Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

5 participants

Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par tarsonis Mar 1 Juin 2010 - 8:39

Salut à tous !
J'ai fouillé mais pas encore trouvé de topic approprié. Si vous en voyez un je le déplace...

Il y a un site internet qui vient d'émerger de la toile : www.lepotiron.fr qui met en relation de manière locale :

Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin

lePotiron.fr met en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent écouler le surplus de production de leur potager ou ferme avec les familles qui cherchent à s'approvisionner en produits frais de la région. Ou comment faire des économies, bien manger et rencontrer des gens sympas.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par Raffa Mar 1 Juin 2010 - 9:23

Bouhouhou "Aucun poticulteur dans mes environs. " Crying or Very sad

Merci de l'info !!

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par Raffa Mar 1 Juin 2010 - 9:26

D'ailleurs leur blog est bien !

(Sinon ya un bug, une fois qu'on a renseigné un coin, on peut pas en changer (je voulais voir ce qu'il y avait près de chez ma mère). je sens que je vais devoir faire la chasse aux cookies.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par BigBird Mar 1 Juin 2010 - 12:52

Raffa a écrit:... (Sinon ya un bug, une fois qu'on a renseigné un coin, on peut pas en changer (je voulais voir ce qu'il y avait près de chez ma mère). je sens que je vais devoir faire la chasse aux cookies.
si si, on peut changer de ville, au bout à droite de la ligne verte, il y a un bouton "modifier", la page de départ revient et il suffit de taper le nom d'une autre localité. Smile ceci dit, il y a encore des bugs (le lien "conditions générales d'utilisation" ne fonctionne pas), et le site est manifestement encore "en rodage",
j'ai pas trouvé par ex. le moyen de surfer sur toutes les annonces classées par ordre chronologique (date de dépot), toutes régions confondues .

sinon, je confirme, le blog est trés intéréssant,
en tout cas, ce type d'initiative mérite d'être développé et soutenu.
Merci Tarso.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Proposition complément d'info nourriture à l'échelle locale

Message par bigblond Jeu 16 Aoû 2012 - 10:30

Bonjour,

Concernant :
DÉFINITION DES RISQUES & PRÉPARATION MATÉRIELLE (ZONE MEMBRES PREMIUM)
Préparation : Nourriture & boisson
Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.


J'ai trouvé un site internet: il suffit de chercher AMAP (voir ci-dessous)

Qui propose des listes de producteurs agricoles en région.

Ils donnent également des conseils pour créer des AMAP :
Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.


Je pense que ces infos pourront intéresser certains membres (pour acheter des produits ou peut-être créer une AMAP).

Bonne journée.
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par tarsonis Jeu 16 Aoû 2012 - 11:45

Salut !
Les AMAP sont développées à travers plusieurs sujets sur le forum :

[AMAP] Retour d'expérience, production globale d'une amap bio
AMAP, coté militant
AMAP, coté paysan

Pensez à faire une recherche sur le forum pour voir si le topic n'existe pas déjà Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par bigblond Jeu 16 Aoû 2012 - 12:31



Bonjour,

Merci pour ta réponse si rapide.

Oui, effectivement, je débute sur le forum... J'essayerai de faire attention la prochaine fois.

Mais en même temps, je pense que parler des AMAP sur ce topic serait bien car ça apporte une réponse à la question posée (quitte à renvoyer vers les sujets que tu cite fort justement).
Comme ça celui qui cherche des solutions pour la nourriture aura un lien supplémentaire vers les AMAP (tout sera inter-connecté à la manière d'une base de données. Sinon, ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin).

Bonne journée.



________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty la ou y pas de potiron

Message par orma Ven 17 Aoû 2012 - 22:11

Pour ceux qui n'ont pas le potiron :

http://www.laruchequiditoui.fr/

On peut s'inscrire comme producteur, comme utilisateur, on peut aussi créer une ruche

orma
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale. Empty Re: Site d'achat/troc de fruits et légumes à échelle locale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum