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[matériaux]comment traiter le cuir?

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[matériaux]comment traiter le cuir? Empty [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Mariner Lun 19 Fév 2007 - 14:57

Année 2045, quelques temps aprés le grand cataclysme...

Aprés une partie de chasse au cerf, au lapin etc... on sera obligé de tirer parti d'un maximum d'éléments composant le corps de ces bêtes, les os, les bois, la viande, les vicères, la peau etc...

Mais quels traitements pour utiliser le cuir comme habit?
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[matériaux]comment traiter le cuir? Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Rammstein Mar 20 Fév 2007 - 13:24

De mémoire, il faut dépecer l'animal, soigneusement dégraisser la peau au racloir, la faire macérer 24 heures dans l'eau (avec du sel ?), puis la faire sêcher au soleil tendue sur un cadre...

Mais une bonne parka en cordura et gore-tex devrait pouvoir durer jusqu'en 2045 !

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[matériaux]comment traiter le cuir? Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 16:28

Merci Bluetansy pour tous les sites que tu as proposé!
Je résume donc ce que j'en ai retenu:

1- se munir d'une peau! clind'oeil
2- retirer les chairs avec un "racloir"
3- 4 jours dans un bain à savon
4- 4 jours dans un bain d'eau (pour rincer)
5- 4 jours dans un bain acide
6- 4 jours dans un bain de tannage
7- faire sécher 3 semaines

reste maintenant à connaître et à se munir de composants naturels, trouvable dans la nature, pour savonner, acidifier et "tanner" ou "tannifier" (clind'oeil)de l'eau!

en connaissez-vous?
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[matériaux]comment traiter le cuir? Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par corriganne Mar 13 Mar 2007 - 17:00

javascript:emoticonp('Surprised') j'ai trouvé ceci sur un site "paleolithique" je l'avais en archive et c'est complet
Tannage des cuirs à la cervelle

1) ECORCHAGE
Un cervidé (chevreuil, daim ou cerf) est dépouillé en env. 1h. La peau de la tête, ainsi que les extrémités des pattes avec leurs sabots ne sont pas conservées.
2) CONSERVATION (facultatif)
La peau fraîche est étendue poils en dessous sur une large planche. Le côté chair est recouvert d'une bonne couche de sel fin (env. ½ cm d'épaisseur). La planche est légèrement inclinée pour que l'eau qui suinte de la peau puisse s'écouler. On laisse la peau dégorger pendant 1 à 2 j avant de l'enrouler et de la stocker au frais. La peau ainsi salée peut se conserver plusieurs mois si le temps reste frais. En été il faut impérativement la tanner après quelques jours ou la congeler. On peut également l'étirer et la clouer sur un cadre pour la faire sécher.
3) TREMPAGE court
La peau est mise à tremper quelques heures dans 1 seau d'eau froide afin de la ramollir. Le trempage est terminé lorsque la peau est suffisamment souple pour être écharnée.
4) DECHARNAGE par grattage
La dépouille est étendue sur une vieille table ou un autre support. Elle est grattée côté chair uniquement pour enlever toutes les traces de chair ou de graisse qui pourriraient par la suite. L'écharnage se fait à l'aide d'un Skinner (couteau à dépouiller), d'un couteau de cuisine à dents ou de grattoirs primitifs en os ou en pierre (au choix). Le grattage doit être prudent pour éviter de faire des trous (la peau est plus fine par endroits). Durée de l'opération : 1 à 2 heures.
5) SECHAGE
La peau écharnée est lavée dans de l'eau tiède avec éventuellement un peu de savon. Frotter le côté chair pour enlever tous les résidus huileux. Rincer 2 fois à l'eau froide et laisser égoutter quelques heures. La peau humide est étirée et clouée sur un cadre. On la laisse sécher plusieurs jours. En séchant, la peau prend un aspect "peau de tambour".
6) GRATTAGE DES POILS
La peau sèche et tendue est grattée côté poils pour enlever ceux-ci. Divers grattoirs métalliques ou autres conviennent pour cette opération (dont le bien connu grattoir sioux " wahinke "). Durée de l'opération : 2 à 3 heures. La peau est poncée des deux côtés à l'aide de papier de verre ou avec de la pierre ponce pour lui donner un aspect pelucheux et homogène.
7) PREPARATION DE LA CERVELLE
Une cervelle (celle de l'animal ou équivalent) est mise à chauffer dans une casserole avec un peu d'eau. On fait cuire pendant environ 10min en remuant afin d'obtenir 1 bouillie épaisse que l'on peut mixer pour la rendre plus homogène. Cette quantité de "bouillie de cervelle" peut servir à tanner la peau de l'animal tué
8) TANNAGE
On enduit la peau écharnée à l'aide de "bouillie de cervelle" en frottant pour bien faire pénétrer la cervelle dans le cuir. On détache la peau de son cadre et on la replie sur elle-même. On laisse reposer au frais pendant 1 ou 2 jours. Attention: la cervelle se décompose rapidement avec une odeur qui provoque de graves problèmes conjugaux. Lorsque ce temps de tannage est écoulé, on racle la peau pour enlever l'excès de cervelle. On suspend la peau dans un endroit frais et aéré pendant quelques jours jusqu'à ce que le cuir commence à sécher. On recoud les trous éventuels.
9) ASSOUPLISSEMENT
La peau humide est assouplie par étirement pendant son séchage. On peut utiliser une planche à bout rond sur laquelle on étire la peau que l'on maintient fermement par ses extrémités. L'assouplissement et le séchage ne doivent pas être trop rapides. Si le cuir devient trop sec, il se déchire, dans ce cas, il faut l'humecter au préalable avec une éponge humide. L'assouplissement est de durée variable selon la température. En général, on étire la peau cinq à dix minutes par jour pendant une à deux semaines. Entre deux séances, on replie la peau et on la place au frais pour éviter qu'elle ne dessèche. La peau devient blanche en cours d'assouplissement. Celui-ci est terminé lorsque la peau est entièrement sèche, blanche et qu'elle ne s'étire plus.
10) FUMAGE
Les Amérindiens fumaient leurs peaux tannées à la cervelle. Le fumage permet au cuir de rester souple même s'il a été mouillé par la pluie ou lors d'un bain forcé. De plus, le cuir fumé a une couleur brune plus discrète et moins salissante que la couleur blanche d'une peau fraîchement tannée. Pour fumer le cuir, on confectionne 1 petit "tipi" dont la "couverture" est constituée par des peaux tannées à la cervelle. On dépose un peu de braise dans le tipi, on les recouvre de petites quantités d'écorces, d'herbes, de bois humide, en bref de toute matière combustible donnant beaucoup de fumée et peu de chaleur. On fume les peaux jusqu'a ce qu'elles soient de couleur brune. Il faut plusieurs heures de fumage. Attention à ne pas surchauffer (cuire) les peaux.


TANNAGE D'UNE PEAU DE RENARD
1) ECORCHAGE ?1 renard conservé au frais depuis 24 h est écorché au skinner (il faut env. 1 à 2h). La tête, la queue ainsi que les pattes avec leurs griffes sont également dépouillées pour pouvoir se conserver.
2) CONSERVATION ?La peau fraîche est étendue poils en dessous sur une large planche. Le côté chair est recouvert d'une bonne couche de sel fin (env. ½ cm d'épaisseur). La planche est légèrement inclinée pour que l'eau qui suinte de la peau puisse s'écouler. On laisse la peau dégorger pendant 1 à 2 j avant de l'enrouler et de la stocker au frais. La peau ainsi salée peut se conserver plusieurs mois si le temps reste frais, en été il faut impérativement la tanner après quelques jours ou la congeler.
3) TREMPAGE COURT ?Si la peau est insuffisamment souple pour être décharnée : elle est mise à tremper quelques heures dans 1 seau d'eau froide afin de la ramollir. Il vaut mieux se passer de trempage quand c'est possible.. Ne jamais oublier : 1 trempage trop long fait tomber les poils
4) DECHARNAGE ?La dépouille est étendue poils en dessous sur une vieille table ou un autre support. Elle est décharnée à l'aide d'un skinner et d'un couteau de cuisine à dents. La partie la plus longue à gratter est la tête à cause des babines qu'il faut amincir au couteau. L'intérieur des pattes et de la queue nécessite un grattage prudent pour éviter de faire des trous (la peau est très fine à ces endroits). Eviter de laisser des traces de chair ou de graisses qui pourriraient par la suite. Durée de l'opération : 2 à 3 heures.
5) DEGRAISSAGE ?La peau est soigneusement lavée dans de l'eau chaude (jamais bouillante) avec un peu de lessive, savon ou produit vaisselle. Frotter le coté chair pour enlever tous les résidus huileux. Ne pas laisser tremper. Rincer 2 fois à l'eau tiède ou froide et laisser égoutter quelques heures.
6) PICKLAGE ?La peau décharnée est mise à tremper 24 h dans 1 seau d'eau froide de 20l avec ½ verre de vinaigre blanc ou d'acide acétique. Le lendemain, on la retire de cette solution et on laisse égoutter quelques heures. Ne pas rincer.
7) TANNAGE?On fait chauffer le mélange suivant dans une vieille casserole: - 5 litres d'eau - 250 g d'alun (ou de sulfate d'aluminium) - 800 g de sel de cuisine Lorsque les sels sont dissous, on verse le mélange obtenu dans 1 seau en plastique et on rajoute 5 litres d'eau froide. On met la peau à tremper dans la solution tiède pendant 10 à 20 jours en remuant tous les jours à l'aide d'un bâton. Ces 10 litres de solution de tannage peuvent servir à tanner simultanément 2 ou 3 peaux de petits animaux (renard, blaireau, fouine, etc…). Pour des peaux plus volumineuses (mouton, sanglier, cerfs, etc…) il faut doubler ou tripler la quantité de solution à préparer. Toute la peau doit être immergée en permanence (on peut l'allourdir d'une pierre si nécessaire). Une solution de tannage peut être réutilisée 6 à 10 fois de suite sans problèmes. Lorsque le temps de tannage est écoulé, on retire la peau de la solution, rince 2 fois à l'eau froide et laisser égoutter pendant quelques jours jusqu'à ce que le cuir commence à secher. On recoud les trous éventuels.
8) GRAISSAGE (fatliquoring)?La peau légèrement humide est étendue poils en dessous sur une large planche. Dans un petit récipient, on mélange : - 20 ml d'huile sulfonée - 80 ml d'eau chaude en remuant pour obtenir un mélange homogène. On utilise un pinceau pour enduire le côté cuir de la peau avec ce mélange. Il suffit en général d'une seule couche. Ne pas mettre trop d'huile, la peau deviendrait collante. On laisse reposer quelques jours au frais pour que la peau ait le temps d'absorber l'huile sulfonée. L'excès d'huile peut être enlevé à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude.
9) ASSOUPLISSEMENT?La peau humide est assouplie par étirement pendant son sèchage. On peut utiliser une planche à assouplir, un cadre ou étirer la peau entre ses mains selon la taille de l'animal. L'assouplissement et le séchage ne doivent pas être trop rapides. Si le cuir devient trop sec, il se déchire, dans ce cas, il faut l'humecter au préalable avec une éponge humide. L'assouplissement est de durée variable selon la température. En général, on étire la peau pendant quelques minutes chaque jour pendant 1 à 2 semaines. Entre 2 séances, on replie la fourrure, poils à l'extérieur et on la place dans un sac plastique pour éviter qu'elle ne dessèche. L'assouplissement est terminé lorsque la peau ne s'étire plus. Attention à ne pas la déchirer.
10) FINITION (facultatif) ?Poncer le côté cuir avec du papier de verre, égaliser les bords au couteau, graissage à l'huile de pied de boeuf, etc…

commentaires
J’ai pris connaissance de ta technique de tannage d’une peau de renard. J’aimerais faire part que le tannage avec de la cervelle n’est pas un agent « tanin » mais un assouplisseur biologique naturel . Le fumage fait à partir d’écorces contient quelques agents de tannage au sens propre du terme et mais il sert surtout à conserver un peu d’élasticité au cuir et tenir loin les petits vers et moustiques pondeurs.

Traditionnellement, les cuirs (sans fourrure) tannés avec de la cervelle de l’animal se font avec l’addition d’huile ou de corps gras animal et ils sont fumés par la suite. Ce type de tannage s’apparente au « chamoisage à l’huile » et est résistant à l’humidité et au mouillage.

Voici quelques suggestions pour améliorer ta méthode de tannage :
-Après avoir bien nettoyé le côté chair (viande, gras, membranes, saletés, sang, etc.) il serait bon de le laver ce côté chair avec un mélange de d’eau salée afin de faciliter l’ouverture des espaces entre les fibres et de protéger les racines des poils de la putréfaction microscopique.

Si vous désirez frotter le côté chair avec de la cervelle, je vous suggère d’ajouter à votre eau (pour une peau de renard) environ 5 cuil. à table d’alun et 5 cuil. à table de sel fin (de table). Si vous n’avez pas de cervelle de disponible vous pouvez ajouter environ 3 cuil. à table d’assouplisseur liquide commercial.

Il ne faut jamais placé votre fourrure au repos dans un sac en plastique. Il est préférable de la laisser sur une table de travail, de la plier le côté chair vers l’intérieur et de la couvrir avec un linge humide. Il n’es pas nécessaire de fumer une peau de fourrure si vous avez utilisé de l’alun comme agent tannant.

Après avoir étiré votre peau jusqu'à ce qu’elle soit sèche à 80% environ, je vous suggère de badigeonner le côté cuir avec de l’huile ou de la graisse animal tiède et de laisser sécher le tout pendant environ 1 à 2 heures. IL faut par la suite étirer la peau et enlever l’excès de graisse en frottant avec de la sciure de bois franc. Le côté fourrure peut-être nettoyé en frottant avec de la sciure de bois franc à laquelle vous aurez ajouté un peu de solvant (le solvant à peinture peut faire l’affaire). En tannerie commerciale on utilise une cuve rotative avec de la sciure de bois franc et l’ajout de perchloroétylène (solvant utilisé dans les blanchisserie commerciale). Surprised
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Message par Jep Mar 13 Mar 2007 - 18:24

Bonjour Corriganne et bienvenue sur Olduvai,

Merci pour ce message très instructif.
Une fois de plus je constate que les choses sont souvent plus compliquées que ce qu'on imagine et demandent plus de travail aussi. Il faut sans doute faire plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

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[matériaux]comment traiter le cuir? Empty Re: [matériaux]comment traiter le cuir?

Message par bluetansy Mer 14 Mar 2007 - 3:52

Merci de citer vos sources !

Ces données proviennent du PALEOSITE, déjà cité à propos de la poterie...

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Message par Mariner Mar 17 Avr 2007 - 18:32

J'ai trouvé des recettes, enfin plutôt des mélanges possibles pour obtenir de l'acide tannique ou acide de tannage:
-> mélange d'écorces de chêne et d'eau,
-> mélange d'écorces de châtaigner et d'eau,
-> mélange d'écorces de mimosa et d'eau.

Plus la solution est forte, plus le traitement est efficace. Recommencez plusieurs fois le procédé d'immersion et de séchage. On trouve aussi de l'acide tannique dans la ciguë et le thé.

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Message par Invité Dim 6 Mai 2007 - 2:58

Pfiou ! Ça me semble plus simple de tisser du lin !

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Message par geispe Dim 6 Mai 2007 - 8:58

tisser peut-être mais pas filer... si mes souvenirs sont bons il faut trois heures pour filer quinze mètre d'un fil de lin, celui-ci étant composé de plusieurs fils qu'il faut aussi d'abord filer...
alors pour faire un drap on va rigoler... :-)

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Message par bluetansy Dim 6 Mai 2007 - 10:17

D'un autre côté le drap de cuir... ;-)

Ah les joyeux ébats sous les forurures...lol

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Message par Andros Dim 6 Mai 2007 - 10:30

Jep a écrit:Bonjour Corriganne et bienvenue sur Olduvai,

Merci pour ce message très instructif.
Une fois de plus je constate que les choses sont souvent plus compliquées que ce qu'on imagine et demandent plus de travail aussi. Il faut sans doute faire plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

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Bienvenue Corriganne !
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Message par Venka Mer 16 Mai 2007 - 20:01

je me demandais à quoi ressemblais un couteau a dépouillé donc voilà

[matériaux]comment traiter le cuir? Be1213


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 20:05, édité 1 fois
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Message par bluetansy Mer 16 Mai 2007 - 20:03

A ça alors, j'a découvert ça mardi midi en mangeant mon sandwich en zyeutant la vitrine de l'armurerie à St Claude...lol

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Message par Venka Jeu 17 Mai 2007 - 14:07

bon tanner cela n'a pas l'air si simple que ça et cela à l'air assez long, mais je vais qd même essayer avec une peau de mes lapins et pis ma belle-mère l'a déjà fait donc je vais lui demander conseil.

Je vous tiendrais au courrant lorsque je m'y mettrais mais patience les lapereaux non que 4 semaines

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Message par bluetansy Jeu 17 Mai 2007 - 14:30

Je pense que c'est une bonne idée de comemncer par le lapin, les peaux sont assez propres dès l'épouillage...non, pas l'épouillage, euh le dépouillage...

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Message par Canis Lupus Jeu 17 Mai 2007 - 14:41

bluetansy a écrit:Je pense que c'est une bonne idée de comemncer par le lapin, les peaux sont assez propres dès le dépouillage...


Tu veux dire qu'il n'y a pas de chaire à râcler sur la face intérieure de la peau ?
Pour ma part mon premier et unique essai a été sur une peau de veau et j'ai du râclé pas mal de chaires car je ne savais pas trop comment la dépecer. Malgré ça, j'ai pu avoir un relativement bon rendu (pour une première fois évidement mrsgreen). Malheureusement, je ne m'en suis pas occupé, elle attend dans un coin, suspendue à un fil.

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Message par bluetansy Jeu 17 Mai 2007 - 14:42

Oui exactement...

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Message par Rammstein Dim 20 Mai 2007 - 20:05

Surtout Mathilde, ne jète pas la tête : c'est le meilleur dans le lapin !

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Message par Heodez Jeu 24 Mai 2007 - 11:45

J'apporte ma modeste contribution de débutante, car j'ai déjà tenté deux peaux de lapins... Je pense que le raclage est très nécessaire, car il y a pas mal de graisses qui, de ma propre expérience, attirent les mouches, qui pondent des oeufs, qui deviennent des asticots... Et c'est loin d'être ragoûtant.
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Message par Mariner Ven 21 Déc 2007 - 12:31

[matériaux]comment traiter le cuir? Tannag10

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Message par Matthias Lun 12 Mai 2008 - 21:55

Un petit tuto. Jamais essayé ...
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Message par Canis Lupus Jeu 11 Mar 2010 - 13:54

Matthias a écrit:Un petit tuto. Jamais essayé ...
Super top méga cool !

J'ai trouvé un putois écrasé sur la départementale et j'ai voulu faire un atelier cro-magnon. Comme la bête attendait sur la route depuis un ou deux jours, une partie de la viande avait commencé à faisander donc pour l'écharnage, ça n'a pas été évident, surtout que la peau du putois n'est pas très épaisse. M'enfin bon j'ai fait comme j'ai pu, en clouant la peau sur une planche avec une multitude de clous en essayant de tendre la peau au maximum, puis j'ai massé avec du sel fin la chair. Le lendemain j'ai commencé à écharner mais je n'ai pas pu finir donc cela a attendu encore 24h. Finalement j'ai trempé la peau dans de la saumure pendant une demi-journée car elle était devenue trop sèche et j'avais fait quelques trous. Damned ! J'ai fini par enlever presque toute la chaire et la graisse qui se trouvait en dessous. Maintenant la peau sèche dans un coin en attendant de jours meilleurs car il caille dure dehors et je ne me sens pas la motivation pour passer au tannage. Cliquez sur l'image et une fois sur le site 'Imageshack cliquez sur la loupe pour voir les détails !

[matériaux]comment traiter le cuir? Putois.th

Si vous avez le choix, testez vos compétences de tanneur sur autre chose qu'un putois car ça pue mrsgreen .

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Message par Canis Lupus Dim 18 Juil 2010 - 17:42

J'ai ressorti la peau de putois le weekend dernier pour l'assouplir :

[matériaux]comment traiter le cuir? Assoup11

[matériaux]comment traiter le cuir? Dessus11

Pour ce faire, je l'ai pris par les deux bouts et j'ai cassé les fibres sur une barre en métal (comme si j'essayais de scier la barre avec la peau, m'voyez ?). À force de la manipuler dans tous les sens, j'ai réussi à la rendre un peu plus souple qu'avant l'opération. C'est très sommaire mais ça peut suffire, tout dépend de ce que l'on veut obtenir (à dire vrai je ne n'ai jamais traité de peau et de toute manière j'ai la flemme mrsgreen - sinon l'information est disponible sur les scans en haut du sujet). J'aimerais cependant trouver une solution pour retirer le restant de graisse sur le côté interne car ça pue !

Ensuite je suis passé à une peau de rat (dont le propriétaire avait mangé du poison donc il est était un peu sonné quand je l'ai cueilli dans la réserve de légumes). J'ai suivi ce didactitiel (en anglais - dépeçage d'un rat musqué). Résultat après une semaine de séchage sur un bout de fil de fer galvanisé :

[matériaux]comment traiter le cuir? Peau_d10

Une fois retournée et triturée, la peau montre toute sa "splendeur" :

[matériaux]comment traiter le cuir? Peau_d11

! DANGER ! : si vous vous lancez dans le dépeçage d'un rat, faites bien attention à ce qu'il n'y ait pas de PUCES sur sa peau, elles sont les vecteurs des pires maladies affraid.
Je me suis informé après-coup et franchement c'était une grosse erreur car j'ai vu une puce se barrer de la fourrure quand je manipulais la bestiole, heureusement elle n'est pas venue chez moi chaud .

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Canis Lupus
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Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 7:18

Interessant mais plutôt pour montrer les limites du possible non?

N'oubliez pas que le travail du cuir c'est ensuite aussi un bazar à acquérir.

Par contre on faisait autrefois (avant guerre) de la colle à bois en faisant bouillir des heures des peaux de lapin, il me semble, technique qui ne doit pas être archi-compliquée à retrouver aussi.

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