emboité dans le cadre en béton de l'entrée. La grosse partie viendra seulement se plaquer contre le mur.
J'envisage de fixer une bande de caoutchouc tout autour, écrasé par le vérin, ça devrait être hermétique. Une fois enfermé dedans, je pourrais toujours faire le tour du cadre avec du silicone pour être complétement isolé.
Pourquoi épaisse ? pour qu'elle puisse résister au souffle. La porte c'est quand même le gros point faible d'un abri, je prévois des murs de 35cm enterrés, et une dalle de 40cm recouverte par 1m de terre. ce serait dommage de se faire balayer parce que la porte d'entrée à pliée Fabrication d'une porte blindée Icon_lol
J'ai choisis le béton pour sa facilité de mise en oeuvre et pour son faible coût. La même porte entièrement en acier n'aurait pas été facilement installable, et serait hors de prix.
Par contre c'est vrai que fixer une feuille de plomb sur la surface de la porte est une excellente idée. Contrairement aux parois, la porte n'est pas enterrée et beaucoup moins épaisse. Les radiations la traverserons facilement Fabrication d'une porte blindée Icon_pale

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Rammstein Sam 9 Jan 2010 - 22:14

Pourquoi ne pas monter ta porte sur rails + roulettes ? Pour l'étanchéité, tu prévois les joints qui vont bien sur la porte et le chambranle, et tu positionnes des boulons sur le pourtour de la porte. Une fois celle-ci fermée et les boulons en face des trous (prévoir du jeu), tu visses comme un malade.

Sinon, on peut aussi reprendre la méthode "viet" utilisées dans certaines installations souterraines (lire notamment l'excellent "Les tunnels de Cu Chi" pour plus d'informations sur le sujet), à savoir des passages noyés pour stopper la propagation de gaz. Fabrication d'une porte blindée 85437

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par supercureuil Sam 9 Jan 2010 - 23:07

ce serai pas plus simple d'utiliser un système d'écoutille récupérer dans un bateau, ca doit pour ce faire et en plus simple, enfin c'est juste une idée comme ça en passant.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Sam 9 Jan 2010 - 23:18

Oui j'y ai pensé, mais impossible d'en trouver une. C'est parfait pour l'étanchéité, mais elles sont pas très costaud... à mettre pour une entrée style trappe au sol, mais pour une porte verticale ça me parait un peu léger.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par tarsonis Dim 10 Jan 2010 - 13:07

Salut !
Comme nous ne sommes pas tous experts en construction, il serait intéressant que tu nous décrives plus précisément ton projet d'abri.
En lisant tes sujets, tu sembles te préparer à la construction d'un abri capable de résister à une explosion atomique en environnement immédiat (souffle + rayonnement gamma).
Est-ce que l'entrée de ton abri sera enterré (passage souterrain, ou pente) ? Est-ce que les murs seront également blindés (rayonnement gamma) ?
Comment s'ouvre ta porte ? Elle est massive et ouverte par un vérin. Est-ce que cela se fait vers l'intérieur ou l'extérieur ?
Vers l'intérieur, le vérin devra alors supporter le poids de la porte, plus le souffle de l'explosion; comment est-il fixé (au sol, coulé dans le ciment...).
Si cela s'effectue vers l'extérieur, as-tu prévu une sortie secondaire au cas où un objet empêche l'ouverture principale (arbre porté par l'explosion, voiture...tout ce qui pèse plusieurs centaines de kilos voire plusieurs tonnes).
L'idée de la porte à ouverture latérale me semble également un bon compromis quant à la résistance ou souffle (dont la force se répartit sur les murs) et la force nécessaire à son déplacement, mais demande une construction un peu plus poussée... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Dim 10 Jan 2010 - 13:28

J'habite à 10km d'une grosse base aérienne, donc je me prépare contre le souffle d'une explosion nucléaire.
L'abri sera en béton armé, mur de 35cm, dalle du plafond de 40cm. Il devrait être enterré à 1m de profondeur (1m de terre au dessus de la dalle du plafond). Je détaillerai avec les plans complets dans un autre sujet.
La porte ci-dessus sera intégrée à l'abri, au même niveau sous la terre, seulement elle donnera accès à un couloir qui remonte vers la surface, donc le souffle pourra s'y engouffrer. Je tente de le minimiser avec des angles droits, et en orientant l'entrée à la surface à l'opposé de la base, donc du souffle.
Cette porte sera la seule entrée dans l'abri, mais elle donnera sur une petite salle d'où arriverons deux sortie. D'un coté des escaliers qui remonte vers ma maison, dans l'autre sens un tunnel vertical qui remonte dans le jardin, avec une trappe au sol.
La petite pièce où arrive ces 2 issues et qui donne aussi sur la porte blindé de l'abri est aussi bien protégée que l'abri lui même donc elle ne risque pas de s'effondrer. Mais une des 2 issue pourrait être bouchée.
Dans le doute j'ai quand même prévu que la porte blindée s'ouvre vers l'intérieur. Ca pose un gros problème de vulnérabilité, mais au moins je serai sûr de toujours pouvoir l'ouvrir. Après si il y a des débris qui empêchent l'accès au 2 sorties, c'est moins grave que de ne pas pouvoir ouvrir la porte du tout. Dans les débris il y a toujours quelques espaces, on peut en dégager certains, je prévois de mettre une masse, burins, pince coupe boulons, etc... dans l'abri, au cas où.
Pour la fermeture, je ne compte pas uniquement sur le vérin. Il servira uniquement à refermer la porte sans trop d'effort, et à l'écraser contre le mur. Ensuite j'y mettrai des barres de fermetures, ancrées dans le mur, en travers de la porte, pour supporter toute pression extérieure.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par supercureuil Dim 10 Jan 2010 - 13:39

de toute maniere sur la plupart des abris ou des bunker la porte n'a pas vocation a recevoir le soufle "direct" elle est protégé par un coude qui "brise" l'onde de choc. dans tout les cas faits attention a ne pas creer un cercuil de luxe, car s'abriter c'est bien mais pouvoir en sortir c 'est mieux. de plus n'oublie pas que meme si tu te prépare pour ce genre de scénario tu risque de devoir quitté ton domicile pour tout autre raison. alors ne concentre par ton tes effort sur un forteresse; de plus il faut se trouver dans l'abri lorsque que ca va peter, et ca c'est pas forcement évident.

Enfin c'est juste mon point de vue sur la chose.

sinon si tu cherche sur le net us tu devrai trouver des exemple d'abri datant de la crise des missile.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Bif Dim 10 Jan 2010 - 13:59

Oui c'est vrai, ce n'est pas vraiment la porte qui m'inquiète, mais plutôt les 2 issues qui sont de plus en plus vulnérables au fur et à mesure qu'elles remontent vers la surface.
Disons qu'en cas de guerre nucléaire je ne sais pas si c'est une bonne chose de rester dans l'abri pendant 6 mois. Mais comme une telle explosion serait sans doute la catastrophe la plus puissante, même si c'est la moins probable je préfère y être pret.
Disons que l'abri à de nombreux avantages, en cas de tempête on peut s'y réfugier et y vivre si la maison a besoin de réparation. En cas de vague de froid très brutale, genre -40°c, aucune maison même bien isolée ne pourrait y faire face, surtout qu'il faudra faire avec les coupures d'électricité, l'abri lui donnera toujours une température constante.
Et puis si rien de tout ça n'arrive, ça fera une pièce supplémentaire dans la maison, voilà pourquoi je veux une acces direct par escalier, et une conception qui ne soit pas uniquement destinée à un usage "militaire". Si je vends la maison, il faut que les propriétaires qui ne seront sans doute pas survivalistes puissent en faire une pièce normale, afin que je récupère les frais de construction en augmentant la valeur globale de la maison grâce à cette pièce.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par supercureuil Dim 10 Jan 2010 - 18:39

tu devrai essayer de prendre contact avec des suisse, on de trouver de la doc suisse sur le sujet labas ce n'est pas tabou.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Ash Dim 10 Jan 2010 - 23:03

N'étant pas serrurier, j'ai néanmoins quelques idées...

Les barres de renfort à visser de chaque cotés de la porte sont d'après moi, la façon la plus sûre et solide de bloquer une porte de l'intérieur.
De ce fait, des profilés verticaux sont les éléments les plus importants dans la solidité de la porte avec les feuilles métalliques interieure et extérieure. A l'extérieur, la feuille de plomb peut-être placée.
Prévoir aussi une bonne feuillure, recouvrement du mur sur la porte, pour absorber un maximum de souffle sans trop en faire baver au système détanchéité éventuel.

Mis à part ça... amuses toi bien!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une porte blindée Empty Re: Fabrication d'une porte blindée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum