Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

+2
Canis Lupus
Rôdeur
6 participants

Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Rôdeur Sam 11 Déc 2010 - 2:03

Salut.

Je considère que le couteau est un outil polivalent des plus utile en situation de survie. D'autres outils peuvent êtres utiles aussi, mais ils sont en géneral plus facile à improviser (perche, marteau, etc...). Voila donc les couteaux que j'utilse le plus souvent, et pourquoi.

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Dsc02406d

1) Attaché à une chainette inox, et couplé à une mini led, mon CRKT RSK mk5 ne me quitte jamais. Quand je dors ou que je suis dans la baignoire (si, si, ça m'arrive...) il est à portée de main. Pas l'idéal dans un duel, mais il s'acquite de tout le reste comme un grand, ou presque... Et la led est aussi très utile.

2) Un petit Victorinox, mon canif EDC. Un incontournable, toujours au fond d'une poche ou de mon sac banane "porte EDC". Trop utile tant pour sa lame très coupante comme pour les autres "outils" qu'il contient.

3) Un mini multitool. No comment. Elle aussi à sa place dans mon EDC "métro - boulot - dodo".

4) Un SAK New soldier, fait partie du "supplément rural" de mon EDC, quand je vais à la campagne (entendre: A la maison de campagne de la famille de ma femme). Je le porte alors à la ceinture (caché) dans un étuis de nylon.

5) Attention, là faut suivre: Le "supplément bushcraft" du "supplément rural" de mon EDC compte avec un Mora Clipper 840 MG. Et maintenant que je sais l'aiguiser (merci Da!), dans mon bois d'eucaliptus, je suis le roi.

Et j'ai aussi dans mon BOB un Gerber Profile, pour son prix, un bon couteau, plus solide que le Mora.

Les bons observateurs auront remarqué que je fais doublon, triplon et quadruplon avec mes couteaux. Ce n'est pas involontaire de ma part. Je considère que si un jour "ça merde" et que je ne suis pas seul, je ne pourrais pas tout faire et comme ça je pourrais prêter un peu de matos (en gardant le meilleurs pour moi bien sûr) et l'efficacité du groupe en sera améliorée. De toute façon, tout mon EDC "suppléments" compris tient dans un gros sac banane. A+
Rôdeur
Rôdeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : La Corogne - Espagne
Loisirs : Pêche, tir à l'arc/sarbacane, bushcraft.
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Canis Lupus Sam 11 Déc 2010 - 9:12

Rôdeur a écrit:5) Attention, là faut suivre: Le "supplément bushcraft" du "supplément rural" de mon EDC compte avec un Mora Clipper 840 MG. Et maintenant que je sais l'aiguiser (merci Da!), dans mon bois d'eucaliptus, je suis le roi.
J'ai acheté récemment un couteau Bahco Clipper Orange Rescue pour la modique somme de 7€ (prix en baisse) dans une jardinerie Villaverde. C'est quasiment le même que le tien, non ? Je l'ai essayé sur des branches de châtaignier, il coupe bien. Smile
Bon la couleur n'est pas low-profile mais je l'achetais plus pour le jardin que pour la crapahute.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par lyam dickinson Sam 11 Déc 2010 - 9:41

4) Un SAK New soldier, fait partie du "supplément rural" de mon EDC,quand je vais à la campagne (entendre: A la maison de campagne de lafamille de ma femme). Je le porte alors à la ceinture (caché) dans unétuis de nylon.

le sak contient une lame + une scie? ou d'autres outils différents??

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Rammstein Sam 11 Déc 2010 - 13:37

Da, va falloir que tu nous livres tes secrets !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Petrus16 Sam 11 Déc 2010 - 13:43

Bonjour,

Et tu en fais quoi de tes jolis couteaux?

Petrus.


________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Rôdeur Sam 11 Déc 2010 - 18:19

Salut.

@Canis Lupus: Je crois savoir que Bahco est une entreprise suedoise de materiel de jardinage. Et le couteau, c'est le même sauf pour la couleur. De là à penser que Mora fabrique pour eux, il n'y a qu'un pas, que je franchis joyeusement. Bon, surement que ton couteau est en inox... C'est donc un Mora Clipper 860.

@Lyam Dickinson: Oui, une lame (semi dentée), une scie, ouvre boite, décapsuleur, 2 tournevis plats, tournevis cruxiforme et poinçon/aiguille.

@Petrus16: Essentiellement, je coupe des trucs... Et je visse, je dévisse, j'ouvre des boites et des bouteilles, je fais des casses croutes, je nettoie du poisson, Je racle la vieille peinture, et plein d'autres choses, surtout des c.nneries. Et je ne les ai pas acheté parcequ'ils étaient jolis (Pour moi le plus joli couteau de ces dernières années est le Izula de RAT, et je ne l'ai pas acheté non plus; Trop cher... Crying or Very sad ). A+
Rôdeur
Rôdeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : La Corogne - Espagne
Loisirs : Pêche, tir à l'arc/sarbacane, bushcraft.
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Rôdeur Dim 12 Déc 2010 - 18:53

Hahahaha... Salut Cavernator.

Ne crois pas que la victorinox n'est pas un de mes objectifs principaux, mais en attendant, la petite merveille de l'industrie chinoise de la photo occupe le poste. Et bien sûr, le jour ou j'achète la Victorinox, la chinoise et le petit Victorinox noir vont à la retraite. Quoique le tire bouchon... Smile . A+

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).
Rôdeur
Rôdeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : La Corogne - Espagne
Loisirs : Pêche, tir à l'arc/sarbacane, bushcraft.
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Da Lun 13 Déc 2010 - 9:51

@Rammstein,
Un secret qui m'a été transmis par le grand sage Fabsah lors de mon premier stage Smile.

Je suis d'accord avec toi, de manière général, je préfère les couteaux en aciers simple, par contre, des moras, même inox, je n'ai pas de problème pour les affûter. Ma méthode "Mora", apprise avec les gars de survies.be: une planchette de bois de 10/15cm sur 7/8 (?), 3 grains différents de papier à poncer (plus du montera haut, plus rasoir il sera) découpées à la taille de la planchette et tenus par des élastiques (chambre à air par ex).
Tu commences par le grain le plus gros, et tu passes le mora en appuyant juste un peu, en plaquant l'émouture ( et tu pousses le fil). Quelques passages et tu montes en grain. Tu peux finir au cuir, ensuite. Avec ça, mes moras sont rasoir (d'ailleurs, ma femme me demande d'arrêter de tester sur mes avants-bras Very Happy).

PS: et pour une émouture convexe, on pourra rajouter un morceau de mousse (genre vieux tapis de sol) entre la planchette de bois et le papier à poncer.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur. Empty Re: Les couteaux que j'utilise, par Rôdeur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum