Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

4 participants

Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par tarsonis Sam 20 Nov 2010 - 8:10

Salut à tous !
Suite à un échange de MP avec Cavernator, j'ouvre une discussion ici, mais destinée à être déplacée en zone visible une fois bien complétée. Cela permettra à plus de monde de participer.

La question porte donc sur les plantes mellifères, qui soutiennent nos petites abeilles dans leur production.
Je propose, au fur et à mesure des réponses, d'éditer ce premier post pour ajouter les plantes à la liste, avec quelques conseils de culture; mais nous pourrons changer d'organisation. Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 310536


Je ne suis pas encore apiculteur, mais le cas du Leonorus Cardiaca (Agripaume) évoqué dans le topic Chervis (Sium sisarum) et autres plantes oubliées, me semble intéressant.

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 250px-Illustration_Leonurus_cardiaca0
J'ai cultivé l'année dernière de l'agripaume; elle est cette année revenue naturellement, mais de manière beaucoup plus envahissante en masses compactes et odorantes (un plant produit plusieurs centaines de graines).

Je me souviens effectivement d'avoir côtoyé beaucoup d'abeilles qui avaient l'air d'adorer ces milliers de petites fleurs.

Au niveau de la production offerte par le cardiaca, elle est estimée entre 200 et 400kg de miel par hectare (le robinier allant jusqu'à 1000kg, mais il faut des robiniers).

La plante est très rustique à mon goût (climat vosgien assez tortueux cette année) et fleurit de manière prolongée, par grappes compactes, et sacrément odorantes. Je n'ai pas eu de soins particuliers pour la culture (voire pas du tout), hormis pour les semis sous cloches (demi-bouteilles) en raison de gelées jusqu'en avril.

On affirme ça et là que le miel acquiert les propriétés des plantes médicinales butinées. Pour le cas du cardiaca, c'est un antispasmodique (troubles nerveux), qui calme les diarrhées, bronchites et ballonnements.

Sources
apitherapy.com
apisite.online.fr
ekopedia.org

-La phacelie,
Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 250px-Phacelia_tanacetifolia_phacelia
A semer en engrais vert...une des meilleures plante mellifère a semer dans les cultures en rotation, car c'est un excellent engrais vert.
Les semences se reproduisent facilement.
A proximité du rucher c'est l'idéal.
Les rendements de miel obtenus par différents chercheurs avec la phacélie en semis pur varient entre 134 et 441 kg/ha et un rendement maximum potentiel de 1129 kg/ha pourrait être atteint selon Zimna (1959).

- La vigne vierge, Ampelopsis a faire grimper sur talus, facades, murs a pierre sèche.
Ne détruit pas les murs.
(camouflage a la belle saison)
Cette plante booste la quantité de miel récolté en fin d'été...aprés le chataignier.
Plusieurs hausses en plus.
Lors de la floraison, toutes les butineuses du rucher se rendent sur la vigne vierge, le bruit est incroyable, comme lors de la courte floraison du Tilleul.


Dernière édition par tarsonis le Sam 20 Nov 2010 - 15:22, édité 2 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Semper Sam 20 Nov 2010 - 11:57

La phacelie,
A semer en engrais vert...une des meilleures plante mellifère a semer dans les cultures en rotation, car c'est un excellent engrais vert.
Les semences se reproduisent facilement.
A proximité du rucher c'est l'idéal.
Les rendements de miel obtenus par différents chercheurs avec la phacélie en semis pur varient entre 134 et 441 kg/ha et un rendement maximum potentiel de 1129 kg/ha pourrait être atteint selon Zimna (1959).
Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Phacelia-ethnoplants

La vigne vierge, Ampelopsis a faire grimper sur talus, facades, murs a pierre sèche.
Ne détruit pas les murs.
(camouflage a la belle saison)
Cette plante booste la quantité de miel récolté en fin d'été...aprés le chataignier.
Plusieurs hausses en plus.
Lors de la floraison, toutes les butineuses du rucher se rendent sur la vigne vierge, le bruit est incroyable, comme lors de la courte floraison du Tilleul.

Perso, je fait 2 récoltes:
1/ chataignier et toutes fleurs.

2/ miel d'automne, a fort % de bruyére Erica.
Pénible a extraire car moins fluide...mon extracteur tangentiel n'en viens pas a bout...donc extraction "solaire", avec une "couscoussiére noire".
Les rayons desoperculés sont placés dans la partie supérieure, le miel s'écoule dans la marmite (ou prés du poele), puis filtrage, et passage au maturateur, avant mise en pot.

2010 trés bonne année en rendement. 40kg par ruche en moyenne.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par geispe Sam 20 Nov 2010 - 12:41

ne serait-il alors pas intéressant de leur laisser le miel d'automne pour passer l'hiver (si pénible à extraire) ou n'est-til pas bon pour cela ?
(çà éviterait de donner du sucre industriel)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Semper Sam 20 Nov 2010 - 13:30

Salut Geispe,
Je ne récolte pas le corps de ruche, mais uniquement les hausses.
Donc il reste toute la réserve disponible dans le corps de ruche.
Ne pas laisser les hausses en hivers...en région froides....trop de volume a chauffer pour les abeilles...ainsi les déperditions de chaleurs seront réduites.
Si je doit nourrir, je redonne directement le miel d'automne dans le nourrisseur couvre cadres.

Je garde de coté 50% du miel (non-désoperculé) d'automne dans les hausses en local sec...pour leurs redonner en Mars.
Tu pratique toujours dans tes ruchettes?

Amicalement
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par geispe Sam 20 Nov 2010 - 14:24

non... j'ai abandonné pour l'instant... milieu trop hostile (froid et très humide) d'ici à étudier d'autres endroits où poser des ruches-troncs... plus en altitude sec et ensoleillé... j'aurais dû faire çà bien plus tôt...
vais tenter d'y capturer des essaims au printemps.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Semper Sam 20 Nov 2010 - 14:32

Geispe,
Ta technique avec ruchettes est une bonne idée, car c'est moins de poids en transport de hausses.
J'imagine quelles doivent beaucoup essaimer comme pour les ruches troncs ?
http://monotarcie.blogspot.com/2007/11/ruches-et-hivernation.html
Pour le lieu d'établissement d'un rucher, j'ai eu au départ le méme probleme que toi et beaucoup de perte.
Un ami apiculteur est passé sur le terrain, et a repéré un emplacement plus propice, mieux exposé, avec soleil levant, proximité d'une source...
J'ai transformer en bois de chauffe quelques gros arbres qui faisaient trop d'ombre dans le perimétre...un mal pour un bien.
Depuis c'est beaucoup plus de miel en pots.

Je vais faire une ruche Warré en 2011, j'aime bien le concept...qu'en pense tu?
Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Gatineau-deux-opti
Sinon concernant une liste de plantes mellifères: le boulot est fait ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_mellifères_en_Europe
ou sur tout bon guide de l'apiculture.

@+
ps: pour tout ceux qui pratique, garder une boite de Solupred dans la pharmacie, ou sur soit au rucher en cas d'attaque massive.
J'ai eu le baptéme du feu en 2009, avec plus de 60 piqures...et pas de Solupred sous la main...je ne suis pas allergique, mais j'en garde un souvenir cuisant et particuliérement douloureux.
L'erreur fut de m'équiper légérement ce jour là, et d'intervenir sur une ruche trés agressive chez un collégue.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par geispe Sam 20 Nov 2010 - 15:09

la ruche Warré semble étonnante et fort intéressante, effectivement. mais ma démarche est, pour l'instant, moins la récolte de miel que l'expérimentation de faire avec des moyens rustiques et je ne peux alors pas scier des planches, des baguettes, clouer, visser, etc... :-)(vu que je m'intéresse à un futur humain sans la technologie moderne possible grâce au pétrole).
je ne manipule pas les reines et ne nourris pas en hiver... et il faudrait en théorie que mes abeilles ne me piquent pas si je prélève du miel, sinon je suis un ennemi... ce que je n'ai pas envie d'être...
un peu compliqué à expliquer, tout çà, mais c'est grosso modo ma démarche...
(scuses pour le HS dans les plantes mellifères...)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par tarsonis Sam 20 Nov 2010 - 15:13

Salut !

Semper a écrit:
Sinon concernant une liste de plantes mellifères: le boulot est fait ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_mellifères_en_Europe
ou sur tout bon guide de l'apiculture.

Je crois qu'il y a une petite ambiguïté sur le topic. Il ne s'agit pas de lister toutes les plantes mellifères, mais bien celles que vous avez expérimenté pour vos propres ruches, lesquelles semblent avoir eu un effet, leur facilité de culture et d'entretien, la nécessité du renouvellement ou non, etc.....clind'oeil
Pour le cas de l'agripaume, Cavernator va sûrement tenter d'ici l'année prochaine et nous donnera le résultat par rapport à cette année clind'oeil

Ps :
(scuses pour le HS dans les plantes mellifères...)
je peux déplacer les posts dans la partie apiculture

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Semper Sam 20 Nov 2010 - 15:33

Geispe,
Je comprend très bien ta démarche.

En somme la pratique vernaculaire des ruchers troncs est la pour témoigner de la validité et de la qualité d'une apiculture sans "pétrole".
Le CNRS, travail sur cette apiculture là en ce moment...

Sinon les anciens se protégeait un minimum...au moins le visage, et l'usage de la fumée est ancestrale.
Cependant il y a des gens trés courageux: voir chasseur de miel du Népal:
https://www.dailymotion.com/video/xdwh8r_chasseurs-de-miel-du-nepal-1_webcam

@ Tarsonis,
ok.5/5.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par geispe Sam 20 Nov 2010 - 19:49

pour en revenir aux plantes mellifères, j'ai eu la visite d'un apiculteur qui voulait poser ses ruches en fin de saison (mais j'ai préféré me réserver l'endroit bien entendu, et je n'aime pas tellement la transhumance) : le miel de sapin (je suis dans les Vosges, où les pucerons font le miellat en général en août) et pour la balsamine de l'Himalaya qui est une plante nouvelle chez nous et très envahissante... mais les abeilles adorent. est-ce qu'elles en profitent réellement je ne sais pas car elles ont souvent l'air embarrassées par les grains de pollen de balsamine dont elles se recouvrent entièrement : elles passent alors beaucoup de temps à se nettoyer. (la balsamine c'est en fin d'été). sinon c'est un peu de fleurs des champs et jardins en été mais pas des masses...
saules et noisetiers au printemps...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Cavernator Dim 21 Nov 2010 - 0:27

BZZZZ BZZ BZZZ RRRZZZ
pour ce qui est de la phacélie,il faut bien se méfier des théories.
en 2009,le conseil généreux de mon département a fourni un budget au niveau départemental pour semer des plantes melliféres.
certains collégues ont testés la phacélie en semis pur .
lors de la visite "officelle" de la parcelle,j'ai pus observer que l'on trouve plus de bourdons que d'abeilles.un apiculteur professionel avait installé 9 ruches directement au bord du champ de 5 ha .
il ne faut pas trop fantasmer sur des récoltes incroyables.
cela reste tout de méme une tres bonne plante.
un autre gars avait aussi un semis pur tout phacélie,et lors de l'analyse au labo,son miel "100\100 phacélie " ne l'étais plus du tout.
nous avons eus (les apiculteurs qui l'ont voulu)des semences a notre disposition pour semer 120ha sur le département.
selon les terrains ,les sols, la maniére de semer,la densité par ha,les résultats sont tres variables d'un semis à l'autre.
bon tarsonis,si tu as une décoince pour avoir de la semence de l'agripaume,et bien je suis preuneur.(si c'est gratos ou pas cher hein )
bon je suis bien content de constater qu'on est plusieurs happy culteurs ça fait chaud au coeur.
je pense que tout bon survivaliste qui se respecte devrait envisager sérieusement l'apiculture de famille .
ça parait simple, mais un petit stage dans un rucher école est nécessaire pour un novice. le bon truc c'est d'avoir un copain qui a des ruches et de bosser ensembles.
en apiculture, pas d'inventions bizares,il vaut mieux s'en tenir à ce qui fontionne .
la vision poétique des abeilles et de comment on les fait vivre,c'est un bon moyen de galérer et de perdre les abeilles.
à+ Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 85437
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Semper Dim 21 Nov 2010 - 7:24

Salut Happy Culteur Cavernator.

Quand je lis que"Le peuple des BZZ" arrive a produire de grosse quantité de miel a Panam-City...C'est a ni rien comprendre.

Citation:"Aujourd’ui, les abeilles vivent mieux en ville car les températures y sont légèrement plus élevées et les traitements phytosanitaires n’y sont pas aussi lourds que dans les campagnes, les floraisons y sont plus régulières et permettent un "butinage" plus long et sur une diversité de fleurs plus étendue. Et le miel parisien est devenu un miel de grande qualité."
Source:hhttp://dumieletdesabeilles.typepad.com/dumieletdesabeilles/2009/02/les-ruches-et-paris-une-histoire-damour-qui-dure.html

Donc pensez a mettre quelques "Pots d'échappements" dans votre jardin, les zabeilles apprécieront.
(Humour Off et HS off) affraid

@+ fumeur
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Cavernator Dim 21 Nov 2010 - 10:53

ouai ça parait dingue, mais pourtant bien réel. surtout ça tombe à pic pour faire voir aux Parisiens que finalement méme polués a mort c'est pas si terrible que ça . pensez donc , si les abeilles vont mieux ,comment pouvez vous croire que les humains soient plus mal que ces insectes . probléme= les insectes ont un sens de l'évolution et adptation qui leur est propre.en plus ça flate le citadin (bobos???)
de l'autre coté, ça continue de montrer que les agriculteurs sont des salauds de pouritures qui nous pourissent de l'intérieur.
pendant que l'on montre ça, on évite les sujets sensibles =systémes de cultures qu'il faut modifier ?, ogm, phyto -sanitaires,voire plus Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 85437 Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 218959 Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel 26170
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel Empty Re: Plantes mellifères : tuyaux pour la production de miel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum