Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Cage de faraday

4 participants

Aller en bas

Cage de faraday Empty Cage de faraday

Message par argoth Mer 03 Nov 2010, 16:09

Alors au connaisseur et autre calculateur, peut être le puissant tarsonis ?

Alors, selon vous quel est l'épaisseur minimal pour une cage de faraday efficace. Je suis conscient que ça dépend de la distance et de la puissance de la frappe, mais il ne faut pas descendre sous quel seuil?

J'ai la possibilité d'acquérir des feuilles d'acier de 0,255 mm pour un prix modique. Pou un investissement de 300 dollars (220 euros plus ou moins) en acier. J'aurais la possibilité de construire une cage de faraday dans ma grange suffisamment grande pour contenir ma moto et mon quad. Elle sera conçu sur un frame en bois. Soit peut être 350 à 400 dollars d'investissement total (250 -280 euros)

Pour la moto neige, 1971 full mécanique et sans électro je suis pas trop inquiet. (pour les déplacement en hivers)

La moto étant une 1100 cc race, elle peut attendre 280 KM/h en ligne droite (non je le fais jamais monsieur l'agent ^^) et est donc à même de laisser sur place un poursuivant éventuel. Si j'ai à me déplacer rapidement pour récupérer une personne, un médicament ou autre. Bref en cas de kk elle bougera pas 99 % du temps.

Le quad quand à lui, est utile pour allez chercher le bois de chauffe. Si j'ai du gros matos a allez chercher ou plusieurs personne (remorque) il a une quand même une bonne capacité de charge. C'est un modèle conçu pour le travail et non pas pour la balade et la vitesse. Il doit pouvoir atteindre 120 km/h avec une seul personne et zéro charge. Bref sera utilisé 99% du temps pour le bois (oublié pas qu'ici il faut chauffer la maison 6 a 8 mois par ans dont 3 mois a -20 on en bouffe du bois) et 1 % du temps pour le reste si besoin.

Selon vous, est-ce que cet investissement est une bonne idée ? Est-ce qu'il vos les 300 dollars a investir?

A titre de précision pour vous aidez à répondre a la dernière question. La cible civil la plus proche est la ville de Québec a 150 km de chez moi. La cible industriel la plus proche est une raffinerie à 120 KM de chez moi. La cible militaire la plus proche étant à 200 km de chez moi. Je crois être hors du rayon d'action d'une bombe type EMP ? Quand a une bonne nucléaire, il doit surement y en avoir des suffisamment puissante pour que l'effet emp ce rendre non ? (bon pour le soleil ses sur que la je suis loger a la même enseigne que tout le monde. lol)

Bref, pas mal de question, merci a ceux qui auront les réponses. Et de vos avis sur la bonne ou mauvaise idée que représente cette investissement. (400 dollars c'est pas la mort, mais c'est de l'argent qui pourrait être investie ailleurs, peut être même plus judicieusement?)

merci

Édit : A force de recherche une question de répondu, à savoir la porté. Une bombe nucléaire modifier pour frapper en EMP peut.... à 400 km d'altitude frapper une zone de 5000 KM (source wiki et autres) , une bombe à 80-140 KM d'altitude frapper une zone de 800 KM ici.

Je suis donc en pleine zone d'impact snif lol
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par tarsonis Mer 03 Nov 2010, 16:58

Salut !
Je pense que tu les connais déjà, mais je crois avoir vu quelques éléments de réponse dans les topics :
IEM EMP (épaisseur du feuillage, et mise à la masse pour éviter les boucles et les fuites)
[Aménagement] Protection EMP

D'un point de vue construction, c'est surtout l'impératif de rendre scrupuleusement étanche aux ondes électromagnétiques qui risque d'être difficile à l'échelle d'une grange (sans oublier les mises à la masse régulières).

D'un point de vue survival, je ne cracherais pas sur une telle surface de feuilles d'acier, en vue de les cannibaliser pour d'autres constructions. 0.25mm, je trouve que cela se travaille assez bien; il est traité inox ?

Ce n'est qu'un point de vue, mais je pencherais plus, dans l'optique d'une IEM, pour un rachat des pièces sensibles des engins que tu possèdes. Tu ferais d'une pierre deux coups :
- d'une part tu as les pièces de rechange en cas d'IEM : allumage (à rupteur ?), bobine HT, régulateur d'alternateur, fusibles, relais, câbles, lampes.
- d'autre part tu conserves ce stock en cas de réparation. Les pannes sur le matériel électrique se déclare tôt ou tard avec le vieillissement et l'usure; ou encore le cannibaliser (ex : régulateur d'éolienne).

Ces pièces étant relativement petites, tu peux les entreposer sans soucis dans une caisse métallique (avec ta cb Cage de faraday 310536 ).

Vis à vis de la cage de faraday, les discussions ne sont pas vraiment closes. L'armée américaine a obtenu différents résultats avec plusieurs épaisseurs, mais il me semble qu'une protection efficace (quasi 100%) apparaît dès 0.1mm d'épaisseur en supposant l'équipotentialité de l'ensemble, et sans fuites.

Du côté de la portée d'une IEM, nous avions évoqué des cas à très large échelle, comme par exemple une IEM (d'origine nucléaire) déclenchée en altitude à Brest pourrait potentiellement paralyser toute l'Europe de l'Ouest; mais on pourrait tout aussi bien penser à un phénomène plus localisé....comme on dit, une "frappe tactique" pour préserver les ressources environnantes Cage de faraday 940562

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par argoth Mer 03 Nov 2010, 17:13

J'avais loupé iem/ emp dsl..... Par contre j'avais bien lu le sujet aménagement. Smile

La cage que je me propose de construire ne vas pas couvrir toute la grange. Attend la, elle fait 30 mètre sur 15, 3 étage de hauteur, je suis pas riche moi et les portes et les fenêtres.

Je pensais plutôt à une cage suffisamment grande pour installé ma moto et mon quad. Ton idée n'est pas mauvaise d'avoir les pièces en double pour réparation et un moins gros espace de logement. Mais si la cage me coute 400 $, avoir le double des pièces pour la moto et pour le quad me coutera plusieurs milliers de dollars. C'est un investissement que je ne peux pas me permettre. En outre si je les achète now et que je change un des véhicules avant d'avoir eu à les utilisé et bien elles n'iront pas sur mon nouveau.

Je pourrais les laissé avec les véhicules au nouvelle acheteur, mais il refusera certainement de me les payés plein prix, même si elles sont neuve.

De plus avoir une cage de 4 M sur 3M, me permet de mètre la cb et autres équipement en sécurité la dedans. Voire en double, cb dans boite à biscuit puis dans cette cage.

Pour la construction et la rendre étanche c'est pas trop dure. Tu fait une boite rectangulaire et une porte seulement, qui devra bien fermer, acier contre acier. Plus mise à la terre bien sur. . Cage de faraday 310536

Les questions de rayon d'action et d'épaisseur étant régler. Ne demeure plus qu'une. Le cout en vos t'il la chandelle ?

Vos avis son bien sur plus que bienvenu.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par tarsonis Mer 03 Nov 2010, 17:34

Salut !
Pour le prix des pièces en double, je pensais particulièrement à celles de la moto, dont tu avais évoqué la date (1971) et l'absence d'électronique évoluée.

Pour les dispositifs essentiels en électronique de cette période (diodes de redressement, bobine HT, etc...) tu ne devrais pas t'en tirer pour plus de quelques $ en casse (en vérifiant leur parfait état de marche), et un peu plus en état neuf (en adaptant les modèles si pénurie du constructeur).

Pour l'électronique de type semi-conducteur, il n'y a pas vraiment d'espérance de vie, mais pour la bobine et le rupteur, il faudrait regarder scrupuleusement leur état d'usure.

De plus avoir une cage de 4 M sur 3M, me permet de mètre la cb et autres équipement en sécurité la dedans. Voire en double, cb dans boite à biscuit puis dans cette cage.

Je comprends mieux les dimensions Cage de faraday 310536
Du moment que tu arrives à les souder sans trous, alors la protection est ok; quant au rapport coût/intérêt, je laisse la réponse aux pros Cage de faraday 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par argoth Mer 03 Nov 2010, 17:41

A d'accord tu parle de la motoneige de 1971. On ses assez basique comme truc. Mais ca marche bien et surtout elle pèse que dalle. Donc passe partout l'hivers, peut importe l'épaisseur de la neige.

Pour la moto de route, l'ordinateur seul (cpi) coute 500 dollars en usagé Sad. Peut être qu'il est possible de changer que certaine composante sur celui-ci. Mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Pour moi c'est du chinois..... suis trop mauvais snif ^^

Pareil, si le starter est mort, je change le starter, si ses le magnéto, je le change, ect.... Mais allez changer des composantes hum... pas sur que j'y arrive. Déjà il faudrait que je sois cap d'identifié les composante. lol

J'ai pas répondu a ta question, non je crois pas quelle soit traiter a l'inox. Ce sont des feuilles d'acier peinte pour évité la rouille. Je peux en avoir aussi en galvanisé au même prix.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par tarsonis Mer 03 Nov 2010, 17:45

Salut !
argoth a écrit:
Pareil, si le starter est mort, je change le starter, si ses le magnéto, je le change, ect.... Mais allez changer des composantes hum... pas sur que j'y arrive. Déjà il faudrait que je sois cap d'identifié les composante. lol

On est toujours subjugué quand on ouvre le capot au point de mesurer toutes les inconnues que l'on ne sait pas gérer; mais très vite, sur les mécaniques rudimentaires, on arrive à reconnaître toutes les parties, et la manière de désosser l'ensemble.
Si tu as des doutes sur telle ou telle partie, tu pourrais acheter/télécharger la RTM du modèle de ta moto (revue technique moto, RTA pour les voitures....je n'ai pas le nom anglo-saxon) de ton modèle.

Elle contient tous les schémas mécaniques et électriques, tout en exposant en vue éclatée l'assemblage des différentes parties en vue d'une réparation perso. Cage de faraday 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par Ash Mer 03 Nov 2010, 20:51

Est-ce judicieux...

Au vu de la faible épaisseur, ça devrait te protéger si l'EMP-IEM se situe assez loin, sinon, ça va chauffer et laisser passer...

Comme Tarsonis, je dirais que c'est à toi de voir si tu juges la probabilité du scénario suffisante, sinon, prends-toi des pièces de rechange pour tes véhicules adaptés à une optique conflictuelle, c'est à dire, oublie ta 1100cc race, en pareil K2KK (SHTF) les routes principales seront coupées donc, elle n'aura plus d'utilité. Mise sur les tracteurs! (quad et motoneige)

Enfin, à moins que tu juges la probabilité d'un blast électromagnétique trop élevée.

Mes deux kopecks...

ps, sinon, oui, des rudiments de mécaniques sont toujours bienvenus, vaut mieux en plus commencer sur du vieux.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par tchenophilo Mer 03 Nov 2010, 22:00

Mais, à moins que je ne me trompe, quand on parle de "cage de faraday", il suffit d'une simple cage mais entièrement fermée pour éviter la foudre, le courant faisant le tour pour aller à la terre ? Il faudrait donc une boite de faraday alors pour lutter contre les effets d'une onde électro magnétique ?

j'habite à 15 bornes, en suivant une vallée, d'une hénaurme centrale nucléaire et je suis entouré d'usine stratégiques et même de noeuds ferroviaires et d'un aéroport !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage de faraday Empty Re: Cage de faraday

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum