Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salut!

+8
opaline
BigBird
argoth
dolarau
Da
Rammstein
un ptit breton
volwest
12 participants

Aller en bas

Salut! Empty Salut!

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 5:54

1 - Présentation libre :
Salut a tous.

Je suis partit de France en 1994, après l'armée, pour les Etats Unis.
Mon départ a principalement été motivé par un sentiment de claustrophobie. Parisien a la base, j'ai cependant toujours été plus a mon aise dans une nature moins…plus…

J'ai donc vécu a Los Angeles pendant presque 16 ans.
Je suis charpentier…même si j'ai fait des études de photographie.
Mais je suis aussi musicien et surtout pour ce qui nous intéresse survivaliste…

Il y a quelques mois, ma femme et moi avons déménagés dans l'état du Montana.
Nous venons d'ailleurs de passer quelques jours dans les montagnes, avec notre canoë, et nous apprécions énormément la vie "sauvage".

Notre manière de vivre prend ses racines dans le self-reliant et prepper mouvement…ce que nous faisons depuis plus de 10 ans maintenant.


2 - Pseudo :
volwest…un envol vers l'Ouest.

3 - Âge (approximatif) :
37 ans…bientôt 38.

4 - Décrivez vous, en quelques mots :
Je ne sais pas si je dois décrire ma personnalité, ma nature, ou mon tempérament.
Je fait donc un amalgame.
j'aime la solitude, l'impeccabilité du geste, la gestion intelligente de l'énergie, l'equanimité, l'harmonie et la cohésion. J'aime lire, surtout Nietzsche, mais aussi Jung…j'aime balayer et ranger. J'aime le silence aussi.
Je n'aime pas les éponges humides, le bruit, les gens qui n'aiment pas les chiens, le velours, l'odeur du parmesan.

5 - Localisation (approximative) et pays :
Montana-USA

6 - Rural ou urbain ? :
Rural.

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :
l'intention.

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Mon premier livre gamin, a été "le guide des castors junior". J'ai toujours eu une affinité pour la survie…un axe qui aura influencé mon existence. J'ai toujours campé…et toujours eu un EDC.

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Charpentier donc…mais aussi militaire, diplôme de premiers secours…et puis l'organisation de toutes nos préparations. Instructeur de tir a l'arc et de tir a l'arme a feu. Chasseur, cueilleur, campeur, randonneur.
Mais aussi un intérêt sans fin du monde psychologique…j'ai d'ailleurs failli refaire une carrière en tant que psychothérapeute.


10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
j'ai vécu 1 an dans une caravane dans le désert de Mohave.
J'ai fait de l'auto-stop pendant des mois dans le sud-ouest des US…avec principalement une bâche, une couverture et un couteau. J'ai campé en Californie, en Arizona, au Nouveau Mexique, dans l'Utah, dans le Nevada, Dans le Montana, en Oregon, Au Canada…marcher…marcher encore.
J'ai aussi, bien que ce soit un peu personnel, été dans un déraillement de train en Arizona…une longue histoire pour plus tard peut être. Mais mon expérience et mes préparations m'ont apportées beaucoup lors de ce drame.


11 - Formations, diplômes & expériences validés :
Ma vie.

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
L'indépendance par rapport aux systèmes de support.


13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
A rien de particulier…a une vie harmonieuse, même si il ne se passe jamais rien.

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
la photo, la musique, la nature, la survie, le self-reliant, le survivalisme, le tir, l'écriture, la permaculture, la philo, la charpenterie, l'abstrait, le concret, l'art, les comportements...

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Pour comparer l'avance du survivalisme en France avec ce qui se passe ici. Pour peut être apporter une expérience crue d'un mouvement qui me tient a coeur…une vision française d'une vie Américaine, et ce que cela représente par rapport a la survie.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
La préparation, l'indépendance, la liberté, les systèmes de support, le survivalisme, la permaculture au sens large…il doit y en avoir d'autres…

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? :
Je viens de commencer un blog en Français sur le survivalisme…j'aimerai donc développer cette intention sur le forum.

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *
J'ose.

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *
respirer, et n'avoir rien a défendre.

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je m'intéresse aussi beaucoup a la vision féminine du mouvement. Les hommes tendent a la survie "naturellement", mais les femmes semblent être moins concernées.

21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Oui

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *
Pas encore.


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : volwest

Salut! Img_0711
[img][/img]
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par un ptit breton Mar 24 Aoû 2010 - 7:50

Bonjour et bienvenue.

Notre manière de vivre prend ses racines dans le self-reliant et prepper mouvement…ce que nous faisons depuis plus de 10 ans maintenant.

Je pense qu'une description des ces mouvements et de ta manière de vivre qui en découle s'impose.

J'ai aussi, bien que ce soit un peu personnel, été dans un déraillement de train en Arizona…une longue histoire pour plus tard peut être. Mais mon expérience et mes préparations m'ont apportées beaucoup lors de ce drame.

J'aime bien les longues histoires , il va falloir que tu nous en parle , en France les accidents de trains sont rares et le TGV ne déraille pas fumeur

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Rammstein Mar 24 Aoû 2010 - 7:54

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Da Mar 24 Aoû 2010 - 9:11

Salut et bienvenue.

Mon premier livre gamin, a été "le guide des castors junior".

Moi c'était "copain des bois", un similaire, même si ça n'a pas vraiment été le premier, c'est le premier qui m'a marqué, et qui garde sa place dans ma bibliothèque malgré son état "avancé"... Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:34

Je suis impatient de lire tes interventions, bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par dolarau Mar 24 Aoû 2010 - 12:43

Bienvenu ! Very Happy
dolarau
dolarau
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par argoth Mar 24 Aoû 2010 - 14:42

welcome grand voyageur.
Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par BigBird Mar 24 Aoû 2010 - 17:20

bienvenue volwest !

jolie photo au passage,
c'est vrai que dans ce type de paysage, ça donne envie de sortir le canoë ...! Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 17:22

Merci pour l'accueil…et content d'être parmi vous.


Pour ce qui est de la description de notre manière de vivre, je suis sur que j'aurais l'occasion d'en étaler sa forme et son engagement sur ces pages.
Nous sommes plus proche du mouvement "prepper", même si certains aspects de nos préparations tendent au survivalisme.
Les deux sont de toute façons de la même famille, mais j'y vois tout de même quelques différences…notamment dans la vision de ceux qui nous regarde de l'extérieur.

Le survivalisme a toujours une connotation d'extrémisme, même si sa place devient aujourd'hui plus malléable dans notre culture "post Katrina/911".


Si en revanche vous avez des questions précises…n'hésitez pas.



Kenavo.
volwest
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Da Mar 24 Aoû 2010 - 17:28

On a suivi un peu le mouvement prepprers et ses différences avec le survivalisme. Beaucoup moins hard, c'est sûr, et plus réaliste amha.. On s'en rapprocherait plus (enfin dans l'ensemble, car chacun est différent). J'ai même déjà vu sur un site preppers une ode à la non-possession d'objet hors-charte, c'est dire Very Happy (bon, perso, j'en suis pas là).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 17:40

Je ne sais pas si le mouvement est plus réaliste.
Le "survivalisme moderne", comme il est maintenant décrit ici, et qui s'éloigne du survivalisme plus "hard" comme tu dis, est bien plus "réaliste" que la mise en place de systèmes de préventions de certains Prepper, car il englobe aussi les finances par exemple.

Le Prepper peut avoir 6 mois de nourriture, d'eau et d'équipement divers comme des moyens d'obtenir de l'électricité et autres méthodes en relation avec le survivalisme, mais il est souvent toujours en dette.

La différence, en ce qui me concerne personnellement, est plus dans le rapport a l'autre. Je préfère dire que je suis Prepper, plutôt que survivaliste.
Encore mieux, je dis que je suis "self-reliant".

Quels sont ces objets "hors-charte" ?
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par BigBird Mar 24 Aoû 2010 - 18:07

volwest a écrit:... Quels sont ces objets "hors-charte" ?
(2eme règle de la charte), c-à-d. les objets multiples et variés pouvant servir à dézinguer les hordes de zombies,
et accessoirement défendre, "éloigner" les prédateurs rodant autour de ta réserve de boîte de conserves si convoitée ... Laughing
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 18:29

loll
Ok…
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par opaline Mar 24 Aoû 2010 - 18:34

Bienvenue à toi Volwest,

la partie féminine de ton expérience m'intéresse, qu'en est-il des doubles des preppers mâles aux USA?

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 19:01

Salut Opaline…


Et bien ce terrain de "je" reste principalement fait pour l'homme…les outils, l'équipement et la philosophie trainent les pieds quand a l'émanation et la demande féminine qui grandit.

En faisant l'exception des Mormons et de leur approche quand a la préparation ou la femme est le plus souvent a l'origine des méthodes visant au "self-reliance"…la place de la femme dans le monde du survivalisme prend de l'ampleur.

Le terrain biologique de la femme fait qu'elle est souvent plus sensibilisée aux dangers, surtout si elle a des enfants. Etre maman c'est d'abords assurer un avenir…c'est la promesse d'un future…et donc, beaucoup de mamans sont par défaut "prepper", ou le sont devenue dans les 10 dernières années.

Le matériel de survie, reste cependant ciblé pour l'homme…encore que, les fabricants d'armes par exemple, commence a sérieusement ciblé la gente féminine.
La télévision aussi, avec des shows survivaliste comme "the colony", ou la présence féminine est importante.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par stefeck Mar 24 Aoû 2010 - 20:02

Bonjour volwest,

belle présentation, bienvenue parmi nous.
au plaisir de te lire

stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Canis Lupus Mar 24 Aoû 2010 - 21:17

Hi buddy !

Je ne pense pas me tromper en disant que tu es le premier membre du forum à nous venir des USA. Je suis sûr que ta participation sera much appreciated !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Ash Mer 25 Aoû 2010 - 0:33

Very beaucoup, ouaip!

Bienvenu au charpentier, au bonhomme quoi!

Euh... coté formation en charpente, t'es passé par où? (moi c'est maçon, formé sur le tas)

Saloute!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mer 25 Aoû 2010 - 3:15

Salut Stef…et merci pour l'accueil.

Hey Canis…thanks pour ta participation sur mon Blog…J'espère en effet pouvoir apporter une vision outre-Atlantique.


Salute Johann…j'ai été formé sur le tas aussi, en tant que charpentier pour les décors de cinema. Je me suis ensuite mis a mon compte, surtout pour faire de la rénovation.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par logan Mer 25 Aoû 2010 - 10:04

Salut volwest et bienvenue également !
Tiens quel est cet objet sur la gauche de ta photo ? Au manche on dirait une chtite pelle CS ? clind'oeil mais c'est peut être une hachette ..
J'ai vu quelques uns de tes posts sur TSP et j'aime bien ton approche, content de te compter parmi nous .. clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par volwest Mer 25 Aoû 2010 - 16:57

Salut Logan…

Bien vu !
Pelle Cold Steel en effet.

Oui TSP est un forum intéressant. Tu y participe ?
C'est un peu difficile pour moi de parler de tout cela en Français…mais j'aime bien le défi.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par logan Mer 25 Aoû 2010 - 17:16

Oki ! Pour TSP, je consulte uniquement ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Rammstein Mer 25 Aoû 2010 - 19:55

Si je puis me permettre...

Kézako TSP ? Toasts, Saucisses et Pinard ???

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Canis Lupus Mer 25 Aoû 2010 - 20:46

Rammstein a écrit:Kézako TSP ? Toasts, Saucisses et Pinard ???
J'ai cherché par curiosité "TSP volwest" et j'ai tout naturellement trouvé le forum The Survival Podcast. clind'oeil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salut! Empty Re: Salut!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum