Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

2 participants

Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 13:17

Pourquoi écrire ce sujet ?
Première raison : des edc, bob et consorts qui me laissent parfois dubitatif
Deuxième raison : exercice saint que de lister son matériel et voir si on est bien rationnel
Troisième raison : expliquer mon raisonnement actuel et comparer

Il s’agit clairement de court terme.
Autant confort que se démerder pour rejoindre mon véhicule ou maison.

Première chose à faire, la liste des risques.
Pour ca, qui je suis ?
Jeune homme, grand, mince, célibataire (mesdames, mesdemoiselles). Relativement en forme mais pas grand sportif.
Je vis dans une ville moyenne-grande, dans un quartier tranquille. Maison avec jardin.
Au chômage, pas grand risque professionnel.
Niveau sorties, je reste majoritairement en ville. J’évite les endroits qui puent, les amis inconscients. Il m’arrive parfois de marcher de nuit en ville, rarement imbibé.
Balades en moto régulières, jogging en bord de rivière le soir, rien de bien extraordinaire donc.

Risques plutôt faibles donc : délinquance, blessures etc.

Objectif
Idéalement améliorer le truc entre les oreilles :
- premiers secours -> détenteur de l’afps j’essaye de relire régulièrement mon livret sur les premiers secours, il faudrait participer à un recyclage. Idéalement j’aimerais faire partie de la croix rouge ou autre afin de réellement apprendre les premiers secours, apprendre à gérer mon stress. Ca devra attendre que je sois fixé qqpart avec un job.
- self-protection -> lecture (protegor, reperes, ouvrages divers, internet), participation à deux stages d’une journée pour tenter de “libérer la bête”. Saine paranoïa.


Matériel transporté
Objectif : pallier aux petits problèmes quotidiens et revenir en cas de problème chez moi ou à mon véhicule.

Toujours en jean tshirt (habitude, profil bas), j’essaye de ne pas trop charger les poches.
Une ceinture avec compartiment : argent liquide (me permettant de passer une nuit à l’hotel, acheter à manger, traverser la france si le prix de l'essence augmente fortement), clé usb ultraplate (modèle vivement conseillé, contrairement au pico-c ; liste de numéro de téléphone, codé autre liste de numéro et copies papiers importants), une mini-boussole de qualité (bon là j’avoue j’ai un peu craqué, probabilité d’utilisation très faible, mais si un jour on se paume comme un boulet en forêt ca peux vraiment faire la différence).
Sur la ceinture : une pince multifonction victorinox.

Poche de jean arrière droit : le porte-feuille.
Dans celui-ci -> carte bleue, la poste. Carte vital, don du sang. Ticket de transport de ma ville *2. Argent liquide, carte d’identité, permis de conduire, compresse pour oeil, compresse. Carte grise voiture, préservatif, 1euro, duct tape, 2-3 pansements. Ticket métro paris et numéro de tel (visible en ouvrant le porte-feuille avec numéro des proches).
Poche gauche : briquet, stylo, une pièce.
Poche droite : clés maison, sur les clefs lampe et sifflet, mini clé usb, couteau pliant (mini-griptilian). Selon situation autres clefs. Parfois un mouchoir, un peu de monnaie.

Manteau
Couverture de survie légère avec numéros de téléphone urgent, rappel des priorités (Protéger, Alerter, Secourir) d’un côté, de l’autre rappel des priorités (PAS et Check Do Act). A améliorer.
Poncho jetable
Lampe T3
Paquet de mouchoirs
Crayon
Bout de papier
Briquet
Argent liquide

Sac à dos
Poche de devant : gilet fluo orange, poncho, couverture de survie légère, bonnet, chèche, mouchoirs, lunettes de vue solaires avec deux billets, un truc à grignoter.
Poche principale : laine. Eau selon situation (de rien (pas bien !) à 1L + gourde métal avec gobelet (plate, type gourde suisse) en passant par la petite de 0,5L). A l’arrière une compresse taille A4, parfois une revue.

Quelques problèmes et améliorations à apporter.
- Manque de matériel de premiers soins et médicaments. Je me suis constitué une trousse complète mais celle-ci est trop imposante et lourde et reste donc réservée aux déplacements (we, vacances, entretiens etc). Je pense tester à l’avenir des pochettes de petites taille, afin de transporter sur moi un peu d’aspirine, qq compresses, pansements, lopéramide, eau pour les yeux, petite pince à écharde. A voir. Ceci dit ca reste du confort.
- Difficulté de maintenir le matériel en permanence (genre la bouffe dans le sac), mouchoirs, briquets, mon carnet de notes dans le jean etc.
- Manque probablement un peu de ficelle, un bout de fil de fer dans le sac à dos.
- Voir à remplacer la couverture légère du sac par une vraie costaud.
- Voir à remplacer ma lampe de manteau par une frontale à piles classiques (objectif ne plus avoir qu’un seul type de piles communes, même si la mini elite est génial...)

Je pourrais continuer longtemps sur les usages des objets, les choses à améliorer ou ajouter mais je vais m'arrêter là dans mon pavé.
Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas.

Il est clair qu’il s’agit d’un équipement approprié petit à petit. De ce que je porte réellement.
Je n'ai pas inclus les objets que je ne porte de temps à autre ou test ou projette d'inclure.

Je projette de faire un peu le même genre de choses mais au niveau équipement moyen terme mais j'avoue que je suis encore très très loin du minimum nécessaire.

Voilou
Désolé pour le côté brouillon de mon post


Dernière édition par Lab le Mer 27 Juin 2012, 17:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par moustique 21 Lun 24 Mai 2010, 22:36

bonjour,


ben moi, j'en suis toujours à la première ligne de ton texte : "pourquoi écrire ce sujet" ? ou plutôt, qu'est-ce qui est vraiment indispensable. edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Suspect

J'avoue être très impressionné par les BOB constitués ici et certains équipements m'interpellent, mais plus dans une optique d'autarcie à long terme que dans un secours d'urgence.

En gros, je pense que si on à un abri, le reste se trouve. Pour moi, le plus compliqué reste les soins (médicaments). Ce n'est pas innocent. Etant très fragile de la gorge, sans anti-inflammatoires, impossible de soigner une angine ou une rhino-pharingite qui font chez moi et en 24h plus de dégâts sur ma santé qu'une balle ! Problème, c'est sur ordonnance et délivré au compte goutte.

Pour l'instant, à part du liquide (€) et un couteau, mon BOB, c'est ce que j'ai sur moi...

Attention, je ne dis pas que tout ce que l'on trouve dans les BOB de chacun des vénérables membres n'est pas opportun, mais je me pose la question de la finalité par rapport à un type d'évènements. Par exemple, préparer un gros 4x4...en cas de crise grave et de pénurie de carburant...on va pas loin avec tout son bor...en plus sur des routes ou chemins saturés par l'exode en masse...puis plus on en trimbale, plus on attire les convoitises... edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_eek

bon, bref...tout ça pour dire que je suis en pleine expectative sur la finalité de la préparation d'un BOB ou autre baggage dans le genre, pourtant, je vais m'en faire un quand même, mais mini mini mini ! Il ya beaucoup de choses qui peuvent paraître indispensables, mais au final...tien, par exemple, une lampe ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_scratch ben...pas si indispensable...etc...etc...

bon, allez, c'est l'heure des économies d'énergie ! au lit !

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Sleep
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 12:32

moustique 21 a écrit:
ben moi, j'en suis toujours à la première ligne de ton texte : "pourquoi écrire ce sujet" ? ou plutôt, qu'est-ce qui est vraiment indispensable. edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Suspect
va falloir passer la seconde edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_lol , et lire les 3 (et les autres tant qu'à faire) lignes en dessous
Je ne parle ici pas de bob, ca fera peut-être un autre sujet. Je parle ici uniquement du matériel transporté au quotidien.
Tu remarqueras que je parle autant confort que possibilité de rentrer chez soi.

En gros, je pense que si on à un abri, le reste se trouve. Pour moi, le plus compliqué reste les soins (médicaments).
Et bien dans ce cas tu es infiniment plus compétent que moi, chapeau.
Perso mes dents coupent moins bien que mon couteau de poche, couteau qui ne pèse rien et s'oublie totalement.
N'étant pas fluo, mon gilet me permet en cas de condition vraiment pourries d'être plus visible en moto. En cas d'accident, ca me permet de porter assistance en diminuant les chances de me faire shooter.
Mon sifflet est puissant, si je savais siffler fort je pourrais sans doute m'en passer. Mais pour se signaler (bloqué dans un ascenseur, sous un parpaing, en cas d'agression etc) ca m'est utile.
Quand je pars de chez moi pour plusieurs heures, je suis content d'avoir un poncho (abri) pour m'abriter si besoin.
Je ne sais pas trouver le nord sans boussole.
Etc etc etc

Si tu peux te passer de tout ca, et on le peux aisément dans la plupart des cas dans notre société actuelle : tant mieux !


Pour l'instant, à part du liquide (€) et un couteau, mon BOB, c'est ce que j'ai sur moi...
Je ne parle pas ici pas bob.
Et je te l'avoue, je m'étais constitué un bob il y a qq temps, mais celui-ci n'est plus du tout complet.
Chacun sa vision de l'avenir et des merdes pouvant nous arriver, et chacun ses solutions à mettre en oeuvre.

Attention, je ne dis pas que tout ce que l'on trouve dans les BOB de chacun des vénérables membres n'est pas opportun, mais je me pose la question de la finalité par rapport à un type d'évènements. Par exemple, préparer un gros 4x4...en cas de crise grave et de pénurie de carburant...on va pas loin avec tout son bor...en plus sur des routes ou chemins saturés par l'exode en masse...puis plus on en trimbale, plus on attire les convoitises... edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_eek

Je ne parle ici pas non plus de BOVechicule.
Effectivement, chacun ses préparatifs. Ceci dit certains ont plus de moyens que d'autres et leurs préparation s'en ressent. Certains qui se préparent depuis longtemps sont plus avancés dans leurs préparatifs, ont d'autres scénarios en tête. Chacun ses angoisses...

bon, bref...tout ça pour dire que je suis en pleine expectative sur la finalité de la préparation d'un BOB ou autre baggage dans le genre, pourtant, je vais m'en faire un quand même, mais mini mini mini !
Il y a pas mal de sujet sur les bob, ici ou sur le forum d'en face.
J'ai (re)posté récemment un lien sur un article qui posait justement la question de la réelle nécessisté d'avoir un bob selon les cas.
Ceci dit le bob répond à certains scénarios, et est un des préparatifs relativement peu cher (un sac à dos, des sauvegardes, une lampe, une carte, des fringues, un abri, de l'eau et on est déjà pas mal barré) et facile à mener au début.


Il ya beaucoup de choses qui peuvent paraître indispensables, mais au final...tien, par exemple, une lampe ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_scratch ben...pas si indispensable...etc...etc...
Si dans la majorité des cas l'usage de bien des outils se révèlent plus pratiques qu'indispensables, il me semble quand même qu'un minimum de matériel peux se révéler quasi-indispensable.
Accident en campagne (même en ville dès qu'on sors des grands boulevards), un mec qui pisse le sang : je préfère posséder une lampe. C'est pas pour le prix, encombrement et poids que je vais m'en priver ! Et ca sert tellement souvent pour son côté pratique...
Ceci dit il va vraiment falloir que je change pour une frontale !

L'idéal serait que je reprenne chaque objet et son utilité, mais j'ai pas vraiment le temps là, peut-être ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:20

Argent liquide -> la base. Sert à tout tant que l'homme acceptera ces bouts de papier. Indispensable en bonne quantité.
Clé usb -> sauvegarde des documents d'identités, contrats, feuilles de salaire etc. Indispensable en cas de perte du domicile ou porte-feuille sans accès aux doubles des papiers.
Mini-boussole -> se perdre ca arrive, se balader "a l'arrache" sans carte ni boussole ni connaissances du lieu ca arrive aussi. Pour un poids ridicule et un objet qui s'oublie dans la ceinture, pourquoi se priver ?
Pince multi-fonction -> plutôt confort, sert de manière très régulière. Toujours un truc à visser, couper, tordre...
Dans le porte-feuille de quoi prendre en charge une petite coupure.
Briquet -> Evident non ?
Stylo -> "Le poids des mots, le choc du koppo ©️"
Pièce -> Se débarrasser d'un mendiant agressif
Monnaie -> Argent... Quand je choc et cicatrice laissée par une pièce de 1 euro lancée à 2 mètres...
Loupiotte pour clés -> de la lumière relativement puissante pour un prix et poid ridicule accessible en permanence dans la poche
Sifflet -> signalisation
Couteau -> se couper

Couverture légère -> Signalisation, surface étanche, protection blessé, "abri"
Poncho jetable -> Protection blessé, dépannage d'un proche
Lampe -> Lumière, signalisation

Gilet fluo orange -> signalisation (sécurité), premier élément à sortir (enclanchement de la machine après stress ?)
Poncho -> couche imperméable et coupe-vent, abri éventuel
Couverture survie légère -> voir plus haut
Bonnet, laine -> maintenir température
Chèche -> sert à tout
Lunettes de vue solaire -> Important pour qqun de sensible à la lumière, back-up en cas de perte de la paire principale


Bon clairement il va falloir que je me constitue une mini-mini-trousse de secours à conserver en permanence (il faut que je teste le principe d'une petite pochette de ceinture voir si ca me va).
Mini-trousse pour le sac à dos à constituer.
Achat frontale à piles classiques.
Remplacer couverture légère par lourde dans le sac ?
Ficelle et fil fer.
Si j'ai appris qqchose du grand-père, c'est bien de toujours avoir une paire de gants en cuir. A voir.
Je réfléchis au pansement compressif, mais ne sachant à l'heure
actuelle pas l'utiliser... Et en cas de stess et urgence, je suis pas
sûr que je penserais à aller le chercher...
Arriver à me forcer à garder dans le sac une carte de la ville et département. Idem pour l'eau (lourd...).

Je peux réguler et maintenir ma température, conserver ma vision, me signaler, bricoler, payer mes semblables pour des services divers, empêcher un saignement modeste.
Peut-être prévoir des cachetons pour la douleur (mobilité). Apprendre à faire un stretching (si c'est bien le mot) au genou (articulation sensible chez bibi), cheville etc. Améliorer mes compétences de secouriste aussi tout simplement.

Bon c'est la fatigue, je vois pas d'autre défauts. Doit pourtant en avoir !
Je vais refouiller dans les équipements divers d'autres membres pour y voir plus clair. Demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par moustique 21 Mar 25 Mai 2010, 20:57

Lab a écrit:Et bien dans ce cas tu es infiniment plus compétent que moi, chapeau

je dirais pas ça...je dirais juste que j'ai 48 ans bientôt dont 20 passés sur le terrain...du coup, ça aide...à relativiser ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses 310536

mais je confirme, je reste admiratif des cogitations de nos survivalistes, je n'en demeure pas moins dubitatif ! il existe une foule de situations possibles...alors quelle position adopter ? edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_study

pour ma part, je suis encore en pleine expectative...sacré cerveau ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Drunken_smilie
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 22:44

Une infinité de scénarios à n'en pas douter.
Cependant les besoins humains restent relativement constant : vivre.
De ce vivre découle :
- la fameuse règle des 3 (3s sans connerie, 3 min sans oxygène, 3 jours sans boire, 3 semaines sans bouffer, 3 mois sans contacts humains)
- ou encore (à plus long terme ?) la pyramide de Maslow (besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime, de s'accomplir)

On peux donc , à défaut de tout prévoir, envisager les scénarios qu'on considère les plus probables (et mieux encore, les scénarios possibles ?) et les moyens d'y répondre aussi bien que faire ce peut.
Et on s'aperçoit qu'un certain nombre de réponses reviennent assez régulièrement.

Qu'il s'agisse de court terme (formation secours, self-protection, psychologie, matériel etc), de moyen terme (perte du domicile, inondation, tempête) ou de long terme (fin pétrole, élévation du niveau de la mer, perte de biodiversité, récession, chômage de masse, invasion de petits hommes verts).

Alors c'est sûr, envisager et lister ses faiblesses comme ses forces c'est pas évident. Et s'améliorer ! Encore plus difficile ?


Ceci dit, j'ai un peu de mal avec le "relativisme".
Même si je suis un peu comme toi, parfois dubitatif.
Cependant, je crois que c'est une question de "niveau" : je trouve certaines préparations assez... particulières. Mais c'est aussi le cas de mes parents quand il me voit avec un pack d'eau et une couverture dans la voiture, ou quand je leur explique que laisser ses clefs sur la porte dans une rue passante et qu'on va chercher un papier dans le bureau c'est peut-être pas une idée géniale... Parano vous avez dit ?
Pourquoi trimballer du liquide quand il existe les cartes bleues ? Pourquoi trimballer un poncho alors qu'il suffit de se mettre à l'abri ? Pourquoi se trimballer un gilet fluo alors que le risque d'être présent sur les lieux d'un accident est plutôt faible ? Etc...

Je crois que c'est à chacun de faire le tri et de voir ce qu'il lui semble rationnel ou non.


Ceci étant dit, si tu as des remarques à faire sur le matériel que je porte au quotidien, les failles de raisonnement et la possibilité de me passer de certains objets par des connaissances accrues. Je suis tout ouïe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par tarsonis Mer 26 Mai 2010, 09:11

@Moustique 21 :

je dirais pas ça...je dirais juste que j'ai
48 ans bientôt dont 20 passés sur le terrain...du coup, ça aide...à
relativiser ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses 310536
mais je confirme, je reste admiratif des
cogitations de nos survivalistes, je n'en demeure pas moins dubitatif !
il existe une foule de situations possibles...alors quelle position
adopter ? edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Icon_study
pour ma part, je suis encore en pleine
expectative...sacré cerveau ! edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Drunken_smilie

Effectivement, toutes les préparations sont à relativiser ! D'un membre qui est plutôt montagnard des Pyrénées jusqu'au membre qui habite dans la banlieue dense.

S'il y a surcharge de matos, en général c'est quand on rentre dans le vif du sujet (sac à dos par 35°C, ou heure de pointe bondée à la SNCF) que l'on commence à relativiser l'importance du contenu d'un BOB ou d'un EDC.

Perso, j'avais commencé par "ça j'en aurais sûrement besoin"...mais on a vite tendance à trouver que tout pourrait être utile. Ma seconde démarche (et actuelle) est plutôt dominée par "qu'est-ce qui m'a manqué un jour quand...", qui s'approche plus de mes besoins.
Par exemple, mon EDC a le format d'une boite métallique de 10cm*8cm*5cm, entourée de plusieurs élastiques. Cela ne prétend pas pallier à TOUTES les situations, mais bien celles qui m'arrivent dans 95% des cas, tous les jours.

Si tu es plutôt bricoleur (et maladroit comme moi edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses 928927 ), tu seras content d'avoir de la cyano au cas ou tu te rends compte que la lame du cutter a déjà traversé le quart de ton doigt. Si le matériel tombe sans arrêt en panne autour de toi, tu seras content d'avoir le moindre tournevis pour ne pas devoir désosser l'appareil avec ciseaux. Si ta voiture tombe en rade en pleine montagne à 1h du matin sous la neige et que tu n'as plus de liquide de refroidissement et un pneu crevé, t'es heureux comme tout d'avoir une pochette chauffante, une lampe de poche, et un tournevis, etc, etc....pour toutes sortes de situations d'un membre, il y aura un tronc commun d'outils nécessaires ou très utiles. edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par moustique 21 Mer 26 Mai 2010, 09:25

Lab a écrit:cas de mes parents quand il me voit avec un pack d'eau et une couverture dans la voiture, ou quand je leur explique que laisser ses clefs sur la porte dans une rue passante et qu'on va chercher un papier dans le bureau c'est peut-être pas une idée géniale... Parano vous avez dit ?
Pourquoi trimballer du liquide quand il existe les cartes bleues ? Pourquoi trimballer un poncho alors qu'il suffit de se mettre à l'abri ? Pourquoi se trimballer un gilet fluo alors que le risque d'être présent sur les lieux d'un accident est plutôt faible ? Etc...

comme je te comprends, les miens ont eu la même attitude quand, il y a 35 ans, je leur ais annoncé que je voulais protéger l'environnement ! Curieusement, depuis, ils ont un peu changé d'avis...comme quoi, patience et longueur de temps....

pour revenir au sujet, loin de moi l'idée de remettre en cause tes choix.

possibilité de me passer de certains objets par des connaissances accrues

Cette démarche, je la fais pour moi-même. Je pense à un cas de figure et j'y supperpose mes moyens d'action en partant des conditions les plus défavorables à savoir: je suis pris au dépourvu, comment je gère la situation ? A mon sens, c'est l'esprit même du survivalisme.

Chaque choix trouve une légitimité, c'est certain (en tout cas souhaitable !), reste à déterminer les limites de ces choix (urgence ? coût ? poids ? encombrement ? fiabilité ? etc....).

Le raisonnement peu se tenir en sens inverse. Je pense que tel matériel est indispensable, pourquoi ? si je ne l'ai pas, comment fais-je ? conclusion: je peux m'en passer ou c'est indispensable ?

voilà en quelques lignes ma propre philosophie. Qu'elle soit partagée ou non ne la remettra pas en cause (cf l'anecdote sur mes parents). Je pense que ce dopit être pareil pour toi.

Aller hop, je reprends mon job environnement, pasque y'a du boulot !

A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par moustique 21 Mer 26 Mai 2010, 09:35

tarsonis a écrit:
Perso, j'avais commencé par "ça j'en aurais sûrement besoin"...mais on a vite tendance à trouver que tout pourrait être utile. Ma seconde démarche (et actuelle) est plutôt dominée par "qu'est-ce qui m'a manqué un jour quand...", qui s'approche plus de mes besoins.

voilà, je suis plutôt dans cette approche là au sens général.
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses Empty Re: edc, sdc & co ou moi, mes poches et mes angoisses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum