Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

+5
MonteRosso
Petrus16
Da
Semper
Rammstein
9 participants

Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Rammstein Jeu 16 Déc 2010 - 10:49

En prévision des prochaines tempêtes solaires de l'hiver 2012-2013 / du futur siège de la ville par les troupes moldovaques, je réfléchis à un moyen de cuisson et de chauffage de secours pour mon appartement. Le postulat est qu'une fois privé d'électricité, de fioul et de gaz, il ne restera plus que les combustibles fossiles disponibles dans l'environnement immédiat pour se chauffer et cuisiner. Dans cette optique, je sollicite votre avis et votre critique. [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 85437

La meilleure solution AMHA consiste en un fourneau à bois / charbon, pourvu d'un conduit d'évacuation des fumées vers l'extérieur. Les contraintes de la vie en appartement sont telles, qu'une solution de chauffage / cuisson au bois est souvent difficile à mettre en pratique. En effet, le manque de place fait qu'une cuisinière est difficilement insérable dans une cuisine moderne. S'agissant d'un dispositif de secours, il est nécessaire qu'il soit suffisamment compact, légère et durable pour être stocké. La cheminée devra en outre être démontable. L'évacuation des fumées devra se faire via un dispositif que je détaillerai plus loin. Enfin le coût de cette solution de secours doit être limité. Ceci permet d'ébaucher un cahier des charges sommaire :
- compacité,
- coût modique,
- légèreté,
- démontabilité,
- durabilité,
- pourvu au minimum d'une plaque de cuisson,
- capable de chauffer une pièce de 10 à 40m².

Muni de ce cahier des charges, j'ai passé en revue les différentes solutions susceptibles d'être mise en place dans un appartement. study

- La grosse cuisinière à bois de Mamie (Sparherd), la Rolls en la matière, est à éliminer. Dommage…

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Museen-bauwerke20

- Le poêle d'atelier (Werkstattofen), tout en fonte, est une alternative intéressante, exception faite de son poids (60-80 kg). Pas facile à déplacer, mais pourquoi pas ? Neuf il coûte dans les 150 euros.

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 1gross

- Le poêle de camping (Zeltofen) répond quant à lui à tous les critères du cahier des charges. Il est compact, léger, démontable, facilement stockable. Son prix varie de 120 à 200 euros environ, mais peut-être certains membres ont-ils connaissance de bons plans d'achat ? Voici un modèle éligible à 150 euros :

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Image_db_181593g

Concernant l'évacuation des fumées, celle-ci se fera via une fenêtre ouverte. Pour éviter la déperdition thermique, j'envisage de construire un panneau isolé s'adaptant sur le châssis de la fenêtre, et pourvu d'un trou pour le passage du conduit de cheminée. Le pourtour du trou sera isolé (laine ou fibre de verre), de même que le pourtour du panneau (mousse isolante), et le panneau sera fixé à la fenêtre via des serre-joints. [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 850392

Une autre option serait d'utiliser le conduit de cheminée de la maison, aujourd'hui condamné par le propriétaire. Mais je préfère rester discret sur mes plans pour le moment... Suspect

Qu'en pensez-vous ? Mon projet vous semble-t-il réalisable ou complètement délirant ? [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 525708

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Semper Jeu 16 Déc 2010 - 12:07

Salut Ramm,

J'en pense que du bien.
Vu que tu a pensé au poele Zeltofen et Werkstattofen.
Que tu exclu, la cuisiniére de Mamie qui pése une "tonne".
vu que tes critéres sont:
- compacité,
- coût modique,
- légèreté,
- démontabilité,
- durabilité,
- pourvu au minimum d'une plaque de cuisson,
- capable de chauffer une pièce de 10 à 40m².
Je te recommande, un poele France Turbo (ou équivalent allemand)
Pour 40m2 soit environ 100m3 un AT 100 a double combustion ou en version atelier (moins cher) en acier.
[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Turbo
[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 1201597650dKRx57
[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Poele-deom-turbo-no1
Un gars costaud comme toi peut aisement le transporter, si tu demonte , les 3 plaques en fonte intérieur du foyer.
Tu peut cuisiner dessus, et chauffer facilement le logement avec du bois (pas du charbon).
J'ai chauffer ma maison pendant 10 ans avec un AT 150 Turbo, jusqu'a recemment.
Tester et approuvé.

ou sinon il y a cette cuisiniére turbo qui me semble démontable chez DEOM.
[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours ZDEOMTURBO-CUIS3_1

Pour le panneau je te recommande, un alliage plaque fermacelle plus plaque Rockwool-Firerock (alu+laine de roche) ...pas de laine de verre.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Da Jeu 16 Déc 2010 - 12:13

Ton projet ne me semble pas si fou, mais le problème est: où vas-tu stocker ton bois ou ton charbon ?

Edit: Semper, tu as des liens ? Je n'arrive pas à trouver les modèles dont tu parles.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Semper Jeu 16 Déc 2010 - 13:22

Tiens, il ya celui là en turbo Mixte bois et charbon, a 220 euros.
http://www.euro-expos.net/?/article/poele_mixte_bois_et_charbon_a_evacuation_horizontale_11_5_kw-1089

Il pése 21 kg...
Tu peut toujours y ranger quelques bonne bouteilles de Chateau Petrus en attendant la coupure d'électricité DDF
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Petrus16 Jeu 16 Déc 2010 - 13:53

Semper (Jeu 16 Déc 2010 - 13:22) a écrit:
Tu peut toujours y ranger quelques bonne bouteilles de Chateau Petrus en attendant la coupure d'électricité DDF

Hein? drunken

Pour toi Ramm, je pensais plutôt à un poêle à alcool.....

Et sinon, le bon vieux poêle Mirus que l'on trouvait dans tous les apparts il y a 50 ans?


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Rammstein Jeu 16 Déc 2010 - 15:01

Merci pour les infos !

J'ai cherché sur le marché de l'occasion des Mirus et leurs clones, malheureusement concernant ce type d'objet on se trouve souvent confronté à des défauts rédhibitoires genre rouille ou bris de certains éléments (en fonte ou brique réfractaire).

Les petits modèles de camping sont-ils à éviter ?

A propos du combustible, j'ai déjà quelques sacs de charbon en stock, officiellement pour la saison des grillades (officieusement pour un paquet d'autres raisons). De quoi tenir 2-3 semaines s'il fallait alimenter le BBQ pour la cuisson par exemple. Mais dans une optique plus catastrophiste, je pense me rabattre sur les ressources (limitées) de mon environnement immédiat, à l'instar de ce qui avait été observé lors du siège de Sarajevo.

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 1645_520

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours 1627_520

D'où d'ailleurs l'intérêt d'avoir un minimum de matériel (hâche, scie...) à disposition pour ce type de tâche !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Da Jeu 16 Déc 2010 - 15:28

Oui, c'est prévu de mon coté aussi, même si amha c'est une ressource très limitée en ville.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty concernant le fil :[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par MonteRosso Jeu 16 Déc 2010 - 15:56

C'est un peu la suite du fil que j'avais commencé ICI (chauffage au bois de palette) mais en version plus étendue.
Pour ma part, je vais contacter DEOM pour réellement leur demander la chose (réellement tous bois ou pas) car dans une vision "survie" on sera très probablement amenés à brûler, meubles, charpente, bois vert, bois de récup, traité ou pas, tissus, bouquins... donc, extrême importance de la qualité de la combustion et de l'évacuation des fumées (et des résidus chimiques inévitables) et si, nuance importante apportée dans ce fil ci, il faut aussi pouvoir cuire avec, c'est un impératif que de connaître cet aspect là.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par grosminet Jeu 16 Déc 2010 - 16:16

MonteRosso (Jeu 16 Déc 2010 - 15:56) a écrit: dans une vision "survie" on sera très probablement amenés à brûler, meubles, charpente, bois vert, bois de récup, traité ou pas, tissus, bouquins...
pas uniquement ! au cours de la dernière guerre, on brulait aussi portes, chambranles, volets, lattes de parquet, marches d'escaliers bref, tout ce qui est en bois (près des zones de combats, pas dans les pays occupés).

Plus près de nous, lors de l'enduro du Touquet, les clotures et barrières de jardins ainsi que les volets des résidences secondaires étaient arrachés et utilisés pour les barbecues et feux de camps par des malotrus jusqu'à ce qu'il y soit mis un terme
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par $$$.XV2 Jeu 16 Déc 2010 - 17:06

Salut,
Dans une optique de survie en ville je pense qu'il serait vraiment préférable d'avoir un poêle mix qui permette de bruler aussi bien du bois que du du charbon. En ville le stockage pose tout de suite problème et celui-ci n’est pas à négliger. A quantité égale le charbon a deux fois plus de pouvoir calorifique que le bois (ici). Dans ce cas avoir un poêle mix permet de pouvoir stocker du charbon a la cave par exemple (je ne sais pas si la législation le permet) et ainsi en cas de KK on peut commencer par attaquer le bois extérieur (cf. les photos de Rammstein) et ensuite ce rabattre sur le charbon.
Un de ce type me semble une bonne solution
(Poêle à bois et charbon DAGON-NEV).

Compact
Solide
Pas trop lourd
Charbon/bois
Possibilité de cuisson
Pas trop cher
[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Poele-a-bois-et-charbon-dagon-nev

- Hauteur totale : 60 cm
- Hauteur maximale de charge : 29 cm
- Diamètre extérieur avec la grille : 38,3 cm
- Diamètre de charge : 25 cm
- Diamètre de la bouche d'aération : 10 cm
- Poids total (avec grille) : 21 Kg
- Norme CE : 13 240
Caractéristiques énergétiques :
Rendement : 63%
Puissance maximale en KW : 11,5 KW
Surface de 115 M²
Charge maximale de bois : 4,5 kg
T° des fumées à la sortie du foyer : 425°C

$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Semper Jeu 16 Déc 2010 - 17:36

Rammstein a écrit:

Les petits modèles de camping sont-ils à éviter ?

Si c'est pour un systéme sédentaire je ne vois pas bien l'avantage.
Les poeles de camping c'est quand méme beaucoup de temps passé a nourrir la béte, et de petite buches.
Pour l'habitat, un truc avec plus d'autonomie, c'est moins de temps passé a enfourner...et ca permet de faire la vaisselle pendant ce temps la.

@+ geek


Dernière édition par Semper le Jeu 16 Déc 2010 - 18:17, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par argoth Jeu 16 Déc 2010 - 17:58

Parle moi de ta météo et je te répondrais.

Bon juste au cas ou pétrus n'était pas ironique Les poêle a l'alcool et à l'éthanol a évité. Coté avantage dans notre cas, pas besoin de cheminée, on peut l'insérer n'importe ou, même sous le meuble télé. Chaleur, bof, cuisson = zéro, combustible cher et pas facilement trouvable post KK.

Le poêle de camping ou tout autres poêle léger en acier, à évité selon moi. Des que ta flamme meurt, ton appartement vas se transformé en glacière. Ça ne répartira pas bien la chaleur non plus dans l'appartement. L'acier et la chaleur ne font pas nécessairement bon ménage et il supporte pas les surchauffes très bien.

Ton poêle d'atelier par contre (nous on dit un box) me semble être un excellent choix. Pas cher, éprouvé dans le temps, tu y brule ce que tu veux sans te casser la tête. La fonte donne une excellente répartition de la chaleur. Sans oublier le fait quel en accumule dans ça masse et quelle continuera à la rendre même une fois le feu mort. Ça peut éviter des réveilles glaciales.

Pour cuisiné, rien ne donne au aussi bon gout, et puis tu peux y allez direct dans le pire des cas. Pain, viande sur les plaques de fonte après un coup de brosse. Même si ce n’est pas nécessairement l'idéal. (une casserole en fonte sur un four mamie en fonte vous m'en donnerez des nouvelles. )

Au vu de ton cahier de charge, même si c'est lourd a déplacer, ça reste selon moi une des meilleurs solution bas-prix, bas-tec.

Bien sur me je base sur mes expérience ici à des températures fortement négative. Mais un box comme ça peut tenir un camp de 12-16 M carré, sans aucune isolation (j’entends par la qu'il n'y a qu'un rang de planche qui sépare l'intérieur et l'extérieur et qu'on voit dehors par des fissure) au chaud. Même sous -25 degré.



argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Rammstein Jeu 16 Déc 2010 - 22:53

Le charbon est en outre un excellent conservateur de pommes de terre. On peut donc faire d'une pierre 2 coups en stockant des tubercules et le combustible pour les faire cuire.

Pour le stockage il ne me semble pas qu'une législation particulière s'applique, du moins en Allemagne : le coke est encore couramment utilisé dans de nombreuses habitations d'ex-RDA !





Pas sûr toutefois que le propriétaire des lieux accepte de voir les murs immaculés de son sous-sol salopés de la sorte... 

Quelques sacs de charbon ou de briquettes de coke pour BBQ peuvent facilement s'entasser dans un coin de cave sans occasionner de gêne particulière.

Rammstein


Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Rammstein Mer 11 Mai 2011 - 16:55

Je cogite toujours sur le sujet...

En effet j'ai beau éplucher les annonces des particuliers, la demande semble plus forte que l'offre.

Je crois toutefois avoir trouvé un bon plan : la législation allemande sur les émissions de particules (Bundesemmissionsschutzverordnung) ayant changé, des poêles autrefois pleinement satisfaisants sont devenus invendables, si ce n'est sous forme d'objets décoratifs. Il leur manque en effet un filtre... Suspect

Le poêle d'atelier ci-après est vendu sur la baie 100 euros FDPI :

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours !B+ZTRYQBWk~$(KGrHqZ,!l8Ey+jCzcv2BM+iOJd)Mg~~_12

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours !B+ZTVtQEWk~$(KGrHqR,!mEEy+jC)91gBM+iOePy+w~~_12

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours !B+ZT,ogCGk~$(KGrHqN,!hUEzeNT8HLbBM+iO1NhKQ~~_12

Mes questions aux experts du forum :
- Un tel poêle en tôle peut-il, via quelques aménagements, se transformer en poêle de masse de fortune ? Je verrais bien une petite structure en briques refractaires entourant le poêle et remplie de sable.
- Il est souvent dit dans les conseils d'installation que le conduit d'évacuation s'emboîte sur la sortie du poêle, mais comment est assurée l'étanchéité ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par argoth Mer 11 Mai 2011 - 17:28

Salut,

- Coté étanchéité, tu prends la mesure de la sortie du poêle et tu vas acheter un tuyaux en conséquence. (5-6-7 pouce généralement) Tu ne fais, effectivement que emboité ton conduit dans ta sortie et le tour est jouer. Tant que ta cheminée n'est pas obstrué et que tu as une longueur suffisante de cette derrière, le tirant fait tout le travail et tu n'auras pas de fumée dans ta maison. Tu n'as pas a assurer l'étanchéité de quelque façon que ce soit.

- Pour l'idée d,en faire un poêle de masse, j'aurais peur que la brique et le sable n'absorbe pas suffisamment rapidement la chaleur et que tu flingue ta tôle via surchauffe de cette dernière, a moyen-long terme. Peut être qu'en étant au courant de ce problème et en chauffant doucement le poêle, ça éviterais ce problème. Je tiens a préciser que c,est là qu'une impression. Un chauffagiste expert, passera surement mieux te renseigner. (par contre le premier paragraphe, c,est un fait clind'oeil )

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Semper Mer 11 Mai 2011 - 21:37

Rammstein a écrit:
1- Un tel poêle en tôle peut-il, via quelques aménagements, se transformer en poêle de masse de fortune ? Je verrais bien une petite structure en briques refractaires entourant le poêle et remplie de sable.
2- Il est souvent dit dans les conseils d'installation que le conduit d'évacuation s'emboîte sur la sortie du poêle, mais comment est assurée l'étanchéité ?

Rammstein

1- Oui, tu peut facilement le transformer en poéle de masse, j'ai dans le voisinage un trés bon exemple de poele turbo en acier convertit en PdeMasse, avec une ceinture de brique réfractaire et depuis plus de 20 ans...tu perdra en rayonnement mais gagnera en inertie.

2- C'est une sortie arriére, le mieux est d'installer un T, qui te permettra de ramoner facilement.
Les raccords de fumée s'emboitent tout simplement, il n'y a pas de joints a proprement parler...comme le souligne Argoth.

@+
ps: 100euros, vraiment pas cher!
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par logan Ven 30 Déc 2011 - 15:33

Je remonte ce post intéressant.
Finalement tu avais trouvé ton bonheur Rammstein ?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Rammstein Mar 3 Jan 2012 - 13:50

Non, je cherche toujours...

Et comme j'ai trop longtemps tergiversé, les bonnes affaires me sont passées sous le nez.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours Empty Re: [Brainstorming] Système de chauffage et de cuisson urbain de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum