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Véhicule sans électronique

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Message par Falco Ven 25 Juin 2010 - 9:53

Bonjour.
A partir de quelle année peut-on faire une recherche pour trouver un véhicule sans électronique (pas d'airco, pas de vitres électriques etc...) et quels sont les plus fiables ? J'ai en tête les Golf première génération ou Opel Kadett...

Ce véhicule pourrait constituer un véhicule de secours en cas par exemple de désordre électro-magnétique causé par notre brave soleil... Je pense en effet avoir lu quelque part qu'un tel véhicule pourrait toujours fonctionner, ce qui ne sera pas le cas de nos perles technologiques d'aujourd'hui.
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Message par tarsonis Ven 25 Juin 2010 - 10:23

Salut !
L'absence d'électronique en cas de "désordre magnétique" n'est pas vraiment intéressante du point de vue de l'air conditionné, ni des vitres électriques, mais bien au niveau du moteur (système d'injection, d'allumage, etc...).
Je n'ai pas une grande connaissance des différents types de voiture; ce que j'en sais : la 205 (à vérifier selon le moteur : X, XU, TU, Talbot, etc...) est longtemps restée sans électronique (à "rupteur"), les autres membres pourront te conseiller plus précisément sur les marques et leurs types.

Pour le risque de désordre solaire, l'impact risque d'être plus marqué sur les systèmes de communication (satellites, communications, etc...) que sur une automobile à proprement parler. Cependant, une perturbation du premier conduira amha à une pénurie d'essence dans les jours (heures ?) qui suivent.

Ce qui est souvent pris en compte, ce serait plus l'effet d'une IEM (il y a quelques sujets dessus sur le forum), qui détruirait tous les circuits électroniques.
Cependant, les voitures rustiques aussi pourraient en pâtir en particulier au niveau du système de régulation de l'alternateur (diodes et transistors, sensibles aux IEM), mais assez simples à réparer pour un bidouilleur clind'oeil

Dans quelle autre optique souhaiterais-tu un véhicule sans électronique ?
Perso, c'est plus du fait qu'ils sont sensiblement plus faciles à réparer (mécanique plus rudimentaire), sans avoir besoin de la "valise" pour corriger un problème de frein à main. clind'oeil

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Message par Rammstein Ven 25 Juin 2010 - 10:30

Je me suis également posé la question, et en suit arrivé à l'interrogation suivante : partant du principe qu'un changement de véhicule est exclu, si le véhicule "dort" la plupart du temps dans un garage ou un box, ceci ne constitue-t-il pas un début de protection ?

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Message par tarsonis Ven 25 Juin 2010 - 10:52

Rammstein a écrit:si le véhicule "dort" la plupart du temps dans un garage ou un box, ceci ne constitue-t-il pas un début de protection ?

Tu veux dire protégé d'une IEM ?

Ci-joint un schéma du circuit commun de régulation d'alternateurs (avec démarreur), l'une des seules pièces sensibles des voitures "sans électronique" :
Véhicule sans électronique Jujuy_1108932441_alternat1

Simplifié par :
Véhicule sans électronique Alternateur_regul1

Avec le circuit du régulateur qui nous rappelle quelquechose... clind'oeil
Véhicule sans électronique Alternateur_regul2

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Message par Falco Ven 25 Juin 2010 - 12:08

tarsonis a écrit:Salut !

Dans quelle autre optique souhaiterais-tu un véhicule sans électronique ?
Perso, c'est plus du fait qu'ils sont sensiblement plus faciles à réparer (mécanique plus rudimentaire), sans avoir besoin de la "valise" pour corriger un problème de frein à main. Véhicule sans électronique 310536

Une autre raison qui me fait penser qu'un véhicule sans électronique serait ok point de vue véhicule de secours, est la rusticité du moteur, notamment pour le choix du carburant. En cas de pénurie, ce type de véhicule serait plus facile à transformer pour rouler à l'huile de friture ou autre, par exemple.
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Message par Stalker Sam 26 Juin 2010 - 16:07

J'ai longtemps gardé une 2CV en tant que véhicule de secours.
Ca peut se démarrer à la manivelle, ça roule sur n'importe quel chemin, ça consomme peu.

Mais il faut savoir que l'essence à évolué et que le SP 98/95 d'aujourd'hui sans additif bouffe les joints du moteur d'origine, entrainant une surconsommation d'huile. Faut donc avoir un stock d'additif, et des litres d'huile d'avance.
Ensuite, il y a le rupteur (vis platinées) qui est un élément essentiel remplacé par l'allumage électronique sur les voitures "modernes", mais qui s'use vite. Il faut donc en avoir un stock d'avance et savoir le remplacer.

La prime à la casse fait que j'ai finalement écarté le risque IEM Very Happy
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Message par grosminet Sam 26 Juin 2010 - 16:22

à cause des normes antipollution (Euro 5 depuis l'an dernier), il n'existe plus aucun véhicule à moteur thermique neuf sans électronique (idem pour les motos). Mais en tapant dans les entrées de gamme, on trouve des voitures sans vitres électriques ni direction assistée ni clim.
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Message par opaline Mar 3 Aoû 2010 - 8:06

UP pour ce post,

un gars vend une 4L (oui oui oui !!) déjà peinte aux "bonnes couleurs" camo/sable, faible kilométrage ( moins de 50 000 , ou alors un tour de compteur + 50 000 kms Véhicule sans électronique 940562 ) prix 1500 euros.

bon je suis nulle en mécanique, mais je transmets le tel en MP à qui est intéressé.
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Message par vince31 Mar 22 Fév 2011 - 16:23

Je découvre ce topic grâce à Tarsonis qui m'a envoyé dessus:

@ Stalker: Le SP95 ou 98 passe sans problèmes dans les vieilles autos, nous sommes plusieurs collectionneurs à rouler dans des autos type 2cv, 203, 403 depuis une dizaine d'années sans aucune modification, ces véhicules étaient prévus dès le départ pour rouler à l'ordinaire, elles ne souffrent pas du SP.
Les autos pouvant pâtir de l'utilisation d'un tel carburant sont plutôt à chercher du côté des grandes séries fin années 70 première moitié des années 80 (genre Peugeot 104), on a à l'époque commencé à "optimiser" les matériaux, les autos étaient prévues pour rouler au Super plombé, patatras, si on colle du SP on court le risque de devoir s'occuper à moyen terme de ses soupapes, mais les cas avérés demeurent assez rares dans l'absolu.

Il est en revanche exact que certains joints et flexibles peuvent pâtir de l'utilisation du SP (plus corrosif) mais cela concerne le circuit d'alimentation (durits qui craquelent) en aucun cas le circuit de lubrification. Pas de soucis à avoir quant aux fuites d'huile donc, ta voiture aura pris feu avant. Very Happy
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Message par grosminet Mer 23 Fév 2011 - 8:13

vince31 a écrit:si on colle du SP on court le risque de devoir s'occuper à moyen terme de ses soupapes, mais les cas avérés demeurent assez rares dans l'absolu.
pas exactement puisqu'il s'agit des sièges de soupapes qui s'endommagent, donc la culasse
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Message par vince31 Mer 23 Fév 2011 - 11:39

Oui, tu as raison, j'ai pêché par excès de simplification.

Cela dit des sièges de soupapes tassés, ça se remplace bien, mais encore une fois, pour avoir étudié avec anxiété le sujet à l'époque de la généralisation du SP et fait ensuite le test sur mes propres véhicules, ça fonctionne très bien sur les vieilles trapanelles.
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Message par luxferrrare Mer 2 Mar 2011 - 12:28

Olà !

Quelqu'un serait-il assez calé pour me dire quelles pièces de rechange seraient nécessaires à une 405 break diesel en cas d'IEM? et me serait-il possible de les mettre dans une boîte métallique et les laisser dans la voiture?

Merci de vos lumières sunny

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Message par vince31 Mer 2 Mar 2011 - 13:16

A coup presque sûr le régulateur, sur une auto de la génération de la tienne il doit déjà être intégré à l'alternateur (c'est un petit boîtier qui se clipse au cul de l'alternateur).
Pour ce qui est du démarreur, je n'en sais rien.

Tu pars dans l'absolu avec un gros avantage, moteur Diesel et rustique, et comme tous les vieux Diesel, une fois en route, il n'y a pas d'allumage nécessitant une alimentation électrique pour fonctionner.
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Message par Ash Mer 2 Mar 2011 - 22:59

Il y a donc ce fameux régulateur-pont de diode qu'on peut bricoler, Tarsonis en avait parlé de mémoire, mis à part ça, si l'injection de gasoil est mécanique (il me semble que c'est le cas sur les 405), qu'il n'y a pas de contrôle d'opacité des gaz d'échappement (sonde lambda) et que ce n'est pas une électrovanne qui régule le circuit de refroidissement, je ne vois pas où ça pourrait coincer...

Lux, comme disent les acolytes, je ne pense pas qu'il te faille plus qu'un régulateur et je viens de vérifier, c'est une injection mécanique, donc pas de soucis, par contre, je ne connais pas la portée d'une défaillance de sonde lambda qui équiperait donc ta voiture. L'électrovanne, pas de soucis, ça doit être un bon truc à ressorts opposés clind'oeil .

liens:
fiabilité de la 405
sonde lambda pour 405

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Message par serilynpayne Jeu 3 Mar 2011 - 21:22

d'abord effectivement Vince31, un diesel, en injection mécanique et un régulateur de rechange à l'abri.
ça roule très bien au rose, ou à l'huile (prévoir des filtres à gasoil de rechange, l'huile a tendance à colmater le filtre) perso j'ai choisi land def 300 tdi.

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