Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

(Goji) Lycium Europaeum

3 participants

Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty (Goji) Lycium Europaeum

Message par cerise Ven 29 Oct 2010 - 9:44

Sujet divisé de goji-lycium-barbarum-tutoriaux-culture-en-france

cerise a écrit:franchement je trouve que ce que j'ai près de chez moi, du lyciet "commun" ( lycium europeaum ?) , ressemble étrangement au goji. En ce moment le buisson est
plein de fruits... Tu en sais davantage sur leur comestibilité ou pas ?
tarsonis a écrit:Salut !
Les avis sont partagés sur le lycium Europeanum. L'idéal serait de faire un test approfondi car on a comme d'habitude très peu d'info dessus. Il me semble avoir lu que certains membres l'ont déjà consommé et continuent de poster (Goji) Lycium Europaeum 928927 et quelques sites anglais qui pestent dessus comme du poison mortel.
J'en ai rencontré vraiment des tonnes sur la côte du Nord (aux alentours de Wissant), et effectivement, c'était dûr
de ne pas s'attarder dessus....(Goji) Lycium Europaeum 85437

tarsonis a écrit:
Merci de te proposer pour l'expérience ! (Goji) Lycium Europaeum 928927
En regardant de plus près, on ne connaît absolument rien sur la variété europaeum; les pages relevant de sa toxicité n'existent plus (pointent sur un beau 404), et les rares encyclos qui en parlent confondent volontier toxicité des feuilles avec celle des fruits (comme si on consommait les tiges des plants de patates...) ou vont jusqu'à plagier un autre texte (c'est dingue le nombre de pages qui racontent la même chose...).
La variété est apparemment cité dans la littérature.
Au vu de la quantité de baies sur le moindre buisson cela pourrait méchemment concurrencer les distributeurs si l'on prouve quoi que ce soit....(Goji) Lycium Europaeum 85437
BigBird a écrit:
nous y sommes : comment en finir une bonne fois pour toute avec ces différentes appellations/espèces(?) du Lycium ...
à ma connaissance seules 2 espèces, le Chinensis et le Barbarum, sont parfaitement décrites et référencées, toutes deux comestibles, le barbarum s'avérant plus riche que le chinense sur le plan médicinal, pour la trentaine d'autres "variétés", trés peu (voire pas du tout) d'infos.
le lyciet commun (lycium vugare Dunal, encore dénommé en anglais "Duke of Argyll's Teaplant") est annoncé ici ou là comme de la souche Barbarum, le tibeticum ne serait pas une variété mais tout bêtement du chinense, ... bref, c'est le flou le plus absolu.
(....)
à mes yeux, le seul facteur qui pourrait faire que l'espèce que l'on trouve par chez nous soit plus toxique que les variétés asiatiques, ce serait son taux d'atropine, en effet, l'atropine est un alcaloïde (toxique) dérivé du tropane que l'on trouve dans plusieurs solanacées (belladone, datura, ...) et le goji en contiendrait également, mais à des taux trés trés faibles, bien en deçà du seuil de toxicité acceptable. selon moi, il y a peu de chance qu'il y ait une grande différence à ce niveau là, je me fonde sur de longues recherches sur la toxicité des plantes de chez nous, je n'ai trouvé aucune trace de mise en garde concernant les baies de lyciet, par contre la plante elle-même
est annoncée comme "toxique" (en consultant le site du Centre Antipoisons par exemple, dans le document les plantes toxiques ou suspectes,
on peut lire (page 13) :
LYCIUM BARBARUM (Lyciet) :
toute la plante est toxique, sauf l'écorce et les baies
en test de comestibilité, j'ai déjà donné de ma personne en mangeant une des baies récoltées ce dimanche, et 20 heures après je suis toujours vivant, je n'ai même pas vomis !
(première sensation = goût agréable, entre la tomate et le poivron, puis dans un deuxième temps, une légère astringence au palais), (....)

BigBird a écrit:petites news d'hiver :

a) mes baies récoltées sur des pieds sauvages et mises à sécher sont maintenant archi-sèches, et j'en consomme régulièrement une petite poignée tout les 2 ou 3 jours, voici ce qui me reste au 31 /12/ 2009 (....)

b) mes plants ont semble t-il souffert du petit coup de froid de la semaine avant noël, ils ont perdu la quasi-totalité de leurs feuilles, sauf quelques uns qui ont gardé un petit "plumeau" aux extrémités.
j'en ai rempoté une bonne partie dans des pots plus grands, (les radicelles cherchaient de la place en fond de pot et commençaient à se faire la malle par les ouvertures de drainage).
j'ai recouvert avec du copeau de bois, en espérant les préserver un minimum contre les prochains coups de froid de janvier-février.
j'ai hâte de voir si aux premiers redoux de printemps, les bois vont se réveiller, faisons confiance à la nature, parfois rude, mais toujours bienveillante.
(Goji) Lycium Europaeum 310536

Voilà pour le résumé des posts précédents sur le lycium europaeum. Sur ce blog j'ai demandé à un revendeur son avis sur cette variété :
Il existe une centaine de variétés de Lycium dans le monde, et effectivement on en trouve une dans les pays du pourtour méditerranéen : le Lycium Europaeum.
Ces fleurs sont de couleur lilas comme le Lycium Barbarum asiatique, mais ces baies sont plus rondes et rouge-verts.
Vous ne risquez pas d’empoisonnement si vous consommez une baie de le Lycium Europaeum, pour connaître le goût, mais il n’est pas conseillé d’en consommer plus.
La baie de Goji contient un alcaloïde voisin de l’atropine (comme dans la Belladone). Dans le lycium barbarum, la concentration est infime, mais elle est beaucoup plus importante dans la baie du Lycium Europaeum, d’où sa toxicité (effet hallucinogène).
Il est vrai que la baie fraîche de Lycium Europaeum comme le Lycium Barbarum n’a pas un goût extraordinaire, entre la tomate et le poivron, sans grand intérêt gustatif, mais excellent pour la santé (pour le Lycium barbarum !)

Le Lycium Europaeum a tout de même lui aussi des propriétés intéressantes, ce Lycium est une plante très couramment utilisée dans la médecine populaire des Bédouins.
Le liquide contenu dans les feuilles est utilisé sous forme de gouttes pour les yeux, mais aussi pour freiner la calvitie, comme traitement des maux de tête, faire baisser la pression .
Un thé est fait à partir des feuilles, utilisé dans le traitement des gaz, des maux de dents, gingivite, douleurs à l’estomac chez les nourrissons et la peau irritée et démangeaisons.
Les racines cuites combattraient l’hypertension et le diabète.
Enfin Les Bédouins du désert utilisaient les feuilles pressées de ce Lycium pour les tatouages en injectant le liquide sous la peau. Ces tatouages réservés aux femmes en âge de se marie
BigBird as-tu constaté un effet hallucinogène ? drunken moi pas mais je n'en ai consommé que par ci par là, déjà que j'ai du mal avec le goji officiel... l'an dernier, j'avais essayé de passer les graines au déshydrateur, j'avais l'impression que ça ne séchait pas et j'avais arrêté l'expérience.


Dernière édition par cerise le Sam 30 Oct 2010 - 10:47, édité 1 fois
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty Re: (Goji) Lycium Europaeum

Message par tarsonis Ven 29 Oct 2010 - 10:34

Salut !

Dis-moi, ne se serait-il pas renseigné sur le forum ?

BigBird a écrit:
...à mes yeux, le seul facteur qui pourrait faire que l'espèce que l'on trouve par chez nous soit plus toxique que les variétés asiatiques, ce serait son taux d'atropine, en effet, l'atropine est un alcaloïde (toxique) dérivé du tropane que l'on trouve dans plusieurs solanacées (belladone, datura, ...) et le goji en contiendrait également, mais à des taux trés trés faibles, bien en deçà du seuil de toxicité acceptable.

récoltées ce dimanche, et 20 heures après je suis toujours vivant, je n'ai même pas vomis !
(première sensation = goût agréable, entre la tomate et le poivron, puis dans un deuxième temps, une légère astringence au palais), (....)


La baie de Goji contient un alcaloïde voisin de l’atropine (comme dans la Belladone). Dans le lycium barbarum, la concentration est infime, mais elle est beaucoup plus importante dans la baie du Lycium Europaeum, d’où sa toxicité (effet hallucinogène).
Il est vrai que la baie fraîche de Lycium Europaeum comme le Lycium Barbarum n’a pas un goût extraordinaire, entre la tomate et le poivron, sans grand intérêt gustatif, mais excellent pour la santé (pour le Lycium barbarum !)

Pourrais-tu lui demander de sourcer ses infos ? On ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos sur le lycium europaeum hormis celles que l'on a pu recueillir et sourcer ici (Goji) Lycium Europaeum 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty Re: (Goji) Lycium Europaeum

Message par cerise Ven 29 Oct 2010 - 12:02

je lui ai déjà demandé, à suivre...
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty (Goji) Lycium Europaeum

Message par cerise Sam 30 Oct 2010 - 10:41

source
Bonjour,
malheureusement il n’y a que très peu de parution en Français, et vous n’aurez pas de mal à les trouver sur google, sinon quelques livres intéressant sur le sujet, mais en anglais :Ningxia Wolfberry: Ultimate Superfood de Gary Young (Author), Ronald, Ph.D. Lawrence (Author), Marc Schreuder (Author)
Wolfberry: Nature’s Bounty of Nutrition and Health de P. M. Gross (Author), R. Zhang (Contributor), X. Zhang (Contributor)
Goji Berry: Fruits of Paradise (Woodland Health Series) de Candace Hoffmann (Author)De nôtre côté nous avons un consultant francophone permanent sur place au Ningxia pour analyser la qualité des baies que nous importons, et aussi pour nous informer sur le Goji par des traductions de documents chinois.
L’intérêt grandissant des français pour le Goji devrait inspirer des éditeurs, et les ouvrages sur le sujet devraient vite voir le jour. au plaisir
David et Neige responsable de la Boutique AGOJI
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty Re: (Goji) Lycium Europaeum

Message par tarsonis Sam 30 Oct 2010 - 12:13

Salut !


malheureusement il n’y a que très peu de parution en Français, et vous n’aurez pas de mal à les trouver sur google

Ah, dommage qu'il n'ait pas pu les citer (s'il y en avait si peu il aurait tout de même pu....), les liens français ne font que s'entre-citer et se reciter pour au final n'avoir que du bruit. Rolling Eyes

Bon, néanmoins ma recherche avec les mots clefs (tomate, poivron, belladone, feuille toxique, atropine) sur l'europaeum me réoriente systématiquement sur le forum... bravo Bigbird, le résultat de tes papilles est lancé sur le net ! (Goji) Lycium Europaeum 928927


, sinon quelques livres intéressant sur le sujet, mais en anglais :Ningxia Wolfberry: Ultimate Superfood de Gary Young (Author), Ronald, Ph.D. Lawrence (Author), Marc Schreuder (Author)
Wolfberry: Nature’s Bounty of Nutrition and Health de P. M. Gross (Author), R. Zhang (Contributor), X. Zhang (Contributor)
Goji Berry: Fruits of Paradise (Woodland Health Series) de Candace Hoffmann (Author)
Concerne le barbarum.....

Pas un seul lien pubmed ?! Toutes les données vérifiées sur le goji sont dessus (recherche lycium barbarum), les autres émanant des distributeurs, souvent partiaux...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty Re: (Goji) Lycium Europaeum

Message par BigBird Mer 3 Nov 2010 - 1:55

cerise a écrit:... BigBird as-tu constaté un effet hallucinogène ? drunken moi pas mais je n'en ai consommé que par ci par là, déjà que j'ai du mal avec le goji officiel...
salut Cerise, de mon coté, je n'en ai pas non plus consommé en quantité suffisante pour en ressentir un effet "hallucinogène". une petite poignée par intermittence de ci de là, ... je dirais juste que "ça m'aide à traverser l'hiver" Smile
quant à la supposée toxicité du lycium Europaeum, d'une : je n'ai pas les outils de mesure qui permettraient d'éclaircir cette affaire avec des chiffres concrets, de deux : je ne connais pas exactement la nature (souche originale) des pieds de lyciums sauvages que j'ai testé dans la campagne environnante, la seule chose que je peux affirmer : si toxicité il y a, je n'en ai pas eu de séquelles suffisament flagrantes pour être mentionnées ici ... mrsgreen
cerise a écrit:... l'an dernier, j'avais essayé de passer les graines au déshydrateur, j'avais l'impression que ça ne séchait pas et j'avais arrêté l'expérience.
si tu parles bien des baies (et non des graines), ça se sèche assez facilement, si on fait ça en douceur, et en y mettant le temps nécessaire.
sunny
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Goji) Lycium Europaeum Empty Re: (Goji) Lycium Europaeum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum