Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tempête de Neige à Paris Enseignement

+15
Ash
grosminet
grizzly
Rammstein
krysten
lyam dickinson
lykos69
Le_Celte
Mellyann
Athea
modl
MonteRosso
$$$.XV2
tarsonis
tchoupi4
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tchoupi4 Ven 10 Déc 2010 - 11:15

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).




Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire aujourd'hui bien que je lise ce forum depuis plus de deux ans maintenant.

Je souhaitais vous faire part des leçon que je tire de la petite "tempête" de neige qui vient de paralyser l'Ile de France.

J'habite en banlieue parisienne. Mon épouse et moi même prenons les transports en commun. Nous n'avons donc pas été touchés directement et n'avons pas eu à passer la nuit avec deux enfants dans la voiture. Néanmoins plusieurs choses ont été frappantes:

1/ Une région ultra peuplée totalement paralysée.

2/ Un état d'impréparation de la population hallucinant (aucun automobisliste n'avait de chaine ou de chaussette à neige pour son véhicule, personne n'a d'eau dans sa voiture, personne n'a une couverture, personne n'a ne serait ce qu'une boite de paté ou de thon dans son coffre, personne n'a de gant ou de chaussure de marche dans son coffre bref je pourrais continuer cette liste à l'infini)

3/ Le blocage des poids lours pendant 1 grosse journée (pas une semaine hein, juste une journée) entraine des risque de pénurie importante dans les hypermarchés de la région dès ce WE. Vive le flux tendu, mais quand c'est trop tendu ca fini toujours par casser...

4/ Impossibilité de circuler en voiture, aussi bien 4 roues que deux roues, aucune moto ne pouvait passer, les vélos terminaient par terre.... bref le seul moyen de se déplacer et qui a résisté à cette "crise" moi je dirais pluôt crisounette a été les jambes au bout desquelles se trouvent deux pieds.
J'ai quelques peu galéré une grande partie de la soirée car il fallait aller chercher les petits à deux endroits différents et totalement opposés. Bilan 2h30 de marche dans la neige à tenter de pousser la poussette de Tchoupette dans 20 cm de neige sans aucun trottoir déblayé. Dans ces cas je peux vous dire que la poussette se transforme en chasse neige et que c'est vite éprouvant (pourtant on parle juste de pousser une poussette avec un marmot dedans....)

Donc cela a été très fastidieux. Conclusion, en cas de neige ou de terrain difficile seul le porte bébé de randonnée vous permettra d'avoir un minimum de mobilité. Je vais donc en acheter un prévoir entre 50 et 70€ pour un super matos d'occasion sur le bon coin.

5/ Des secours totalement désorganisés et inéficaces. Pompiers bloqués par la neige, ambulance dans le fossé, véhicule du samu sans chaine ni pneu neige n'arrivant aps aux hopitaux, forces de l'ordre débordées.... bref une catastrophe lorsque l'on sait que l'on parle de.... 11 cm de neige en 2010...

6/ Incapacité des gens à prendre une décision différente de ce qu'il font d'habitude. Ils sont venus en voiture ils rentrent en voiture alors que beaucoup auraient pu se garer convenablement, rentrer en transport en commun et revenir chercher tranquilement leur véhicule le lendemain. J'ai du insister lourdement auprès d'un collègue (je travaille dans une agence bancaire au guichet) pour qu'il ne rentre pas en scooter, il voulait vraiment le faire, on s'est presque engueuler...
Il y a donc une certaine incapacité à faire autrement que d'habitude ce qui est fatal dans la survie mais ô combien répandu.
En ce qui me concerne au lieu d'aller chercher les enfants (c'est moi qui m'en occupe car je travaille plus près que ma femme), je suis rentré directement chez moi, direction le garage, j'ai récupéré dans le coffre mes bottes de ski 1er prix caoutchouc de chez décathlon achété une semaine avant Laughing sous l'oeuil moqueur de ma femme qui les trouvent laides...(moi j'aime bien ce coté low tech et low cost). Je suis remonté enfiler un pantalon chaud, j'ai pris des gants, un bonnet. J'étais dans ma ville donc je n'ai pas pris mon BOB. J'ai juste pris une lampe torche au cas ou il y aurait eu une coupure générale de courant.
Donc au lieu de faire comme d'habitude j'ai fait autrement, j'ai changé mon organisation, je me suis équipé en conséquence et j'ai pu récupérer mes enfants sans encombre (plus 2 autres soit dit en passant pour cause de Parents-voisins bloqués sur les routes....), Bref je me suis adapté, pour beaucoup ca ne semblrera rien, mais je peux vous dire, que même 2 jours après la pagaille, à titre individuel les gens n'ont tiré aucune conséquence...

7/ Toujours avoir le plein dans le véhicule, je me déplace en plus toujours avec un jerrican de 20 litres (au cas ou) et cela m'a servi une fois....lors des grèves des raffineries il y a quelques semaines.

8/ Voir tous mes congénères parisiens se casser la figure sur le verglas parce que la glace çà glisse, et moi passer sans problème grâce à une simple paire de chaussette mise par dessus mes chaussures.... mais moi passer pour le crétin car vous comprenez se casser la figure et terminer aux urgences avec fracture et immobilisation d'un mois aux frais de la société tout ça pour rester classe ..... je me pince pour le croire mais c'est vrai !! Hélas...

9/ Je n'ose imaginer ce qui se passerait si nous avions une vraie tempête de neige genre 80 cm comme en Ecosse actuellement ou une véritable catastrophe. Je suis véritablement catastrophé par notre Etat général d'improvisation.
Les gens sont passif, dans une attitude d'assisté, attendant que l'on vienne s'occuper d'eux....

Sauf, que quand la bise souffle, il n'y a plus personne pour venir vous secourir. C'est à vous de prendre en mains les choses, de vous organiser, des décider, pour passer les épreuves le moins mal possible.
Ce n'était rien, ce n'était pas une catastrophe, mais mon organisation et mon matériel (somme toute modeste) m'ont permis de gérer sans problème et de pallier l'absence des deux voisins-parents jusqu'à ce qu'ils arrivent (ce qui a été pour eux un grand réconfort).

Voilà, on n'est donc jamais assez prêt, et je voulais vous remercier, au delà de vos conseils tous précieux, de l'attitude intellectuelle que vous adopter et qui permet de réfléchir différemment, avec les réflexes de la survie dont le premier est toujours : Ok Boys.... quelle est la situation? Cette question est essentielle, pour toujours pouvoir prendre le recul nécessaire à la prise des bonnes décisions....

La bise est venue, heureusement qu'elle a pas durée longtemps Tempête de Neige à Paris Enseignement 763904

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tchoupi4 Ven 10 Déc 2010 - 12:02

c'est une bonne idée cavernator d'essayer de le faire venir sur le site, mais souvent les gens nous prennent pour des doux dingues... tu sais bien, l'électricité ca marche toujours, pourquoi te préparer à un monde sans eau courante... enfin, les gens ne s'imagine plus en ADSL.... alors avant d'envisager de plus avoir d'eau potable....

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tarsonis Ven 10 Déc 2010 - 12:42

Salut !
Sujet déplacé en zone d'embarquement Tempête de Neige à Paris Enseignement 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par $$$.XV2 Ven 10 Déc 2010 - 16:58

Très bonne analyse, je suis également sur Paris en ce moment et j'ai eu le même constat. Le gouvernement dépassé, les gens désorganisés, dénués de bon sens et inconscients parfois... Et cette soi-disant tempête n'a duré qu'un jour...
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par MonteRosso Ven 10 Déc 2010 - 17:07

tchoupi4 a écrit: Bref je me suis adapté, pour beaucoup ca ne semblrera rien, mais je peux vous dire, que même 2 jours après la pagaille, à titre individuel les gens n'ont tiré aucune conséquence...
...
Les gens sont passif, dans une attitude d'assisté, attendant que l'on vienne s'occuper d'eux....
..;

Et oui, et oui... notre "peuple" pêche par son indiscipline majeure et dans ce cas là, même pas créative...

Sans aller jusqu'à se préparer à la bise finale, il est clair que prévoir deux ou trois situations "quotidiennes" n'est pas inutile. Qui peut le plus, pouvant le moins, nous savons quoi faire.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par MonteRosso Ven 10 Déc 2010 - 17:31

Dans la région marseillaise, de nombreux restaurants (de chaînes) ont modifié leur carte à cause du manque d'approvisionnement.
Certaines commandes auprès de certains magasins en ligne ont vu leurs délais de livraison augmenter.
Pour travailler avec des société de transport, je confirme cet état de fait. Un blocage de l'axe rhodanien et c'est très vite la pénurie selon la denrée.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par modl Ven 10 Déc 2010 - 17:45

Aujourd'hui, sur Europe1, le ministre des transports expliquait que c'était la faute de MétéoFrance (rigolez pas, c'est ce qu'il a dit...), et un auditeur, commerçant, a expliqué que bloquer les camions à 500 bornes de Paris (dans le Poitou par exemple) pour ne pas rajouter la pagaille à la panique, c'était une bonne idée, sauf que le MIN de Rungis du coup n'était plus approvisionné correctement... Que les restaurants et commerçants n'avaient de toute façon pas pu aller au MIN pour cause de routes encombrées, bloquées... Du coup, sur les flux tendus, ça me semble parfaitement réaliste. En cas de grèves, les Centrales d'achat prévoit pour compenser, mais là, c'est juste la neige "qui a pris les parisiens en otage".
Des gens ont mis plusieurs heures pour faire moins de 5 kms !!! Ca leur aurait pris beaucoup moins de temps à pieds... Tchoupi4 a totalement raison sur ce point : l'apparence compte plus que l'efficacité. Comme ça caillait, que dans mon coin, on a eu un peu de neige aussi et du verglas, j'ai sorti le bonnet et les chaussures de marche D4, pas chères, solides, étanches et chaudes. Des chaussures d'hiver quoi...Je me suis fait chambrer par mes collègues qui se les caillaient, mais étaient propres sur eux.
Tant que les mentalités n'auront pas évolué dans un sens utile, genre, mon confort passe avant mon apparence, on ne pourra rien changer.
Pourquoi prendre sa voiture non équipée pour faire les 10 bornes qui vont au boulot si on sait qu'on n'a pas de pneu neige ou de chaines ? Pourquoi en plus prendre le risque de rentrer avec ? Surtout quand on voit les bouchons déjà existants ?
Apprendre que les ambulances n'ont pas de pneus hiver me laisse totalement perplexe...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Athea Ven 10 Déc 2010 - 23:01

Le 1er enseignement c que personne n'est prêt et certainement pas les autorités, donc il faut se préparer soi sans compter sur les autres. Ce sera peut-etre même nous, les seuls, qui aurons la capacité de donner un coup de main.

L'attitude que l'on adopte qui prime la sécurité et l'efficacité sur l'apparence suppose qu'on est suffisament fort (?) ou convancu pour supporter les quolibets et les moqueries des autres. On s'en fiche royalement geek . MAIS ce n'est pas le cas de tout le monde, pour beaucoup, le regard de l'autre est important. Chacun ses choix et ses conséquences à assumer. Des bottes moches et des ricanements contre un séjour à l'hôpital suivi de longues séances de rééducation? Moi j'ai choisi.

Enfin je suis convaincu que rien n'arrive par hasard. Peut-être que cet "incident" a ouvert les yeux de certains? Pour les autres, et malheureusement je crains que ce ne soit la majorité ce ne sera qu'une anecdote à raconter plus tard....

Comme le chantait Tonton David, chacun sa route, chacun son chemin, chacun son destin... passe le message à ton voisin (peut-être qu'il écoutera)

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Mellyann Sam 11 Déc 2010 - 4:54

Salut.
Pas encore eu de neige dans le sud, mais l'an dernier, c'est arrivé deux fois d'avoir 10 bons centimètres. Pas eu autant de pagaille qu'à Paris, mais ça commençait à bloquer partout.
Les enseignements que j'en tire, c'est d'abord que les gens ont toujours besoin de trouver un coupable (météo france, sans déc...), et surtout que les gens sont si peu préparés qu'en cas de crise plus longue, il ne faudrait VRAIMENT pas longtemps avant que ça dégénère en vols, pillages, puis émeutes.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Le_Celte Sam 11 Déc 2010 - 10:10

Il est clair que des qu on "ose" porter des équipements vestimentaires adaptés au climat (mais moches ou hors norme) on a le droit au moqueries.
La solution, prendre avec soi un stock de:

"Tu n'aime pas mes bottes? Vas chier dans ta caisse!"

"C'est quoi qui t'amuse exactement? Mon bonnet? ...IL GELE ABRUTI!"

" Quoi? Je suis pas beau en short?...IL FAIT 40 CONNARD!"

Et les distribuer généreusement aux rieurs... Twisted Evil
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par lykos69 Sam 11 Déc 2010 - 11:16

Bonjour,

Cette constation je l'ai faite depuis longtemps.

1° Les gens sont de plus en plus en comportement d'assistés : Pourquoi ?
Tout d'abord parce que tout est fait pour les infantiliser, les déresponsabiliser et les inscrire dans un mode de fonctionnement bien traçé.
Quel est l'intérêt de cela ?
Tout bêtement pour que l'on puisse prévoir leurs réactions, leurs actions et qu'ils puissent entrer dans une société de consommation pour dépenser (à bon escient pour les capitalistes/Marchands) la totalité de leurs gains et ainsi en être dépendants.
Donc dès qu'il y a un grain de sable dans le système, les gens continuent à fonctionner comme d'habitude et se comportent comme des gamins en cour d'école à rejeter les fautes sur les uns ou les autres.
Maintenant cela va jusqu'aux politiques qui cherchent des boucs émissaires pour tout pb et personne ne veut assumer ses décisions ou ses actes.

Evidemment tout un système d'embrigadement, d'informations insidieuses, de jeu sur la peur ou les phobies, de dénigrement et de moqueries pour les personnes qui ne rentrent pas dans le moule (les gars de la campagne --> des rétro dégénérés, les mecs qui n'ont pas le dernier mobile ou GPS --> des has been), des lois ou des pratiques mises en place discrètement qui sont privatives de droits élémentaires (lois sur l'eau, sur les plantes et les graines ...) ont porté leurs fruits ; à savoir des personnes dociles qui ne passent que par la société de consommation et n'ont pas de solution alternative.
Le pendant de cet endoctrinement sournois est que les personnes ne peuvent pas concevoir d'autre paradigme que l'état actuel et c'est presque de la science-fiction de leur évoquer que l'humanité a vécu pendant des milliers d'années autrement et qu'il n'y a qu'une grosse centaine d'années (en comptant largue) que l'on dispose d'éléments de confort moderne (eau, électricité).
Et on atteint des sommets quand on discute avec des jeunes qui vont jusqu'à dire que la vie serait minable et nulle si du jour au lendemain il n'y avait plus de portables, de consoles, d'ordis ou de télés.
Avec la nouvelle génération on approche les limites de l'asservissement au système : ils passent un nombre d'heures important sur les "new technologies", ils ont une connaissance générale très faible, n'ont pas de connaissance "alternative" et disposent souvent d'un vocabulaire très limité (difficile d'exprimer une pensée quand on ne peut la traduire en mots justes).

Pour en revenir à nos moutons, nous avons donc une majorité du peuple qui ne peut pas concevoir que le système actuel soit en défaut tant il est inscrit dans les mentalités que celui-ci est omniscient et omnipotent et par voie de conséquence on cherche le bouc émissaire, le maillon faible du grand ensemble (DDE, SNCF, transports en commun, Météo) parce qu'il est INCONCEVABLE que le système puisse faillir de lui-même.

2° Pour avoir travaillé dans l'univers Marchand (référent Ferrero), je peux dire qu'il ne faut absolument pas compter sur les super et hyper pour survivre le temps que le pb se solutionne. En effet, comme le dit Tchoupi4, les antres modernes de la consommation fonctionnent à flux tendu (environ 2 jours d'appro).
Et je vais même dire que plus le centre commercial est grand et au moins ses stocks de nourriture le sont.
Quand vous avez vu la zone de stockage d'un super ou hyper en fonction de celle de la zone marchande vous avez compris !
Quand je dis au plus le centre est grand et au moins il y a de bouffe en stock, c'est simplement du au fait que ces derniers proposent de nombreux articles qui n'ont rien à voir avec la nourriture et que cette offre de produits alternatifs (electroménager, vidéo, fringues) est directement proportionnelle à la taille/superficie marchande.
Cependant stocker un ordinateur, un barbecue, une machine à laver prend beaucoup plus de place que des produits alimentaires !
(c'est une piste que je vous livre ca : pour se réapprovisionner en cas de pb, ne pariez pas sur le plus gros centre commercial du coin)
En anecdote pour confirmer : un jour je décide avec un chef de rayon de faire une promo sur le Nutella et on se met d'accord sur 2 palettes de pots de Nutella. OK tout roule et on prévoit la livraison. On va faire un tour en réserve et là oups ! Le mec me dit qu'on vient de lui réquisitionner un étage pour un autre chef de rayon (produits ménagers ou autre me rappelle plus) et qu'il ne peut donc stocker les 2 palettes et qu'il faudra donc que je lui livre la veille de la promo pour qu'il puisse faire la TG (tête de gondole)... çà laisse rêveur !

Ces remarques pour dire qu'il ne faut absolument pas faire comme le troupeau, disposer de stocks (sans tomber dans l'excessif on peut avoir quelques boîtes en réserve et cela quelque soit la place dont on dispose) et surtout garder à l'esprit que notre mode de vie actuel est très fragile car dépendant d'un grand nombre de paramètres (c'est même étonnant qu'il fonctionne à peu près bien ...faut dire aussi qu'on dispose de profusion de biens) et qu'il faut pouvoir analyser quand le système ne pourra plus faire face pour "ASSISTER" les gens.
Dans ce cas, il faudra penser différemment et ne plus faire confiance aux ressources habituelles.

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par lyam dickinson Sam 11 Déc 2010 - 12:02

intéressante intervention Tchoupi4.

j'ai passé la semaine dernière 3 jours en Bretagne, ils ont été débordé par la neige le premier jour et le second, on a du rentrer en faisant du 50/60 km/h sur 300 bornes avant d'arriver aux alentours de Rennes qui étaient déneigés.
Dans les Ardennes, c'est autre chose, ça va me*der les premières heures au moment où la neige tombe, le temps en fait que les gars de la DDE soit rappeler de chez eux, qu'ils arrivent sur place qu'on leur donne les ordres et qu'ils commencent le sablage et le déneigeage sur les grands axes...
c'est sûr, qu'entre temps, le citoyen qui ne s'y attend pas risque d'aller au tas.. mais ici, la population est plus au courant de la neige que les bretons ou les parisiens...

je crois que le quebecquois Wolwest doit bien rire... de tout cela

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par krysten Sam 11 Déc 2010 - 12:47

tchoupi4 a écrit:8/ Voir tous mes congénères parisiens se casser la figure sur le verglas parce que la glace çà glisse, et moi passer sans problème grâce à une simple paire de chaussette mise par dessus mes chaussures.... mais moi passer pour le crétin car vous comprenez se casser la figure et terminer aux urgences avec fracture et immobilisation d'un mois aux frais de la société tout ça pour rester classe ..... je me pince pour le croire mais c'est vrai !! Hélas...

J'étais sur Paris le jour où il y a eu la tempête et la veille on savait qu'elle allait avoir lieu. Malgré le fait que je bosse dans une grande société bancaire, j'étais venu avec un jean et des chaussures à crampon (pas les chaussures de montagne mais des tiges basses en goretex assez discrètes mais très efficace !), un gros pull en laine, un bonnet et des gants. J'ai bien vu mes collègues parisiens me regarder de haut en bas quand je suis arrivé (genre voilà le bouseux qui arrive de sa campagne). Eux, ils étaient en costar/chaussure de ville....
Vers midi la neige a commencé à tomber et dans l'après midi on commençait à voir les piétons et les voitures galérer et là t'en a un qui dit: "Ah si j'avais su j'aurais pris une paire de chaussure à crampons..." alors je lui dit: "ils l'avaient annoncé il me semble..." et le mec me répond: "Oui mais je pensais pas que ça allait prendre ces proportions!"

Au final pour moi la journée s'est passée normalement. J'ai pu aller tranquillement à la gare (en attendant un collègue qui manquait de tomber avec ses belles chaussures de ville), prendre mon train et rentrer au chaud.

Ce que j'ai pu remarquer aussi dans Paris, c'est la façon dont les gens conduisent sous la neige. J'étais effaré de voir les voitures accélérer en première au feux rouges à en faire déraper les pneus alors qu'en démarrant en seconde on a moins de chance de faire patiner...

________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Rammstein Sam 11 Déc 2010 - 14:20

Vu de l'Allemagne, ce petit intermède neigeux a bien fait rigoler !

L'impréparation des gens était patente, malgré les alertes de Météo France. Pas de pneus neige, pas de minimum vital à bord (eau, bouffe, couverture), bref rien de prévu au cas où il faudrait passer une nuit dans la voiture. Sans jeter la pierre aux pouvoirs publics, on peut constater que leur niveau d'impréparation était similaire. Pourtant il est supposé neiger en hiver en France, non ?

A contrario en Allemagne les pneus hiver sont désormais obligatoires. Les contrevenants s'exposent à une amende de 80 euros en cas de contrôle, et des problèmes sans fin avec leur assurance en cas de pépin sur la route.

Venant d'une région (Savoie) où les conditions climatiques peuvent être très rudes en hiver, j'ajouterais qu'un minimum de préparation suffit à s'éviter bien des désagréments, voire une mise en danger inutile. Sans reprendre l'excellent exposé de Tchoupi, le simple fait de monter des pneus neige - ou mieux des pneus cloutés - sur son véhicule, suffit à assurer les déplacements sur la neige (testé avec succès sur route non déneigée avec 30 cm de neige fraîche).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 17:53

Il me semblait que les pneus cloutés étaient interdits en Allemagne, j'ai tort ?



Pour la France Article R314-3

Article R314-3 a écrit:
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant. L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.

Sur le site du ministère des transports etc
En cas de neige ou de verglas, les conditions d’adhérence se dégradent très vite et le
risque de perdre le contrôle de son véhicule est accru.
(...)

  • Se munir d'équipements spéciaux : pneus neige, chaînes, pneus cloutés ou à crampons.
En France, les chaînes doivent être montées :
- en cas de neige abondante et lorsque la signalisation le prescrit ;
- en dehors des voies de circulation, sur les espaces prévus à cet effet en montagne et, sur terrain plat et dégagé, en plaine.
N’attendez pas d’être bloqué pour agir.

La drire ayant sauté, direction le site internet de la dir de la zone concernée.
Il suffit alors de visualiser la carte "info circulation" et de voir les zones concernés par les équipements hiver (bien sûr, pas un mot sur les pneus clous, ca serait trop simple...)
Tempête de Neige à Paris Enseignement Circuler_en_hiver_-_4_codes_a_connaitre-400_cle0c668b-1


Kiss qu'i' disait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tarsonis Sam 11 Déc 2010 - 18:38

Salut !
Merci pour ce témoignage très intéressants. A certains moments, j'ai eu l'impression de lire le premier chapitre de Lights out, à ceci près que les IEM ont été remplacées par 11cm de neige Tempête de Neige à Paris Enseignement 928927 (on a le double ici....)

tchoupi4 a écrit:
7/ Toujours avoir le plein dans le véhicule, je me déplace en plus toujours avec un jerrican de 20 litres (au cas ou) et cela m'a servi une fois....lors des grèves des raffineries il y a quelques semaines.

Attention avec la loi française au sujet du transport d'essence en bidon dans le coffre.
industrie.gouv.fr (questions/réponses)
Le transport de jerrycan de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.

Si quelqu'un arrive à trouver une meilleure source (le texte de loi) de cette phrase aussi souvent recopiée sur le net... Tempête de Neige à Paris Enseignement 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par modl Dim 12 Déc 2010 - 0:12

Un autre site qui mentionne le transport d'essence ici .

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par grizzly Dim 12 Déc 2010 - 9:45

Perso j'ai des pneus neiges et pneus neiges cloutés ( 1 voiture et ma
camionnette à chiens : des qu'arrive les mauvaises périodes la paire est
tjrs ds le camion) : pour avoir été souvent ds le jura entrainer mes
chiens , c'était une habitude de les monter des que j'arrivais sur les
contreforts montagneux ( suivant l'enneigement hein!!!): je vous parle
même pas de la Suède ou même route sèche tout le monde roule avec
4 pneus clous : sur la glace on roulait qd même jusqu'à 80 -90 suivant
le profil et le trafic) : donc pneus neiges cloutés = sécurité maximum :
les contraintes par chez moi sont plutôt la maréchaussée mais ici pas
mal de gars ont ce style de pneus : on les entend de loin Very Happy

Pour revenir au sujet , on verra à priori très bientôt si les gens ont assimilé
vu ce qui se prépare pour la semaine prochaine surtout pour le nord :
je pense que la piqure de rappel va être bénéfique si celà se confirme :
suffira dejà juste de regarder comment il s'habille Tempête de Neige à Paris Enseignement 85437
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par grosminet Dim 12 Déc 2010 - 15:14

attention, les pneus cloutés ne sont autorisés que du 11 novembre au dernier dimanche de mars, la vitesse limitée à 90 km/h et obligation est faite d'apposer un disque marqué "pneus cloutés" à l'arrière gauche du véhicule
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Ash Dim 12 Déc 2010 - 17:42

Concernant les pneus cloutés:
Securité-routière.fr

* Les pneus cloutés ou à crampons

En conformité avec l'arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.

Limitations de vitesse

1. Pour :

- les voitures particulières,
- les transports de marchandises d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
- les transports en commun de personnes,

la vitesse est limitée à 90 km/h.

2. Sur dérogation préfectorale pour :

- les véhicules d'intervention d'urgence,
- les véhicules de secours,
- les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses,
- les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes,

la vitesse est limitée à 60 km/h.

Ne pas oublier d'apposer le disque " pneus cloutés " à l'arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d'utilisation effective des dispositifs.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tchoupi4 Lun 13 Déc 2010 - 10:21

Bonjour à tous,

J'ai pu constater quelques trous dans l'approvionnement ce WE en allant faire mes courses chez carrefour.
Pas mal de produits manquant pour le frais notamment produits laitiers et fruits et légumes.

Encore une fois on parle d'une journée et demi de neige.

Si j'imagine un scenario plus noir,... vous imaginez les conséquences...

Donc effectivement sans tomber dans le catastrophisme total il est essentiel d'avoir des stocks pour tenir au moins une semaine chez soi.

C'est d'ailleurs en général comme cela que fonctionne les familles qui ne font leur course qu'une fois par semaine en général le samedi...

Le problème c'est que si le problème survient le samedi...ben il n'y a plus rien à manger à la maison...

Ne jamais hésitez à mon humble avis à détenir quelques stocks "stratégiques" du type 10Kg de riz... pas terrible pour la variété des repas, mais pas cher, et toujours mieux que les ventres vides Smile

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par argoth Mar 14 Déc 2010 - 17:16

Bon dans le désordre...



Volwest il est ricain pas québécois. Et oui, le québécois est mort de rire à vous lire. J'ai reçu 30-40 cm en 12 heures vendredi passée, aucune route de fermer, il ma fallu 3-4 heures pour déneiger mon entrée tout simplement.



-----------------------------

Lab, rammstein à dit pneu neige, pas pneu clouté. Tempête de Neige à Paris Enseignement 310536



Bon déjà faut savoir les différences entre les pneus.



1- pneu été, à un max d’adhérence sur chaussé chaude et goudronné, max d’évacuation de l'eau de pluie.

2- pneu 4 saison, un entre deux quoi. Ça ne sert a rien dès qu'on dépasse les 4-5 cm de neige ou les moins 3 à moins5 dégréer ou sur glace.

3- Pneu neige, un pneu avec une gomme qui reste tendre même sous grand froid et des coast large (crampons larges).

4- Pneu glace+neige, un pneu avec une gomme très tendre même par grand froid (sur chaussé chaude sans neige, ils fondent comme neige au soleil les pneus). Avec des crampons plus petits. Évacue bien l'eau et excellente adhérence sur glace.

5- Pneu neige ou pneu neige+glace + clou.



-------------------



Tchoupi, tu n'as pas changé tant que ça tes habitude, en poussette dans la neige. LOL



Une poussette avec des petits skis, ça peut faire. Sinon le plus simple est bien entendu en petit traineau en plastique ou tu assois ou couche l'enfant. Il suffit d'avoir des rebords de 4-5 cm et le tour est joué. Je suis sur que tu peux en dénicher pour 10 euros dans les magasins de jouet. Pas besoin de pousette ou traineaux hi teck, qui coute la peau du cul en magasin spécialiser dans les trucs de mioche. Voir une simple boite en carton avec l’extérieur ciré et une corde sera plus efficace que ta poussette. Tempête de Neige à Paris Enseignement 310536 Bien sur le porte bébé à des avantages autres, je ne parle que pour se déplacer dans la neige. Smile



Sinon pour le reste d’excellente remarque plein de bon sens. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par tchoupi4 Mar 14 Déc 2010 - 21:18

merci argoth, en fait le porte bébé j'en avais envie au cas ou, et grace à cet épisode neigeux dramatique (lol) j'ai pu m'en acheter un (d'occas sur le bon coin) avec la bénédiction de ma chère et tendre...
En fait dès qu'une situation me donne un alibi j'en profite pour convaincre madame en douceur de me laisser améliorer mon organisation et mon matos!

Je sais je suis vilain clind'oeil Tempête de Neige à Paris Enseignement 763904

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 21:45

Bonsoir,

Vraiment le comportements des parisiens accros de la voiture me sidère...dire que l'année dernière on a été bloqués 10 jours en janvier à vivre sur nos réserves avec le poêle à bois et les bougies sans avoir la sensation d'être en perdition et sans que François Fillon ne s'en inquiète.
On croit rêver, l'homo sapiens n'a jamais été aussi coupé des conditions naturelles, on va pas durer c'est sûr, qu'est ce que ça va être le jour ( prochain...) ou le carbu et la bouffe vaudront de l'or.

Pourtant météo france avait édité une alerte orange c'était clair, c'est comme si dans la tête des gens Paris était une sorte de bulle de consommation et de boulot sédatif, coupés des contingences.
Je ne part jamais sans lampe de poche, couteau, petit casse croûte etc...faire 10-15km à pied franchement c'est pas la mort quand même, bon si c'est sur en tailleur et petite chaussures glissantes.

Le Cap'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par MonteRosso Mar 14 Déc 2010 - 22:40

encore une fois, la perte du "bon sens" et la prise de conscience du "la technologie-le confort-mes habitudes = précaires" fait des ravages.

Certains pensent que prévoir, c'est montrer sa faiblesse, son absence de pouvoir/contrôle sur son environnement...

Combien de temps encore va perdurer cette obligation de gérer ainsi son "image" face aux autres....

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de Neige à Paris Enseignement Empty Re: Tempête de Neige à Paris Enseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum