[Littérature] romans dédiés à la survie
Olduvaï :: Survie & premiers secours (accès réservé aux "Posteurs actifs") :: Les bases de la survie
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Romans d'anticipation et/ou ayant trait à la survie
Un très grand roman (et un de mes livres cultes) "Sa Majesté des Mouches" de William Golding...vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Le roman a été adapté au cinéma en 1952 par George sidney.
William Golding est né en Cornouailles en l'an de grâce 1911. Après être passé par la case incontournable Oxford, il se marie en 1940 et s'engage la même année, comme par hasard, dans la Royal Navy. En 1945, il opte pour une carrière de professeur à Salisbury. Sa Majesté des Mouches, paru en 1954, est son premier roman.
Une bande de garçons âgés de six à douze ans se retrouve piégée sur une île déserte peu amicale après que leur bateau a été englouti par les eaux. L'aventure prend d'abord des airs de grandes vacances au soleil, entre les arbres tropicaux et les merveilleux animaux qui peuplent l'île.
Mais il faut bien s'organiser un jour. Ralph est ainsi nommé chef de cette valeureuse petite troupe de Robinson Crusoé en herbe. Bientôt, des rivalités se créent.
Les premières pages de Sa Majesté des Mouches ont un air de déjà vu. Un terrible naufrage et des naufragés égarés sur une île sauvage inhabitée. Une aventure de rêve, où il n'y a que les cocotiers pour vous abriter du soleil. A moins que vous ne décidiez pour un temps de vous plonger au coeur de ces vastes et fraîches étendues d'eau, qui n'aspirent qu'à vous bercer. William Golding en a vu, lui aussi, de ces cartes postales de paysages idylliques, de ces paradis sur Terre que vos propres yeux ne vous donneront semble-t-il jamais d'admirer un jour.
Et puis il y a ces gentils petits bonshommes, qui décident, suivant les vieilles traditions de leurs collèges anglais, d'élire un chef de groupe. Personne ne se doute que nous sommes ici au départ d'une tout autre aventure, qui va prendre des allures d'un effroyable conte pour enfants, une tragédie classique, à faire rougir un Sophocle, mise en scène par ces mêmes enfants. Des enfants qui se sont décidés à imiter les grandes personnes, leurs parents. L'atmosphère est brusquement morbide. C'est simplement la société des hommes que tout le monde connaît si bien qui est interprétée sous nos yeux. Tout y est. Le tableau n'est pas réjouissant, mais on ne peut pas dire que Golding en ait fait plus qu'il ne fallait.
Malgré cela, cette triste représentation, reste une oeuvre remarquable. Le choix des enfants se révèle vraiment judicieux. L'aventure exotique est palpitante. L'ambiance sans cesse teintée de mystère et d'inquiétude excite au plus haut point. Et il vous faudra attendre la dernière page pour que le suspense s'estompe un peu.
Le roman a été adapté au cinéma en 1952 par George sidney.
Dernière édition par le 14.12.07 5:32, édité 3 fois
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)/The host of seraphim/Riders of Doom/Sa Majesté des mouches/La nuit du chasseur/Animal Farm

KrAvEuNn- Administrator
-
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

BD sur la survie et l'anticipation
Je viens de terminer une excellente BD sur l’holocauste : « Maus ». A proprement parler ce n’est pas une bd survivaliste, les survivants de la Choa n’étaient pas à proprement parler des survivalistes (quoique d’une certaine façon) ; toutefois, ce qu’ils ont vécus et la façon dont ils se sont battus pour survivre (pas toujours très reluisante et humaniste) nous démontre ce que les humains peuvent faire et supporter dans des conditions de survie extrêmes.
Le livre (300 pages) est dense, fort et émouvant ; c’est un témoignage authentique (l’auteur est le fils du personnage principal) tiré des mémoire d’un vrai survivant des camps. L’histoire commence avant la Choa et se termine avec la libération des camps par les américains ; on y voit l’ascension et la déchéance d’une famille juive bourgeoise.
Clairement, on y voit la régression des hommes, leur combat sans pitié pour la survie, leur entraide non désintéressée, leurs perfidies, leurs trahisons, leurs résignation, etc. (mais aussi parfois leurs actions héroïques et humanistes).
Les personnages sont représentés sous la forme d’animaux : les juifs des souris, les nazis des chats, les communistes des cochons, les américains des chiens et les franchies des…grenouilles.
Le témoignage est sans concessions ; le héro est raciste (anti noirs) et radin (vrai caricature du juif vu par les nazis) ; les situations sont parfois insoutenables, mais jamais voyeuristes. Bref, un très bon témoignage, de la très bonne bd (même si le graphisme est simpliste) et une œuvre majeur (récompensé par un prix Poulitzer).

Le livre (300 pages) est dense, fort et émouvant ; c’est un témoignage authentique (l’auteur est le fils du personnage principal) tiré des mémoire d’un vrai survivant des camps. L’histoire commence avant la Choa et se termine avec la libération des camps par les américains ; on y voit l’ascension et la déchéance d’une famille juive bourgeoise.
Clairement, on y voit la régression des hommes, leur combat sans pitié pour la survie, leur entraide non désintéressée, leurs perfidies, leurs trahisons, leurs résignation, etc. (mais aussi parfois leurs actions héroïques et humanistes).
Les personnages sont représentés sous la forme d’animaux : les juifs des souris, les nazis des chats, les communistes des cochons, les américains des chiens et les franchies des…grenouilles.
Le témoignage est sans concessions ; le héro est raciste (anti noirs) et radin (vrai caricature du juif vu par les nazis) ; les situations sont parfois insoutenables, mais jamais voyeuristes. Bref, un très bon témoignage, de la très bonne bd (même si le graphisme est simpliste) et une œuvre majeur (récompensé par un prix Poulitzer).
Le devoir de mémoire
Dans les années 1970, Vladek Spiegelman raconte à son fils Art sa vie entre le milieu des années 30 et 1944, en Pologne et dans l'Allemagne hitlérienne.
Il a tout connu, Vladek : les persécutions, la fuite, la peur, la déportation, et les camps d’extermination. Rescapé d'Auschwitz, il voudrait pouvoir arriver à oublier l’indicible.
Art, lui, pousse au contraire son père à tout lui raconter, car ils ont, l’un un devoir de mémoire, l'autre le devoir de restituer le témoignage paternel. Le livre oscille donc entre le témoignage de Vladek, et les efforts de son fils pour vaincre ses résistances et le forcer à se conformer à l'obligation de souvenir, par respect pour les victimes. Anja, la femme de Vladek, s’est suicidée en 1968. Elle ne supportait plus de vivre avec les fantômes du passé.
Art,étant dessinateur, nous restitue celui-ci à sa manière, en bandes dessinées. Pour restituer cette horreur, il choisit de le faire sous forme de BD animalière : les Juifs sont des souris et les Allemands des chats. Ces souris sont d'une humanité extraordinaire, rien à voir avec Mickey Mouse.
Cette très belle BD a été applaudie par la critique, appréciée par Marek Halter et Umberto Eco. Elle a valu à son auteur une bourse Guggenheim et le prix Pulitzer en 1992.
Maus raconte l’histoire de Vladek le père de l’auteur, juif polonais pendant la deuxième guerre mondiale. C’est un récit d’une très grande sensibilité par quelqu’un de la deuxième génération.
Art Spiegelman est né aux Etats-Unis, ses parents sont deux réfugiés juifs polonais rescapés des camps de la mort. Spiegelman raconte ses histoires à la manière de Disney : les personnages ont l’apparence d’animaux, les juifs sont des souris, les nazis des chats et les polonais ressemblent à des cochons.
L’auteur raconte ses dialogues avec son père sur ses souvenirs de rescapé. Les flashbacks se mélangent à la vie actuelle mettant en valeur l’holocauste.
Vladek, le père n’est pas un super héros. Au contraire c’est une caricature de juif vu par un nazi : il est avare, acariatre, se plaint constemment...
Une des dimensions très fortes de cette histoire concerne la deuxième génération : l’auteur explique la diificulté de vivre parmi des rescapés lorsqu’on est né aux Etats-Unis.
En conclusion Maus est une bande dessinée pas comme les autres, pas une BD pour enfants mais au contraire un monument de reflexion littéraire.
Dernière édition par le 14.12.07 5:14, édité 1 fois
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)/The host of seraphim/Riders of Doom/Sa Majesté des mouches/La nuit du chasseur/Animal Farm

KrAvEuNn- Administrator
-
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

Re: [Littérature] romans dédiés à la survie
Si le sujet de la Shoah t'interesse et si tu veux lire sur la vie dans les camps nazis, je te conseille "Si c'est un homme" de Primo Levi.
(bon ok c'est pas une BD, mais bon, hein...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_c'est_un_homme
(bon ok c'est pas une BD, mais bon, hein...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_c'est_un_homme
kaosyouki-
[Littérature] romans dédiés à la survie
Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui a vécu 20 ans dans la forêt..
nidhalg- Nombre de messages: 49
Ehe...J'ai habité de ma naissance jusqu'à mes 18 ans dans ce coin là..Puis quelques années ensuite avant de venir dans le Jura...C'est une fiction, je serais curieuse de savoir si elle a été inspirée d'une histoire vraie, un fait divers plus ancien...J'en doute car j'ai pas mal pratiqué la généalogie et donc l'histoire locale et jamais entendu parlé d'un truc comme ça...Nemours n'est pas à propremement parlé en lisière de la forêt de Fontainebleau...Plutôt de bois qui la jouxtent, et encore pas directement Nemours, plutôt les communes limitrophes...
A l'occasion je lirai ce roman...
Blue
A l'occasion je lirai ce roman...
Blue

bluetansy-
Ca me tente de le lire :-D
Un peu comme le livre "L'homme qui plantait des arbres" de Giono.
Un peu comme le livre "L'homme qui plantait des arbres" de Giono.

Canis Lupus- Membre fondateur
-

[Littérature] Ermites dans la taiga
De Vassili Peskov.
Ce livre - document raconte la rencontre de l'auteur avec une famille de vieux-croyants (chrétiens orthodoxes en rupture avec le clergé orthodoxe depuis plusieurs siècles pour de sombres histoires de rites) persécutés, qui se sont réfugiés au coeur d'une impénétrable forêt russe pour survivre loin de la civilisation et du régime communiste.
Le résumé figurant au dos du livre (consultable ici) :
"Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga."
Personnellement j'ai adoré, même si l'histoire est plutôt triste !
Pour l'anecdote, à la fin des années 90 on a retrouvé au fond d'une forêt 2 partisans russes, armés de pétoires, qui depuis 1941 avaient rejoint le maquis : ils pensaient que les nazis avaient gagné la guerre et occupaient toujours la Russie...
Rammstein
Ce livre - document raconte la rencontre de l'auteur avec une famille de vieux-croyants (chrétiens orthodoxes en rupture avec le clergé orthodoxe depuis plusieurs siècles pour de sombres histoires de rites) persécutés, qui se sont réfugiés au coeur d'une impénétrable forêt russe pour survivre loin de la civilisation et du régime communiste.
Le résumé figurant au dos du livre (consultable ici) :
"Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga."
Personnellement j'ai adoré, même si l'histoire est plutôt triste !
Pour l'anecdote, à la fin des années 90 on a retrouvé au fond d'une forêt 2 partisans russes, armés de pétoires, qui depuis 1941 avaient rejoint le maquis : ils pensaient que les nazis avaient gagné la guerre et occupaient toujours la Russie...
Rammstein

Rammstein- Membre fondateur
-
Rammstein a écrit:Pour l'anecdote, à la fin des années 90 on a retrouvé au fond d'une forêt 2 partisans russes, armés de pétoires, qui depuis 1941 avaient rejoint le maquis : ils pensaient que les nazis avaient gagné la guerre et occupaient toujours la Russie...
Rammstein
Super courageux les maquisards ! Jamais ils attaquaient un train ou un convoi nucléaire ?
Traîtres à la patrie ! Staline n'est pas content !

Andros- Membre fondateur
-
Ben... à plus de 70 ans, affaiblis et mal équipés, ils devaient sans doute attendre que les nazis viennent les déloger de leur retraite...
A savoir aussi que les "frères de la forêt", des résistants anti-communistes baltes (dont d'anciens SS), se sont battus contre l'armée rouge et ont tenus le maquis jusqu'au milieu des années 50.
Il y a eu des histoires similaires avec des soldats japonais en poste sur des îles perdues du Pacifique et se croyant encore en guerre.
Rammstein
A savoir aussi que les "frères de la forêt", des résistants anti-communistes baltes (dont d'anciens SS), se sont battus contre l'armée rouge et ont tenus le maquis jusqu'au milieu des années 50.
Il y a eu des histoires similaires avec des soldats japonais en poste sur des îles perdues du Pacifique et se croyant encore en guerre.
Rammstein

-
j'avais bien aimé "naufragé volontaire" d'Alain Bombard.
je l'ai en livre de poche, mais je suis choquée qu'il ne soit plus réedité que chez Phébus à plus de 20 €
je l'ai en livre de poche, mais je suis choquée qu'il ne soit plus réedité que chez Phébus à plus de 20 €

cerise- Modérator
-

[Littérature] Chroniques de l'an 18
Ce petit recueil de chroniques de Isaac Babel est un bijou de journalisme de terrain, qui décrit la situation à Saint Pétersbourg en 1918, pendant la révolution bolchévique et la guerre civile qui opposa les "rouges" (bolchéviques) aux "blancs" (tsaristes).

Des scènes de (sur)vie quotidienne sont minutieusement décrites dans toute leur horreur : famine plus ou moins chronique, disparition complète des services, aculturation de la jeunesse...
Un must !
L'auteur est mort assassiné par la police politique en 1940.
Rammstein

Des scènes de (sur)vie quotidienne sont minutieusement décrites dans toute leur horreur : famine plus ou moins chronique, disparition complète des services, aculturation de la jeunesse...
Un must !
L'auteur est mort assassiné par la police politique en 1940.
Rammstein

-
Merci beaucoup pour cette info, je ne savais pas que ce bouquin existait. Je vais essayer de la trouver.
Le livre "Mémoire d'un Allemand" m'a vraiment fait comprendre les
mécanismes du nazisme, car là aussi on partait du quotidien et de
l'observation directe.
Le livre "Mémoire d'un Allemand" m'a vraiment fait comprendre les
mécanismes du nazisme, car là aussi on partait du quotidien et de
l'observation directe.

Andros- Membre fondateur
-
ach Babel ! l'un des plus grands écrivains russe du 20ème siècle.
toute ses chroniques sont publiées en poche chez Babel, il y a également un volume en folio je crois.
dans la même veine, je vous conseille également "Jours Maudits" d'Ivan Bounine et "L'année nue" de Boris Pilniak (exécuté pendant les grandes purges de 1937-38).
ce sont des témoignagnes sur l'effondrement de la société russe des années 1918-1920, et la pénible survie au quotidien de la population.
Ramm, à l'époque la polpot disait pudiquement à la famille que l'accusé avait été condamné à "10 ans de camps sans droit de correspondance". la famille découvrait au bout de 10 ans, seulement, qu'en fait, l'accusé avait fini dans une fosse commune avec une balle dans la nuque ...
c'est ce qui est arrivé à Babel, mais aussi à Pilniak, à Mandelstam, et à des milliers d'autres. l'épouse de Babel n'a appris le sort de son mari qu'après la mort de Staline !
toute ses chroniques sont publiées en poche chez Babel, il y a également un volume en folio je crois.
dans la même veine, je vous conseille également "Jours Maudits" d'Ivan Bounine et "L'année nue" de Boris Pilniak (exécuté pendant les grandes purges de 1937-38).
ce sont des témoignagnes sur l'effondrement de la société russe des années 1918-1920, et la pénible survie au quotidien de la population.
Ramm, à l'époque la polpot disait pudiquement à la famille que l'accusé avait été condamné à "10 ans de camps sans droit de correspondance". la famille découvrait au bout de 10 ans, seulement, qu'en fait, l'accusé avait fini dans une fosse commune avec une balle dans la nuque ...
c'est ce qui est arrivé à Babel, mais aussi à Pilniak, à Mandelstam, et à des milliers d'autres. l'épouse de Babel n'a appris le sort de son mari qu'après la mort de Staline !
Perle- Nombre de messages: 87
les survivants
C'est de la littérature, mais pas du roman, le grand classique:
Que fait on quand on a manger le stock????

Que fait on quand on a manger le stock????

Invité- Invité
On mange les voisins !

Eco.foxtrot-
Emploi: Rien
Je garde Petrus en dernier, je suis sûr qu'il a un goût de pruneau à l'armagnac 

Andros- Membre fondateur
-
MDRR ça c'est terrible, les enfants pourrons pas en manger...
moi ce qui m'enquiquine dans ces livres de survie, c'est que je voudrais savoir comment ils marchent: est ce qu'ils te recommandent d'avoir ceci ou cela? est ce qu'avec seulement ce livre et un couteau tu peux t'en sortir?
surtout ce que je détèste et qu'Ipphy à souligné, c'est qu'ils abordent des sujets mais ne vont pas au bout (c'est un reproche que je fait par exemple au "revivre à la campagne" de Seymour).
alors je reste sur mes livres techniques ou cela vaut quand même le coup?
moi ce qui m'enquiquine dans ces livres de survie, c'est que je voudrais savoir comment ils marchent: est ce qu'ils te recommandent d'avoir ceci ou cela? est ce qu'avec seulement ce livre et un couteau tu peux t'en sortir?
surtout ce que je détèste et qu'Ipphy à souligné, c'est qu'ils abordent des sujets mais ne vont pas au bout (c'est un reproche que je fait par exemple au "revivre à la campagne" de Seymour).
alors je reste sur mes livres techniques ou cela vaut quand même le coup?

Telimectar- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: Aspirant vague 0
Loisirs: tripoter la terre et lire Tolkien

Ben je pense qu'en avoir un, c'est quand même pas mal même s'ils sont incomplés du fait qu'ils abordent beaucoup de situations...
Moi jai celui là : Aventure et Survie de J. Wiseman
c'est le seul livre que je laisse dans mon sac à dos d'evacuation d'urgence !
C'est lui qui m'a fait découvrir la "survie" !
Moi jai celui là : Aventure et Survie de J. Wiseman
c'est le seul livre que je laisse dans mon sac à dos d'evacuation d'urgence !
C'est lui qui m'a fait découvrir la "survie" !
Capausoleil- Olduvaïen(ne)
-
Capausoleil a écrit:Moi jai celui là : Aventure et Survie de J. Wiseman
Petrus.

Petrus16- Olduvaïen(ne)
-
L'air et la Chanson:
Franchement, rien de tel qu'un petit "Raid" dans la nature, avec ton "attirail".
1-Il faut voyager léger, on a tendance a charger trop la mule, aprés quelque jours on va a l'essentiel, et ca pése déja beaucoup moins lourd.
2-Qu'est qui t'empéche de te mettre en situation, prend une carte ton matos, un minimum de nourriture et experimente.
(En france c'est facile, il ya "malheureusement" la civilisation partout, tu peux retourner a tout moment vers le confort moderne...fait le dans un coin "vierge":
-Je te conseil, Treck les crétes du Jura, Forets des vosges, Cevennes, Causses Méjean.....
Bref des lieux ou il ya peu ou pas de routes, maisons....
Perso, je trouve la "Théorie" trés utile, mais la "Pratique" est sans égale.
Ca te donne envie de t'y frotter???
Invité- Invité
[Littérature] Miséréré
Pas directement un livre sur le survivalisme, mais un livre qui donne une bonne idée de ce que c'est qu'une vraie grosse crise (dans ce cas celle de 1929 au Canada) et ses conséquences, et ce qu'on peut être amené a faire pour y survivre.
Miséréré (de bernard clavel)
Le Celte
Miséréré (de bernard clavel)
Le Celte

Le_Celte- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: webmaster
Oh, c'est pas tout neuf ça, ma mère l'a dans sa bibli! J'y jetterai un oeil.
Je voulais aussi caser les Raisins de la Colère quelque part, je provite de ton sujet (je peux ?). Pas tant pour l'aspect "survie", mais pour l'étude des réactions qu'entraîne une grande migration de population démunie (l'exode urbain semble être un scénario apprécié ici), avec créations de milices, de bidonvilles... Je peux vous dire que c'est pas du joli.
Je voulais aussi caser les Raisins de la Colère quelque part, je provite de ton sujet (je peux ?). Pas tant pour l'aspect "survie", mais pour l'étude des réactions qu'entraîne une grande migration de population démunie (l'exode urbain semble être un scénario apprécié ici), avec créations de milices, de bidonvilles... Je peux vous dire que c'est pas du joli.

Heodez-
C'est d'un point de vue historique ou c'est un récit de vie ?

Eco.foxtrot-
Emploi: Rien
C'est l'histoire d'un groupe de personne, que le gouvernement installe (en plein hiver!) dans le grand Nord.
Ils partent de RIEN (même pas d'abris ni de bois coupé) et doivent TOUT faire...
C'est bien raconté et sans anachronisme ni pleurs inutiles.
Le Celte
Ils partent de RIEN (même pas d'abris ni de bois coupé) et doivent TOUT faire...
C'est bien raconté et sans anachronisme ni pleurs inutiles.
Le Celte

Le_Celte- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: webmaster
[LIVRE] A marche forcée par Slavomir Rawicz
Slavomir Rawicz
A marche forcée
A pied du cercle polaire à l'Himalaya
1941-1942
A marche forcée
A pied du cercle polaire à l'Himalaya
1941-1942
Ce livre conte l'histoire vraie d'un groupe d'homme ordinaire qui, évadés d'un goulag soviétique, tentent de gagner l'Inde à pieds. Ils traverseront sans réserves ni matèriel trois des endroits les plus inhospitalier de la planète : Sibérie en hiver, désert de Gobi et Himalaya.
Quatriéme de couverture :
Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand chose à la géographie. Ils songent "simplement" à gagner à pieds l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud. Aucun d'eux n'est capable, sur les milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir -ils y mettront deux ans-, de situer le désert de Gobi... que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau.
L'innocence, parfois est la meilleure alliée du courage.

Darkside of the Moon- Olduvaïen(ne)
-
Emploi: contributeur au RC
Loisirs: Ecriture

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3