Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

3 participants

Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Raffa Mer 17 Mar 2010 - 12:27

Bon les premiers rayons de soleil me permettent d'aller faire un état des lieux du jardin... L'hiver que l'on a eu m'a fait, pour la première fois en plusieurs années (pourtant déjà eu des hiver assez froid), quelques dégâts. J'en serais avertie pour les prochaines fois.

2 seaux en plastique (qui me servent de réserves d'eau, d'abreuvoirs pour les chats et oiseaux, de marre aux grenouilles) plein d'eau (donc de glace) sont foutus. Le fond s'est fendu. Les deux étaient dans l'endroit le plus froid du jardin (c'est à dire le plus à l'ombre en été).
2 autres ont survécus (un commercial, et un de récup (ayant contenu de la bouffe pour collectivité). Ils n'étaient pas au même endroit.

Tous les bocaux en verre vides (avec de l'eau aussi et qui me servent de culture d'algues diverses clind'oeil + de récipient pour arroser précisément) sont fendus également (marrant ils sont cassés "en forme").

Des sous-pots qui sont en fait des vielles assiettes sont cassés également.

Je suis assez surprise de cela car l'eau n'était pas "emprisonnée" donc avait la place de s'étaler en cas de gel.

J'ai l'impression que le muret de brique (frontière avec l'un des voisins) a aussi souffert (descellement de quelques briques).

Concernant les plantes ils est trop tôt pour dire s'il y a des pertes (pas grand monde de réveillé) mais le romarin a l'air d'avoir bien trinqué je ne sais s'il va reprendre, le thym est mort mais ça s'est tous les ans Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Icon_cry ils ne reprend que d'une mini branche en général, une jeune aloé oubliée (ou plutôt laissée en test) est pourrie. les fougères sont en vraiment sale état.

Les habitant du lombricomposts ne se manifestent pas... (mais bon ça je m'y attendais Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Icon_neutral )

Le truc le plus chiant dans l'histoire c'est les seaux, c'est quand même un objet indispensable, au jardin comme à la maison, et en cas de pépins divers (comme j'en ai eu un au niveau plomberie). J'étais contente car j'en avais suffisamment pour faire face à tout. 2 seaux en moins c'est pas rien.

Il y a t-t-il des seaux plus résistants que d'autres (en métal ça se trouve encore ? pi ça doit rouiller quand même).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par KrAvEn Mer 17 Mar 2010 - 13:47

Salut Raffa,
Raffa a écrit:Il y a t-t-il des seaux plus résistants que d'autres (en métal ça se trouve encore ? pi ça doit rouiller quand même).

Il faut les choisir galvanisés (ne rouillent pas) ; ils résistent assez bien. Mais bon, ils ne sont pas éternels non plus (mais durent longtemps). Tu peux en trouver dans les coop agricoles, entre autre.

Sinon, perso, pas trop de dégâts dûs au gel dans mon potager. Les épinards d'hivers et les poireaux ont survécus et de la laitue a même poussée avec les graines issues, de manière naturelle et spontanée, de la récolte de l'été dernier (j'ai récolté ces plants que je vais replanter ce soir). Par contre les choux ont pourris.
Côté pots, etc, chez moi c'est ok ; je rentre tout l'hiver et ne laisse en place que les pots en ciment, en terre cuite et autres jardinières en plastique.

Pour l'explosion de tes bocaux : la glace se dilate dans tous les sens ; pas seulement vers le haut et le bas, ce qui, amha, explique que, même non fermés, ils aient explosé.

Le bon côté de cet hivers froid, c'est que cela aura un peu nettoyé la vermine. clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Raffa Mer 17 Mar 2010 - 14:04

Oui j'espère que mes amies les baveuses n'ont pas apprécié Dégât du gel au jardin (matériel notamment) 763904 (par contre les baveux sont bien là)

Sinon message de moustique21 (merci clind'oeil )

moustique 21 a écrit:
on peut trouver tous types de seaux, la question c'est pour quel rapport qualité/prix !

quelque soit le modèle ou le matériau, ça s'use et ça s'entretien un minimum.

plastiques : craint les UV, le froid...
fer galvanisé : finit par rouillé si en permanence à l'humidité
bois: supporte quasiment tout (sauf le feu) si bien entretenu, mais peut devenir fuyant si au sec trop longtemps (plusieurs mois, voire plusieurs années)

reste les seaux en inox (utilisés en élevage) pratiquement indestructible, mais le coût....

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par KrAvEn Mer 17 Mar 2010 - 16:21

Raffa a écrit:Oui j'espère que mes amies les baveuses n'ont pas apprécié Dégât du gel au jardin (matériel notamment) 763904 (par contre les baveux sont bien là)
Ouaip ! Pareil ; les baveux sont bien là.
reste les seaux en inox (utilisés en élevage) pratiquement indestructible, mais le coût....
De mémoire en galvanisé c'est dans les 20 zeuros ; mais ils ne sont pas indestructibles, en effet. J'en utilise pour mes toilettes sèches ; l'urine fini par les flinguer (percer) en 3-4 ans. Toutefois, en effet, l'inox c'est le top point de vue durée, en condition d'utilisation normale.
Sinon, j'y pense, là : les vieux chaudrons et marmites en fonte, c'est tip top. J'ai aussi essayé les vieux pneus (empilés les uns sur les autres) : inusables. Les vieux bacs/lavoirs en ciment, c'est bien, aussi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Raffa Mer 17 Mar 2010 - 19:58

Message de drichane

drichane a écrit:Avez-vous pensé au cuivre, cela ne rouille pas et en cas de gel au pire
je pense que cela pourrait se déformer. Neuf c'est cher, mais dans les
brocantes on voit souvent de vieux récipients de cuisine d'autrefois
(bassines à confiture, pots divers, casseroles, etc). Ils sont souvent
cabossés mais peuvent encore servir, attention quand même au
vert-de-gris qui est un poison.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Raffa Jeu 18 Mar 2010 - 11:33

Message de moustique 21

moustique 21 a écrit:effectivement, les récipients en fonte ont une durabilité assez bonne,
mais comme les métaux galvanisés, demandent un minimum d'attention car
oxydables. Le cuivre...pas sûr que ce soit compétitif par rapport à
l'inox..
Une alternative économique peut être les récipient en
métaux non ferreux type zinc ou aluminium (exemple des vieux pots à
lait que l'on trouve dans des capacités entre 1 et 20 litres, mais faut
chercher...anciennes fermes, laiteries, fromageries, brocantes...) qui
ont une excellente durabilité. Au pire, subissent quelques concrétions
de calcium si l'eau est dure. Par conte, éviter tout contact avec des
agents acides forts, car là, ça fond comme du beurre.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Raffa Mer 31 Mar 2010 - 20:16

message d'aldebarande,

merci clind'oeil

aldebarande a écrit:bonjour,

concernant les seaux, on trouve dans les enseignes de bricolage (type point P ou brico dépôt) des seaux de maçon en plastique noir épais légèrement souple. c'est ce qui fait qu'ils ne cassent pas en cas de gel. de plus, ils sont traités anti-UV si je ne me trompes, et ne sont pas indestructibles mais du moins trés solides et durables. Et le prix n'est pas trés élevé (dans les 6€ pour les particuliers je crois).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Barnabé Mer 31 Mar 2010 - 21:12

Salut,

2 précisions : le cuivre : pas une bonne idée. Assez peu solide mécaniquement (ça se cabosse) et si ça ne rouille pas, ça s'oxyde quand même ; c'est le vert-de-gris, qui est effectivement toxique : c'est donc particulièrement pas une bonne idée pour des seaux qui servent aussi d'abreuvoirs aux bêtes sauvages.

Les seaux de maçon proposés par aldebarande : je plussoie pour l'utilisation au jardin. C'est très solide, ça résiste notamment aux chocs répétés (quand on y charrie de la terre ou du ciment pendant des heures, il n'est pas rare que les seaux soient malmenés).

Pour la résistance au gel, ça dépend aussi de la forme du seau. Si les seaux sont un peu évasés (ils s'emboîtent), le bouchon de glace peut remonter dans le seau au fur et à mesure qu'il s'expand. Du coup il ne force pas (ou moins) sur le fond et les parois. Les seaux de maçon vont donc bien résister au gel.
Inversement, dans un seau dont les parois sont verticales (les seaux ne s'emboîtent pas), le bouchon de glace ne peut pas remonter. Quand l'eau s'expend en gelant, elle pousse donc sur les parois et le fond.

Par contre, un seau de maçon a des parois qui vont se rayer et permettre l'accrochage des matières organiques : pour l'usage spécifique de Kraveunn (toilettes sèches), c'est probablement moins bien que les seaux en galva. Le top pour cet usage précis c'est le seau inox, dans les 60 euros pour 15 litres.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dégât du gel au jardin (matériel notamment) Empty Re: Dégât du gel au jardin (matériel notamment)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum