Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

+5
Rammstein
logan
opaline
tarsonis
Virtus
9 participants

Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Virtus Mer 07 Juil 2010, 14:45

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici et je souhaite remercier tous les participants pour leurs infos précieuses en ces temps incertains.
Ce forum est vraiment génial.

Comme vous le savez tous, il y a un risque que la marée noire du golf du mexique arrive jusqu'à nos côtes via le gulfstream.
Je passe sur le fait que certains pensent que le gulfstream pourrait subir une déviation ou changer de nature, ce qui pourrait avoir un effet sur notre climat tempéré.(Idem scénario "le jour d'après" Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? 588566 )

Non, non ce qui m'intéresse c'est le pétrole arrivant sur nos côtes (dans les 6mois) ou au large, qui va s'évaporer et retomber sous forme de pluie.

http://www.in.com/videos/watchvideo-pluie-de-ptrole-en-louisiane-8389917.html

Mais concernant notre eau du robinet??????? Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? 990850

Selon le téléphone arabe, il y AURAIT un risque que le prix de l'eau explose pour la filtration du pétrole qui serait déverser via la pluie.

Mythe ou réalité, qu'en pensez vous?
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par tarsonis Mer 07 Juil 2010, 15:01

Sujet déverouillé clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par opaline Mer 07 Juil 2010, 23:24

La masse volumique du pétrole est de 0.8 pour 1 d'eau, oui évaporation ++ en théorie.
(mais comment cela se passe-t-il dans le ciel, car pétrole "aerien" + éclairs = boom?)
je me trompe hein? Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Icon_neutral
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Boom = méthane

Message par Virtus Jeu 08 Juil 2010, 13:06

opaline a écrit:La masse volumique du pétrole est de 0.8 pour 1 d'eau, oui évaporation ++ en théorie.
(mais comment cela se passe-t-il dans le ciel, car pétrole "aerien" + éclairs = boom?)
je me trompe hein? Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Icon_neutral

Tu me fais flipper là. Le pétrole via le gulfstream est censé arrivé dans moins de 6 mois.

https://www.youtube.com/watch?v=aeTie2CWHJ8

En gros en mars avril, si t'as pas d'eau de côté bah Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? 27468

Voilà ce qu'il faudrait pr 1 boom :

https://www.youtube.com/watch?v=25BE42PzZZc Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Icon_pale

Je vais essayer de voir comment se passe la filtration chimique.

Il me semble que même l'argile ne capte pas le chimique.L'argile étant utilisé dans des services des eaux.
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Virtus Mar 31 Aoû 2010, 10:33

Salut Salut, bon j'espère que vous avez passé de bonnes vacances car l'année va être chaude(Froide en Fait, Très Froide.....)

Oubliez l'extension de la marée noire jusqu'à nous (en Europe), c'est de la gnognotte à côté de cette news.

http://europebusines.blogspot.com/2010/08/special-post-life-on-this-earth-just.html?showComment=1283148445419#c6136457108521045645

hé ouais, ^vous avez bien lu! La cicrculation thermohaline est pétée" ce qui a pour conséquence de dérégler le jetstream. D'où les problèmes de la russie et de la chine ainsi que du Pakistan.

L'Atlantique Nord a déjà commencé à se refroidir, cce qui aura pour conséquences des évènements climatiques comme on a vu cet été(Chine, Pakistan, Russie) ainsi qu'une brutale chute des températures. En gros le radiateur du monde est cassé.

Je suis conscient que cette infos nous ramène au film "le jour d'après" et je ne connais pas ce Pr Zangarri, mais les données satellites ont l'air probantes.

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout l'article, en gros, la circulation thermohaline de la planète passe par le golf du mexique, se réchauffe et renvoie toute cette chaleur vers l'Europe.

Cette chaleur est renvoyé graçe au gulf Stream. ET C EST LA QUE CE COINCE.

Le Gulf stream n'existe que si le courrant LOOP (un tourbillon à l'est du golf de mexique)ne le renvoie vers l'atlantique et CES ENFOIRES DE BP (Désolé Admins mais là!!!) nous ont pété le courant loop.

Donc la vélocité de Gulf stream s'écroule et la chaleur reste dans le Golf.

Je vous invite très fortement à surveiller çà de près car si les données sont exactes, on va tous avoir quelques soucis.

Et Admins, avec çà je peux passer VIP; Non? Bon Ok je repasse à la prochaine catastrophe. Pas cool qud même, je vous sauve les miches et c'est comme çà que vous me remerciez!

Loll! A+
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par logan Mar 31 Aoû 2010, 11:45

Salut,
Notre écologiste préférée Raffa est demandée .. clind'oeil

Pour la circulation thermohaline, il apparait en effet qu'elle est un acteur majeure dans la "dynamique climatique". Après il faudrait pouvoir confirmer cette info avec d'autres sources, et si celà devait se produire, pour quelle échéance ? Je suppose (peut être à tord) que ces changements doivent prendre un certain temps avant d'avoir un impact concret ?

Quelques liens complémentaires :
Goodplanet.info - Le rôle de la circulation thermohaline dans les changements climatiques
Wikipedia - Shutdown of thermohaline circulation
noc.soton.ac.uk - Will global warming make European winters colder?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Rammstein Mar 31 Aoû 2010, 11:48

Passer "Vieille pie" n'est pas gagné : le lien ne marche pas ! mrsgreen

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par logan Mar 31 Aoû 2010, 11:52

Ca passe ici. Sinon je t'ai fait un raccourci avec tiny: ici
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty QUE NI NI

Message par Virtus Mar 31 Aoû 2010, 15:30

Rammstein a écrit:Passer "Vieille pie" n'est pas gagné : le lien ne marche pas ! mrsgreen

Rammstein

Quand je clique, çà marche! fumeur
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Pas de panique mais qud même!

Message par Virtus Mar 31 Aoû 2010, 15:54

Aux dernières news, le gulf du mexique est à 7 degrés au dessus des normal quand l'atlantique est à 10 ° en dessous des des normales au niveau du 47 ème parallèle. Belle coincidence qud même. Je vais potasser tes liens pour comparer affraid

Quand aux délais ?? Entre 6mois et 5 ans pour les grands bouleversements. Même si j'ai tendance à penser que dame nature ne se laiissera pas faire comme çà, ç'est bizarre qu'un rapport du pentagone prévoit la m^me chose à partir de 2010.

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/rapportpentagone_climat-2

Si effectivement les problème à l'est du monde de cet été sont dû à ce dérèglement, imagine un peu l'hiver qu'on pourrait passer.



logan a écrit:Salut,

Notre écologiste préférée Raffa est demandée .. clind'oeil

Pour la circulation thermohaline, il apparait en effet qu'elle est un acteur majeure dans la "dynamique climatique". Après il faudrait pouvoir confirmer cette info avec d'autres sources, et si celà devait se produire, pour quelle échéance ? Je suppose (peut être à tord) que ces changements doivent prendre un certain temps avant d'avoir un impact concret ?

Quelques liens complémentaires :
Goodplanet.info - Le rôle de la circulation thermohaline dans les changements climatiques
Wikipedia - Shutdown of thermohaline circulation
noc.soton.ac.uk - Will global warming make European winters colder?
affraid affraid
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par logan Mar 31 Aoû 2010, 16:03

En passant un peu plus de temps sur le sujet, il s'avère que cette coupure du courant LOOP se produit régulièrement depuis quelques années (donc indépendamment de l'incident de BP). La dernière fois en juin 2009 par exemple, et le courant dans le Gulf Stream se reforme de lui même après.
On en discute par exemple ici : The Gulf of Mexico Loop Current: A Primer et là BP Oil Spill Stalls Gulf Loop Current (voir les réponses de Phage).

Il est bien essentiel que ce transfert de courant s'effectue correctement et donc cette coupure ne dure pas trop longtemps, sinon les impacts seraient effectivement important à l'échelle mondiale.

Dans le cas de BP, il est possible que celà est aggravé la situation, mais à mon avis il est encore bien trop tôt pour avoir des retours objectifs.
Il y a certes des points qui semblent intéressants dans les recherches du Dr Gianluigi Zangari (qui est au passage un physicien "théoricien") et de ses collègues. Après je t'avoue que je ne comprend pas tout et surtout que le coté conspiration / catastrophisme est un peu surprenant.
Un extrait (avec traduction maison) :
un âge de glace et un changement climatique massif provoquant une famine est imminent. Nous voyons maintenant la Russie cesser toute livraison de blé sur les marchés à contrat, et la plupart des sources de cultures vivrières de base sont déplacés dans le monde en cas de famine.
Le processus d'entrer dans une nouvelle ère glaciaire pourrait arriver à tout moment (un peu comme dans le film "The Day After Tomorrow"), ou prendre trois à cinq ans afin de rentrer complètement dans le début d'une nouvelle ère glaciaire, à partir de l'Amérique du Nord et en Europe et Asie cet hiver (les deux modèles ont existé dans les débuts des différentes glaciations dans le passé de la Terre)
Il faudrait, amha, avoir des retours concordants d'autres scientiques pour s'alarmer plus que çà ..
C'est vrai qu'il y a des phénomènes climatiques récents qui sont violents, voir surprenants, mais les causes peuvent être multiples et complexes.
On nous parle aussi du danger d'un réchauffement climatique majeur sur la planète, là on nous parle d'une ère glaciaire .. Dur de faire la part des choses.
Donc des infos surement intéressantes je pense, mais à prendre avec beaucoup de pincettes ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par logan Mar 31 Aoû 2010, 16:57

Et beh intéressant le rapport que tu donnes du ministère de la défense US ..

Ca me fait d'ailleurs corriger ce que je disais sur "On nous parle aussi du danger d'un réchauffement climatique majeur sur la planète, là on nous parle d'une ère glaciaire .. Dur de faire la part des choses."

Dans la 1er Page Synthèse, ils expliquent celà n'est pas forcément si abbérant :
Il y a des preuves substantielles qui indiquent qu'un réchauffement global significatif aura lieu au cours du 21e siècle. Parce que les changements ont été jusqu'à présent progressifs et qu'ils sont supposés l'être dans le futur, les conséquences d'un réchauffement planétaire devraient être contrôlables pour la majorité des nations.
Cependant, de récentes recherches suggèrent qu'il est possible que ce réchauffement progressif entraîne un ralentissement abrupt de la circulation thermohaline océanique, ce qui pourrait entraîner des hivers beaucoup plus rudes, une réduction drastique de l'humidité au sol et l'apparition de vents plus violents dans certaines des régions qui fournissent actuellement une partie importante de la production mondiale de nourriture.
Avec une préparation inadéquate, le résultat pourrait être une baisse significative de la capacité de l'écosystème de la Terre à supporter la population humaine.
Voire aussi, entre autre page 12, le scénario de conflits supposés dus au changement de climat, concernant l'Europe
2012 : Une grave sécheresse et le froid poussent les populations scandinaves vers le sud, l'Europe les repousse
2015 : Des conflits au sein de l'Europe pour l'approvisionnement en nourriture et en eau provoquent des accrochages et tendent les relations diplomatiques
2018 : La Russie adhère à l'Europe, fournissant ses ressources énergétiques
2020 : Migrations depuis les pays nordiques tels que la Hollande et l'Allemagne vers l'Espagne et l'Italie.
2020 : Augmentation des accrochages à propos de l'eau et de l'immigration
2022 : Incident entre la France et l'Allemagne pour l'accès commercial au Rhin
2025 : L'Europe au bord de l'effondrement
2027 : Migrations croissantes vers les pays méditerranéens tels que l'Algérie, le Maroc, l'Égypte et Israël
2030 : Près de 10% de la population européenne migre vers un pays différent.
Et la conclusion, page 24
Il est tout à fait plausible que d'ici à une décennie un changement brusque et imminent du climat devienne une évidence claire et sûre. Il est également possible que nos modèles nous permettent de mieux en prévoir les conséquences. Dans cette perspective, les États-Unis devront prendre des mesures d'urgence pour empêcher et atténuer certains des impacts les plus importants.
L'action diplomatique sera nécessaire pour réduire au minimum la probabilité de conflit dans les zones les plus touchées, les Caraïbes et l'Asie tout particulièrement. Cependant, dans ce scénario, des mouvements de population massifs sont inévitables.
Apprendre à contrôler ces populations, les tensions qui surgissent aux frontières et les réfugiés qui en résultent, deviendra primordial. De nouvelles formes d'accords de sécurité, portant spécifiquement sur l'énergie, la nourriture et l'eau, seront également nécessaires. En bref, alors que les États-Unis eux-mêmes s'en sortiront mieux et ont une meilleure capacité adaptative, ils se retrouveront dans un monde où l'Europe luttera intérieurement, confrontée à des flots de réfugiés se déversant sur ses rivages, et où l'Asie traversera une grave crise par rapport à l'eau et à la nourriture. Bouleversements et conflits seront les caractéristiques endémiques de la vie.
Pour finir sur une note optimiste, ils précisent heureusement en premiere page
Nous avons interrogé les meilleurs scientifiques dans le domaine de la climatologie, conduit des recherches complémentaires et revu plusieurs fois le scénario avec ces experts. Les scientifiques appuient ce projet, mais avertissent que le scénario dépeint une situation extrême sur deux points importants. Premièrement, ils suggèrent que les événements que nous décrivons arriveraient plus vraisemblablement localement, plutôt que globalement. Deuxièmement, ils disent que l'ampleur des événements pourrait être beaucoup moins importante.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par grosminet Mar 31 Aoû 2010, 17:15

beaucoup de conditionnel, des "experts" qui se contredisent, bref, c'est comme d'habitude, on ne sait rien et on avisera quand la cata sera là...
Préparez vos pulls, vos gants et réserves énergétiques et surtout vos plans B, car les "mouvements de population massifs" seront le principal souci pour nous.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par iota Mar 31 Aoû 2010, 19:49

Bon bah il semble qu'il faille se preparer au froid.
Dans ce cas il vaut mieux rester chez soi, mais garder le bob a cas ou clind'oeil
L'avantage du froid c'est que ça conserve.
Pour ceux qui stockent la tache sera plus facile, par contre il faudra se defendre bec et ongle.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par cervesia Lun 04 Oct 2010, 16:14

si on rentre dans une ère glaciaire ben pour l'eau y aura qu'à la 'récolter' en gros cubes et la faire fondre mais bon sa qualité sera à surveiller....

perso je me prépare à rester où je suis : pour moi il est hors de question d'exode : pourquoi aller tous au même endroit ( vers des pays plus chaud ?) où nous les européens seront des parias ?

bien sur tout est supposition mais ça nous amène quand même à une réflexion globale sur la survie en milieu hostile ainsi que des scénarios aux quels seuls les réalisateurs américains ont pensé .....
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par grosminet Lun 04 Oct 2010, 18:24

cervesia a écrit:pour moi il est hors de question d'exode : pourquoi aller tous au même endroit ( vers des pays plus chaud ?) où nous les européens seront des parias ?
bien vu !! bravo bravo bravo
moi pareil, c'est je reste chez moi ou j'émigre en Russie Laughing
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Barnabé Lun 04 Oct 2010, 23:22

logan a écrit:Et beh intéressant le rapport que tu donnes du ministère de la défense US ..

Commandé par... c'est pas pareil. Des experts tiers produisent un rapport sur une commande, ce n'est pas comme si c'était un rapport officiel du ministère.

C'est le genre d'étude qu'un ministère ou une agence gouvernementale se paie pour faire de la prospective, pour explorer des pistes. Parfois le rapport est bon, parfois il est moins bon...

Nous avons interrogé les meilleurs scientifiques dans le domaine de la climatologie, conduit des recherches complémentaires et revu plusieurs fois le scénario avec ces experts. Les scientifiques appuient ce projet, mais avertissent que le scénario dépeint une situation extrême sur deux points importants. Premièrement, ils suggèrent que les événements que nous décrivons arriveraient plus vraisemblablement localement, plutôt que globalement. Deuxièmement, ils disent que l'ampleur des événements pourrait être beaucoup moins importante.
Ca a le mérite d'être clair. Ce rapport détaille un scénario plausible mais peu probable.

Comment en est-on arrivé à discuter de cela ?

Ah oui : "Oubliez l'extension de la marée noire jusqu'à nous (en Europe), c'est de la gnognotte à côté de cette news".

Je vais te dire franchement : ça ne me semble pas du tout sérieux de ta part. En l'espace de moins deux mois, le danger précédent est de la gnognotte, voici le nouveau sujet pour flipper !!! Documentation : videos sur youtube, on-dit, blogs...

On est dans la discussion de comptoir, dans le on-dit !

Si le sujet du forum, anticiper et gérer les risques, nécessite effectivement de répérer ce genre d'alerte, c'est à chacun de faire un travail de documentation et de recherche un peu sérieuses avant de débarquer et de poster "regardez ce super nouveau risque qui fait peur".

Je ne critique ni ta volonté ni la nature même des infos (peut-être vraies), mais plutôt la méthode, impulsive et basée sur des infos peu vérifiées. Un peu plus de recherche et de mise en perspective sont nécessaires. En l'occurence c'est Logan qui a fait les recherches complémentaires, pesé le pour et le contre, et mis des liens complémentaires. Ca te donne la mesure de ce qui reste à faire pour poster des infos avec valeur ajoutée et non pas juste le dernier sujet qui fait peur pécho sur les commentaires des blogs...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Virtus Mer 13 Oct 2010, 22:40

Bientôt on pourra chasser le phoque en baie de Somme.
températures de l’océan Atlantique il y a trois mois
http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/viewer.shtml?rundate=20100715
températures de l’océan Atlantique maintenant
http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/viewer.shtml
vous pouvez changer les dates dans la fenêtre des dates dans un délai de trois mois à partir d’aujourd’hui.
Le résultat est sans appel tout le monde peut le constater.
la circulation thermohaline nord atlantique est bien mourante.
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par tarsonis Jeu 14 Oct 2010, 07:38

Salut !
Virtus a écrit:
vous pouvez changer les dates dans la fenêtre des dates dans un délai de trois mois à partir d’aujourd’hui.
Le résultat est sans appel tout le monde peut le constater.
la circulation thermohaline nord atlantique est bien mourante.

Pour en être certain, il faudrait que l'on puisse remonter aux autres années : le phénomène est-il saisonnier ? S'est-il déjà produit lors des 50 dernières années ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010, 08:38

Il y a déjà eu des phénomènes de refroidissement de l'Atlantique à la période historique. Au petit age glaciaire du moyen-age l'estuaire de la Seine était parfois pris par les glaces, cela n'a plus jamais été vu depuis cette époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par tarsonis Jeu 14 Oct 2010, 09:15

Une fusion avec le topic Arrêt du courant Nord Atlantique ?

Philippe13 a écrit:Il y a déjà eu des phénomènes de refroidissement de l'Atlantique à la période historique. Au petit age glaciaire du moyen-age l'estuaire de la Seine était parfois pris par les glaces, cela n'a plus jamais été vu depuis cette époque.

Je demandais en particulier s'il y avait d'autres mesures antérieures à 3 mois (c'est court pour juger d'un phénomène climatique) Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? 310536
Car les variations de températures de l'Atlantique sont sujetttes à de nombreux phénomènes, comme par exemple les cycles de Dansgaard-Oeschger (refroidissement/réchauffement rapides tous les 1400 ans), ainsi que l'oscillation atlantique multidécennale

L’oscillation atlantique multidécennale est une variation de la température de surface de la mer qui s'étend sur plusieurs décennies, de 40 à 80 ans, observée dans le Nord de l'Océan Atlantique en soustrayant la variation linéaire due au réchauffement climatique.

Bien que mesurée et intégrée dans de nombreux modèles et observations historiques, une polémique existe à propos de sa portée réelle, en particulier en ce qui concerne le lien entre le phénomène des ouragans dans certaines parties de l'Atlantique, et la température de surface de la mer. Selon Kerry Emanuel, météorologue du Massachusetts Institute of Technology, le réchauffement climatique tendrait à faire évoluer cette tendance.
Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? 672px-Amo_timeseries_1856-present.svg


Dernière édition par tarsonis le Ven 15 Oct 2010, 07:08, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Virtus Jeu 14 Oct 2010, 21:29

@ Philippe 13

Passé sur Bfm ce matin. Une animation du gulfstream qui se ralentit prévoyant l'hiver le plus froid depuis plusieurs centaines d années. Je dirais pas que Bfm est une source fiable mais qud çà commence à arriver ds les grands médias, il vaut mieux garder les oreilles grandes ouvertes.
Virtus
Virtus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ? Empty Re: Extension de la marée noire jusqu'en Europe ? Que faire pour l'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum