Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les tiques et la maladie de lyme

+34
Kerkallog
Phil
Sobio
Piperyann
Barnabé
albertspetz
Wanamingo
Willou
Canis Lupus
fokeltok
Griffon
Belenos
bushcraft45
MacGivrez
Noireaudes
Cyrus_Smith
aldebarande
Catharing
argoth
commandos
Raffa
Ash
hildegarde
Telimectar
Catalina
serilynpayne
Epistoliere
lyam dickinson
Da
tarsonis
Skeld
deltatrooper
Bif
theblacktig
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Les tiques et la maladie de lyme

Message par theblacktig Jeu 4 Fév 2010 - 0:56

Au cours de mes recherches pour mon futur BOB (Concernant le choix des pantalon en milieu forestier), je suis tomber sur un sujet concernant les tiques et plus précisément la maladie de lyme. Intrigué par le nom de cette maladie (Et une curiosité certaine pour tout ce qui porte un nom assez peu commun), j'ai fait quelque recherche sur le sujet.

Je suis tomber sur ce site qui regroupe de nombreuse information très intéressante, ainsi que le témoignage d'une personne ayant vécu la maladie. Ainsi qu'un article très complet sur Wikipédia.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la gravité et la fréquence de cette maladie qui peut devenir très handicapante.

Je me suis alors demandé lorsque vous avez été confronté à la piqûre de tique, quels ont été vos premiers réflexes? Connaissiez vous à ce moment là l'existence de cette maladie?

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Bif Jeu 4 Fév 2010 - 1:23

Je sais que les tiques sont vecteurs de maladies, celle-ci particulièrement je ne le savais pas.
Mon chien en chope tous les ans, c'est de la sacrée vermine ces bestioles. Il faut prendre garde à bien les cramer une fois retirées, car elles ne s'écrasent pas facilement, on peut les croire mortes après avoir marché dessus, il n'en est rien !
En lisant l'article wikipédia je commençais à m'inquiéter, jusqu'à ce que j'arrive à ce passage :

"Si la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après qu'elle s'y est fixée, les risques de contamination sont réputés faibles ; inférieurs à 1 %"

La détecter sur son animal est souvent difficile. Le chien ne peut pas se la retirer seul, et il est bien incapable de signaler à son maitre qu'il en a une. C'est souvent en le caressant qu'on la détecte. Par contre un humain qui ignore pendant plus de 36h qu'il est parasité par une tique, c'est extrêmement rare. Des petits ustensiles bien pratiques existent pour les retirer sans casser la tête du tique à l'intérieur. C'est toujours très pratique d'en avoir et ça ne coute pas cher.

Et si jamais on ne remarque la tique qu'après une longue période qui a permis l'infection, j'en arrive au passage :

"La grande majorité des infections soignées au premier stade sont guéries par les antibiotiques recommandés ; la pénicilline ou les cyclines "

Donc finalement rien de bien méchant, à moins d'être frappé d'une malchance inouïe.
Mon 1er geste serait de retirer la tique, avec ustensile adéquat. A défaut de l'avoir, je brulerais la tique à l'aide d'une cigarette ou quelque chose qui y ressemble.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Bif Jeu 4 Fév 2010 - 1:34

J'ajoute qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'aller dans les bois pour choper des tiques. Des terrains en friches, de l'herbe un peu haute, ou simplement quelques arbres dans votre jardin pourtant bien tondu peuvent abriter des tiques. Pire, votre animal peut en faire rentrer dans votre domicile. Je ne compte plus les fois où mon chien en a chopé, dont une fois où la tique que je n'avais pas repéré plus tôt a finis par se gorger de sang à tel point qu'elle était gonflée comme une bille d'1,5cm de diamètre. Quand je l'ai repéré elle avait surement finis sont repas (qui avait surement duré plusieurs jours), et le temps d'aller chercher mon fameux ustensile elle s'était décroché du chien. Je l'ai cherché pendant de longues minutes dans la maison. Vu sa taille j'ai finis par la retrouver et je l'ai cramé. Mais je vous laisse imaginer le nombre de gens qui ne prêtent pas attention à leurs animaux, qui sont parasités par ces bestioles et qui finissent par se retrouver dans la maison.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par deltatrooper Jeu 4 Fév 2010 - 6:54

La premiere chose a faire c'est de noyer la tique avec de l'huile versée dans une petite cuvette faite en dentifrice (ou tout autre pâte)
En gros: le dentifrice vous le mettez tout autour de la tique puis vous verser un peu d'huile dans la petite cuvette former (faut que la tique soit entièrement recouverte) et vous attendez deux-trois minutes.

_Ensuite, comme la dit Bif, vous utiliser une "pince à tique" soit du commerce soit bricoler dans du plastique de supermarché rigide (coupez une bande de quelques centimètres de longueur (5-10) et d'un centimètre de largeur

_pliez le au trois quarts ou au deux tiers si la bande est petite (90°),

_puis sur le petit bout du pliage vous coupez en sont centre un petit triangle effilé (pas trop large, mais assez long).

vous voila avec une pince a tique tout aussi efficace que celle du commerce. (si jamais vous ne savez pas utiliser une pince a tique du commerce il faut le dire, car on improvise pas)

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Skeld Jeu 4 Fév 2010 - 7:25

j'ai lu dans une revue, que si la tique est retiré au bout de 8h grand max on a très peu de risques de contamination (c'est quasi nul), alors 8h ou 36h ?
J'ai aussi surtout remarqué énormément de tiques sur mes chats/chien au printemps, et que le nombre diminuait jusqu'a la find e l'été.
Souvent ça se résume à retirer la tique avec un tire tique (ou une pince à épiler quand c'est sur un humain qui bouge pas), et à la jeter dans les braises du barbecue Les tiques et la maladie de lyme Icon_twisted

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 4 Fév 2010 - 7:28

Nous avions évoqué le sujet des tiques dans un autre topic. Si le traitement antibiotique peut guérir la pathologie, il peut arriver que le patient conserve certaines séquelles; donc le problème n'est pas à prendre à la légère.

Pour rappel, il ne faut pas 'endormir' la tique avec une quelconque méthode (éther, alcool, etc...) cela a pour effet de libérer les bactéries et parasites de son jabot vers son hôte.

Je copie un bout de mon post ici, afin de compléter ce qu'il vient d'être dit :

...Coup de gueule evcol :
même le meilleur guide de survie peut contenir des fautes, et les plus fréquentes que j'aie vu sont au sujet des tiques (qui peuvent transmettre divers parasites et maladies :boréliose, fièvre boutonneuse, écéphalomyélite...). Il ne faut jamais les "endormir" avec de l'alcool ou de l'eau chaude (comme préocnisé dans "Vivre en pleine nature"). Car une tique contaminée n'est pas forcément contaminante dans l'immédiat (en général au bout de 24h, si).
Mais ce traitement provoque un reflux salivaire contaminant. Donc à proscrire !
2e point noir : ne pas tirer dessus (comme il est dit dans ce bouquin):
les pièces buccales sont implantées dans la peau de manière à casser à
la base si on tire. Résultat : contaminé.evcol

L'idéal est donc un tire-tique (vu aussi le taux important de contamination de ma région, les 2 euros investis valent bien la peine).
En cas de survie, on peut en fabriquer un de fortune :

Comment enlever une tique ? (astucesmaison.com)

"Prenez le petit bout de plastique
qui ferme les sachets de pain en tranche ou brioche. faites une
entaille dans le plastique en forme de V sur un cm. (la partie du V la
plus large doit faire 3 ou 4 mm). et pliez le bout de plastique en
forme de crochet (le V étant au bout du crochet). Saisissez la tique au
plus pres de la peau dans le V. Faites tourner 2 ou trois tours..(sens inverse des aiguilles) et hop, elle sort toute seule ! Désinfectez à l'alcool l'endroit de la morsure."

Voilà, c'est quelques petits trucs qui éviterons peut être à certains de
contracter ce genre de choses, qui en cas de survie, deviendraient sans
doute mortelles.

Ps : Pour le taux de contamination, c'est une probabilité. A 24h il faut s'inquiéter et le traitement pénicilline (assez lourd) sera peut être envisagé par votre médecin. Mais à 8h, il se peut tout aussi bien que vous soyez contaminé (sans parano, hein). J'ai déjà vu une personne avec un érythème migrant dans le bassin alors qu'elle l'avait enlevé au bout de deux heures à peine du creux du genou après sa marche.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Da Jeu 4 Fév 2010 - 9:28

Donc finalement rien de bien méchant, à moins d'être frappé d'une malchance inouïe.

On a quand même connu quelques cas dans ce forum et celui de Dmanise.
C'est une petite sal****rie qui a tendance à se planquer dans les zones "invisibles" de notre corps, et la maladie qu'elle véhicule est toujours en progression (les statiques US sont affolantes, notamment sur le nombre de malades estimés qui ignorent leur maladie...).

Donc prudence !
Une inspection soignée de son anatomie après une sortie en forêt me paraît essentielle en terme de "survie" (voir chaque soir si la sortie dure plusieurs jours). Le miroir de signalisation gagne alors une nouvelle fonction: observation des zones peu accessibles à notre regard. Je vais d'ailleurs aller acheter 2 ou 3 tire-tique (au moins 1 pour la trousse pharma Bob, et un autre pour la trousse pharma de la maison).

Pour les courageux: il serait pas mal de se faire un mémento sur les réflexes à adopter lorsque l'on revient de sortie, ou qu'on fait une rando de plusieurs jours: inspection du corps (tiques), nettoyage des pieds, aération du sac de couchage, désinfection des petits bobos....

Merci pour ce rappel.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 4 Fév 2010 - 9:32

Da a écrit:
Pour les courageux: il serait pas mal de se faire un mémento sur les réflexes à adopter lorsque l'on revient de sortie, ou qu'on fait une rando de plusieurs jours: inspection du corps (tiques), nettoyage des pieds, aération du sac de couchage, désinfection des petits bobos....
+1 ! Repose ceci dans un nouveau sujet, pour que les membres puisent faire une check list... Les tiques et la maladie de lyme 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par lyam dickinson Jeu 4 Fév 2010 - 13:14

+1 mais cela depénd aussi des saisons.. j'ai fais une Course d'orientation fin septembre... on s'en ai choppé pleins... j'en ai même retrouvé après ma douche !!! (on courrais en cuissard et non en collant long comme les autres coureurs expert en CO Les tiques et la maladie de lyme Suspect

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 4 Fév 2010 - 14:13

lyam dickinson a écrit:+1 mais cela depénd aussi des saisons.. j'ai fais une Course d'orientation fin septembre...

Dans mon coin, cela dépend surtout des précédentes saisons. Si l'hiver n'a pas été assez rude (comme l'hiver 2008), les tiques (grâce à leurs hôtes, et aux œufs non détruits) pullulent et triplent leur population sans le moindre souci. Avec les gelées de cette année, nous serons plus tranquiles.
En 2008, j'en ai eu dans mon jardin jusqu'à la mi-décembre. En 2009, à partir d'octobre, c'était presque fini.... Les tiques et la maladie de lyme 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Bif Jeu 4 Fév 2010 - 15:43

Perso lorsque j'étais à l'armée, j'ai passé des semaines entières dans les bois, à m'y promener, à ramper, à dormir ou à me planquer dans de la végétation peu accueillante, et je n'ai jamais eu de tique. Je crois qu'il doit y avoir certaines personnes qui repoussent les tiques par leur sang ou leur odeur. Maintenant je dis peut être une bêtise. mrsgreen
Toujours est-il qu'il existe pour les animaux un produit répulsif, on en mets quelques gouttes sur la peau (d'un chien par exemple), le produit pénètre dans le sang, et l'animal subit beaucoup moins la présence des ces bestioles pendant plusieurs semaines. Il y en a toujours quelques unes malgré le produit mais on voit la différence quand même. Si ça existe pour les animaux, il doit bien exister l'équivalent pour l'homme. Ca peut être pas mal quand on prévoit de passer un certain temps dans des zones à risque.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par deltatrooper Jeu 4 Fév 2010 - 17:33

tarsonis a écrit:

Pour rappel, il ne faut pas 'endormir' la tique avec une quelconque méthode (éther, alcool, etc...) cela a pour effet de libérer les bactéries et parasites de son jabot vers son hôte.

Quand je dis qu'il faut mettre de l'huile ce n'est pas pour endormir mais bien la noyer, cela évite les réflexes à la c** (si elle en a) de la tique et qu'elle nous balance tout les sal***rie qu'elle contient.

Après c'est ce que l'on ma conseiller (medecins, infirmiere) et ce que j'ai lu dans les bouqins de medecine que j'ai pu avoir (qui sont pour la plupart récent).
De toute façon on vit dans un monde à risque tout le monde le sait, et que si on a vraiment pas de bol, on aura toujours un bleme autre part...

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 4 Fév 2010 - 17:54

J'avais bien compris ton propos clind'oeil
Je faisais juste un petit rappel vu que c'est une idée reçue médicale qu'il convient de bannir.
@Bif : Certaines régions sont infestées, d'autres épargnées. Dans les Vosges, le taux de tiques porteuses peut avoisiner 80% dans certains coins.
Comme leurs principaux hôtes sont les animaux sauvages, on a pas mal de chance d'en croiser sur leur chemin (points d'eau, de nourriture, passage, etc...).
C'est un peu comme les moustiques attirés par le CO2, ma femme se les chope toutes alors que je suis comme toi indemne de ces bestioles....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 18:07

Bon,
Quelques, trucs, que j'ai expérimentés:

En zone infestée, porter des Guêtres, sur chaussures montantes + pantalon+chemise manches longues.
Bonnet, foulard, ou casquette, enfin un couvre chef, parce que un tique a extraire dans le cuir chevelu, c'est la tannée...surtout seul dans la "Pampa".
Avoir un tir tique sur soit est un grand plus.

L'usage de 2 petits miroirs pour s'auto-inspecté le dos et les zones difficile a voir en solo...est une bonne chose...
Les petits miroirs de dentistes à 90° sont pas mal pour ca...entre autre chose Smile


Ps:Vous avez déja vu le tique chasser?
C'est curieux, en bout de branche ou tige, les pates écartées, la béte se laisse tomber lorsque ses capteurs detectent un mamifére a sang chaud a proximité.

Zones à risques identifié:
Genets à balais, bruyére arbustives (erica arborea), broussailles.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Da Ven 5 Fév 2010 - 9:30

Je retiens l'idée de 2 miroirs. En effet, pour le cuir chevelu, ça me parait indispensable. D'ailleurs, c'est très con, mais je crois que je serai capable de m'inspecter tout le corps sauf ça....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Epistoliere Dim 3 Juin 2012 - 10:21

Bonjour ! Je fais un peu remonter, ne m'en veuillez pas. Piquée ce matin en rando par une tique qu'on a eu un mal fou à extraire (pourtant avec la pince adéquate), ces infos nous ont été bien utiles, merci !

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Dim 3 Juin 2012 - 16:28

Salut !
Epistoliere a écrit:Bonjour ! Je fais un peu remonter, ne m'en veuillez pas. Piquée ce matin en rando par une tique qu'on a eu un mal fou à extraire (pourtant avec la pince adéquate), ces infos nous ont été bien utiles, merci !
Un mal fou vis à vis de la tique qui glisse dans les crocs de la pince ou autre chose ? Dans les kits, il y a en général 3 tailles de pince, permettant d'adapter selon celle de la bestiole à retirer....mais sur les très jeunes, c'est effectivement parfois galère clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Epistoliere Dim 3 Juin 2012 - 17:05

Non, du tout, la taille était bonne et la tique pas énorme, je suis d'ailleurs bien contente d'avoir pensé à acheter la pince lors d'une occasion à bon prix (1 €)

La tête ne venait pas, on avait beau tourner ou soulever, c'est la peau qui se soulevait mais rien ne venait, j'ai délégué à mon mari qui a finalement réussi à l'extraire.

A la pharmacie de garde ce matin (je passais à côté), la pharmacienne m'a dit que maintenant ils envoyaient directement au médecin les personnes dont la tête de la tique était restée à l'intérieur pour une cure d'antibios d'une semaine.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Dim 3 Juin 2012 - 18:04

la maladie de Lyme ça peut être chiant , un proche c'est fait la version 2.0 c'est à dire l'atteinte articulaire (au genoux) un peu galère le truc.

A surveiller après une piqure de tic, si la zone fait un cercle rouge :Danger.

La plupart des gens contaminés ne se souviennent pas avoir été piqués car ils ne se sont pas aperçus qu'il en avaient une .
La tique se laisse tomber dès qu'elle n'a plus faim (ou qu'elle est pleine) , en gros en 48h .

Par ici (JURA) on a en plus une autre maladie , c'est l'encéphalite à tic. Je me suis fait vacciner ainsi que mes enfants .

Perso je suis pas très "tic" , une ballade en forêt avec un pote : lui 8 tics, moi rien Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Dim 3 Juin 2012 - 22:35

Re !
Epistoliere a écrit:
La tête ne venait pas, on avait beau tourner ou soulever, c'est la peau qui se soulevait mais rien ne venait, j'ai délégué à mon mari qui a finalement réussi à l'extraire.
En sens inverse des aiguilles d'une montre ? C'est le cas que j'ai le plus souvent ôté, en sens horaire, on revisse la tique.


A la pharmacie de garde ce matin (je passais à côté), la pharmacienne m'a dit que maintenant ils envoyaient directement au médecin les personnes dont la tête de la tique était restée à l'intérieur pour une cure d'antibios d'une semaine.
Oui, c'est en prévention; selon la région, les tiques peuvent être parasitées à un fort pourcentage, donc on préfère un traitement relativement court face à l'armada déployée aux stades secondaire et tertiaire (neurologique et articulaires, avec plusieurs grammes/jour d'antibio sur 21/28 jours).

serilynpayne a écrit:
A surveiller après une piqure de tic, si la zone fait un cercle rouge :Danger.
En n'oubliant pas les zones proches, l'érythème migrant peut apparaître à une petite distance (piqûre dans le creux du genou se développant sur le haut du fessier par ex).

La plupart des gens contaminés ne se souviennent pas avoir été piqués car ils ne se sont pas aperçus qu'il en avaient une

Surtout dans les zones du dos, ainsi qu'à la bordure des cheveux, où cela passe volontiers inaperçu. Les tiques et la maladie de lyme 310536
Vu que l'on a enfin eu un hiver glacial, on espère que cette année sera moins chargée niveau tiques dans les Vosges....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Catalina Dim 3 Juin 2012 - 22:56

Bonjour,

retour ce soir d'un week-end bivouac en fôret avec les enfants : séance de désantiquage, ça fait pas plaisir : 25 tiques en tout... et j'ai du laisser les tiques les plus petites, impossible à enlever, même avec le tire tique le plus petit...

Les tiques d'1 mm de diamètre sont faciles à enlever, mais dès qu'on tape dans le 0.5 mm, c'est pas systématique...

Je vais attendre qu'ils grossissent...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Dim 3 Juin 2012 - 23:05

Re !
Catalina a écrit:et j'ai du laisser les tiques les plus petites, impossible à enlever, même avec le tire tique le plus petit...
Je vais attendre qu'ils grossissent...

Elles sont sur vous, ou bien sur un animal ?
Tu vas aller tout de suite chez le toubib toi ! Les tiques et la maladie de lyme 301126

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Telimectar Dim 3 Juin 2012 - 23:39

et la pince à épiler!!! moi je choppe toujours des minuscules, donc je repère l'arrière (la tique se plaçant souvent à plat contre la peau et n'ayant pas une tête mobile à 360°) et je pince légèrement par là jusqu'au raz de la peau : ensuite je tiens bien et j'avance la pince, et la pétard de chien de bestiole vient !

Par contre je sais pas ce que vous en pensez, mais quand il m'arrive de louper la tête, voir le pharmacien me gênerait : je passe avec une aiguille en dessous (comme pour une écharde trop profondément enfoncée) et je repince. Dans tous les cas on désinfecte...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par hildegarde Dim 3 Juin 2012 - 23:42

pour repousser les tiques, l'odeur d'ail est parait-il très efficace, comme celle de l'anis.
pour tuer et faire tomber une tique, lui mettre dessus une goutte d'HE de tee tree, ne pas faire sur les enfants de moins de 6 ans.

Mais bon si il en reste, surtout sur les enfants, comme dit tarso, mieux vaut voir un toubib, faut être prudent avec la maladie de Lyme...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Lun 4 Juin 2012 - 0:37

Histoire d'agrémenter, une proche a maintenant des troubles neurologiques assez graves suite à une piqure survenue il y a huit ans (probablement, estimation donnée via les symptomes etc. ).

La maladie a été diagnostiquée il y a un an environ, elle a donc des troubles de concentration et de mémoire conséquents...

Youpi...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum