Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

comment continuer

3 participants

Aller en bas

comment continuer Empty comment continuer

Message par transhuman Sam 30 Jan 2010 - 10:31

Bon l'année 2010 est maintenant bien entamée, alors j'ai envie de faire le point :

Comme d'habitude la situation s'aggrave de jour en jour. On ne compte plus les mauvaises statistiques sur le front du chômage ni des services publics. Et encore ici en france celà est un peu amorti. Aux USA ou en Angleterre c'est vraiment la crise.

Comme d'habitude malgré tout le monde ne s'est pas écroulé. Si on veut on peut retenir son souffle jusqu'en 2012 comment continuer Icon_lol mais pour l'instant TSHTF n'a pas frappé et le sac d'urgence avec son kit pour explorer monts et vaux est moins utilisé que la carte d'anpe.

Alors qu'est ce que les gens peuvent bien chercher dans des forums comme celui ci ?
Qu est ce qui peut bien amener des gens à lire et écrire des posts sur le jardinage, l'entretien des voitures ou le remplissage du sac à dos dans un contexte survivaliste ?
Parce qu'ils s'agit de sujets intéressants certes mais déjà largement traités et accessibles sur le net. Alors pourquoi en parler spécifiquement dans un contexte survivaliste ?

Celà fait environ un an que j'ai bien remarqué, tant sur Olduvai que sur d'autres forums que ce n'était pas tous les types de sujets liés à la survie qui avaient l'intérêt des participants . Ainsi des thèmes de macro économie, de finance mais aussi des thèmes de stratégie rencontrent très peu d'écho.
Il s'agit pourtant de thèmes influençant directement la vie quotidienne ( cf la Grèce, l'islande ... ) et très peu traité dans une optique survivaliste ( i.e. d'identification des menaces )

Il en est de même de thèmes tels que l'usage de machines complexes ( machines outils, machines à bois, electro technique, robotique ...) qui pourtant seront de plus en plus indispensables tant localement qu'individuellement pour tenter de faire face aux manques de plus en plus importants du tissu industriel ( parce que qui peut croire que toutes les industries externalisées en Asie ou au Maghreb pourront etre rapatriées à temp : les machines celà se déménage mais le savoir faire, amha, en france il y a beaucoup d'endroits où il a disparu d'anpe en pré retraite pour finir au cimetière ! ).


Dernière édition par transhuman le Sam 30 Jan 2010 - 10:53, édité 2 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par transhuman Sam 30 Jan 2010 - 10:50

Donc qu'est ce qui attire les gens au sein de forums survivalistes ?

Et si c'était le désir , plus ou moins conscient , de tenter de trouver une solution au dilemme de l'organisation de leur vie ?

De plus en plus de gens sont, au minimum, critiques vis à vis de la société de consommation et acceptent de moins en moins les conditions de travail proposées ( cf le thème récurrent du stress )
Oui mais, les mêmes gens retirent à court terme de très nombreux et substantiels avantages à leur participation à cette société de consommation .

Comment les gens peuvent ils conjuguer ces deux aspects contraires ?
Ils ne le peuvent pas!

Seulement pour une grande majorité les bénéfices de leur participation au système socio economique sont trop importants par rapport aux inconvénients d'une implication dans un autre style de vie ( ex décroissance ).

Il me semble que les participants d'un forum comme celui ci représentent une avant garde d'un mouvement de migration d'un système socio economique de plus en plus périmé à un nouveau mode d'organisation sociale.
Les participants y recherchent largement une aide à des problèmes contradictoires ( vivre de son jardin mais rester employable ) , indépendamment des situation financières ou de leur age , mais sans avoir ailleurs les outils d'actions economiques ou politiques pour modifier leur cadre de vie.
d'où la focalisation sur des thèmes ( jardinage, randonnée ... ) pouvant être utilisés à court terme et de façon individuelle sans trop de recherche ni de bouleversements. ( Vous avez remarqué : on parle beaucoup de communautés sur les forums mais toujours pour après la crise ! )

Malheureusement, ce qui se passe actuellement dans la suite de la crise financière montre que ce n'est pas ainsi que l'on peut percevoir les risques les plus probables.

La nouvelle organisation socio economique, quoi qu'elle sera, mettra certainement de nombreuses décennies à s'établir ( probablement un ou deux siècles cf la fin du monde romain ).
Dans cet intervalle les lieux d'échange comme Olduvai seront de plus en plus un recours de gens désemparés qui oseront parler de leurs difficultés , car protégés par l'anonymat propres aux forums .
Le plus grand risque actuel est que dans le prolongement d'Hadopi, les gouvernements , largement favorables au maintien du statu quo et issus de l'oligarchie dominante, tentent de plus en plus d'étouffer cette parole libre .
Cf par exemple les discussions sur des projets de "protection du copyright" dont les sites web contestataires se font l'echo insistant .


Dernière édition par transhuman le Sam 30 Jan 2010 - 11:04, édité 2 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par Canis Lupus Sam 30 Jan 2010 - 10:56

transhuman a écrit:Comme d'habitude malgré tout le monde ne s'est pas écroulé. Si on veut on peut retenir son souffle jusqu'en 2012 comment continuer Icon_lol mais pour l'instant TSHTF n'a pas frappé et le sac d'urgence avec son kit pour explorer monts et vaux est moins utilisé que la carte d'anpe.
Heureusement que la "maison" ne brûle pas tous les cinq ans parce que l'assurance coûterait très cher !! Le sac d'urgence n'est utile qu'en cas d'urgence, et heureusement les urgences ne sont pas monnaie courante. En attendant la "fin du monde", on peut gagner en autonomie, ça ne fait pas de mal.
Alors qu'est ce que les gens peuvent bien chercher dans des forums comme celui ci ?
AMHA, les gens s'inscrivent ici pour parler avec des like-minded people, car ils sont entourés de bisounours progressistes.
Qu'est ce qui peut bien amener des gens à lire et ecrire des posts sur le jardinage, l'entretien des voitures ou le remplissage du sac à dos dans un contexte survivaliste ?
Le contexte survivaliste peut amener des nuances dans les pratiques et les idées.

Ainsi des thèmes de macro économie, de finance mais aussi des thèmes de stratégie rencontre très peu d'écho.

Il en est de même de thèmes tels que l'usage de machines complexes ( machines outils, machines à bois, electro technique, robotique ...) qui pourtant seront de plus en plus indispensables tant localement qu'individuellement pour tenter de faire face aux manques de plus en plus importants du tissu industriel.
Je voudrais bien parler de ces sujets mais je suis ignorant !!

Par exemple, je me pose la question suivante : comment utiliser une micro-centrale hydro-électrique à conduite forcée sans quelle soit branchée sur le réseau ? Comment brancher un atelier des machines outils directement à la micro-centrale ? Peut-on la convertir facilement en scierie ou en moulin ?
Le problème c'est que je n'ai pas de connaissances ou d'expérience en la matière...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par Raffa Sam 30 Jan 2010 - 12:57

pour l'instant TSHTF n'a pas frappé et le sac d'urgence avec son kit pour explorer monts et vaux est moins utilisé que la carte d'anpe.

Pour ma part j'espère ne jamais avoir à me servir de mon sac d'urgence mais je sais qu'il n'est nul besoin des pires scénarios "survivalistes" pour qu'il me soit utile un jour dans cette société ou une autre. L'exemple de l'explosion de gaz dont je parlais ailleurs (3 minutes pour évacuer et plusieurs semaines sans pouvoir accéder à son domicile et tout ce qui s'y trouvait, en plein cœur de l'hiver), d'un incendie, d'une tempête, mais aussi le fait que l'on est pas à l'abri de se trouver un jour sans logis et/ou sans ressources etc. montre indubitablement l'intérêt de tel préparatif (et d'être assuré) et l'intérêt aussi de toujours les remettre en question en fonction de ce type de chose qui justement peuvent survenir bien plus sûrement dans une vie que les pires scénarios des membres de ce forum (exemple accident nucléaire de très grande ampleur, écroulement de la société)

Qu est ce qui peut bien amener des gens à lire et écrire des posts sur
le jardinage, l'entretien des voitures ou le remplissage du sac à dos
dans un contexte survivaliste ?

Pour moi ce n'est pas le contexte survivaliste qui m'intéresse forcément mais le contexte "autonome". Réussir à diminuer sa dépendance aux grandes surfaces, entretenir une bagnole sans garagiste, savoir faire face à une panne d'urgence de tout ordre, savoir vivre et se nourrir de très peu quand les ressources financières sont au plus bas, ne pas être une charge trop lourde pour les secours en contexte de catastrophe ou d'accident etc. Toutes sortes de choses utiles dans la vie car, que l'on vive ou pas dans une société de l'abondance, il y a toujours des moments où on se retrouve seul à devoir gérer des choses qui peuvent nous dépasser. Mais aussi, évidemment, pouvoir s'adapter "harmonieusement" (c'est à dire sans en souffrir) à une société disposant (peut-être) de moins d'énergie, de peu d'emploi, de peu d'industrialisation etc.

Ainsi des thèmes de macro économie, de finance mais aussi des thèmes de stratégie rencontrent très peu d'écho.

Il me semble normal que ce type de sujet rencontre moins d'échos (dans le sens moins de discussions) que le partage d'expérience concrète. Pour autant, pour ma part, j'apprécie et je lis toutes les infos diffusés ici sur ces thèmes. Justement parcequ'elles sont, à mon sens, plus réaliste, plus ouverte, avec moins de langue de bois que ce que l'on peut trouver ailleurs. Il me semble justement que ces thèmes sont traités dans une optique d'identification de menace sur ce forum.

Pour ce qui est des machines je pense également que c'est le manque d'expérience et de pratique concrète qui explique que ces thèmes soit moins développés. Pour autant cela intéresse beaucoup de gens je pense et tout ce qui est partagé ici dans ce sens est certainement lu.

Comme canis, j'apprécie également de pouvoir partager avec des gens un peu plus... un peu moins... bref ... que ceux que je fréquente au quotidien.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 16:22

Transhuman,
Comment continuer...en effet.

L'ACTA
L'acronyme de l'Anti-Counterfeiting Trade Agreement.



Ps: Je songe sérieusement a rejoindre le cimetiere des éléphants du forum...P.trus,A.dros,C.posoleil,S.mper.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par transhuman Sam 30 Jan 2010 - 16:26

Merci de la précision . Je n'avais pas eu le courage de rechercher ce sigle.

Une petite précision concernant l'abscence de sujets sur les technologies :

Il ne s'agit pas d'une critique vis à vis des participants à ce forum mais d'un constat et d'une interrogation : comment expliquer que les personnes ayant ce type de connaissances ne soient pas davantage attirer par les thèmes de l'indépendance, de la survie et/ou de la décroissance?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment continuer Empty Re: comment continuer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum