Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

plus de chauffage - astuces ?

+9
Ash
SD
Le_Celte
Rammstein
Da
Bif
Canis Lupus
tarsonis
Raffa
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Mer 3 Fév 2010 - 13:57

Petite question.

Notre chauffage principal est mort de sa belle mort (30-40 ans dit le réparateur), nous en avons commandé un autre mais il n'arrivera que dans une semaine. En attendant, sans chauffage, notre pièce de vie principale (cuisine, salon salle à manger) est à 10°.

Un bête chauffage d'appoint électrique (pas du tout conçu pour cette surface) que nous avions nous permet de grappiller qqs degré, c'est à dire 13-14° en fin de soirée en ayant marché à fond. Ce chauffage n'emmagasine pas la chaleur;, il ne fait que chauffer l'air qui lui passe en travers. Bien sûr on en mourra pas 13/14° c'est la température qu'il y a partout dans la maison, sauf pièce chauffée (celle-ci et le bureau) et nous avons quantité de gros pulls, couvertures et autres couettes. C'est surtout le chat qui fait la gueule (et se colle à nous clind'oeil )

Mais au cas où, auriez-vous des astuces ? Impossible de faire un feu évidemment, le réchaud à sciure me semble un poil foireux (question sécurité), et me chauffer aux bougies chauffe plat, moui bof. L'astuce qui nous permet d'arriver à 15 pour qqs temps. c'est de cuisiner au four et de laisser le four grand ouvert une fois cuit (et éteint), mais bon clind'oeil

Pour l'instant j'ai juste placé le radiateur électrique sur des bêtes briques (je n'ai pas de briques réfractaires et n'en trouve pas au mag de bricolage) placées sur une couverture de survie en guise de tapis de salon histoire de chauffer la pièce et non le sol.

Des idées ?

(notez que l'avantage du chauffage par foyer gaz c'est que si un convecteur tombe en panne, les autres fonctionnent toujours, donc une seule pièce est atteinte... notez aussi que la fée électricité est bien pratique quand elle fonctionne).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par tarsonis Mer 3 Fév 2010 - 14:04

Salut !
Quand j'étais gamin, le chauffage central était tombé en panne. La manière la plus rapide (et l'une des moins écolo) pour chauffer une petite chambre était de brancher le grille pain....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Canis Lupus Mer 3 Fév 2010 - 14:05

Les briques devraient être placées sur ou autour du radiateur pour être plus efficaces. Tout dépend de la forme du radiateur électrique en fait. Placer des briques au-dessus du radiateur pourrait s'avérer une mauvaise idée s'il chauffe fort, mais bon au pire la brique casse.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Bif Mer 3 Fév 2010 - 14:08

A part chauffer de l'eau sur ton gaz de cuisine je vois pas, mais c'est assez dangereux de stocker des casseroles d'eau bouillantes dans une pièce... donc pas recommandé puisqu'à priori il n'y a pas de risque d'hypothermie pour l'instant plus de chauffage - astuces ? 928927

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par tarsonis Mer 3 Fév 2010 - 14:10

Bif a écrit:A part chauffer de l'eau sur ton gaz de cuisine je vois pas, mais c'est assez dangereux de stocker des casseroles d'eau bouillantes dans une pièce... donc pas recommandé puisqu'à priori il n'y a pas de risque d'hypothermie pour l'instant plus de chauffage - astuces ? 928927

Et placer des bonbonnes d'eau de 10L autour du radiateur, ça donne une inertie ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Bif Mer 3 Fév 2010 - 14:14

Ca risque d'être vachement long et le rendement sera faible sauf si le récipient est en contact direct avec le chauffage, mais c'est pas recommandé d'associer eau et électricité...

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Mer 3 Fév 2010 - 14:21

Le problème de ce chauffage-ci c'est que le corps de chauffe n'est pas bien chaud seul l'air qui sort par la grille au dessus l'est un peu.

Si je l'ai surélevé avec les briques c'est surtout parceque la prise d'air se fait par en dessous (et pour éviter le contact direct avec la couverture de survie), je vais rajouter 3 briques sur le dessus.

J'avais bien pensé aux bouteilles d'eau (en verre) j'ai peur que ce soit bien long effectivement (à moins de chauffer l'eau avant ?) , il en faudrait pas mal en plus je pense... je vais voir ce que je trouve...

Merci en tout cas

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Da Mer 3 Fév 2010 - 14:31

Je crois que les radiateurs électriques à bain d'huile ont un meilleur rendement que les simples convecteurs soufflants (ils restent chaud assez longtemps, même éteint), cependant, ils sont plus long à chauffer une pièce. Ayant eu un panne de chauffage aussi l'année dernière, j'en avais trouvé un pour - de 30€ (modèle d'expo, une chance)...

Sinon, je crois que t'as déjà la plupart des astuces:
- fermer les portes pour isoler la place
- se servir des plaques de cuissons et du four
- fermer volet et rideau dès la nuit tombée (mais bon, ça, j'imagine que tu le fais déjà)

J'éviterai de trop forcer sur les bougies à cause du risque de CO. Sinon, c'est l'occasion de faire marcher TV, Ordinateur, et tout appareil qui génère beaucoup de chaleur Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 14:52

Raffa,

Vous avez du double vitrage?

Sinon, je travail dans des locaux non chauffés, pendant l'hivers...heureusement, il existe des Canons à chaleur pour tout type de volume, à la vente ou en location...ca chauffe trés vite.
Bien sur c'est ZERO inertie, mais pour dépanner c'est excellent...et trés mobile.

plus de chauffage - astuces ? 65920ea513e21ecd3896ab004cf1-67074826-1
Les petits chauffages soufflants, pour usage domestique, tu connais?

@+
Semp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Rammstein Mer 3 Fév 2010 - 15:15

Si c'est pour créer un "coup de chaud" pendant quelques heures (en soirée et le matin par exemple), je tenterais à ta place le chauffage au gaz ou au pétrole, avec un maximum de précautions (alarme CO dans chaque pièce). Ces moyens de chauffage sont fortement déconseillés pour chauffer en continu, mais ponctuellement ils améliorent grandement la situation.

plus de chauffage - astuces ? Radiant-au-gaz-propane-000109304-4


plus de chauffage - astuces ? 5a378f8490c8d6af8647a753812f6e31-2

Dans le même genre, toujours avec les précautions d'usage, une petite chaudière ou cuisinière à bois ou à coke est aussi bienvenue (avec l'avantage de permettre la cuisson), mais il faut prévoir une installation plus lourde. Ma grand-mère n'utilisait que sa cuisinière à bois pour se chauffer.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Mer 3 Fév 2010 - 15:22

Oui c'est du double vitrage (mais du simple plancher Laughing donnant directement sur la cave non isolée, l'isolation du plancher est le prochain "travail" sur la liste)

Les petits chauffage dont tu parles c'est ceux que l'on met par exemple dans les salle de bain ?

Sinon Da bien sûr ces principes sont d'usages depuis longtemps clind'oeil

J'irais faire un tour au mag de bricolage voir ce qu'ils ont en la matière... Mais je dois dire que le chauffage à bouteille gaz ou pétrole me tente moyen... Je préfèrerai au bois mais comme tu dis Ram' il faut l'installation qui va avec... (la cheminée est monopolisée par les foyers gaz)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Rammstein Mer 3 Fév 2010 - 15:33

Si c'est pour une semaine, ponctuellement et avec les précautions idoines, il n'y a aucun problème. L'avantage du gaz, c'est que la bouteille peut servir pour la cuisson et se stocker longtemps.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 16:45

Raffa,

L'isolation de ton plancher, en sous face serat un grand plus.
Comme Rammstein, les poéles a pétrole, ou gaz sont pratiques..mais attention au mal de wacko en usage prolongé.

Sinon pour le soufflant en domestique, je pense plutot a du 2000 watts, avec thermostat automatique.
plus de chauffage - astuces ? L_01310056

ou a un poéle a granulé, qui ne nécessite pas de conduit de cheminée / sortie en toiture.
Un simple trou au trépans diamant dans le mur 80cm au dessus du poele, tubage inox, pour la traversée du mur porteur, et le tour et joué...juste un peu de fumée au démarrage (quelques secondes), puis combustion parfaite.

Why not?

Semp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 16:57

Pour Info
Voila, le genre de sortie / évacuation des fumées pour les petits poéles a granulés..

plus de chauffage - astuces ? DSCN0028
Donc pas besoin de grand travaux, durée de la pose totale, une matinée. sunny

Source imagehttp://merome.net/blog/index.php?post/2006/04/13/215-les-granules-de-bois-au-poele#c13385

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Le_Celte Mer 3 Fév 2010 - 17:17

Ou sinon une "cheminée bio" a éthanol...
ca se trouve d occase facilement pour pas cher et ne nécessite pas de conduit de cheminée.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 17:22

Merci Le Celte,
Jamais vu ce genre de chauffage en action.
Ca a l'air pas mal comme alternative...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 17:24

Et sinon vous n'avez pas la possibilité d'aménager une pièce plus petite (chambre, salle de bureau ou autre) et donc plus facile à chauffer en pièce à vivre pour qq jours ?
Une table, qq chaises... Un machin qui souffle de l'air chaud dans les salles de bain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Mer 3 Fév 2010 - 18:15

Merci à tous pour vos idées

Bon le "réseau" a joué Very Happy ! On nous a prêté un chauffage électrique plus performant que le notre, cela devrait aller pour une semaine. En plus il a un thermostat et un programmateur ça c'est cool pour la conso.

Sinon Lab pas de tracas on a l'habitude des températures basses si on arrive a obtenir 15 ou 16 (et c'est déjà à 15 !) c'est bon. Quand je donne les températures c'est à une certaine distance du chauffage ce qui veut dire qu'il y a des zones plus agréables clind'oeil D'habitude les températures de cette pièces quand on y est vont de 20 à 16 (et on pourrait chauffer plus mais cela nous suffit).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par SD Mer 3 Fév 2010 - 19:44

salut un trucs appris avec les galeres de la vie

tu recuperes un pot de fleurs que tu mettras au dessus d'un bruleur de cuisiniere allumé cela te donneras de la chaleur il faut juste pas trop mettre de puissance et tu verras ton pot feras du rayonnement et tu auras une température plus clémente

@+
SD
SD
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 73
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Ash Jeu 4 Fév 2010 - 1:19

Truc que j'ai déjà fait, bol métallique avec de l'alcool à bruler dedans... Grande flamme, CO, humidité, mais beaucoup de chaleur...

En plus petit: les trucs à fondue!

Évidemment, coté sécurité, c'est limite, mais ça marche bien, à adapter peut-être.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Barnabé Ven 5 Fév 2010 - 13:43

Salut,

il manque une approche un peu rationnelle du problème !

Bon déjà il y a trois modes de diffusion de la chaleur : convection (l'air chaud monte) conduction (directe par contact : quand je pose ma main sur le radiateur, le radiateur chauffe ma main), et rayonnement (quand je suis face à un poêle à bois, j'ai le visage qui devient rouge : il chauffe en recevant directement le rayonnement de chaleur du poêle).

De façon schématique, l'être humain ressent la chaleur à peu près à égalité entre :
- chaleur rayonnante perçue sur la peau ;
- chaleur de l'air perçue au contact de la peau.
C'est à dire que si l'air est à 21° C mais que les murs sont froids, on n'aura que la moitié d'une sensation de chaleur, et on aura froid. C'est typique d'une résidence secondaire où on met le chauffage à fond en arrivant : l'air a beau chauffer rapidement, on a toujours froid car les murs sont froids et la peau perçoit donc un "rayonnement froid".

Contribuent également à la sensation de confort :
- un air immobile : plus il y a de courant d'air ou de vent, plus on ressent de froid
- la vitesse de variation de la température : 17° C constants sont plus confortables que 19° alternant avec 15°C. Mais 19°C le soir, 15° le matin, sont eux-même plus confortables que 19°C à 20 H00, 15°C une hure plus tard, à nouveau 19° à 22 h00 etc. ce qui peut arriver avec un chauffage très mal régulé.
- l'homogénéité de la température dans la pièce. En particulier, avoir froid aux pieds mais chaud à la tête est inconfortable.

Il ya aussi le fait que, quel que soit le modèle de radiateur électrique, un seul radiateur est insuffisant. Une maison moyenne a besoin de 10 kW de puissance. Un radiateur électrique fait 1 à 2 kW. Il est évident qu'à lui tout seul, il n'arrivera pas à chauffer toute la maison, qui va donc refroidir et devenir de plus en plus inconfortable.

Une fois qu'on sait tout cela, on comprend pourquoi un convecteur électrique utilisé seul en dépannage, comme dans ton cas, est très inconfortable :
- mauvaise distribution de la température dans la pièce. L'air chaud monte : il fait chaud sous le plafond, encore chaud à la tête, mais froid aux pieds.
- la puissance de chauffage étant faible, les murs refroidissent, ce qui fait qu'on perçoit un air chaud mais un rayonnement froid venant des murs. Il n'y a pas non plus de rayonnement venant du radiateur pour compenser ce problème. Tes briques posées dessus auraient un peu résolu ce problème, mais seulement celui-là.
- si le radiateur n'est pas ou mal régulé, on a en plus la température qui fait le yoyo. On a aussi cet effet en passant de la pièce chauffée aux pièces non chauffées : ce "yoyo" donne une sensation de froid, des frissons...

Les petits radiants électriques, notamment les halogènes, ne font presque que de la chaleur radiante. Ca a des avantages et des inconvénients :
- bonne sensation de chaleur par rapport à la puissance utilisée, MAIS :
- tient chaud du côté du radiateur, froid de l'autre côté (car comme avec le convecteur, la puissance n'est pas suffisante pour empêcher les murs de refroidir, et ces murs font un "rayonnement froid" sauf du côté où on a le radiateur). Typiquement, pour un radiateur posé d'un côté, on a chaud à une joue, froid à l'autre, et froid aux pieds.
- pas toujours régulé.
C'est agréable pour un usage ponctuel surtout quand on expose une forte surface de peau au rayonnement : très adapté à la salle de bains !

Un radiateur électrique à bain d'huile, lui, fait comme un radiateur de chauffage central : il chauffe par convection et par rayonnement. Son inertie et son thermostat vont donner une température constante. C'est vrai que ça consomme davantage qu'un petit radiant, mais c'est pas du gaspillage : c'est quasiment la seule façon de chauffer complètement une pièce (l'air, les murs) de façon constante et agréable.

Les autres chauffages de dépannage vont poser des problèmes similaires. Exemples :
Un radiant gaz comme présenté par Rammstein fait une chaleur irradiante agréable, un peu comme un radiant élec, en plus puissant, mais peine quand même à chauffer vraiment l'air et les murs de la pièce.
Un chauffage soufflant va chauffer l'air, il est souvent plus puissant qu'un radiateur électrique, mais en créant du courant d'air, et avec peu de chaleur rayonnante : sensation de confort incomplète.

Tous les appareils à combustion sans évacuation des fumées posent de plus deux problèmes :
- risque d'intoxication au CO et autres imbrûlés. Notamment avec les radiants gaz, des poêles à pétrole peu performants, ou une gazinière laissée à brûler. Le CO empêche le transfert de l'oxygène dans le sang. Ca pardonne pas : malaise puis évanouissement puis mort.
- émission de la vapeur d'eau : la pièce devient humide, la vapeur d'eau condense sur les vitres et même sur les murs ce qui peut vite amener des problèmes de moisissures...

Chacun fait comme il veut, mais je sais que, perso, je me méfie comme de la peste de ces appareils sans évacuation type poêle à pétrole. A chaque fois que j'en ai vu utiliser, ça posait des problèmes d'odeur, d'inconfort, de condensation sur les vitres, etc.


En solution de plus long terme, un appareil de chauffage au bois avec évacuation de fumées est la meilleure solution. Si on n'a pas de conduit de fumées, comme l'a dit Semper, les poêles à granulés peuvent fonctionner en ventouse (sa photo), néanmoins, je ne connais personne prêt à mettre sa main à couper qu'on n'aura pas un peu de ternissement de la façade à cause de la fumée ; car la combustion est certes meilleure qu'un poêle à bûches, mais pas parfaite non plus. A chacun de voir si ça lui paraît acceptable. Si on est à cheval sur l'apparence externe de la maison, au long terme, faire poser un conduit de fumée au départ peut coûter moins cher que de refaire la façade tous les 10 ans...

A noter que le coût de fonctionnement est à prendre en compte. Pour la même quantité de chaleur émise, les poêles à pétrole type Kerdane reviennent environ 2 à 3 fois plus cher qu'un chauffage central au fioul. Un radiant gaz sur bouteille, au moins 5 fois plus cher. L'élec : "seulement" 30 % à 50 % plus cher environ.

Les bûches, brûlées dans un poêle performant, reviennent moins cher que le fioul (ça dépend évidemment du prix qu'on les paie !). Le granulé acheté en sac, suivant le prix qu'on le paie, revient entre 30 % moins cher et 30 % plus cher que le fioul !

En dépannage ponctuel, le radiateur électrique à bain d'huile me paraît donc la meilleure solution, épaulé éventuellement par un radiant dans la salle de bains. C'est le meilleur rapport (coût investissement/coût de fonctionnement) pour du dépannage, si on n'a pas de chauffage au bois dispo. Je dis cela alors que je suis plutôt opposé au chauffage électrique : c'est juste un constat pragmatique.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Ven 5 Fév 2010 - 16:39

Merci barnabé de ton éclairage clind'oeil

Pour ma part je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas "pourquoi un convecteur électrique utilisé seul en dépannage, comme dans ton cas, est très inconfortable" et je n'ai jamais cherché à chauffer toute la maison. (ce qu'on ne fait déjà pas en temps normal - alors que chaque pièce dispose d'un chauffage qui eux fonctionnent toujours - tout simplement parceque nous n'en voyons pas la nécessité, donc oui les couloirs et les chambres sont à 13° et cela nous va très bien... à condition d'avoir au moins une pièce de vie agréable. Pour la salle de bain, nous ne la chauffons jamais et nous n'avons pas de problème avec ça (il y fait 11° avant la douche clind'oeil). Notre nouveau foyer fera 12kW, nous ne chaufferons pas plus pour autant (l'ancien 10kW).

Ma question était surtout de pallier à un problème de panne de chauffage temporaire, idéalement avec ce que j'avais sous la main clind'oeil (sans frais ni travaux) Donc des solutions de fortune, je disais bien "astuces" dans le titre. Je ne cherchais pas à acquérir la meilleure solution de chauffage de dépannage (puisque j'en ai déjà un même si imparfait) mais améliorer la situation actuelle (soit passer de 14 à 15° ou si poss 16°) du moins si c'était possible.

Ceci dit si on se pose la question de savoir quel est le meilleur chauffage de dépannage à acquérir à l'avance on a désormais toutes les infos Very Happy

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Barnabé Ven 5 Fév 2010 - 21:36

Raffa a écrit:
et je n'ai jamais cherché à chauffer toute la maison. (ce qu'on ne fait déjà pas en temps normal - alors que chaque pièce dispose d'un chauffage qui eux fonctionnent toujours

Désolé, j'avais pas lu que tu avais un chauffage dans chaque pièce. "Foyer gaz", c'est un poêle à gaz avec conduit de fumées, dans chaque pièce ? En plus d'un chauffage central, ou d'un poêle à bois ? Je dois avouer que je ne cerne pas bien ton système de chauffage !


Ma question était surtout de pallier à un problème de panne de chauffage temporaire, idéalement avec ce que j'avais sous la main clind'oeil (sans frais ni travaux) Donc des solutions de fortune, je disais bien "astuces" dans le titre. Je ne cherchais pas à acquérir la meilleure solution de chauffage de dépannage (puisque j'en ai déjà un même si imparfait) mais améliorer la situation actuelle (soit passer de 14 à 15° ou si poss 16°) du moins si c'était possible.

A mon avis, le radiateur électrique à bain d'huile rentre dans la catégorie des solutions de fortune "sans frais ni travaux" dans la mesure où ces machins sont très répandus. Il est bien rare, quand on dit autour de soi qu'on est en panne de chauffage, qu'on ne trouve pas un voisin, un collègue ou une personne de la famille qui en a un non utilisé qu'il prêtera bien volontiers pour une semaine.

Comme ta solution est déjà un chauffage électrique, mais peu performant, dont je ne pense pas que quelques briques vont modifier foncièrement la performance, je te suggérais de le troquer pour un bain d'huile, plus performant, à te faire prêter.

Cela étant dit, te voici avec plein d'astuces et de suggestions dans tous les sens, à toi de retenir ce qui te convient.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Sam 6 Fév 2010 - 7:42

"Foyer gaz", c'est un poêle à gaz avec conduit de fumées, dans chaque pièce ? En plus d'un chauffage central, ou d'un poêle à bois ? Je dois avouer que je ne cerne pas bien ton système de chauffage !

Mon système de chauffage est un système très répandu en Belgique (et dans le Nord en général je pense), surtout dans les vieilles maisons. Chaque pièce dispose d'un convecteur individuel à gaz (aussi appelée poèle ou foyer gaz), de taille et de capacité adaptées à la pièce, chacun alimenté en gaz de ville (donc la tuyauterie de gaz passe dans toute la maison au lieu de tuyau d'eau pour le chauffage central) et chacun est soit raccordé à la cheminée principale (si le diamètre et la hauteur permet d'en mettre plusieurs) ou à l'extérieur à travers le mur un peu comme le système montré par Semper. Dans les vieilles maisons, en général, il n'y en avait qu'un, dans la pièce de vie principale. Au canada, les foyers gaz sont des chauffages d'appoint au chauffage central électrique (justement pour pallier les pannes d'elec)

Cela procure une chaleur très agréable (plus que le chauffage central à l'eau ou le chauffage électrique) et on peut placer une bouilloire dessus ou laisser un plat pour le tenir chaud (certains modèles sont d'ailleurs fournis avec une plaque de cuisson moyennant un supplément clind'oeil ). Le seul truc c'est que cela peut prendre de la place (selon modèle) et certains modèles sont kitchissimes (selon goûts ) clind'oeil certains modèles imitent quasi parfaitement les foyers bois (fausse buches et grandes flammes), d'autres sont encastrables dans la cheminée.

Je n'ai pas le chauffage central et dans la mesure ou je ne cherche pas du tout à avoir une température constante et égale dans toute la maison (je n'en voit pas l'intérêt) et qu'en temps normal nous ne chauffons qu'une ou deux pièces, et après avoir bien épluché les différentes alternatives et les conseils officiels (ministère environnement et ministère énergie) il s'avère que c'est une solution tout à fait valable selon l'utilisation qu'on en fait. Assez écologique (plus qu'un système à bois), à condition d'isoler bien sûr, la plupart des modèles récents sont à hauts rendements, il n'y a pas d'humidité, et pas d'assèchement non plus (cas de l'électrique) et c'est un complément idéal au chauffe eau solaire.

Le seul truc c'est si on a peur du gaz (mais le réparateur venu m'a martelé qu'il n'y avait pas plus de danger avec ce système qu'avec un autre). Il faut aussi faire ramoner la cheminée et faire entretenir les appareils par des spécialistes agréés.

Voici un modèle typique assez ancien de 10kW je pense. Les marques les plus répandues désormais c'est DRU et Flandria, tu auras plus d'info sur leur site et une idée des nouveaux modèles.

Le chauffage individuel est rapide et efficace grâce à une production locale de la chaleur. Contrairement aux installations de chauffage central, les systèmes individuels fonctionnant au gaz ne souffrent pas de pertes de conduction ni de pertes d’arrêt. En outre, l’installation au gaz n’est pas activée pour chauffer toute la maison, mais une pièce seulement. Le chauffage individuel peut aussi bien servir de chauffage principal que d’appoint. Grâce à son rendement élevé, son coût d’investissement est faible, tout comme sa consommation.
Source : Flandria (sur les schémas, je me situe dans le 3ème cas)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par stefeck Ven 12 Fév 2010 - 14:41

bonjour,
Quelle ont été les solutions adoptés ?
Le nouveau chauffage est il en place ?
De quel type de chauffage s'agit il, gaz, comme l'ancienne ou écologique, bois ou pellet ?
As tu bien isolé la partie planché ?
Que va tu améliorer après tout cela ?
As tu pensé à une altérnative de secour pour plus tard : pour ma part doublement du système de chauffage, poêle à bois monté par mes soins(cheminée, tubage, zingage...) et le second est un chauffage éléctrique permanent fixé au mur au cas où.

Prochaine grosse étape sera l'isolation pour l'amélioration du confort et les économie d'énergie. Tous les travaux sont effectués par mes soins mais c'est très long car je ne suis pas sur place : juste pour les vacances.

A +++

stefeck

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum