Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Avis de tempête - Checklist

+9
Canis Lupus
grosminet
xoomy
cervesia
Rammstein
KrAvEn
modl
mado
Rst33
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Sam 27 Fév 2010 - 16:12

Avis de tempête sur mon département pour cette nuit selon MeteoFrance (130 en pointe).
C'est probablement le cas pour beaucoup d'entre nous.

Voici ma petite check-list improvisée, j'aimerais que vous y ajoutiez vos commentaires et vérification personnelles.

- Vérification 'propreté' du terrain - rien qui puisse s'envoler
- Accroche des bâches extérieures (bois) - sauvagement agrafées, elles déchireront probablement mais ne finiront pas sur la route.
- État général de la toiture, bonne tenue en particulier des tuiles de rives
- Déplacement du véhicule (BOV potentiel) à l'endroit le moins risqué (pas de garage..), véhicule avec le plein et en bon état (comme toujours quoi)
- Vérification et fermeture des fenêtres et volets
- Mise en marche forcée du cumulus (vent = coupure EDF chez moi..., ca fera de l'eau chaude un peu plus longtemps si une coupure doit durer)
- Test du groupe Elec -pour les memes raisons), de quoi le brancher en condition réelles et assez de carburant.
- Torches, piles et bougies pas loin.
- Assez de bois a l'intérieur pour alimenter l'insert.

Le fait de l'écrire m'a fait rajouter des choses qui ne sont donc .. pas encore faites..
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par mado Sam 27 Fév 2010 - 16:23

Un casque de moto pas loin, comme protection si on doit sortir quand ça vole partout...
Vérifier la radio à piles, la caler sur radio-bleue qui donne, en plus des infos, des messages persos.
Vérifier les talkies-walkies pour communications dans les environs (à distribuer avant l'arrivée de la tempête.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par modl Sam 27 Fév 2010 - 17:56

Pour avoir été faire un tour dehors en 1999, avoir du forcer comme un perdu face au vent (coup d'oeil chez le voisin qui m'avait téléphoné d'aller jeter un oeil quand le téléphone marchait encore), avoir été emporté au moins une fois (et je fais mon quintal...), avoir vu des tôles ondulées qui trainaient le matin un peu partout, je déconseille fortement d'aller dehors, même avec un casque... Le danger me semble trop important par rapport aux enjeux d'une sortie, souvent accés sur le matériel qui pourrait s'envoler.
Après, quand c'est une question de survie, faut pas non plus être borné...
Mais, si ce n'est qu'une question de matériel, n'allez pas dehors !!!

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par KrAvEn Sam 27 Fév 2010 - 18:02

Salut,

Avis aux salariés qui bossent à l'extérieur : utilisez votre droit de retrait (droit de quitter son poste pour cause de danger sur la vie).

Le droit de retrait
Synthèse


Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
A savoir
Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.

Sommaire


Quelle information ?
Quelle protection ?

Accrochez vous bien. clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Sam 27 Fév 2010 - 18:11

Il est vrai que tout vole dans ces moments là, panneaux de signalisation, tôle, tuiles, branchages, petits animaux (si si, un York sait voler mais l'ignore Smile ).
Je n'avais aucune intention de mettre le nez dehors avant la fin de la fête.

Comme en plus on a la chance d'être prévenu, autant en profiter.
Etant donné le temps que m'a pris, en conditions normales toute la liste enoncé, j'imagine mal le faire la nuit avec des rafales de vent (peut être de flotte aussi) à 120...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:03

Je vide le balcon de tout ce qui peut bouger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rammstein Sam 27 Fév 2010 - 19:52

Des bâches et des cordes pour se refaire une toiture de fortune, au cas où le toit s'envolerait.
Des planches, un marteau et des clous au cas où un OVNI viendrait s'écraser dans une fenêtre...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par cervesia Sam 27 Fév 2010 - 20:00

le droit de retrait : surtout ne pas céder au chef si il gueule qu'il vous fichera dehors si vous refusez de prendre des risques inconsidérés ; dans mon bled un grutier est quand même remonté alors qu'il y avait une vraie tempête : (intérimaire ...) maintenant il est lourdement handicapé + un paquet de mômes + les 4 qui ont été tués sur le coup ....évidemment la grue est tombée sur une école
donc le droit de retrait doit être considéré comme un droit sacré ; un chef qui insiste n'a qu'à monter lui-même...
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par xoomy Dim 28 Fév 2010 - 6:01

Bonjour à tous !

(Je précise qu'en tant que membre du réseau d'alerte infoclimat et de météo-france, j'ai veillé cette nuit afin de suivre la situation en temps réel)

Un point sur la situation météo à cette heure.

- Divers témoignages font état de nombreuses submersions marines dans les villes côtières des Charentes maritimes et de la Vendée. C'est le cas assurément pour la Rochelle et Les Sable d'Olonnes, ainsi qu'à Chatellaillon-plage où l'on mesure 1 m d'eau en ville. Des déferlantes sont observées et de gros dégâts signalés.

- Des dégats importants sont a attendre dans les départements placés en vigilance rouge :
La station de mesure automatique de Scillé (79) dans les Deux-Sèvres vient de relever à 4h06 et 4h12 des rafales de 44.8 m/s, soit 161 km/h.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de Météo-France.
www.meteo.fr
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par mado Dim 28 Fév 2010 - 7:02

Le conducteur d'une grue télescopique est responsable personnellement des dommages, à lui seul appartient la décision de la conduire ou pas.
C'est le cas pour ce grutier resté handicapé, exemple cité dans tous les stages de formation pour les nouveaux grutiers.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par grosminet Dim 28 Fév 2010 - 9:28

Rst33 a écrit:- Accroche des bâches extérieures (bois) - sauvagement agrafées, elles déchireront probablement mais ne finiront pas sur la route.
lorsqu'on a suffisament de temps devant soi (comme pour la tempête de la nuit passée, annoncée bien à l'avance), je préconise plutot de retirer les baches des tas de bois.
Pourquoi risquer de les voir se déchirer ou de les perdre ?
On les remet une fois que le calme est revenu, et basta !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Dim 28 Fév 2010 - 10:10

petit feedback :

Ca a effectivement bien soufflé !
La préparation de la veille était indispensable, des choses relativement lourdes ont bougées aux alentours.
Je me félicite d'ailleurs d'avoir collé mes tuiles de rives à l'issu de la tempête Klaus (j'en avais perdu quelques une...).
Pas de coupures de courant, c'est inespéré ! les quelques bourrasques de la semaine dernière m'ont généré plusieurs petites coupures.

Pour les baches, tu as tout a fait raison. celles ci n'etant deja plus de premiere jeunesse, je les considère amorties (pas mal de trous et de scotch..). J'ai deja en stock celles qui viendront prendre leur place.

prochaine étape : je mettrais bien des élingues pour renforcer la cheminée.
il me faudrait aussi déplacer le mat d'antenne dans du 'maçonné' plutôt que sur la cheminée.
Plus largement, l'habitat semi enterré avec toiture végétale me tente de plus en plus...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par modl Dim 28 Fév 2010 - 20:51

Retour d'expérience du nord Deux-Sévres.
Pas d'électricité depuis 4h du mat'. Du coup, pas de pain dans les boulangeries...
Problème de ma maison : volets électriques (imposés par le cahier des charges du lotissement, et gain en isolation quand même). Ce matin, impossible d'ouvrir quoi que ce soit... Solution : un voisin électricien avec un groupe électrogène qui est passé de maison en maison. La solidarité est indispensable, et mon prochain achat est un groupe !!! Faudra que je bosse un peu pour savoir où le brancher par contre... Smile
La gazinière du garage fonctionne, et heureusement. J'ai même inventé la lampe à gras de lardon dans la foulée... Ca marche aussi. Il me faut compléter ma réserve de bougie, et récupérer des lampes à pétrole dans une maison de famille (quelqu'un connaît un subsitut moins cher que le pétrole lampant ?).
Bonne isolation de la maison : 19° après plus de 12h sans chauffage (une PAC). Prévoir un chauffage d'appoint au gaz peut-être, si ça doit se prolonger...
Voilà ma petite expérience, mais je me permets d'avoir une pensée pour ceux qui ont tout perdu sur la côte...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par cervesia Dim 28 Fév 2010 - 21:04

tout le charme du tout électrique .....
il est facile d'installer un petit insert ....
le gaz : 'déchets' de combustion volatiles et pas bon pas bon pas bon
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Canis Lupus Dim 28 Fév 2010 - 21:36

Je suis dans les Landes et hier soir il faisait chaud : 21°C ! Pas de dégâts ici heureusement.

On peut dire que Darwin a encore frappé... Vivre au niveau ou en dessous du niveau de la mer est déjà aventureux, si l'on a pas un bête détecteur d'inondation on cherche les ennuis. Au journal télévisé de France2, le bonhomme parlait des morts par intoxication au monoxyde de carbone. Avoir un groupe électrogène, c'est bien. Savoir s'en servir sans risquer sa vie, c'est mieux !

Conclusion : soyez toujours prêt(e) !

(Comme j'ai fait un petit déménagement hier j'ai embarqué mon BOB et il est maintenant quasi prêt à être attrapé au vol, ouf)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par mado Lun 1 Mar 2010 - 0:53

Info sur les volets électriques : la loi oblige l'installateur à poser une manivelle de secours sur au moins 1 volet roulant (sécurité pour accès à l'habitat pompiers ou secours + sortie au cas où la porte est un passage impossible)

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Lun 1 Mar 2010 - 9:35

modl a écrit: La solidarité est indispensable, et mon prochain achat
est un groupe !!! Faudra que je bosse un peu pour savoir où le brancher
par contre... Smile

C'est ce que je me suis dis (et aussi ce que j'ai fait) après la tempête
Klaus.
mon beau groupe 5KW tout neuf avec une réserve de carburant m'a même pas
servi !!!!
C'est dur d'être prêt quand rien ne se passe, le zombie moyen s'en sort
aussi bien, même mieux : il a acheté une grosse télé et payé son
abonnement sat avec le pognon que j'ai investis dans le groupe.
M'enfin j'étais surement plus serein en entendant les bourrasques et en
ayant prévu 72h de coupures EDF, même si elles n'ont pas eu lieu...

Canis Lupus a écrit:
Conclusion : soyez toujours prêt(e) !

J'aurais pas mieux dit.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par mado Lun 1 Mar 2010 - 13:29

N'aie pas de regrets ! Certains sont restés 5 semaines sans électricité après Klauss.
ça aurait pu être toi...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Lun 1 Mar 2010 - 13:47

J'ai eu plus de chances qu'eux ce jour là, seulement 3 jours sans elec et je m'etais fait preté le groupe du boulot après (2 à 3 jours de plus).
En dehors du carburant à gérer, c'etait suffisant : lumiere, eau chaude et PAS DE TELE (le bonheur). ca aurait pu durer un peu plus sans grosse contrainte en fait (dès lors qu'on a un groupe..).
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty )

Message par ricemo14 Lun 1 Mar 2010 - 14:06

mado a écrit:Info sur les volets électriques : la loi oblige l'installateur à poser une manivelle de secours sur au moins 1 volet roulant (sécurité pour accès à l'habitat pompiers ou secours + sortie au cas où la porte est un passage impossible)
je confirme,ma maison a des volet electrique et j'ai ete obliger de laisser un volet manuel et en plus qui donne au rdc (Mais derriere la maison) Avis de tempête - Checklist 310536
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par ricemo14 Lun 1 Mar 2010 - 18:17

ricemo14 a écrit:quelqu'un connaît un subsitut moins cher que le pétrole lampant ?.
l'huile de Coprah entierement naturelle , faite a partir de l'amande séché du fruit du cocotier, presente de bonnes qualites de combustion ( dixit la notice),sent la noix de coco quand sa brule mais tu la trouve aussi avec du citron(4.95euros le litre) ,mais bon je connais pas le prix du lampant
J'essaie autant que possible d'eviter d'utiliser les energies fossiles Avis de tempête - Checklist 932945
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par modl Lun 1 Mar 2010 - 18:33

Pour les volets, je dispose de deux portes de sortie... Je ne pense donc pas être dans le cadre du volet manuel obligatoire.
Pour le groupe électrogène, je furète actuellement sur le oueb pour trouver le meilleur rapport coût/utilisation/puissance. Je n'aurai besoin en fait que d'un goupe pour relever les volets (ouais, je sais...), brancher le frigo et le congélo de temps en temps pour qu'ils fonctionnent toujours.
Le gros "avantage" de ce phénomène météorologique, c'est que mon épouse, qui me regardait comme un doux dingue mâtiné d'homme des bois comprends beaucoup mieux que "préparation" n'est pas "paranoïa". Lampe à pétrole, BOB et autre commencent à pouvoir être abordé sans le sourire qui fait mal...
PS : merci pour l'huile en remplacement du pétrole lampant. Mon problème va être d'en trouver maintenant... Smile

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par BigBird Lun 1 Mar 2010 - 21:33

à propos de la tempête Xynthia,
cette dépression a traversé : le Portugal, l'Espagne, la France, l'Allemage, la Belqique, les Pays-Bas, et pour finir le Danemark,
ma question est simple : pourquoi dans tous ces pays, elle n'a fait que trés peu de victimes, de 0 à 4 (pour l'Allemagne),
sauf en France où elle a fait + de 50 morts ...?

serait-on, nous les Français, les gros nuls et derniers de la classe en terme de Prévention/Prudence/Préparation ?

nous avions pourtant l'expérience de Klaus (tempête 1999), et la météo, pour une fois, a bien fait son travail en nous avertissant plus de 24h à l'avance ... alors qu'est ce qui cloche avec les Français ...?
des digues qui n'ont pas été vérifiées/fortifiées depuis Napoléon ? ... des Permis de Construire accordés malgrés les zones classées à hauts risques ? ... des constructions faites en ultra-léger hors respect des normes de sécurité ? ... des inconscients qui sortent au plus fort de la tempête pour photographier avec leur portable les toitures et caravanes qui volent à 140 km/h ?
... c'est quoi le problème exactement pour qu'on se retrouve avec autant de morts par chez nous ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Rst33 Lun 1 Mar 2010 - 21:55

Il faudrait plus d'informations sur nos morts (noyade, écrasé par un arbre, etc ?) et sur l'intensité de la tempête dans les pays traversés.
On doit bien pouvoir trouver des dizaines d'explications a cet écart.
Ne serait-ce que lorsque ca se déroule la nuit ou les gens dorment (donc très vulnérables), les conséquences sont tout a fait différentes du jour, ou leur raisonnement (et c'est là le problème..) pourrait prendre le dessus.
Enfin c'est sur que si déjà on construit sous le niveau de la mer.... parlons en a nos amis de la Nouvelle Orléans... faut pas s'étonner de chercher sa pompe vide-cave sous 1.5m de flotte.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par xoomy Mar 2 Mar 2010 - 0:31

à propos de la tempête Xynthia, cette dépression a traversé : le Portugal, l'Espagne, la France, l'Allemage, la Belqique, les Pays-Bas, et pour finir le Danemark,
ma question est simple : pourquoi dans tous ces pays, elle n'a fait que trés peu de victimes, de 0 à 4 (pour l'Allemagne),
sauf en France où elle a fait + de 50 morts ...?

serait-on, nous les Français, les gros nuls et derniers de la classe en terme de Prévention/Prudence/Préparation ?
Quelques éléments de réponse pour la France: Les innondations dramatiques (et leur bilan) qui se sont produites en Vendée et Charente maritime sont dues à la conjonction de différents facteurs : naturels & humains.

Sur l'aspect météo (que je connais le plus).

D'abord cette tempête a touché le littoral

- Au niveau naturel on a observé la conjonction de vents violents de secteur ouest (jusqu'a 160km/h par endroit) qui ont "poussé" les vagues vers la côte.

- Un surcote de la mer, je rapelle que nous sommes en période de grandes marées (coefficient 102-108, dimanche) donc une hauteur de la mer plus importante.

- Enfin une baisse de la pression atmosphérique due au passage de la dépression au dessus du pays, qui entraine une montée des eaux.

Sur l'aspect humain maintenant

- Au premier lieu, la majorité des habitations sinistrées et des victimes sont situées en zone innondable, au dessous du niveau de la mer. Des permis de construire ont été accordés dans ces zones, alors que le risque est connu. Mais entre intérêt économique et principe de précaution c'est vite vu pour certains...

- Les phénomènes de montée des eaux se sont produits de manière très rapide (en 15 minutes environ) de plus en pleine nuit, surprenant les habitants dans leur sommeil (explique le bilan humain lourd)

- Les digues sensées protéger ces zones habitables ont laché par endroit et en tout cas ont été pour la plupart submergées (quid de leur entretien, et de leur pertinence ??)

Sur un aspect plus général.

Je rappele que la vigilance "rouge" mis en place par Météo-France à été établie le plus tôt possible en fonction des éléments dont ils disposaient (plus de 48h avant) donc le temps, de se préparer tout de même. La météo n'est pas une science exacte, mais dans ce cas je trouve qu'ils ont fait correctement leur job. Par contre la réaction des autorités face à cette alerte est une autre histoire.

Globalement l'alerte a été mal transmise par les médias : je m'explique. Dans les bulletins météo on a insisté sur le caractère "rouge"de la tempête et des innondations. Seulement a-t-on assez insisté sur les comportement à avoir face à ces risques (ranger les objets sensibles au vent, se mettre en sécurité dans les étages supérieurs, eau potable coupée etc...) je me pose la question.

Enfin dans les zones actuellement innondées, on observe beaucoup de maisons de plein pied, donc difficile de se mettre à l'abri dans les étages. Il aurait fallu peut être envisager l'évacuation préventive des zones concernées. Les phénomènes de submersion de ces zones ont été anticipées il y a fort longtemps par les DDE, avec des recommandations, des interdictions de construction en zone innondable. Bref on en revient toujours au même point : le gouvernement français et son anticipation en matière de sécurité civile.

Je veux juste terminer ce post en apportant mon soutien aux personnes sinistrées et au équipes de secours sur le terrain (Sapeurs pompiers, Sécurité civile, EDF et à toutes les bonnes volontées qui se sont manifestées)
xoomy
xoomy
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Etudiant
Loisirs : Météorologie, VTT, Wikipédien
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis de tempête - Checklist Empty Re: Avis de tempête - Checklist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum